Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Des nouvelles des éditions Lieux Dits

Durant cette période de confinement, nos bureaux lyonnais sont restés fermés mais nous avons préparé les publications à venir !  Elles feront leur apparition en librairies lorsque la distribution des livres aura repris, avec un calendrier de parution réorganisé suite à cette longue trève.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez d'ores et déjà retenir nos prochaines nouveautés en bénéficiant du tarif souscription : découvrez dans notre newsletter ces prochains titres à maturation lente qui devraient éclore à partir du mois de juin ! Ainsi qu'un hommage aux professions en premières lignes...

Pour les livres déjà parus, rien ne change : vous pouvez les commander sur notre site et ils vous seront expédiés, mais comptez avec un délai de livraison plus long pour l'instant !

 

Toute l'équipe des éditions Lieux Dits vous espère en bonne santé et vous souhaite d'agréables moments de lecture !

 

À paraître et disponibles en souscription !

 

PARUTION JUILLET 2020 (à confirmer)

 

ORLY

Aéroport des sixties / A sixties airport

Ce livre raconte l’histoire du plus célèbre aéroport français. Construit à partir de 1918, Orly accompagne toutes les évolutions de l’aviation au XXe siècle. Il symbolise l’essor de l’aviation commerciale et représente une véritable vitrine de la modernité des années 1960. Fruit d’une étude approfondie du patrimoine de l’aéroport, des archives et de la photothèque du Groupe ADP, ce livre est l’occasion d’un voyage dans le temps.
We wish you a pleasant flight !

 

29 euros

25 euros en souscription

176 pages - 255 images - Bilingue français / anglais

Couverture cartonnée avec jaquette rigide

Format : 24,3 x 29,7 cm

collection Patrimoines d'Île-de-France

Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire

En partenariat avec le Groupe ADP

 

PARUTION JUIN 2020 (à confirmer)

Petite ville isolée qui en 1860 vivait encore du commerce des citrons et de l’huile d’olive, Menton devient sous le Second Empire une station climatique recherchée aux portes de l’Italie. Accueillant d'abord des malades venus de toute l’Europe y retrouver la santé, la station devient au début du XXe siècle une « ville du luxe et de l’élégance ».
Une histoire de la station balnéaire de Menton et un panorama des formes architecturales accueillant la population cosmopolite des hivernants, villas, grands hôtels, palaces, casinos, lieux de culte... et des jardins exceptionnels bénéficiant d'un climat quasi tropical.

 

23 euros

19 euros
en souscription

128 pages - 277 images

Couverture souple à rabats

Format : 24,3 x 29,7 cm

collection Images du Patrimoine

Service Inventaire et Patrimoine de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

PARUTION AOÛT 2020 (à confirmer)

Près de 30 artistes peu connus du grand public, sans doute parce qu’on les appelait plutôt « monsieur l’abbé »... Avec leur sensibilité particulière, ils créent tableaux, sculptures, photographies, poèmes et crèches, ainsi que des compositions allant du chant liturgique aux contes musicaux.
La Commission diocésaine d’Art Sacré de Lyon propose ici une rencontre inédite de ces hommes qui, par la matière ou les notes de musique, sont capables de nous montrer le chemin du ciel et d’éclairer nos vies de croyants et de non-croyants.

 

15 euros

13,50 euros
en souscription

120 pages - 180 images

Couverture souple à rabats

Format : 24 x 22 cm

Commission diocésaine d’Art Sacré de Lyon

PARUTION SEPTEMBRE 2020

(à confirmer)

Les vastes nefs d’acier et de briques de l'usine de tubes Pouchard, typiques de l’architecture industrielle de la métallurgie des années 1950-1960, commencent leur mutation : elles seront préservées dans le futur pôle d’activités des Grandes-Serres. Alors que le tintamarre des tubes ne retentit plus sur les rives du canal de l'Ourcq, ce beau livre illustré raconte la saga des Éts Pouchard et l’histoire de cette famille emblématique dont la maîtrise de l’évolution technique de l’étirage de tubes et l’implication dans la vie locale auront marqué Pantin.

 

18 euros

16 euros
en souscription

120 pages - 200 images

Beau livre cartonné avec jaquette à rabats

Format : 22 x 22 cm

Textes : Antoine Furio et Thierry Renaux

Photographies : Laurent Kruszyk, coll. privée de Francis Pouchard, Laurent Desmoulins et fonds privés

 

Dernières parutions

 

L'implantation humaine et l'agriculture au fil des siècles dans cette zone de montagne confinée du Pays Provence-Alpes-Verdon : villages perchés du haut Moyen Âge, déperchement, fermes "éclatées" avec leurs dépendances disséminées ou regroupées en hameaux spécialisés.

De nombreux exemples individuels donnent un aperçu des exploitations paysannes des années 1830. Enfin, l’architecture agricole est détaillée, des grandes fermes seigneuriales servant de villégiature, comme la Bastide du Prévôt, aux fermes alpines d’Allos, en passant par les cabanes d’estive et les divers bâtiments agricoles.

34 euros

410 pages - 650 images
Format : 21 x 27 cm

Couverture souple à rabats
collection Cahiers du patrimoine

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, service Patrimoine et Inventaire

 

Héritière de deux mille ans de thermalisme, d’un nom qui résonne internationalement et d’une image forgée par ses édiles et ses entrepreneurs, Vichy a réussi, bénéficiant du soutien de l’État, à devenir la reine des villes d’eaux.

Ce livre explore l'histoire de cette ville modèle, née des sources et fortement pénétrée d’espaces naturels, tout en offrant certains traits architecturaux d’une capitale.

25 euros

144 pages - 250 images

Couverture cartonnée
avec jaquette rigide

Format : 24,3 x 29,7 cm

Hors collection

Service Patrimoine et Inventaire général, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 
Du style néo-gothique finissant au caractère contemporain de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin (2012), en passant par l’Art déco et le modernisme des années 1960, les presque 200 églises XX° du diocèse de Lyon séduiront les passionnés d’architecture autant que les amoureux d’architecture sacrée. Des archives inédites, complétées de photographies inattendues, éclairent les contextes de construction et invitent le lecteur à poser un regard nouveau sur ces églises souvent méconnues, à les aimer et à partager son envie de les préserver.

39 euros

336 pages - 500 images
Format : 24,3 x 29,7 cm

Beau livre relié et gaufré avec jaquette
Hors collection

Association Lyon Sacré

 

Le 18° titre de notre collection Être sur les métiers et l'orientation !

Plus de 50 métiers différents dans la Marine nationale : mécanicien, détecteur anti-sous-marin, cuisinier, pilote d’avion ou d'hélicoptère, fusilier marin, secrétaire, marin pompier, informaticien et bien d’autres.

Un métier très exigeant et pas banal !

Ce livre décrit le quotidien des 38 000 marins qui travaillent sur les bateaux de surface, dans les sous-marins, dans l’aéronautique navale, chez les fusiliers marins et commandos, chez les marins pompiers ou à terre, dans le soutien.

Avec de nombreux témoignages de marins.

12 euros

136 pages - 35 images - Format : 11 x 22 cm

Couverture souple à rabats
Collection Être

Par Julie Verger et Benoît Delacour, sociologues pour la Marine nationale

 

Pas de rendez-vous... mais un hommage aux métiers qui sont en premières lignes

 
 
par Dorsafe Bourkia, infirmière, cadre de santé formatrice en école infirmière.

« Ce qui me donne envie de continuer c'est de faire du bien, d'aider, de soigner, d'écouter... »

Un beau métier très exigeant, aux nombreuses responsabilités... Récits et témoignages sur le quotidien, les plaisirs et les frustrations au travail, et les valeurs humaines qui donnent tout son sens à ce métier.

 
par Audrey Meyapin, docteur en sociologie et aide-soignante.

« Les gens pensent qu'être aide-soignante c'est... On va être       direct : c'est torcher des culs ! Mais c'est pas vrai. »

Tout en bas de la hiérarchie des soignants, celles sur qui retombe tout le "sale boulot" sont aussi au plus près des patients. Découvrez leur quotidien et comment elles le vivent, sur la base de nombreux témoignages.

 
par Sophie Bernard, maître de conférences en sociologie et caissière.

« Les clients, t´as des fois l´impression qu´ils te regardent comme une pauvre fille qui a raté sa vie et qui n´a rien trouvé d´autre à faire que caissière. C´est vraiment dur ça. »

Travail pénible, pression constante, salaire minimum, horaires décalés et imprévisibles, clients à gérer... Pour comprendre qui sont les caissières et leur quotidien dans ce métier mal considéré et plus complexe que l'on croit.
 
Éditions Lieux Dits

17, rue René Leynaud, 69001 Lyon - Tél. 04 72 00 94 20 - contact@lieuxdits.fr - www.lieuxdits.fr

   
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.