Pour lire ce message, cliquez ici

English version  English

Bio360 Expo 2022 - 30-31 Mars - ebadge visiteur
Bio360 Expo 2022, 30-31 mars, Nantes - Focus Biochar

Le biochar existe depuis des millénaires et nous devons être actifs pour le développer beaucoup plus  - dès à présent ! - si notre histoire doit continuer pendant encore des millénaires (ou même seulement quelques centaines d’années).


Le GIEC et de nombreux autres organismes scientifiques indiquent que nous devons non seulement réduire drastiquement nos émissions annuelles de CO2 d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone, mais nous devons également puiser et séquestrer des gigatonnes de carbone de l’atmosphère via des technologies à émissions négatives (TNE) qui captent le CO2 et le séquestrent - (Faites entrer) le BIOCHAR !


Le biochar n’est que l’une des rares TNE de ce type et nous sommes maintenant au début d’une augmentation de la production de biochar à l’échelle industrielle, ce qui est primordial si l’on veut que le biochar devienne un outil courant dans notre arsenal de lutte contre le changement climatique.


Biochar est une histoire intéressante de la poule et de l’œuf allant de pair, et qui peut être considérée comme une expression de l’urgence de notre époque. Aujourd’hui, nous constatons un mouvement significatif à la fois dans la mise à l’échelle de la production de biochar et en parallèle, plutôt qu’en série, dans la diversification des applications du biochar dans l’agriculture et l’agronomie, mais aussi dans l’évolution de nouvelles applications telles que les composites et les polymères avec des applications dans une pléthore d’industries.
Le programme Biochar de Bio360 Expo 2022 rassemble des penseurs et des acteurs - experts internationaux - issus de toutes les spécialités pertinentes, pour offrir l’opportunité d’une journée complète et inspirante sur le biochar.


Envie de revoir les fondamentaux du biochar ? Écoutez ce podcast d’introduction à la technologie du Biochar, présenté par l’IBI

bouton
9h45 - 11h55: Le biochar - la voie vers le changement d'échelle

Le captage et stockage pyrogénique du carbone (PyCCS) est une technologie clé pour limiter le changement climatique. Il permet la capture et la séquestration du carbone atmosphérique par la carbonisation de la biomasse.

 

PyCCS permet de recycler pratiquement tout le carbone biogénique (biomasse), de le transférer sous une forme stable et de le transformer en un produit précieux (biochar) avec un marché existant et en croissance rapide.

 

Au cours de cette session, vous découvrirez les tendances de croissance du marché du biochar. Afin de maintenir les taux de croissance actuels, la mise à l'échelle de l'industrie dans son ensemble ainsi que des acteurs individuels dans le domaine doit être assurée. La session mettra en lumière la manière dont cette mise à l'échelle peut être réalisée depuis l'approvisionnement en matériaux d'entrée jusqu'à l'augmentation des systèmes en taille comme en nombre.

 

Les intervenants :

 

GECA Environnement  - Suzanne ALLAIRE
Carbon Loop  - Claire CHASTRUSSE
SUEZ  - Dominique Hélaine
SYNCRAFT ENGINEERING GMBH  - Marcel Huber
Circular Carbon - Jenny Kay
TNO - Rianne Visser
Session animée par Harald BIER - European Biochar Industry Consortium (EBI)

 

Salle Biohorizons

bouton
11h55-13h: Quel accompagnement à la création de filières biochar en France ?

Présentation du programme THREE C
Présentation du groupe de travail biochar
Animation d'un temps collaboratif avec les participants

 

Les intervenants :

 

AILE - Marc le Treïs

DEMIO  - Gaultier BERNARD
SYLVA FERTILIS France (Terra Fertilis) - Carine COAT

 

Salle Biohorizons

bouton
14h-15h: Le biochar - Atelier : les crédits de carbone

Le GIEC a publié deux rapports en 2018 et 2019 qui ont identifié le potentiel de compensation annuel du biochar entre ca. 1 et 2 milliards de tonnes de CO2, si la mise à l'échelle du biochar devait atteindre son plein potentiel à l'échelle mondiale. Cette session examine l'évolution des marchés volontaires du carbone et le rôle que jouent les crédits carbone dans l'avancement du biochar.

 

Les intervenants :
 

Carbonfuture - Marcel Eichler
ACCEND - Paul FERGUSON
CARBONAPP - Nicolas FERRIERE

Animé par Melissa LEUNG - GECA Environnement


Salle Biohorizons

bouton
15h-17h: Le biochar - les applications d'aujourd'hui et de demain

L'offre de biochar étant en croissance rapide, la recherche de nouveaux marchés où le carbone est préservé sur le long terme s'est intensifiée. Ce panel comprendra des présentations d'universitaires et d'experts de l'industrie couvrant les applications traditionnelles et évolutives du biochar, y compris l'utilisation des sols dans l'agriculture, l'assainissement et les utilisations urbaines ainsi que les utilisations non liées au sol telles que la filtration de l'eau ou pour les composites, au service d'un éventail d'industries.

 

Les intervenants :

 

15h00- 16h00 agriculture
RITTMO AGROENVIRONNEMENT - Nicolas THEVENIN
NOVOCARBO GMBH - Venna von Lepel
Hochschule Geisenheim University - Claudia Kammann

 

16h00-17h00 applications innovantes
Politecnico Torino - Mauro GIORCELLI
La Carbonerie - Jean-Christophe LEGER
CARBOGANIC - Bart Tambuyser

 

Sessions animées par INTERNATIONAL BIOCHAR INITIATIVE (IBI) - Kathleen DRAPER

 

Salle Biohorizons

Thématiques Bio360 Expo
     
Téléchargez les images