Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

                            La 6ème édition de Mots dits Mots lus aura lieu le 26 juin 2021

Et oui, Mots dits Mots lus s’accroche, continue contre vents et marées et tente de garder le cap.

Bien sûr nous nous sentons fébriles et en même temps réconfortés quand nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur : 903 lectures ont été réalisées pour la 5ème édition de l’évènement dont 722 « à la Maison » et 181 pour « la journée sidérale de la Lecture à haute voix ».

Des lectures dans 10 langues différentes, LSF, allemand, arabe marocain, espagnol, anglais, français, néerlandais, polonais, portugais, portugais brésilien.

Vous avez répondu présents à notre proposition de voyage immobile à travers vos lectures préférées et essentielles de ce moment si particulier ; car oui ! ces lectures mises en ligne sur le site Mots dits Mots lus ont été essentielles pour garder un lien entre nous. Un lien vocal, charnel, ténu mais vital !

Lecteurs petits et grands, amateurs comme professionnels, libraires, maisons d’édition, poétes, enseignants, comédiens, une vraie tribu qui a porté haut la NECESSITÉ du LIVRE et de la LECTURE PARTAGÉE en ce printemps 2020.

Merci encore pour l’envoi de vos lectures enregistrées, vos photos et vidéos qui nous ont permis de réaliser la vidéo de cette si étonnante et « extraordinaire » 5ème édition de Mots dits Mots lus.

Une trace de cette expérience collective que nous vous laissons découvrir par ici > https://youtu.be/jzYfTbnwJjM

 

Et puis, c’est aussi au printemps 2020 qu’Anne-Sarah Kertudo a accepté de devenir la marraine de Mots dits Mots lus : un cadeau qui nous a stimulé à réfléchir encore plus à l’accessibilité de la lecture au plus grand nombre.

Anne-Sarah, qui a réussi à faire changer la définition du mot Handicap dans le Petit-Robert, est une femme et autrice engagée.

 

Elle mène depuis le début de cette année 2021 une résidence d’écriture avec la compagnie La Constellation à l'initiative de Mots dits Mots lus.

Elle y interroge l’empêchement, « cet autre mot pour désigner le handicap qui est devenu pour toute la population une réalité quotidienne. Se rencontrer est devenu compliqué. Nouer de nouveaux liens se fait plus rare. La résidence essaye d’être cela : des fenêtres qu’on ouvre, de l’air qui s’engouffre dans des lieux à l’allure triste, des visages qui surgissent dans un cri fulgurant pour dire la soif de vie, de désir et d’espoir. Et si on est empêché, s’il n’y a que quelques fenêtres qui s’ouvrent aux côtés de celles qui resteront closes, ce sera bien, déjà ».

 

Ouvrir des fenêtres, c’est ce que la Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos s’est employée à faire avec les premiers préambules* de cette 6ème édition.

Nous lui avons emboité le pas.

Convaincus qu’à plusieurs nous sommes plus forts, nous nous sommes associés à l'un de ses partenaires fondateurs,  le salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon en Essonne pour réinventer sa 22ème édition en proposant des lectures à haute voix des œuvres des auteurs invités dans des établissements scolaires de la petite section de maternelle au lycée, en passant par un CMPSI (Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile) et par un atelier linguistique : à chaque fois la magie des mots, des illustrations, des histoires portées par la voix des lecteurs a opéré.

Des moments privilégiés de partage, de retrouvailles si doux et si profonds que la sonnerie de chaque fin d’heure de cours écorchait nos oreilles captivées* : Jo Witek, Alan Mets, Gilles Baum, Didier Jean et Zad, Faustina Fiore , Liza Zordan, Bénédicte Némo !

Un florilège d’albums et de romans pour la jeunesse au parfum de poésie et de liberté.

Une vraie bouffée d’oxygène !

 

Vous aussi vous avez besoin de respirer ? Une envie de préambules* ?

C’est possible dès maintenant !

 

Inscriptions gratuites ici :

 

*Vous pouvez d’ailleurs découvrir la lecture de quelques-uns de ces livres sur le site de Mots dits Mots lus.

  • Les Préambules*, c'est quoi ?

Les Préambules avec "Bubule" peuvent avoir lieu à tout moment dans l’année !

 

Pour qui ?      

> L'enfant sait lire ? C'est à lui de lire à haute voix.

> L'enfant a besoin d'un lecteur ? C'est à l'adulte de lire pour lui.

> Pour les tout-petits, les nourrisons et en cas de nécessité (troubles "dys", situation de handicap empêchant la lecture, etc.).

 

Toujours en partenariat avec le Salon du livre, Mots dits Mots lus propose une journée de formation de lecture à haute voix avec son complice, Marc Roger, lecteur public.

Cette journée aura lieu le mercredi 17 mars 2021  à l’espace Olympe de Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon et s’adresse aux professeurs et aux médiathécaires, un beau moment d’échanges en perspective…

 [Plus d'infos ici : http://www.sljeunesse.fr/programme/formation-lecture-haute-voix/]

 

Enfin, Mots dits Mots lus souhaite la bienvenue à l’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) dont le partenariat se concrétise dès à présent avec la résidence d’écriture d’Anne-Sarah Kertudo dans une de ses structures. Mais chut… nous vous en dirons plus dans notre prochaine newsletter.

 

La transmission du plaisir de lire est fondamentale et passe aussi par le plaisir d’écouter des histoires. Nous vous invitons donc, dès à présent, à concocter votre évènement Mots dits Mots lus pour la journée du 26 juin 2021 et l'inscrire gratuitement sur notre site qui s'est refait une beauté pour l'occasion !

 

En route pour une nouvelle aventure !

 

À très vite,

L’équipe de Mots dits Mots lus

 

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux !

http://motsditsmotslus.com/fr/reseaux-sociaux

 

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.