Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 27
juin 2025
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Le marché ParcoursPro 2026 est en ligne
 
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers ouvre son marché 2026 pour animer son programme régional de professionnalisation ParcoursPro.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Santé mentale des apprentis : webinaire à destination des CFA/OFA
 
Dans le cadre de des missions de service public du RCO, le Carif-Oref Occitanie et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine organisent et animent un webinaire « Zoom sur la santé mentale des apprentis ».
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Opération petite enfance
 
Dans le grand ensemble des services à la personne et du médico-social, les métiers de la petite enfance ne sont pas toujours bien visibles. C'est du moins ce que pensent les professionnels. C'est à leur demande, et à celle de la CAF de la Vienne, que l’association poitevine LE-CENTRE a organisé en mai dernier un rallye des métiers de la petite enfance dans tout le département. Au programme, une quarantaine d'ateliers au sein de différentes structures pour tenter d'attirer les futurs assistantes maternelles ou éducatrices de jeunes enfants.

Un reportage à lire dans notre Scoop it! Paroles d'acteurs.
 Opération petite enfance
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Bilan intermédiaire des Campus connectés
 
Six ans après le lancement des Campus connectés, l’opérateur, la Banque des territoires, a mandaté un cabinet de conseil pour faire le point et formuler des recommandations (au nombre de 26), afin de mettre le dispositif à profit.

Constitutifs du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et, plus largement, de France 2030, les Campus connectés ont bénéficié d'investissements pour le développement d’infrastructures adaptées, la formation de tuteurs et la création d'un réseau de proximité. Depuis 2020, les effectifs sont en hausse, atteignant plus de 19 étudiants bénéficiaires du dispositif en moyenne par campus au cours de l’année universitaire 2023-2024. 

Les Campus connectés sont majoritairement implantés dans des centres urbains intermédiaires (comptant entre 500 et 1 500 habitants au km²) pour 54 % d’entre eux, en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) pour 40 %, ou encore dans des Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Côté implantation, 31 % sont installés dans un bâtiment de la collectivité, 24 % dans des tiers-lieux et 22 % dans un établissement scolaire.

Selon les chiffres avancés par le rectorat de Nouvelle-Aquitaine, la région compte 10 sites labellisés « Campus connectés » disséminés dans six départements. Ils sont près de 85 au niveau national.

Consulter le bilan.
 Bilan intermédiaire des Campus connectés
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Un nouveau kit pour lever les freins périphériques à l’apprentissage
 

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des CFA/OFA, le Réseau des Carif-Oref a publié un nouveau kit ressources dédié aux freins périphériques et à l'accès aux aides. Depuis 2023, le Réseau déploie une plateforme en ligne avec des ressources animées et des webinaires sur les missions des CFA. Ce nouveau kit se compose de trois modules : 

  • les difficultés d'ordre social et matériel rencontrées par les apprentis (logement, mobilité, santé, etc.) ;
  • les aides mobilisables pour lever ces freins (financières, sociales, institutionnelles, etc.) ;
  • les accompagnements et les ressources disponibles, au niveau national et régional.

Consulter le kit.

Par ailleurs, le replay d’un récent webinaire sur les ruptures de contrats d’apprentissage organisé par les Carif-Oref Emfor Bourgogne-Franche-Comté et de Corse est disponible sur la plateforme. 

Consulter notre page Cycle de professionnalisation du RCO pour les CFA/OFA.

 Un nouveau kit pour lever les freins périphériques à l’apprentissage
 
 
 
 
 
Certifications : décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025)
 

À la suite de l’avis conforme de la Commission de la certification professionnelle, France compétences a publié, le 25 juin, plusieurs décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. 96 certifications professionnelles ont ainsi été enregistrées au RNCP et 27 au répertoire spécifique. Elles sont désormais disponibles sur le site de France Compétences.

On y retrouve notamment les certifications suivantes :

  • Chargé de développement RH (Openclassrooms).
  • Chargé de missions en RH (Institut Supérieur Commerce Gestion).
  • Responsable de gestion des RH (IPAC – Eduservices).
  • Accueillir et interagir avec une personne sourde ou malentendante (Rémi Rolland).
  • Former de manière innovante en langues vivantes (Linguaid France).

Accéder à la liste complète des décisions d’enregistrement.

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
IA : le MENSR pose le cadre
Le ministère de l'Éducation nationale publie un cadre d'usage à destination de l'ensemble de ses agents et du corps enseignant dans le but d'éclairer leur usage de l'intelligence artificielle.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine ont été signalés cinq appels à projets et marchés dont un de Cap Métiers.

  • Appel à projets : parole des usagers et comités de liaison - France Travail - Date limite : 10 juillet
  • Achat de formations professionnelles - Institut 4.10 - Date limite : 15 juillet
  • ParcoursPro 2026 : programme régional de professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi - Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 10 septembre (voir notre actu)
  • Appel à projets : apprendre autrement 2025 - Fondation Orange - Date limite : 22 septembre
  • AMI 2025-2027 « emploi et handicap » - Agefiph - Date limite : jusqu’en (voir notre actu)

À noter un report de date pour le marché du Ministère des armées « Prestations individuelles et aide à l’insertion dans le domaine de l’agriculture au profit des ayants droit de Défense Mobilité».

En savoir plus et accéder à l’ensemble des marchés et appels à projets en cours.

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
 
L'Agefiph lance un AMI Handicap et Emploi
 

L’Agefiph a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur le thème « Handicap et Emploi ». Il porte sur une sélection de projets en continu pour la période 2025-2027. Les projets sélectionnés devront notamment :

  • accélérer et renforcer l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment dans les TPE-PME ;
  • répondre aux besoins actuels peu ou mal couverts en s’appuyant sur l’innovation et la recherche appliquée.

Les impacts attendus de cet AMI devront résolument s’inscrire dans les ambitions de l’Agefiph, notamment définies par son plan stratégique 2023-2027 et son offre d’intervention.

Il est précisé que cet AMI constitue désormais le canal unique de recueil de propositions. Il concerne l'ensemble du territoire national pour des projets nationaux, régionaux...

Date limite de dépôt des candidatures : à partir du 16 septembre 2025 puis résultat en continu jusqu'en 2027.

À noter : un webinaire de présentation est organisé le 3 juillet.

En savoir plus et accéder aux documents.

 
 
 
 
 
Appel à projets : France 2030 en Nouvelle-Aquitaine
 

L'État et la Région ont mis un en place un nouveau partenariat afin d’accélérer l’innovation au sein des entreprises néo-aquitaines, confrontées à de nombreuses transitions et à de nouveaux enjeux. Il s'agit d'une déclinaison, au niveau régional, du plan France 2030. Ce volet comporte plusieurs appels à projets lancés le 19 juin 2025, dont notamment : 

  • Projets d'innovation, pour les PME et les ETI dont le projet innovant s'inscrit dans le cadre des priorités du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), la Stratégie de spécialisation intelligente, la feuille de route en faveur des transitions Néo Terra et le Plan climat régional.
  • Projets de Filières, pour ceux s'inscrivant dans ces mêmes objectifs, mais avec un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, comme la création d'unité industrielles partagées, la mise en commun de compétences techniques, la mise en place d'outils collaboratifs ou de plateformes technologiques mutualisées...

Ces appels à projets sont permanents et resteront ouverts jusqu'à épuisement des fonds.

Candidatures sur le site France 2030 en Nouvelle-Aquitaine.

Pour aller plus loin, consulter notre page dédiée au SRDEII.

 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
La filière Transport et Logistique en Nouvelle-Aquitaine
 
France Travail a dévoilé le 18 juin une infographie portant sur les chiffres de la filière Transport et Logistique en Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, la filière comptait, en 2023, 115 300 salariés et pesait ainsi pour 7,4 % de l’emploi salarié de la région.

Entre avril 2024 et mars 2025, France Travail dénombre plus de 51 000 recrutements effectués dans le secteur. Pourtant, si le volume reste stable par rapport à l’année précédente, il s’avère être nettement plus bas que les chiffres observés entre avril 2021 et mars 2022 (-12,1 %).

Selon France Travail, 44 500 personnes sont en recherche d’emploi dans la filière. C’est 6,7 % de plus que l’année passée, ce qui représente près d’un dixième de la demande d’emploi régionale. La demande d’emploi s’oriente majoritairement vers la logistique (53 %) et dans une moindre mesure vers le transport de marchandise (35 %) et le transport de personnes (12 %).

Consulter l’infographie.

L’observatoire de Cap Métiers a également réalisé des travaux sur les métiers de cette filière, et notamment deux portraits à retrouver sur notre page dédiée aux métiers des transports et de la logistique.
 La filière Transport et Logistique en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
Prévenir les discriminations : de la loi à la formation
 

Il est exigé de par la loi que toute entreprise de plus de 300 salariés , ainsi que toutes celles spécialisées dans le recrutement, forment leurs personnels à la non-discrimination. Pourtant, aucune précision sur les attendus n’avait encore été apportée. Le Code du travail, et plus précisément l’article L1132-1, fixe 20 critères de discrimination. 

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles publie ainsi sur son site, un « Référentiel de formation pour prévenir les discriminations dans l’emploi » dans le but de combler cette lacune et de les éclairer. Le document contient notamment :

  • les compétences visées par la formation entre bonnes pratiques et recommandations ;
  • une méthode composée d’un cadrage théorique, de retours d’expérience, d’illustrations et de modes opératoires ;
  • les avantages et inconvénients de la mise en œuvre selon les modalités d’enseignement choisies ;
  • trois annexes comprenant des outils pour agir contre les discriminations, le cadre juridique et la mise en lumière de situations à risque.

En 2024, une étude de l’Insee pointait le sexe, l’origine et la santé comme principaux motifs de discrimination au travail, 9,1 % des travailleurs déclarant en avoir été victimes en 2021.

Consulter le référentiel.

 
 
 
 
 
L'insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS
 
La Dares a dévoilé une nouvelle étude intitulée « Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 ». Le taux d’emploi salarié des anciens apprentis s’élève à 74 % deux ans après la sortie d’étude, soit une valeur supérieure de 6,2 points à celle observée six mois après leur sortie. L’emploi durable progresse, puisqu’un apprenti sur deux bénéficie d’un emploi durable (CDI, fonctionnaire) deux ans après ses études, tandis qu’ils n’étaient que 40 % à six mois.

Le taux d’emploi est plus important pour les apprentis sortants du baccalauréat et de brevets professionnels (79 % et 78 %), mais il est moindre pour les apprentis ayant préparé un BTS ou un CAP (76 % et 71 %). L’obtention du diplôme se révèle toujours être un avantage pour trouver un emploi.

Enfin, le taux d’emploi à deux ans s’avère supérieur dans le domaine de la production (77 %) par rapport à celui des services (70 %) quel que soit le niveau de diplôme préparé.

Consulter l’étude.

Pour aller plus loin, consulter notre page dédiée à l’apprentissage.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Le marché ParcoursPro 2026 est en ligne
 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers ouvre son marché 2026 pour animer son programme régional de professionnalisation ParcoursPro.

Il vise à retenir des organismes de formation qui mettront en œuvre des actions à destination des opérateurs, afin de développer leurs compétences, actualiser leurs pratiques et intégrer les mutations en cours dans leurs métiers.

Le programme 2026 est structuré autour de 29 lots, répartis en trois grandes familles thématiques :

  1. Faciliter les parcours / VAE.
  2. Créer des expériences pédagogiques.
  3. Développer les transformations.

Ce programme reflète les évolutions des métiers de l’orientation, de l’emploi et de la formation, en intégrant, entre autres, la diversification des méthodes pédagogiques, l’intégration éthique et raisonnée de l’IA, les transitions actuelles la coopération entre pairs, de l’intelligence collective et de l’amélioration continue de l’évaluation des formations. Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 10 septembre 2025 à 12h.

 Le marché ParcoursPro 2026 est en ligne
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Santé mentale des apprentis : webinaire à destination des CFA/OFA
 
Dans le cadre de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour accompagner les CFA/OFA dans la mise en œuvre des 14 missions (voir notre fiche technique) qui leur sont confiées par la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (article L.6231-2 du Code du travail).

C’est dans ce contexte que les Carif-Oref Occitanie et Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine organisent et animent ce webinaire.

Il a pour objectif de sensibiliser les formateurs et responsables de formation des CFA aux enjeux de la santé mentale des jeunes apprentis, en leur apportant des repères et des outils pour mieux repérer, accompagner et orienter ces jeunes vers les ressources adaptées.

Le 23 septembre 2025 de 14 h 00 à 16 h 00.

Inscription au webinaire - « Zoom sur la santé mentale des apprentis ».
 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.