Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 20
septembre 2024
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Podcast : deux formatrices référentes du CIPECMA au micro de Cap Métiers
 
Formatrices référentes du CIPECMA de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, Isabelle Deldaele et Muriel Attali décrivent, au micro de Cap Métiers, leurs missions, leur champ d'intervention, leur parcours professionnel, ainsi que les évolutions du métier et des publics.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Nouvelle-Aquitaine : une réinsertion des jeunes en légère baisse
 
France Travail a dévoilé une nouvelle infographie détaillant les données relatives au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en Nouvelle-Aquitaine en 2023. 78 900 jeunes se sont réinsérés sur le marché du travail en 2023.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Cap Métiers met à jour son guide des métiers de la formation continue
 
Le guide des métiers de la formation continue recense toutes les certifications préparées en Nouvelle-Aquitaine et en France, en lien avec les métiers de la formation, des métiers du conseil et de l’accompagnement professionnel, et des métiers des ressources humaines.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
13e Semaine de l’Industrie : labellisez votre événement avant le 11 novembre
 

Cette année, la 13e édition de la Semaine de l'industrie se déroulera du 18 au 24 novembre. Les acteurs du secteur sont invités à labelliser leurs événements avant le 11 novembre via une carte interactive.

Avec près de 260 000 projets de recrutement prévus pour 2024, cette Semaine de l’industrie est l’occasion de promouvoir les métiers d’avenir et de déconstruire les idées reçues.

Labelliser mon événement.

 13e Semaine de l’Industrie : labellisez votre événement avant le 11 novembre
 
 
 
 
 
Développer et valoriser la mobilité internationale des jeunes
 
Cet appel à projets soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe a pour objet la professionnalisation du réseau des professionnels de la mobilité européenne et internationale.

Il s’agit de construire et de dispenser sur la période de décembre 2024 à décembre 2026, des formations pour développer connaissances et postures à toutes les étapes de l’accompagnement des jeunes en amont, pendant la mobilité et au retour.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Rapport du Sénat sur le FNE-Formation
 
L'aide du FNE-Formation financée par l'État vise à développer les compétences et à renforcer l'employabilité des salariés par le financement de formations permettant d’accompagner les transitions écologique, alimentaire et numérique.

Elle permet d’apporter un financement à des parcours de formation répondant aux besoins des salariés et des entreprises, selon la taille de celles-ci (voir notre fiche technique).

Dans un contexte de réduction des crédits alloués à la suite de la publication d’un décret du 21 février 2024, un rapport d’information du Sénat, publié le 16 juillet, montre les atouts et limites du dispositif, et formule des préconisations pour son évolution.

Consulter le rapport du Sénat.
 Rapport du Sénat sur le FNE-Formation
 
 
 
 
 
Les recrutements d'apprentis dans la fonction publique en 2023
 
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique publie une note présentant les chiffres des recrutements d’apprentis dans la fonction publique en 2023.

25 020 nouveaux contrats ont été recensés, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Cette dynamique est principalement portée par la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État. La fonction publique territoriale reste le recruteur le plus important avec 55 % des contrats signés en 2023.

Pour sept apprentis sur dix, le contrat s’est effectué dans le cadre de la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur. La moyenne d’âge des apprentis s’établissait à 22 ans, et la majorité étaient des femmes. Avant de signer leur contrat en 2023, un apprenti sur deux était scolarisé et un sur cinq déjà en apprentissage.

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région ayant accueilli le plus d’apprentis avec 9 % des contrats.

Consulter l’étude.
 
 
 
 
 
Les dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle à la loupe des inspections générales
 

Dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques 2023-2027, le gouvernement avait confié à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires sociales une revue de dépenses portant sur les dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage relevant des financements de l’État. Début septembre, plusieurs rapports conjoints ont été rendus publics, dont celui-ci. Mais également un autre, qui concerne les dispositifs de soutien à l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi (voir notre actu). 

Côté apprentissage, le rapport cite les primes à l’embauche pour les employeurs d’apprentis, qui ont pu induire des effets d’aubaine, ou la disproportion du soutien public à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur au regard de ses effets sur l’insertion dans l’emploi.

Côté formation professionnelle, la mission prône une responsabilisation et une meilleure orientation des usagers du CPF vers des formations certifiantes, pour garantir une meilleure efficacité des dispositifs et assurer la viabilité économique du financement.

Pour la formation des demandeurs d’emploi, des mesures d’efficience ciblées peuvent être envisagées pour limiter les recouvrements entre dispositifs de formation collective et favoriser les cofinancements. 

 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine, Cap Métiers a repéré quatre nouveaux appels à projets et marchés :

  • AMI Volont'R - Préfecture Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 11 octobre ;
  • AMI pour l’implantation d’une SIAE au sein du centre de détention de Mauzac / Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux / Dreets Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 14 octobre ;
  • Soutien des CFA à l’investissement - AKTO - Date limite : 15 octobre ;
  • Feder-FSE+ : professionnalisation au profit des acteurs de la jeunesse pour l’accompagnement à la mobilité - Région Nouvelle-Aquitaine - Date de fin :
    15 novembre (voir notre actu).

En savoir plus et accéder à l’ensemble des marchés et appels à projets en cours.

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Les chiffres de l'alternance en 2023 par la Dreets
Le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage signés en Nouvelle-Aquitaine se stabilise par rapport à l'année 2022, alors que le nombre d'inscrits en contrats de professionnalisation augmente.
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Un mémento sur la filière forêt-bois néo-aquitaine
 

L’essentiel des données les plus récentes sur la filière forêt-bois se trouve dans un mémento publié par l’Agreste.

L’emploi et la formation sont passés au crible. On relèvera, dans le domaine de l’emploi, le poids des entreprises de travaux de charpente dans la répartition des salariés selon la taille de l’entreprise. La Nouvelle-Aquitaine représente 19 % de l’emploi salarié en France dans la filière en 2020. Dans le cas du sciage et du travail du bois, le taux s’élève à 22 %.

Le mémento se termine par un zoom sur le plan de relance qui révèle le résultat des 30 millions d’euros d’aides de l’État pour adapter les forêts au changement climatique.

Télécharger le mémento.

Pour aller plus loin, consulter notre page dédiée.

 Un mémento sur la filière forêt-bois néo-aquitaine
 
 
 
 
 
Baromètre 2024 de l’emploi cadre dans la transition écologique
 
Dans un nouveau baromètre annuel publié le 10 septembre, l’Apec a analysé les opportunités d’emploi cadre pour les « métiers verts ».

La dynamique se confirme dans les chiffres : les offres d'emploi cadre pour les métiers verts ont augmenté de 56 % entre 2019 et 2023. En Nouvelle-Aquitaine, 870 de ces offres ont été publiées en 2023.

La part des emplois verts dans l’ensemble a elle aussi augmenté, passant de 1,5 % en 2019 à 2,2 % en 2023. L’Apec met en lien cette dynamique avec l’investissement croissant des entreprises du secteur privé dans le développement durable : 24,4 milliards d’euros en 2023, contre 3,4 en 2019.

Consulter l’étude.
 
 
 
 
 
Etude sur les emplois, les compétences et les formations de l’industrie du futur
 
L’observatoire paritaire de la métallurgie et Opco 2i ont publié une « Cartographie des emplois, des compétences et des formations de l’industrie du futur » en juillet dernier.

Elle répertorie l'ensemble des besoins métiers et compétences nécessaires. L’étude fait également des préconisations pour réussir le passage à une industrie du futur, en renforçant l’attractivité de la métallurgie pour les jeunes, en accompagnant entreprises et salariés, en adaptant l’offre de formation et en informant les parties prenantes sur les enjeux. Le développement de l’industrie du futur générera des besoins en recrutement allant de 65 000 à 115 000 personnes dans les trois ans.

Consulter l’étude
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Nouvelle-Aquitaine : une réinsertion des jeunes en légère baisse
 
France Travail a dévoilé une nouvelle infographie détaillant les données relatives au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en Nouvelle-Aquitaine en 2023.

78 900 jeunes se sont réinsérés sur le marché du travail soit -0,8 %. Sur l’ensemble de la population néo-aquitaine ayant retrouvé un travail, une personne sur cinq avait moins de 26 ans. Des disparités s’observent à l'échelle départementale avec des parts supérieures à 23 % dans la Vienne, les Deux-Sèvres ou encore la Haute-Vienne, alors que les Landes et les Pyrénées-Atlantiques affichent moins de 20 % de reprise d’emploi.

En parallèle, France Travail relève un nombre de 73 800 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans dans la région fin 2023, ce qui représente 15,8 % du total, un chiffre identique à l’échelle nationale.

Consulter l’infographie.

Pour aller plus loin, consulter notre page Politiques en faveur des jeunes.
 Nouvelle-Aquitaine : une réinsertion des jeunes en légère baisse
 
 
 
 
 
L’Adie publie un guide des risques à l'usage des entrepreneurs
 
L’Adie publie son premier guide des risques : « Je sécurise mon activité ». Conçu comme un simulateur, il permet à un entrepreneur aspirant d’évaluer les risques auxquels l’activité envisagée l’expose.

Une fois le secteur d’activité identifié, cinq onglets sous forme de rappels apparaissent. Ils concernent la protection de sa responsabilité, ses biens, sa santé, son véhicule et ses données.

Quatre questions sont posées, avant de pouvoir télécharger une synthèse individualisée.

Accéder au guide.
 
 
 
 
 
12 recommandations pour l’intégration professionnelle des réfugiés
 

Dans un avis publié en septembre, la Plateforme RSE de France Stratégie émet 12 recommandations en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés à l’adresse des acteurs publics et entrepreneuriaux.

La plateforme procède à un état des lieux concernant les flux de réfugiés, leur situation vis-à-vis de l’emploi, ainsi que les freins et leviers à leur intégration professionnelle.

Puis, elle formule ses recommandations qui s’articulent autour de quatre axes : premièrement, mesurer, évaluer et suivre, deuxièmement, financer, troisièmement, sectoriser, former et accompagner et enfin, mobiliser et fédérer aux différentes échelles.

Lire l’intégralité de l’avis.

Pour aller plus loin, voir l'AMI Volont'R et consulter notre page sur l’insertion professionnelle des réfugiés.

 
 
 
 
 
Aides à l’emploi : les pistes d’économies budgétaires de l’IGAS et de l’IGF
 
L’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales ont réalisé une revue conjointe des dépenses de l’État relatives aux dispositifs de soutien à l’emploi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Leur rapport a été rendu public en septembre, aux côtés d’un autre qui concerne les dépenses publiques d’apprentissage et de formation professionnelle (voir notre actu).

La mission pointe que les dispositifs d’accompagnement et de soutien mériteraient d’être mieux articulés, afin de créer une dynamique de parcours et de rapprochement de l’emploi, et de renforcer les démarches d’évaluation de leur performance.

Le rapport propose des économies annuelles supplémentaires en se basant sur une déconcentration de la conduite des dispositifs et sur la création d’un mécanisme d’ajustement des moyens de France Travail en fonction de la conjoncture.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Etude de la Dares sur les bénéficiaires du RSA et l’inscription à France Travail
À compter de janvier 2025, les bénéficiaires du RSA seront automatiquement affiliés à France Travail conformément aux dispositions de la loi pour le plein emploi.
 
Le taux d'emploi des seniors poursuit sa progression en 2023
Une étude de la Dares rapporte que le taux d'emploi des seniors atteint son plus haut niveau alors que le taux de chômage des 55-64 ans continue de baisser.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Podcast : deux formatrices référentes du CIPECMA au micro de Cap Métiers
 
Le podcast « Au micro de Cap Métiers » lance une nouvelle série intitulée « Regards Pros ». Elle donne la parole aux professionnels de la formation à travers des entretiens, dans une optique de partage d’expériences et de regards sur leur métier et leur environnement. « Regards Pros », c’est donner à voir – et surtout à entendre – sur la diversité des métiers de la formation, les quotidiens, et les parcours variés qui peuvent y mener.

Dans le premier épisode déjà en ligne, « Être formateur professionnel pour adultes en 2024 », Isabelle Deldaele et Muriel Attali livrent leur expérience. Elles sont formatrices référentes du CIPECMA, organisme de formation situé à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), qui compte plusieurs sites dans le département, ainsi qu'en Vendée.

Au micro de Cap Métiers, elles décrivent leurs missions, leur champ d'intervention, leur parcours professionnel. Et les évolutions du métier et des publics.

À écouter aussi sur Deezer et Spotify.
 Podcast : deux formatrices référentes du CIPECMA au micro de Cap Métiers
 
 
 
 
 
Cap Métiers met à jour son guide des Métiers de la formation continue
 
Mis à jour chaque année pour inclure les nouvelles formations enregistrées au RNCP et au répertoire spécifique, le guide des Métiers de la formation continue recense toutes les certifications préparées en Nouvelle-Aquitaine et en France relatives aux métiers de la formation, du conseil et de l’accompagnement professionnel, et des ressources humaines.

Toutes les formations y sont classées par métier et par niveau de formation. Chacune d’elles possède un lien vers la fiche de présentation RNCP du site France compétences qui contient toutes les informations relatives à toutes les certifications. Le site CMaFormation permet également de retrouver le descriptif et l’offre de formation de chaque certification délivrée en Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger le guide.

Pour en savoir plus sur les certifications RNCP et le répertoire spécifique, consulter notre page dédiée.
 
 
 
 
 
Autoformation tutorée : savoir repérer les freins à l'orientation
 

Vous travaillez dans l'accompagnement, l'orientation ou le conseil ? Cette formation vous aidera à mieux identifier et comprendre les obstacles auxquels vos publics font face dans leur parcours d'orientation professionnelle.

Organisée par Cap Métiers dans le cadre de son programme de professionnalisation ParcoursPro, cette formation est conçue pour permettre aux opérateurs d'acquérir de nouvelles compétences tout en respectant leurs contraintes professionnelles.

Développée pour répondre au manque de disponibilité des professionnels, elle offre un apprentissage à leur rythme et se déroule entièrement à distance en plusieurs séquences, à partir du 17 octobre, sur la plateforme e-ParcoursPro. La formation comprend des classes virtuelles interactives au début et à la fin du parcours.

Objectifs :

  • appréhender la notion de « freins à l'orientation » dans une approche systémique ;
  • comprendre comment ces freins limitent les perspectives et les choix des personnes accompagnées ;
  • acquérir des outils pour repérer les freins à l'orientation à travers quatre clés principales ;
  • percevoir, dans les discours des personnes, ce qui peut constituer un frein.

S'inscrire sur ParcoursPro.

 
 
 
 
 
CMonInfo, les affiches de la semaine
 

Un service d’information pour le grand public à destination des points d’accueil est mis à disposition par Cap Métiers. Les structures abonnées à ce service reçoivent par e-mail, tous les 15 jours, les affiches « CMonInfo ».

Leur contenu met en avant des informations sur les secteurs qui recrutent, les formations disponibles, les aides financières accessibles, ainsi que les compétences demandées.

Cette semaine, les deux affiches abordent les sujets suivants :

S’inscrire à la liste des destinataires.

 
 
 
 
 
Les écueils de l’orientation dans Cap Libris
 

Dans le cadre de l’action de formation ParcoursPro, « Autoformation tutorée : savoir repérer les freins à l'orientation », Cap Métiers vous propose à la fois de faire le point sur les avancées de la psychologie de l’orientation et d’appréhender la notion de « compétences à l’orientation », grâce à deux ebooks disponibles sur sa bibliothèque numérique, Cap Libris.

  • Psychologie de l’orientation : une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions.
  • Les Compétences à s’orienter : une vision critique et holistique qui allie théorie et pratique.


Rappel : pour accéder à Cap Libris, il suffit de renseigner le formulaire d’inscription pour pouvoir emprunter gratuitement trois livres en simultané durant trois semaines ou de s’identifier si vous êtes déjà inscrit.

 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.