Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 19
avril 2024
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Lancement du Comité national pour l'emploi
 
Lancé le 11 avril lors de sa première séance plénière, le CNE est chargé de la gouvernance du réseau pour l’emploi et d'assurer la concertation entre les membres du réseau sur tout sujet d'intérêt commun, avec une attention particulière pour les publics vulnérables.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Cap sur l'Essentiel des métiers sanitaires et sociaux
 
Du 22 au 26 avril, France Travail organise la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. À cette occasion, Cap Métiers publie son nouveau Cap sur l’Essentiel portant sur les métiers sanitaires et sociaux en Nouvelle-Aquitaine.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
ParcoursPro : construisons le programme 2025
 
Pour coconstruire et orienter son programme 2025, Cap Métiers invite les opérateurs à participer à un rapide questionnaire, pour partager leurs attentes en matière de professionnalisation. Les réponses sont attendues avant le 6 mai.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Vent en poupe pour les métiers du nautisme
 
Pour le programme « Embarquez dans la filière nautique », le groupe Fountaine Pajot a constitué un consortium et s'est entouré de différents partenaires charentais-maritimes, dans le but de mener des actions dans les domaines de la découverte des métiers, de la formation et des compétences managériales. Ses objectifs : casser les idées reçues, informer les publics, les convaincre de participer à la création de voiliers de prestige.

Un reportage à lire dans notre Scoop it! Paroles d'acteurs.
 Vent en poupe pour les métiers du nautisme
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement
 

France Travail et ses partenaires organisent la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, du 22 au 26 avril partout en France.

À travers différents événements, cette semaine sera l’occasion de valoriser des métiers, des formations et des recrutements.

Voir tous les événements  

Des webinaires seront prévus en Nouvelle-Aquitaine.

 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement
 
 
 
 
 
L'attrait des métiers de la santé et du soin chez les jeunes
 
L'Opco Santé présente sur son site les résultats d’une enquête portant sur l'attrait des métiers de la santé et du soin chez les jeunes Européens âgés de 16 à 20 ans dans sept pays. Ceux-ci montrent un vif intérêt pour ce secteur.

Les jeunes se disent assez confiants dans le fait de trouver un travail après leurs études dans ce secteur qu’ils ont envie de rejoindre pour se sentir utiles. Ils l'estiment stimulant, offrant des opportunités d'épanouissement personnel et en accord avec leurs valeurs.

Ils identifient plusieurs freins potentiels dans ces métiers, notamment la charge de travail, les horaires variables, la pénibilité physique du travail, ou encore la durée des études ou le niveau de rémunération.

Afin de se projeter dans des carrières de soignants, les jeunes affirment avoir besoin de témoignages et soulignent l'importance des stages en entreprise.

Consulter les résultats de l'enquête
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Réforme de la VAE : parution d’un nouveau décret
 
Un décret du 10 avril vient confirmer le passage du congé pour VAE de 24h à 48h fractionnables. Celui-ci permet aux salariés de bénéficier d'un accompagnement dans leur préparation ou de participer à la session d'évaluation.

Le texte vient également fixer la composition et le fonctionnement du jury : au moins deux personnes, dont une qualifiée au titre de la certification visée, et une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Les membres du jury ne doivent avoir entretenu aucune relation avec le candidat.

Un responsable de jury est désigné, avec une voix prépondérante en cas d’égalité des voix.

Décret du 10 avril 2024

Voir notre dossier et notre fiche technique.
 Réforme de la VAE : parution d’un nouveau décret
 
 
 
 
 
Convention collective de Pôle emploi : accord sur la formation professionnelle continue
 
La formation tout au long de la vie constitue un élément déterminant de la sécurisation des parcours professionnels et de la promotion sociale des agents.

Par un arrêté du 6 avril, qui s'applique pour une durée de quatre ans, l’organisme s'engage à renforcer son action en faveur du développement des compétences et de la qualification des agents par la mise en œuvre d'une politique de formation inclusive.

L’accord détaille les dispositifs de formation professionnelle des agents, internes ou externes. Il consacre également plusieurs chapitres à l’alternance, à la fonction tutorale et à leurs accompagnements. 

Arrêté du 21 mars 2024
 
 
 
 
 
Nouveau référentiel des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage
 

France Compétences a mis en ligne, le 4 avril, un nouveau référentiel unique des niveaux de prise en charge (NEPC) des contrats d’apprentissage ou coûts-contrats.

Le document précise que dans le cas d'une certification sans NPEC et dans l'attente de son calcul, l’OPCO est autorisé à financer le CFA par avance, sur la base d’un forfait indiqué dans l'arrêté du 31 août 2022. Une fois le NPEC confirmé, l’OPCO finance le CFA jusqu'au paiement de la créance due et effectue le rattrapage si nécessaire.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Nouvelle loi pour l'engagement associatif des bénévoles
Une loi visant à soutenir l'engagement bénévole vient simplifier l'accès à la formation et l'obtention de congés des salariés qui s'engagent dans une activité bénévole.
 
De nouvelles dispositions sur la formation aux activités privées de sécurité
De la dimension pédagogique à l’obtention de la carte professionnelle, la réforme de la formation de sécurité privée entamée en mai 2023 se poursuit.
 
Nouveau : les Open Badges du BTP
Le CCCA-BTP a lancé les Open Badges du BTP afin de permettre aux bénéficiares de faire reconnaître leurs compétences.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine Cap Métiers a repéré huit nouveaux marchés et appels à projets.

  • Actions de formation « blockchain », ainsi que « numérique responsable » - Atlas - Date limite : 10 mai.
  • Parcours de formation de sensibilisation en matière de violences et harcèlement sexiste et sexuel dans le milieu du cinéma - Afdas - Date limite : 13 mai.
  • Renforcement de l’employabilité des participants des Plie 33, 24 et 47 - Agape - Date limite : 15 mai.
  • Création du réseau des CFA des métiers de la mobilité - Opco Mobilités - Date limite : 17 mai.
  • Formations dans le domaine de la santé et de la sécurité - Centre de gestion de la FPT des Landes - Date limite : 21 mai.
  • FSE + : promouvoir un marché du travail inclusif, le vieillissement actif, ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté pour la santé - DREETS Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 14 juin.
  • FSE + : accompagner vers l’emploi les personnes handicapées - DREETS Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 18 juin.
  • Label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine » - Région - Date limite : 13 septembre.

En savoir plus et accéder aux marchés et appels à projets en cours

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
 
Appel à projets : accompagner vers l'emploi les personnes handicapées
 

La DREETS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets régional dans le cadre du programme national FSE + et de l’objectif spécifique H qui vise à favoriser l’inclusion, afin de promouvoir l’égalité des chances et améliorer l’employabilité.

Cet appel à projets offre l’opportunité à tout acteur, public ou privé, porteur d’un projet régional ou interdépartemental, de proposer des actions concrètes permettant d’améliorer l’employabilité des travailleurs handicapés et leur inclusion effective sur le marché du travail.


Date limite de dépôt de candidatures : 18 juin 2024.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Appel à projets : qualité de vie au travail
 
La DREETS Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets intitulé « Promouvoir un marché du travail inclusif, le vieillissement actif ainsi qu'un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé ».

Cinq buts sont poursuivis : l’amélioration de la qualité de vie au travail, la lutte contre les discriminations en entreprise, la promotion de la santé au travail, le vieillissement actif et le maintien en poste des personnes en situation de handicap ou malades, et le dialogue social.

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale à même de mener une action dans le cadre décrit ci-dessus. Il est à noter que les consortiums ne sont pas éligibles.

Le projet pourra se dérouler entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Appel à projets : formation à distance pour les personnes à la recherche d’un emploi - France Travail
 
En réponse à la transformation numérique et aux évolutions du marché de l’emploi, France Travail lance un appel à projets national pour des actions de formation à distance destinées aux personnes à la recherche d'un emploi en France métropolitaine et Outre-mer.

Ce programme comprend trois types de formations : certifiantes, professionnalisantes et de préparation à la qualification.

Les candidats doivent résider dans les régions où les Conseils régionaux ont approuvé le marché. Les formations seront marquées par un fort accent mis sur l'utilisation de technologies interactives et participatives.

Trente lots sont définis par domaine et niveau de sortie, couvrant un large éventail de secteurs.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 mai à 12 h. 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
BATTENA : soutien à la filière batterie en Nouvelle-Aquitaine
 
Porté par la Région, le projet BATTENA (BATTerie En Nouvelle-Aquitaine) a été officiellement lancé le 5 avril avec la signature de la convention État-Région et celle du consortium, composé de 24 partenaires de la filière.

Lauréat depuis juin 2023 du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, le projet BATTENA, échelonné sur cinq ans, a pour objectif de répondre aux besoins en recrutements des industriels de la filière batterie, en développant dans la région près de 200 formations, de bac-3 à bac+8, nouvelles ou adaptées, destinées à plus de 35 000 personnes à l’horizon 2030.

Voir toutes les formations dédiées en Nouvelle-Aquitaine.

Cap Métiers proposera plusieurs produits dédiés à la filière, tels que des outils et supports, une académie virtuelle et des animations sur les lieux d’accueil du public de Cap Métiers. 
 Projet BATTENA : soutien à la filière Batterie en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Obligation des employeurs pour la prévention des risques chimiques des travailleurs
 

 

Une nouvelle obligation en matière de prévention de la santé des travailleurs est entrée en vigueur par un décret du 4 avril. Les employeurs devront s’y conformer avant le 5 juillet.

Les travailleurs susceptibles d’être exposés à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) devront être inscrits sur une liste. Celle-ci devra détailler les risques pour chaque travailleur et sera mise à disposition des personnes concernées de manière anonymisée. Elle sera transmise aux services de prévention et de santé au travail.

Cette obligation s’applique également lors de la mise à disposition d’un travailleur temporaire.

Enfin, le décret fixe de nouveaux seuils limites d’exposition professionnelle aux CMR.

Décret du 4 avril 2024

 Obligation des employeurs pour la prévention des risques chimiques des travailleurs
 
 
 
 
 
Guide Apprentissage pour les employeurs publics
 
La circulaire du 10 mars 2023 sur le renforcement du recrutement d’apprentis dans la fonction publique fixe pour les années 2023-2026 des objectifs d'accueil dans les trois versants de la fonction publique.

Afin d’accompagner les employeurs de la fonction publique de l’État, la DGAFP a publié le 5 avril un guide relatif à l’apprentissage qui aborde les modalités de recrutement et la période qui le précède, la rémunération, le déroulement, les modifications, ruptures et fins du contrat d’apprentissage.

Le guide comporte notamment des bonnes pratiques pour rédiger une offre d’apprentissage attractive.

Télécharger le guide
 
 
 
 
 
FIPHFP : une série de vidéos pour aider les employeurs
 
Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a créé une série de dix vidéos à destination des référents handicap des employeurs des trois fonctions publiques.

Elles abordent de manière pédagogique et humoristique les questions les plus régulièrement posées aux équipes du fonds lors des demandes d’aides faites par les employeurs.

Toutes les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube du FIPHFP.
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Les chefs d’entreprises face aux évolutions numériques et écologiques
Une enquête de l’Unédic met en lumière le niveau de préparation et d’adaptabilité des entreprises face aux transitions écologique et numérique.
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Lancement du Comité national pour l’emploi
 

Le Comité national pour l’emploi (CNE) a été officiellement lancé le 11 avril. Créé par la loi Plein emploi, il est chargé de la gouvernance du Réseau pour l’emploi et d'assurer la concertation entre les membres du réseau sur tout sujet d'intérêt commun.

La première séance plénière a été l’occasion d’adopter le règlement intérieur de l’instance, lequel acte la création de quatre commissions permanentes : services de réseau pour l’emploi, indicateurs, SI plateforme et inclusion dans l’emploi.

Le comité a également rendu un avis favorable sur la Convention tripartite entre l’État, l’Unédic et France Travail, validant les grands objectifs stratégiques de France Travail pour la période 2024-2027.

 Lancement du Comité national pour l’emploi
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Une Alliance pour l’inclusion par le sport
 

À la suite du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, a officiellement été lancée, le 8 avril, l’Alliance pour l’inclusion par le sport, dont la vocation est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.

Le Gouvernement se donne pour objectif de multiplier par cinq les bénéficiaires des actions d’insertion par le sport, et souhaite que cette Alliance structure la coopération entre les services de l’État, les élus et la société civile autour du triptyque « 1000 – 10 000 – 100 000 » :

  • 1 000 emplois d’éducateurs sociosportifs créés ;
  • 10 000 « clubs sportifs engagés » labellisés par France Travail ;
  • 100 000 bénéficiaires d'actions d’insertion par le sport désignés chaque année. 

En savoir plus 

Pour aller plus loin sur la thématique de l’insertion par le sport, consulter notre dossier dédié.

 
 
 
 
 
Contrats de ville 2024-2030
 

En Nouvelle-Aquitaine, 26 agglomérations sont concernées par la géographie des quartiers priotaires de la politique de la ville (QPV). Aux côtés de l'État et de la Région, elles s'intègrent désormais dans une nouvelle démarche : « Engagements quartiers 2030 ».

Sous la forme de contrats de ville sur la période 2024-2030, signés par les régions, les départements, l'État et les collectivités locales, elles s'engagent avec leurs partenaires pour réduire les écarts de développement entre les QPV et leurs unités urbaines. Dix premiers contrats ont été approuvés par une délibération du Conseil Régional en date du 22 mars, et une autre devrait suivre avant l'été pour les restants.

Pilotés à l'échelle intercommunale, les contrats de ville associent dans un cadre unique des actions de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement de l’activité économique et de l’emploi.

Lire aussi notre dossier sur l'appui aux QPV

 
 
 
 
 
Photographie régionale de l’emploi et de la formation dans le secteur des services de l’automobile
 
Selon l’édition 2024 des « Régioscopes » publiée par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, la Nouvelle-Aquitaine compte 45 874 salariés et 15 673 entreprises. Plus de trois salariés sur quatre sont des hommes. 6 515 jeunes sont en formation dont 64 % en alternance. 71 % des apprentis et 47 % des lycéens formés dans les domaines spécifiques de la branche sont en emploi six mois après leur sortie de formation.

Les certifications de branche bénéficient d’une très bonne insertion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, notamment pour les titres à finalité professionnelle : technicien expert après-vente automobile, carrossier-peintre et vendeur automobile.

Au niveau national, la branche des services de l’automobile continue de recruter. Plus de 9 salariés sur 10 sont en CDI, avec une part importante de salariés en alternance.

Pour aller plus loin, consulter notre « Cap Sur l’Essentiel » et « Cap sur les Métiers et l’Emploi » sur les métiers des transports, de la logistique et des services automobiles en Nouvelle-Aquitaine.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Cap sur l'Essentiel des métiers sanitaires et sociaux
 

Du 22 au 26 avril, France Travail organise la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. À cette occasion, Cap Métiers publie son nouveau Cap sur l’Essentiel portant sur les métiers sanitaires et sociaux en Nouvelle-Aquitaine. 

Ces métiers rassemblent plus de 259 000 professionnels, avec un quart d'actifs situés en Gironde. Le secteur enregistre un vieillissement des professionnels et devra faire face à un fort taux de départs annuels. Malgré le besoin en recrutement (37 000 projets à court terme), 82 % sont jugés difficiles par les employeurs. Les métiers sont accessibles à différents niveaux de formation, notamment avec des diplômes d’État.

Pour connaître toutes les informations essentielles sur ces métiers, des principales formations aux perspectives de recrutements, consulter la publication

Pour aller plus loin, accéder à l'Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social

Voir aussi l’ensemble des travaux de l’Observatoire via son catalogue numérique.

 Cap sur l'Essentiel des métiers sanitaires et sociaux
 
 
 
 
 
ParcoursPro : ensemble, construisons le programme 2025
 
Chaque année, ParcoursPro, le programme de professionnalisation de Cap Métiers, évalue et collecte les besoins des acteurs de la formation, de l'accompagnement et de l'emploi afin de construire son programme.

Celui-ci est lancé via un appel à projets au début de l'été, ouvert à tous les organismes de formation certifiés Qualiopi. Il comprend des formations d'un à trois jours, en présentiel ou à distance, axées sur les défis contemporains et les problèmes rencontrés par les professionnels.

Pour élaborer son offre de 2025, Cap Métiers invite les opérateurs à participer à un rapide questionnaire pour partager leurs attentes en matière de professionnalisation. Les réponses sont attendues avant le 6 mai.

Exprimez vos besoins
 
 
 
 
 
Deux nouvelles affiches CMonInfo
 

Cap Métiers met à disposition des points d'accueil, tels que les CCAS, mairies, associations, organismes de formation, missions locales, et AIO, un service d'information destiné au grand public. Les structures abonnées à ce service reçoivent par mail, tous les quinze jours, les affiches CMonInfo.

Elles offrent des informations sur les secteurs qui recrutent, les formations disponibles, les aides financières accessibles, ainsi que les compétences demandées sur le marché du travail.

Les deux affiches de la semaine abordent les sujets suivants :

S’inscrire à la liste des destinataires.

 
 
 
 
 
Comment évaluer la qualité et l’efficacité des actions de formation ?
 
Quels sont les véritables enjeux de la fonction de veille pour les acteurs de la formation ? Quelle méthodologie déployer pour mettre en œuvre une veille pertinente, efficace et collaborative ? Ces questions ont été au cœur du webinaire organisé par Cap Métiers le 11 avril dernier et désormais disponible en ligne.

Alexa Rousseau, accompagnatrice et auditrice Qualiopi de Veille Formation, y évoque les enjeux de la veille dans Qualiopi, au-delà des obligations réglementaires. Consulter son support de présentation. 

Et pour aller plus loin sur la thématique, Cap Métiers vous invite à lire la 3e édition, enrichie et actualisée, d’un ebook de Jonathan Pottiez sur l’évaluation de la formation. Il offre une méthode, des outils, des bonnes pratiques, un guide de conception et des avis d’experts.

Emprunter l’ebook.
 
 
 
 
 
Webinaire CFA/OFA : santé et sécurité en milieu professionnel
 

En écho à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril, Cap Métiers organise, dans le cadre du cycle de professionnalisation des OFA/CFA, un webinaire dédié aux enjeux de la santé et de la sécurité dans les environnements professionnels, et spécialement adapté aux CFA et à leurs apprentis.

Présentation des statistiques d’accidents, exploration des outils de prévention et impact de la prévention d'une politique globale sont au programme, avec la participation de la DREETS, de la Carsat, d’un intervenant du plan régional en santé au travail et d’un médecin inspecteur du travail.

Ce webinaire est destiné aux directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs, formateurs, et maîtres d'apprentissage des CFA/OFA.

Le 27 juin de 14h à 15h30 - S’inscrire au webinaire


En savoir plus

 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.