Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 29
septembre 2023
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Webinaire du RCO à destination des CFA :
l'apprentissage n'a pas de genre
 
Le réseau des Carif-Oref a lancé, début juillet, un programme de professionnalisation 2023-2024 à destination des CFA/OFA. Le prochain webinaire aura lieu le 5 octobre sur le thème "l’apprentissage n’a pas de genre – l’impact des stéréotypes", organisé par Agefma, le Carif-Oref Martinique. S'inscrire
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
SOPRO, le 1er salon des professionnels
de l’orientation à La Rochelle
 
Le salon SoPro se tiendra les 8 et 9 novembre à La Rochelle, et rassemblera les acteurs régionaux de l’orientation tout au long de la vie. Des places sont encore disponibles pour assister aux conférences, pitchs, et aux temps forts comme un match d’improvisation théâtrale ou un dîner avec les acteurs de l’orientation. S'inscrire
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Rénovation énergétique des bâtiments :
les besoins de main-d'œuvre en 2030
 
Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans la rénovation énergétique des bâtiments, on estime qu’il faudra créer 170 à 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 pour isoler le bâti existant et adopter des modes de chauffage moins carbonés.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Sud-Gironde, la piste GEIQ
 
Comment améliorer les relations entre acteurs locaux, structures du monde de l'emploi et de la formation, et entreprises, afin que les jeunes arrivent plus facilement en emploi ? En Sud-Gironde, une des réponses s'appelle groupements d'employeurs.

C'est à l'issue d'un travail effectué dans le cadre de sa formation par Nicolas Jaudard, aujourd'hui chargé de mission au Comité Régional des GEIQ de Nouvelle-Aquitaine, que le GEIQ BTP de Libourne et le GEIQ des industries technologiques d'Aquitaine ont investi le territoire et mobilisé leurs entreprises adhérentes.

Un reportage à lire dans notre Scoop it ! Paroles d'acteurs
 Sud-Gironde, la piste GEIQ
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
SOPRO, le 1er salon des professionnels de l’orientation
à La Rochelle
 

Le salon SoPro se tiendra les 8 et 9 novembre à La Rochelle. Cet évènement est l’occasion de rassembler les acteurs régionaux de l’orientation tout au long de la vie, autour d’espaces de rencontres, d’échanges, de découvertes, et de réflexion.

Cap Métiers sera présent durant les deux jours et coanimera deux ateliers le jeudi 9 novembre de 10h30 à 12h :

  • « Attractivité des métiers et des territoires : le poids des données »,
  • « Orientation : nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et aspirations des publics ».


Dans l’espace Showroom, 50 acteurs présenteront leurs solutions pour l’orientation. Cap Métiers y présentera ses escape game, expositions, plateau de jeu, outils et applications web, moteur de recherche…afin de fournir aux professionnels des clés pour faciliter l’accompagnement des publics en orientation.

 SOPRO, le 1er salon des professionnels de l’orientation à La Rochelle
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport : directive nationale d'orientation au niveau territorial 2023-2024
 
Une circulaire détaille la directive nationale d'orientation pour le pilotage et la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport au niveau territorial pour l'année 2023-2024.

Avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Gouvernement a décidé que la promotion du sport et de l’activité physique et sportive serait la grande cause nationale de l’année 2024.

Développement des formations aux métiers de l'animation et du sport, offres de services civiques, accompagnement de la vie associative, égalité des chances... Les opérateurs devront ainsi décliner ces objectifs dans leurs orientations stratégiques et mobiliser leurs équipes pour les mettre en œuvre.

Bulletin officiel de l’éducation nationale du 21 septembre 2023
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
L'essor des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
 
Depuis une décennie, la Nouvelle-Aquitaine s'est engagée dans une politique résolue en faveur des tiers-lieux, ces espaces polyvalents et innovants où le travail se conjugue avec d'autres dimensions de la vie collective. De 10 espaces recensés en 2012, la région en compte aujourd'hui 311, majoritairement établis dans des zones rurales. 

Au cœur de cette évolution, la Nouvelle-Aquitaine ambitionne de garantir un tiers-lieu accessible à moins de 20 minutes pour chaque néo-aquitain. Sous l'égide de la Coopérative Tiers-Lieux, la Région organise les "Portes toujours ouvertes des tiers-lieux", événement qui, pour sa 3e édition les 29 et 30 septembre, mobilise 78 de ces structures. De plus, l’appel à projets régional "Tiers-lieux et formation" vise à soutenir tant la création que le développement de ces espaces.

Dans cette dynamique, Parcourspro se mobilise pour promouvoir les tiers-lieux comme espaces d'apprentissage innovants, répondant aux besoins actuels et futurs des professionnels et des territoires lors d’un webinaire le 13 octobre.

S’inscrire 
 L'essor des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
Prochain webinaire du RCO à destination des CFA : l’apprentissage n’a pas de genre
 

Le réseau des Carif-Oref a lancé, début juillet, un programme de professionnalisation 2023-2024 à destination des organismes de formation par apprentissage.

Le prochain webinaire aura lieu le 5 octobre sur le thème "l’apprentissage n’a pas de genre – l’impact des stéréotypes", organisé par Agefma, le Carif-Oref Martinique. S'inscrire  

Deux autres sont prévus d'ici la fin de l'année :

  • le 16 novembre sur le thème "l’apprentissage n’a pas de genre – travailler la mixité des métiers avec les jeunes", organisé par le Carif-Oref Pays de la Loire. S'inscrire
  • le 7 décembre, de 14h à 16h avec pour thème "Diversité et lutte contre les discriminations", organisé par Cap métiers, le Carif-Oref Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez également en replay :

 
 
 
 
 
Tout savoir sur l'Immersive Learning
 

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie d’outils et de méthodes, basés sur les technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte), se sont déployés, y compris dans le secteur de l’apprentissage sous l’appellation "Immersive Learning" ou apprentissage immersif.

Centres de formation professionnelle, universités, écoles, entreprises… de nombreuses structures ont déjà adopté cette modalité d’apprentissage.

France Immersive Learning, une association qui œuvre à la structuration de l’écosystème de l’immersive learning en France, publie un document qui décrit, déchiffre et met en perspective ce secteur. 

Pour aller plus loin sur cette thématique et le déploiement de cette nouvelle modalité d’apprentissage, consulter notre « scoop it ! » consacré aux innovations en formation.

 
 
 
 
 
Une charte des formations multimodales
 

Le Forum des acteurs de la formation digitale a lancé, le 19 septembre, une Charte des formations multimodales qui vise à harmoniser les éléments administratifs entre financeurs et structures de formation en priorité lorsque la rémunération des stagiaires est concernée.

La charte comporte trois axes d'action :

  • la généralisation de l’usage d’un certificat de réalisation,
  • l’installation d'une durée contractuelle à partir d’un protocole individuel de formation,
  • l’adaptation du règlement intérieur de l’organisme de formation et/ou d’apprentissage pour prendre en compte la réalité du multimodal.

Elle propose, en annexe, une liste des justificatifs pouvant attester de la réalisation de formations multimodales ainsi que des modèles de clauses pouvant utilement être insérées dans le règlement intérieur à destination des stagiaires.

Télécharger la charte

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Formation pour l'animation de la formation complémentaire pour renforcer les compétences acquises par les conducteurs
Dispenses de formation et personnes habilitées à la réaliser.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
AMI : implantation d’une SIAE à la maison d’arrêt de Périgueux
 
L’implantation des SIAE en milieu pénitentiaire contribue activement à la réinsertion des personnes détenues. La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Bordeaux et la DREETS lancent un appel à manifestation d’intérêt pour implanter une SIAE au sein de l’établissement pénitentiaire de Périgueux.

Il s’agit de permettre à des structures de l’ESS du territoire de Dordogne, de se positionner pour y installer tout ou partie de leur activité de production. Le parcours IAE des détenus intéressés par ces activités pourrait ainsi commencer en milieu carcéral et se poursuivre à la sortie. L’objectif est simple : réinsérer ces personnes et prévenir la récidive en levant les freins du retour à l’emploi.

Dans un atelier, les détenus avec un reliquat de peine compris entre 4 et 36 mois pourront ainsi participer à des activités de ressourcerie, de sous-traitance industrielle, de façonnage et/ou de conditionnement, selon le domaine de la SIAE.

Date limite : 6 octobre - Voir les documents du marché 
 AMI : implantation d’une SIAE à la maison d’arrêt de Périgueux
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine Cap Métiers a repéré sept nouveaux marchés :

  • PDI et du Pacte territorial d’insertion - Conseil départemental de la Dordogne - Date limite : 10 octobre
  • Formation pompier d’aérodrome et péril animalier - Aéroport Pau Pyrénées - Date limite : 17 octobre
  • Dispositif d’accompagnement à la mobilité - Pôle emploi / Conseil départemental de Gironde - Date limite : 23 octobre
  • Formations au BTP - Ministère des armées / Défense Mobilité - Date limite : 25 octobre
  • Plan de formation santé et sécurité - Communauté d’agglomération Pays basque - Date limite : 27 octobre
  • FSE + : volet national : essaimage interrégional de projets à impact social portés par les entreprises de l’ESS - Avise - Date limite : 31 octobre
  • Prestations auprès des stagiaires et de l’équipe pédagogique - Ecole de la 2e chance de la Charente et du Poitou - Date limite : 27 octobre

En savoir plus et accéder à l’ensemble des marchés en cours

 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Rénovation énergétique des bâtiments :
les besoins de main-d'œuvre en 2030
 
France Stratégie et la Dares ont publié une note d'analyse en septembre sur les besoins de main-d’œuvre dans la rénovation énergétique des bâtiments. On estime qu’il faudra créer 170 à 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans le secteur, au regard des besoins d'isoler le bâti existant et d'adopter des modes de chauffage moins carbonés.

Ouvriers du bâtiment, chefs de chantier, architectes seront à la manœuvre pour réaliser ces travaux ; leur emploi devrait être particulièrement dynamique dans toutes les régions (excepté la Corse), y compris celles qui sont en retrait de la dynamique nationale d’emploi.

Si l’on ajoute à ces créations d’emploi les départs en fin de carrière des seniors, 635 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers du bâtiment (37 % de l’emploi actuel). Or le nombre de jeunes débutants devrait être insuffisant pour les occuper.
 Rénovation énergétique des bâtiments : les besoins de main-d'œuvre en 2030
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
65 000 à 115 000 besoins en recrutement d'ici 3 ans
dans l’industrie du futur
 
L'Observatoire de l'UIMM a réalisé un diagnostic en cartographiant des emplois, des compétences et des formations de l'industie du futur. Son développement générera des besoins en recrutement allant de 65 000 à 115 000 personnes dans les 3 ans. 

Il repose essentiellement sur deux secteurs de la métallurgie. D’une part les secteurs producteurs de solutions d’industrie du futur, d’autre part, les secteurs utilisateurs de ces technologies : les branches industrielles françaises qui intègrent ces outils et solutions intelligentes pour transformer leurs entreprises et organisations.

Plus de 800 formations menant à 136 certifications enregistrées au RNCP ont été identifiées à travers la France. Le diagnostic relève que l’offre est accessible dans toutes les régions et sur une grande diversité de niveau de sortie.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
IA générative : l’État veut investir dans la formation
et l’innovation
 

Composé de quinze experts, un comité de l’intelligence artificielle (IA) générative a été installé le 19 septembre par la première ministre Élisabeth Borne. Cette technologie, rendue accessible au plus grand nombre avec des outils comme le célèbre ChatGPT, permet de créer des textes, des images, des vidéos ou encore du code informatique.

Les objectifs principaux de ce comité sont ainsi de :

  • renforcer les formations pour développer davantage de talents,
  • investir pour favoriser l’innovation française sur la scène internationale,
  • définir une régulation adaptée des différents secteurs pour protéger des dérives.

Il a six mois pour réfléchir à des propositions concrètes afin de guider la stratégie de l’État en matière d’IA dans les domaines de l’éthique, de l’économie, de la productivité, du travail, de l’organisation des entreprises ou encore sur les souverainetés industrielle et numérique.

 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
3e édition des rencontres RH de Transitions Pro
Nouvelle-Aquitaine
 

Lancées en janvier dernier, les rencontres entre professionnels RH et Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine se poursuivent pour une 3e édition organisée le 19 octobre prochain, avec au programme :

  • des échanges autour de situations RH complexes rencontrées par les participants,
  • une présentation de la certification CléA comme outil de gestion RH,
  • une présentation du compte professionnel de prévention (C2P).

Cette rencontre se déroulera à distance de 11h à 12h30.

Plus d’infos et inscriptions

 3e édition des rencontres RH de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Cycle d’investissement dans la formation
des demandeurs d’emploi 2024-2027
 
Le 19 septembre, le lancement du nouveau cycle de financement additionnel de l’Etat sur la formation des demandeurs d’emploi 2024-2027 a été acté.

L’Etat propose aux régions 3,9 milliards d'euros sur les 4 ans dont 1,1 milliard d'euros en 2024 dans le cadre de cette contractualisation, qui sera mise en place via des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (voir notre dossier), qui prendra mieux en compte les spécificités des situations régionales.

Elle permettra également un meilleur ciblage des financements sur les publics prioritaires, une réponse renforcée aux besoins des secteurs en tension et l’accès plus simple des TPE et PME aux aides à la formation avant embauche, notamment dans le cadre d’un copilotage des préparations opérationnelles à l’emploi.

Une clause de révision sera prévue entre État et Régions en cas de changement majeur du contexte économique d’ici à 2027.
 Cycle d’investissement dans la formation des demandeurs d’emploi 2024-2027
 
 
 
 
 
Retours sur le 8e Comité interministériel du handicap
 
Le 8e Comité interministériel du handicap (CIH) qui s'est tenu fin septembre a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d'obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.

France Travail accompagnera tous les demandeurs d'emploi en situation de handicap dans l'élaboration de leur projet professionnel, que ce soit en entreprise, en entreprise adaptée, ou en ESAT. L’orientation en milieu ordinaire sera désormais de droit et n’aura plus à être demandée aux MDPH. Ces dernières informeront le Service public de l'emploi des demandes de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrées à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnées.

Les droits des travailleurs en ESAT seront alignés sur ceux de tous les autres salariés. Et les droits ouverts par la RQTH seront octroyés par équivalence aux bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’une pension d’invalidité sans passer par la MDPH. Les personnes pourront désormais être directement recrutées par une entreprise adaptée.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Portrait statistique des cadres seniors
 

« Le maintien des cadres seniors dans l’emploi est un enjeu majeur dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et d’accélération des grandes transitions (numérique, écologique, etc.) », assure l’Apec, en préambule d’une étude publiée le 26 septembre. Celle-ci s’intéresse aux cadres actifs du secteur privé, âgés de 55 ans et plus, qu’ils soient en emploi ou en recherche d’emploi.

L’étude porte sur les profils sociodémographiques, les conditions de travail, le rapport à la mobilité professionnelle, les perspectives de fin de carrière, les emplois occupés et le chômage. Elle relève ainsi :

  • une différence dans le profil sociodémographique par rapport au reste des cadres, notamment un niveau d’études moins élevé,
  • une diversité d’emplois mais une sous-représentation dans les secteurs moteurs, 
  • des rémunérations très hétérogènes, relativement élevées mais peu augmentées, 
  • une fragilité sur le marché de l’emploi en raison d’une frilosité à changer d’entreprise,
  • un taux de chômage plus important, particulièrement de longue durée, 
  • une volonté d’investissement jusqu’à la retraite voire au-delà.


Consulter l’étude de l’Apec 

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
L'impact des emplois francs dans un QPV en 2022
En 2022, 77 % des employeurs déclarent qu’ils auraient embauché la même personne sans l’aide.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Faire évoluer son offre de formation pour la rendre certifiante
et éligible au CPF
 
En 2022, près de 200 000 offres de formation ont été proposées sur la plateforme « Mon Compte Formation ». Dans leur mise en place, les organismes de formation se confrontent aux enjeux et évolutions de l’offre de formation ainsi qu’aux mécanismes de structuration d’une demande.

Ainsi, pour pouvoir faire appel aux financements liés au Compte Personnel de Formation (voir notre dossier), plusieurs possibilités s’offrent à eux : suivre la démarche auprès de France Compétences pour faire inscrire leurs propres certifications ou nouer des partenariats avec différents types d’organismes certificateurs.

Afin d'accompagner les opérateurs dans la construction d’un plan d’action, ParcoursPro propose, à partir du 30 novembre prochain, une formation en blended learning détaillant les mécanismes d’enregistrement d’une certification auprès de France Compétences.

Inscription sur ParcoursPro
 Faire évoluer son offre de formation pour la rendre certifiante et éligible au CPF
 
 
 
 
 
Webinaire : Guider les publics vers la formation et l'alternance
en Nouvelle Aquitaine
 

CMaFormation et CMonAlternance sont deux sites d’accès à la formation et à l’alternance en Nouvelle-Aquitaine développés par Cap Métiers pour les employeurs et les publics.

  • CMonAlternance permet de mettre en relation les entreprises et les candidats en recherche de contrat d’apprentissage et de stage professionnel.
  • CMaFormation rassemble aussi bien des formations scolaires, en apprentissage que des actions courtes ou de longue durée si vous souhaitez changer de métier, adapter ou enrichir vos compétences, passer un diplôme…en mobilisant votre CPF ou non.

Afin d’accompagner les professionnels de l’information, l’orientation et le conseil dans l’utilisation de ces outils, Cap Métiers organise un webinaire le 12 octobre de 10h à 11h30.

Au travers de mises en situation, vous serez guidés dans la prise en main de la recherche pour différents profils.

Inscriptions

 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.