Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 24
mars 2023
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Les prochains parcours d'autoformation tutorée de Cap Métiers
 
Face aux contraintes professionnelles des opérateurs liées à leurs disponibilités pour se former, Cap Métiers a étendu son offre avec des parcours d’autoformation tutorée. Modalités de formation plus flexibles, quizz, et études de cas ponctuent ces parcours déployés sur plusieurs semaines alternant temps individuels et temps collectifs.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Portrait de territoire sur la zone d’emploi de Thouars
 
Cap Métiers a réalisé une mise à jour du portrait de territoire de la zone d’emploi de Thouars en appui aux travaux conduits par la Commission emploi du CREFOP.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Illettrisme, une histoire individuelle
 
L'association Lutter pour l'Inclusion et le Respect par l'Ecriture (LIRE - Limoges) a été créée en 2020 par trois éducateurs spécialisés.

Leur volonté : proposer un accompagnement global individualisé répondant aux besoins immédiats de personnes en situation d'illettrisme, dans le but de les mener à l'autonomie et l'insertion. 

A lire dans notre Scoop it ! Paroles d'acteurs
 Illettrisme, une histoire individuelle
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Nouvelles affiches CMonInfo
 

Cap Métiers présente 2 nouvelles affiches CMonInfo :

Les professionnels qui reçoivent du public (CCAS, mairie, association, organisme de formation, AIO …) peuvent les imprimer pour les afficher dans leur espace d'accueil.

Rappel : Ces affiches délivrent des informations sur les métiers, les formations et les besoins en compétences. Les structures intéressées doivent s’inscrire en ligne pour les recevoir par mail tous les 15 jours.

(Re)découvrir toutes les affiches.

 Nouvelles affiches CMonInfo
 
 
 
 
 
Salon dédié à la reconversion professionnelle à Périgueux
 
La seconde édition du salon de la reconversion et de la transition professionnelle, organisée par la communauté de communes Le Grand Périgueux, aura lieu le 1er avril 2023. Les personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle pourront y rencontrer les acteurs de la formation, de l’orientation, de la reconversion et de l’apprentissage sur ce territoire.

Des ateliers sur les différents dispositifs de financement et les risques psychosociaux seront proposés. Puis, une réflexion sur la reconversion sera menée autour des mutations structurelles et technologiques à venir, et de la stratégie "Océan Bleu". La reconversion dans les métiers de la Tech sera particulièrement développée.

Différents espaces seront agencés : job-dating (30 stands), « faire le point » (VAE, bilan de compétences, création d’entreprise…), « se former », « organiser et financer », et enfin un espace consacré à la création ou à la reprise d’entreprise.

Pour en savoir plus
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Les mesures prévues sur l'usure professionnelle et la reconversion
 
Un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle sera créé afin de prévenir l’exposition aux risques ergonomiques (charges lourdes, postures pénibles, vibrations).

Le fonds financera, avec les employeurs, des actions de prévention et de reconversion des salariés exposés à ces risques ergonomiques ainsi que des projets de transition professionnelle (via Transitions Pro) sous condition d'ancienneté dans le métier, sauf pour les travailleurs handicapés. Ses financements seront orientés vers les activités et métiers particulièrement exposés, compte tenu de listes établies par les branches.

Les salariés exposés à ces risques auront un suivi médical renforcé (visite de mi-carrière et visite médicale à 61 ans), afin de mener des actions de prévention, proposer si besoin un aménagement du travail et mieux détecter les situations d’inaptitude permettant un départ anticipé.

Par ailleurs, les salariés pourront bénéficier du compte professionnel de prévention (C2P, voir notre fiche technique) avec plus de droits : exposition à plusieurs risques, baisse de certains seuils d'exposition... La valeur du point sera portée à 500 € et le nombre maximum de points capitalisables supprimé. La quantité de points mobilisables pour financer un passage à temps partiel avant 60 ans sera plafonnée.

Le C2P pourra financer des actions de reconversion et, le cas échéant, la rémunération des bénéficiaires dans le cadre d’un congé de reconversion professionnelle. Le projet de reconversion devra faire l'objet d'un accompagnement CEP. Transitions Pro assurerait l’instruction et la prise en charge des projets.

Article 17 du projet de loi
 Les mesures prévues sur l'usure professionnelle et la reconversion
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
14 propositions en faveur de la qualité dans l’apprentissage
 
La  Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis a présenté 14 propositions en faveur du renforcement de l’apprentissage.

Parmi celles-ci, la Fnadir souhaite faire descendre le taux de rupture nette des contrats d'apprentissage, actuellement proche de 20%, à 5% d'ici 2027.

Elle travaille à l’élaboration d’une charte sur la qualité de l’apprentissage à destination des employeurs. Elle propose aussi de reconnaître l'Afest comme une composante de la pédagogie de l’alternance, et de donner pleinement aux régions la compétence Orientation. Enfin, la Fnadir souhaite redéfinir la certification Qualiopi grâce à une plateforme unique sur laquelle seraient déposés tous les éléments de preuve attestant la qualité.

Lire les 14 propositions
 
 
 
 
 
Comment évolue l’accès à la formation des demandeurs d’emploi ?
 
D'après l'étude de la Dares, les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans ont deux fois plus de chance d’accéder à la formation que les plus de 50 ans. Les personnes peu diplômées ont moins de chance de se former que les bacheliers, alors que la formation pourrait être plus nécessaire.
Ceux de niveau bac+5 ont moins de chance d’accéder à la formation dans les 12 mois suivant l’inscription à Pôle emploi qu’un demandeur d’emploi ayant le bac.

Les difficultés liées à la mobilité peuvent constituer un obstacle à la formation. Le territoire national est inégalement doté en organismes de formation. Ainsi, les demandeurs d’emploi qui disposent de plus de 5 organismes de formation à moins de 30 minutes ont une probabilité d'accès à la formation supérieure de 10 % à ceux qui en ont moins de 5. 

En Nouvelle-Aquitaine, 8,9% des demandeurs d’emploi ont accès à la formation dans les 12 mois suivant leur inscription à Pôle Emploi (8,7% au niveau national).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Création du CAP "Agent accompagnant au grand âge"
 
Afin de répondre aux besoins en recrutement du secteur de la Silver économie et à la cohérence entre les diplômes, le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif  (ATMFC) devient le CAP Agent accompagnant au grand âge (AAGA). La première session du nouveau diplôme aura lieu en 2025. L’enjeu pour ce certificat non rénové depuis 17 ans, est de valoriser les compétences et la formation des métiers du grand âge.

Le CAP AAGA se composera de 7 blocs de compétences (dont 3 facultatifs) comprenant deux pôles spécifiques liés au grand âge : Services et entretien dans l'environnement collectif de la personne, et Promotion de l'autonomie de la personne dans son espace privé.

Arrêté du 6 février 2023
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
L’agence Erasmus+ France publie ses résultats 2022
La France devient le premier pays en mobilité Erasmus+ pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de la voie professionnelle.
 
Campus régional du patrimoine bâti
Le campus relancera sa feuille de route début avril.
 
Formations éligibles à la « Pro-A » dans la branche du commerce à distance
Un avenant à l’accord du 14 juin 2022 a intégré de nouvelles certifications éligibles à la "Pro-A".
 
Guide du FFFOD sur la multimodalité dans les CFA/OFA
Un nouveau guide du FFFOD, le Forum des acteurs de la formation digitale, aborde les repères juridiques et l'hybridation de la formation.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
1ère campagne d'habilitation pour CléA Management
 
L’association paritaire Certif'Pro a créé un référentiel unique des compétences de base du management qui seront validées par la nouvelle certification CléA Management inscrite au Répertoire spécifique.

Afin de garantir la qualité des prestations proposées, Certif’Pro propose un dispositif d’habilitation des organismes pour la formation et l'évaluation. Il fait l’objet de campagnes semestrielles.

Pour être habilité en qualité d’organisme évaluateur, les organismes doivent compléter et renvoyer leur réponse avant le 22 mai 2023.
 1ère campagne d'habilitation pour CléA Management
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Prolongation du Fonds régional pour l'innovation dans la formation pour 2023
 
Les acteurs de l'orientation peuvent financer leurs innovations en répondant à l'appel à projets du Fonds régional (FRIF). Celui-ci est relancé par la Région pour 2023 avec les mêmes modalités que le précédent.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du Guide des Aides de la Région. Ils doivent être retournés, complétés et signés à la Région Nouvelle-Aquitaine par courrier électronique : fondsregionalpourlinnovation@nouvelle-aquitaine.fr

Les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 décembre 2023.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine Cap Métiers a repéré 6 nouveaux marchés. Ils émanent de Conseils départementaux (Charente, Corrèze, Haute-Vienne), de l’Opco santé et du Commandement du Service Militaire Adapté de Périgueux. Parmi ceux-ci :

  • Formation sensibilisation à la médiation animale - Opco santé - Date limite : 29 mars 
  • Formation de formateurs en insertion professionnelle - Commandement du Service Militaire Adapté - Date limite : 14 avril
  • Parcours manager - Opco santé - Date limite : 17 avril 
  • FSE + : Accompagnement et insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en situation de handicap - Conseil Départemental de Corrèze - Date limite : 9 juin
  • FSE + : Levée des freins sociaux pour lutter contre la pauvreté et améliorer l’insertion sociale -Conseil Départemental de Haute-Vienne - Date limite : 15 juin

En savoir plus et accéder aux documents du marché 

 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Nouveau contrat stratégique 2023-2025 de la filière numérique
 
Un contrat stratégique 2023-2025 de la filière vient d'être signé par l'Etat et les représentants de la filière et s’inscrit dans le prolongement du contrat 2019-2022 (voir notre dossier). Il devra permettre de consolider et d’accentuer les progrès déjà constatés autour de six axes stratégiques dont l’attractivité des emplois et le développement des compétences au sein de la filière

Il s’agit aussi de mener une action structurante pour développer l’attractivité des métiers de la filière et la qualité des formations. L'objectif est de couvrir la hausse des besoins de 5% par an en moyenne et, d’ici 2030, d’accompagner vers les nouveaux métiers de la filière 50% des employés actuellement positionnés sur le déploiement de la fibre.
 Nouveau contrat stratégique 2023-2025 de la filière numérique
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Conseils pour mieux comprendre et recruter les différentes générations
 
L'étude The Future of Work 2023 (publiée par Monster, leader mondial du recrutement) donne des conseils dans un livre blanc pour mieux recruter et comprendre ce que sont les Boomers, la génération X, les Milléniaux, et la génération Z.

La rémunération a longtemps été le 1er levier pour attirer un candidat. Aujourd’hui, le vocabulaire Rh a évolué et on parle de flexibilité, de valeurs et de qualité de vie au travail. Face à ce nouveau paradigme, les acteurs du recrutement doivent s’adapter et acquérir des compétences inédites pour attirer de nouveaux talents.

Qu’il s’agisse de télétravail, d’hybridité ou de liberté de décider quand et où travailler, le "9h-17h classique" est dépassé. Ce sont les recruteurs de la génération Z qui observent le plus de transformations au sein de leur organisation, plus que leurs aînés boomers. Une tendance justifiée par la perception positive des Z sur les avantages en entreprise auxquels les recruteurs boomers sont moins sensibles...

Parmi les recruteurs, on constate aussi que ceux de la génération Z se préoccupent moins des "trous" dans le CV d'un candidat ou des changements fréquents de postes. Les baby-boomers, en revanche, ont toujours une image négative des « creux professionnels ».
 Conseils pour mieux comprendre et recruter les différentes générations
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Analyse de la création d’entreprise en France en 2022
 
L'observatoire de la création d'entreprise publie des chiffres sur l'année 2022, en progression malgré un contexte économique dégradé. Les zones rurales, qui représentent 14 % des nouvelles entreprises de l’année en France, connaissent une dynamique entrepreneuriale plus soutenue que les zones urbaines, tout comme les territoires "aidés" en comparaison des "non aidés".

L’essoufflement observé dans les régions de métropole et dans les zones urbaines est en grande partie lié au retournement de tendance dans les services de livraison à domicile et de coursiers urbains, composante essentielle de la création d’entreprise depuis 2019 dans les villes.

Le ralentissement des créations dans les activités de commerce et de transports, notamment dans les grandes villes, contribue ainsi à la décélération de la dynamique entrepreneuriale française en 2022 : + 2 % contre + 7 % par an sur les dix dernières années.

Néanmoins, la création d’entreprise en France reste toujours majoritairement urbaine et micro-entrepreneuriale, même si l’année 2022 confirme l’intérêt grandissant des porteurs de projets pour les sociétés.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Le point de vue des seniors sur l'emploi
 
"Solidarités nouvelles face au chômage" publie les résultats d’une enquête menée début 2023 auprès de 760 personnes de plus de 50 ans auchômage. Fin 2021, seulement 56 % des personnes de 55 à 64 ans étaient encore en emploi et, si on considère la tranche d’âge des 60 à 64 ans, ce taux tombe à 35,5 %.

Quand on les interroge sur leur fin de carrière idéale, les cadres souhaitent surtout devenir des experts reconnus, des mentors ou des formateurs pour assurer la relève, alors que les employés et ouvriers privilégient un aménagement du poste de travail ou une transition progressive vers la retraite.

Parmi les solutions proposées pour que les seniors puissent travailler plus longtemps, la lutte contre les préjugés des employeurs arrive en 1er, avant la mise en place d’aides au retour à l’emploi pour les seniors. 

Près de 58 % des personnes ayant répondu à l’enquête souhaitent un cumul emploi-retraite.
 Le point de vue des seniors sur l'emploi
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Projet de CDI et d'index Seniors
 
Le projet de loi Retraite adopté le 20 mars 2023 prévoit, sous réserve du Conseil constitutionnel, l'obligation pour les entreprises d'au moins 300 salariés de publier annuellement des indicateurs relatifs à l'emploi des seniors (par sexe) ainsi qu'aux actions mises en oeuvre pour favoriser leur emploi dans leur entreprise.

A défaut de respecter cette obligation, les entreprises pourront se voir appliquer une pénalité financière.

En cas de détérioration de ces indicateurs 3 exercices de suite, des négociations devront être engagées sur des mesures pour améliorer l'emploi des seniors. A défaut d'accord, l'employeur devra établir un plan d'action.

Parallèlement l'emploi des seniors et l'amélioration de leurs conditions de travail deviennent, dans les entreprises de 300 salariés ou plus, des sujets obligatoires des négociations triennales sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Le CDI Seniors sera expérimenté du 1er septembre 2023 au 1er septembre 2026, à défaut d'accord national interprofesionnel (ANI) avant fin août prochain sur des mesures pour l'emploi des seniors demandeurs d'emploi de longue durée.
Le CDI concernerait les DELD d'au moins 60 ans et serait assorti d'une exonération des cotisations familiales les 12 premiers mois.

A noter par ailleurs des mesures sur la retraite progressive (étendue aux agents publics) et en faveur des travailleurs handicapés dont le départ à la retraite pourra intervenir à 55 ans, ainsi que l'acquisition de droits au titre d'un cumul emploi retraite pour augmenter sa pension.
Articles 2 et 3 du projet de loi
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Soutien au développement des territoires en difficulté en 2023
Priorités 2023 de financement du Fonds national d'aménagement et de développement du territoires (FNADT)
 
L'évolution de l'emploi depuis 40 ans en Nouvelle-Aquitaine
En 40 ans, on constate une forte hausse des métiers de la santé, du social et des services de proximité.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Portrait de territoire sur la zone d’emploi de Thouars
 
Cap Métiers a réalisé un nouveau portrait de territoire de la zone d’emploi de Thouars en appui aux travaux conduits par la Commission emploi du CREFOP.

Cette zone d’emploi est marquée par une prédominance du secteur industriel avec une forte spécialisation dans l’industrie du papier et du carton.

Les dynamiques d’embauches sont en berne depuis 2017 et principalement en contrats précaires. 80% des embauches sont en CDD de moins de 1 mois. Les principaux secteurs recrutant en CDI ou CDD de plus d’un mois sont le commerce de détail, l’hébergement et la restauration et la construction.

En 2022, près de 4 000 projets de recrutement ont été exprimés par les entreprises du territoire, dont moins de la moitié pérenne. Les agriculteurs sont particulièrement recherchés, tout comme les viticulteurs et arboriculteurs, pour lesquels les employeurs appréhendent des difficultés de recrutement.

Toutes années de formation confondues, ce sont 1 400 jeunes qui sont inscrits sur une formation professionnelle ou technologique dans cette zone d’emploi à la rentrée 2021, dont 7 % en apprentissage.
Les principales spécialités de formation dispensées en voie scolaire sont sanitaire et social (41 %), le tertiaire de bureau (12 %) et la production alimentaire (10 %). L’apprentissage est davantage tourné vers le sanitaire et social, le commerce-distribution et la production agricole, sylvicole, élevage. 

Consulter le Portrait de territoire
 Portrait de territoire sur la zone d’emploi de Thouars
 
 
 
 
 
L’autopositionnement : analyse des candidatures 2022
 
En 2022, 2 587 candidats (ayant déposé 2730 candidatures) ont été enregistrés dans le cadre de la procédure régionale d’autopositionnement, soit 6 % du volume global tous modes de prescriptions confondus.

Le second semestre, en totalisant deux fois plus de candidatures libres que le premier, révèle la montée en charge de ce nouveau dispositif. Un tiers des candidatures d'autopositionnement cible principalement l’HSP-1er niveau de qualification, contre un quart des candidatures tous modes de prescription confondus.

23 % des candidats autopositionnés sont non inscrits à Pôle emploi (contre 16 % tous modes de prescription confondus). Plus de 50% ont entre 30 et 50 ans (contre 44 % ). Un tiers ne possède aucun diplôme contre près de 20 % de l'ensemble des candidats.

Leur parcours d’accès à la formation apparaît linéaire : hors HSP, les candidats convoqués sont plus nombreux à se présenter à l’entretien (près de 90 % contre 85 % tous modes de prescription) et à être retenus (plus de 80 % contre 75 %).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Adapter son accueil et son information de premier niveau à des publics variés
 

Dans un contexte de mutation des métiers, les professionnels chargés d'accueil doivent se former et s’informer, pour répondre de manière adaptée à la diversité des problématiques, des demandes, et des profils des publics qu’ils reçoivent.

Parce que leur rôle de « premier contact » est essentiel, Cap Métiers inaugure une action de professionnalisation de 2 jours à destination de ces professionnels. Seront abordés la question de la posture et des savoir-faire liés à la fonction d'accueil.

Cette formation se déroule en présentiel avec une intersession de 4 semaines pour permettre aux professionnels de mettre en application les concepts, outils et méthodes appréhendées lors de la 1re journée. La 2de sera consacrée aux retours d’expériences et aux solutions envisagées par l'ensemble des participants.

  • Session à Pessac les 9 mai et 8 juin de 9h-17h
     
  • Session à Poitiers les 14 septembre et 12 octobre de 9h-17h

S’inscrire sur ParcoursPro 

 
 
 
 
 
Les prochains parcours d'autoformation tutorée de Cap Métiers
 

Cap Métiers a étendu son offre avec des parcours d’autoformation tutorée. Modalités de formation plus flexibles (horaires, rythme), quizz, et études de cas ponctuent ces parcours déployés sur plusieurs semaines alternant temps individuels et temps collectifs. 

3 parcours sont proposés :

Ce parcours s'adresse aux professionnels de la formation et de l’accompagnement qui souhaitent approfondir leurs connaissances des mesures, dispositifs et financements en faveur des chercheurs d’emploi en Nouvelle-Aquitaine.

Ce parcours permet aux professionnels de la formation de repérer les principaux éléments à examiner dans tous projets de conception pédagogique d’une formation à distance.

Ce parcours s’adresse à tous les acteurs de la formation et de l'accompagnement souhaitant adopter des usages numériques plus responsables et participer à la réduction de leur empreinte écologique.

Voir l’ensemble du programme de professionnalisation sur ParcoursPro.

 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
Cap Métiers, l'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.