Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 25
novembre 2022
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Semaine des 20 ans de la VAE
 
Du 12 au 16 décembre, la Région mobilise des moyens importants pour mieux faire connaître la VAE à l’ensemble des néo-aquitains. Elle organise, avec le concours de Cap Métiers, des Points Régionaux Conseil, des Certificateurs et des ERIP, une série d’évènements ouverts au grand public et aux professionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des RH d’entreprises.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Webinaire sur l’accompagnement des publics seniors
 
Cap Métiers organise, le 13 décembre de 14h à 15h30, en collaboration avec l’ARACT un webinaire sur le thème : "Accompagner les publics seniors : où en est-on ? Constats, enjeux et expériences concrètes". Il s’intéressera à l’accompagnement des publics seniors selon leur situation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Provoquer la rencontre hors les murs
 
En territoire rural, faire connaître ses services à une jeunesse dispersée représente un enjeu d'importance pour une mission locale. Plus qu'ailleurs, les conseillers doivent sortir de leurs locaux pour aller à la rencontre de leur public.

A la mission locale de Bressuire (Deux-Sèvres), c'est la tâche de Romain Brémaud de multiplier les actions de repérage, raccrochage et mobilisation, en s'appuyant sur un large réseau de partenaires.

Un reportage à lire dans notre scoop it ! "Paroles d'acteurs"
 Provoquer la rencontre hors les murs
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Deux nouvelles affiches CMonInfo
 
Cap Métiers présente deux nouvelles affiches CMonInfo : les professionnels qui reçoivent du public (CCAS, mairie, association, organisme de formation, AIO …) peuvent les imprimer pour les afficher dans leur espace d'accueil.

Les deux dernières affichent traitent :
S’inscrire pour recevoir les affiches par mail tous les 15 jours. (Re)découvrir toutes les affiches CMonInfo
 Deux nouvelles affiches CMonInfo
 
 
 
 
 
Teen's Up, révélateur de talents !
 
Teen's Up est un espace pédagogique pour les établissements scolaires, un lieu de rencontres et d’échanges autour des associations, des structures locales, de jeunes et de professionnels. 

Quatre parcours sont à explorer au travers de témoignages, d’ateliers et plein d’autres animations : préserver la planète, se connaître, s'engager et s'orienter

Trois dates sont proposées sur la Nouvelle-Aquitaine pour inspirer les jeunes et faire grandir les talents : les 1 et 2 décembre 2022 à Bordeaux, le 19 janvier 2023 à Poitiers et le 16 mars 2023 à Limoges.

De nombreuses animations seront prévues telles que des ateliers ludiques et interactifs, des quizz, des conférences, des jeux-concours, des stands, des témoignages de jeunes…. 

Découvrir le programme et inscrire les classes.
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
L’alternance en 2021 en Nouvelle-Aquitaine
 
Avec 70 600 contrats signés en 2021, l’alternance poursuit sa progression portée par l’apprentissage (+ 29 % en moyenne annuelle depuis 2018). 

La hausse des effectifs est principalement portée par le secteur des services, de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et de l'action sociale.

Depuis 2018, les alternants de niveau Bac +2 et plus demeurent majoritaires. La part des bénéficiaires visant un diplôme inferieur au bac a diminué de 10 points tandis que celle des bénéficiaires visant le niveau licence et master a augmenté de 9 points.

Le commerce et la réparation automobile, l’industrie manufacturière et la construction demeurent toujours les principaux secteurs employeurs des contrats d’apprentissage depuis 2018.

Le recrutement des alternants s’effectue essentiellement dans les entreprises de 1 à 9 salariés (42 %, stable depuis 2018). La part des contrats signés a diminué dans les entreprises sans salarié par rapport à 2018 (4,5 % en 2021 contre 10 % en 2018). Dans les entreprises de 2000 salariés, elle a progressé de 3,5 points passant de 7,5 % à 11 %.

Consulter la publication de l'observatoire de Cap Métiers.
 L’alternance en 2021 en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
3ème rapport sur le PIC : bilan sur sa mise en oeuvre en 2021
 
Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences a rédigé un troisième rapport publié par la Dares pour dresser un bilan national et examiner les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre. 

On observe des effets positifs de la formation sur l’insertion dans l’emploi, notamment pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation retrouvent un emploi plus rapidement que les demandeurs d’emploi sans formation de caractéristiques semblables, et ceci d’autant plus nettement qu’ils sont moins diplômés. 

Sur le plan strictement quantitatif, l’effort de formation des personnes en recherche d’emploi atteint désormais un niveau élevé. Si la crise sanitaire s’était traduite par un ralentissement du rythme des entrées, on enregistre près de 900 000 entrées en stage de la formation professionnelle en 2021 comme en 2019, première année de plein régime du PIC. C’est près de 100 000 entrées de plus que l’année précédant le PIC, en 2017, et plus de 200 000 entrées supplémentaires par rapport en 2015, l’année précédant le plan « 500 000 formations supplémentaires ». 

Le rapport indique cependant qu'il est impossible de déterminer ce qu’aurait été le niveau des entrées en formation si le PIC n’avait pas été mis en place, a fortiori dans un contexte aussi rapidement changeant que celui des dernières années.

Les crédits du PIC ont servi surtout à renforcer des programmes d’accompagnement préexistants à destination des jeunes, et des dispositifs à destination des salariés en insertion.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
13ème vague de lauréats du label "l'Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine"
 
La Région poursuit sa labellisation d'organismes de formation proposant des formations par apprentissage. Leur nombre est porté à 158 organismes dispensant des formations sur 622 sites de formation qui accueillent environ 49 430 apprentis. Ce label permet aux organismes de bénéficier d'un soutien financier de la Région en fonctionnement comme en investissement.

Six organismes ont été labellisés par la Région en novembre dont 1 CFA historique, l'Eplefpa Enilia-Ensmic (17) et 5 structures nouvelles dans le paysage régional de l’apprentissage : Modula Formation (33), M2i Scribtel (75), Sylvia Terrade Grand-Ouest (44), Sylvia Terrade Sud-Ouest (19) et Ose N Go By Aformac (63).
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Dix nouveaux lauréats retenus au titre de l'AAP AFEST 2022 de la Région
La Région poursuit la mise en oeuvre de l'AAP.
 
Niveau de prise en charge du contrat d’apprentissage : nouveau référentiel unique de France compétences
Un nouveau référentiel est publié pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022 ou du 1er novembre 2022.
 
Un memento pour prévenir les accidents du travail des jeunes en formation
L’État publie un mémento pour les jeunes en formation professionnelle.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cette semaine Cap Métiers a repéré 12 marchés. Ils émanent de Pôle emploi, de Conseils Départementaux (Charente, Gironde, Lot-et-Garonne), de Vivea, du Ministère des armées et de l’Ademe. Parmi ceux-ci :
  • Formation accompagnement à la rénovation énergétique - Ademe - Date limite : 21 décembre 2022
  • Remobilisation des publics très éloignés de l’emploi - Conseil Départemental de la Charente - Date limite : 30 décembre 2022
  • Accompagnement socio-professionnel - Conseil Départemental de la Charente - Date limite : 30 décembre 2022
  • Insertion professionnelle et insertion sociale dans et par l’emploi - Conseil Départemental de Gironde - Date limite : 16 janvier 2023
  • IAE : accompagnement dans l’emploi dans le cadre des ateliers et chantier d’insertion - Conseil Départemental de la Charente - Date limite : 23 janvier 2023

Consulter tous les appels à projets en cours 

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Soutien à l'activité des Campus régionaux de Nouvelle-Aquitaine
 
La Région poursuit son soutien à l’amorçage, le développement et le rôle actif des campus Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine (TTNA), portés par des établissements de formation et des associations de gouvernance, en faveur du continuum orientation - formation – emploi des filières prioritaires concernées et du service public régional de l’orientation (SPRO), sur la période 2022-23.

Cet accompagnement se concentre autour de 3 priorités : les frais en ressources humaines, le programme d’actions pédagogiques et collaboratives innovantes et le programme d’actions en faveur de l’orientation, de l’attractivité des métiers et de la mobilité des publics.

La Région poursuit son investissement dans les campus des métiers et qualifications (voir la fiche technique sur les CMQ) pour la période allant du 1er août 2022 au 31 décembre 2023.
 Soutien à l'activité des Campus régionaux de Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
France 2030 : 70 nouveaux lauréats pour l'AMI "Compétences et métiers d'avenir"
 
Le Gouvernement a annoncé 70 nouveaux lauréats de la vague 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Compétences et métiers d’avenir" de France 2030.

Cet AMI a été lancé en décembre 2021 pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir dans le cadre des filières soutenues par France 2030.
Son ambition est d’anticiper autant que possible et de contribuer à satisfaire les besoins en emploi ou en compétences et d’accélérer la mise en œuvre de formations y préparant, ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en cursus de formation initiale qu’en formation continue.

L'AMI distingue deux catégories de projet :
  • Diagnostics Emploi-Compétences sur les priorités du plan France 2030
  • Projets de dispositifs de formation pour répondre aux besoins en compétences.
Au total, on compte 136 projets lauréats soutenus par le dispositif depuis son lancement.

Pour la 2ème vague, la région compte 5 nouveaux projets :
  • Université de Bordeaux pour son projet "UB 2030 - CAP ELENA" (Priorité France 2030 : Electronique)
  • Université de Bordeaux pour son projet "UB 2030 - CAP IA" (Priorité France 2030 : Intelligence artificielle)
  • Université de Limoges pour son projet "CINE R G'e-santé" (Priorité France 2030 : Santé numérique)
  • Université de Bordeaux pour son projet "UB 2030 - CAP Santé numérique" (Priorité France 2030 : Santé numérique)
  • Terres Inovia pour son projet "Form'Protéines" (Priorités France 2030 : Alimentation saine, durable et traçable ; Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique)

Voir tous les lauréats et l’ensemble des projets.

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Remplacements effectués par les étudiants de 3e cycle de médecine, de pharmacie et d'odontologie
Sont précisées les modalités de recrutement des étudiants de 3e cycle de médecine, de pharmacie et d'odontologie autorisés à exercer leur spécialité au sein des établissements de santé.
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
A lire : l'ebook sur la Sociologie du numérique au travail
 
Comment évolue le travail aujourd’hui à l’heure du numérique ? Les espaces et les temps de travail se recomposent-ils ? Les salariés sont-ils plus autonomes grâce aux outils numériques ? Comment évoluent le rôle des managers et les modes d’organisation du travail ?

Les sujets d’interrogations ne manquent pas concernant les mutations du travail en lien avec la diffusion des outils numériques, qu’il s’agisse de comprendre les transformations de l’activité des cadres, les mutations de certains métiers (comme ceux, par exemple, de la vente, du secrétariat ou de la formation), ou de certaines fonctions comme la GRH, le marketing ou le travail de conception en bureau d’étude.

Cap Métiers vous invite à emprunter l'ebook "la Sociologie du numérique au travail" dans CapLibris, la bibliothèque numérique.

Comment s’inscrire à CapLibris ? Il suffit de renseigner ce formulaire d’inscription en ligne afin d’emprunter gratuitement trois livres en simultané pour une durée de trois semaines.
 A lire : l'ebook sur la Sociologie du numérique au travail
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Réforme de la Haute Fonction Publique
Un dossier de presse précise la mise en œuvre effective de la réforme de la Haute Fonction Publique.
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Modulation de l'ARE : présentation du dispositif par Olivier Dussopt
 
Olivier Dussopt a donné les règles de modulation de la durée de versement de l'ARE selon la situation de l’emploi. Ce dispositif fera l'objet d'un décret pour une application aux nouveaux demandeurs d'emploi qui s'inscriront entre le 2 février et le 31 décembre 2023.

Lorsque la situation de l'emploi sera favorable (a priori ce sera le cas en février), la durée de versement de l'ARE sera réduite de 25 %. Cette minoration qui s'appliquera aussi aux seniors (dont les durées sont plus longues), ne pourra pas porter la durée d'indemnisation à moins de 6 mois.

Si en fin de période, la situation de l'emploi est dégradée, un complément de fin de droits sera attribué pour annuler la minoration.

Ce dispositif s'appliquera aussi aux demandeurs d'emploi en formation pour l'indemnisation en AREF (la RFF pouvant s'appliquer pour une formation de longue durée).

Les partenaires sociaux sont invités à négocier en fin d'année sur les règles d'indemnisation pour 2024, notamment sur les critères d'appréciation de la situation de l'emploi et l'application de la minoration.
 Modulation de l'ARE : présentation du dispositif par Olivier Dussopt
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Etablissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle
 
Les établissements et les services de préorientation (ESPO) apportent un accompagnement médico-psycho-social et professionnel aux travailleurs ou personnes en recherche d'emploi et reconnus handicapés (ou en cours de reconnaissance de travailleur handicapé ou en risque d'inaptitude).

Des précisions sont apportées sur les modalités d'exercice des missions ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Semaine des 20 ans de la VAE
 
Du 12 au 16 décembre, la Région mobilise des moyens importants pour mieux faire connaître la Validation des Acquis de l’Expérience à l’ensemble des néo-aquitains. Elle organise, avec le concours de Cap Métiers, des Points Régionaux Conseil (PRC VAE), des Certificateurs et des ERIP, une série d’évènements ouverts au grand public et aux professionnels de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des RH d’entreprises.

Au programme :
  • Un webinaire "Expérimentation REVA2, paroles d’acteurs" le 13/12 de 11h à 12h. (Plus d’infos sur REVA2). Interviendront des professionnels engagés dans cette expérimentation : IPERIA certificateur de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, le GIP FCIP Aquitaine accompagnateur, l’AFPA Nouvelle Aquitaine architecte de parcours VAE. Inscription sur ParcoursPro
  • Des webinaires "Focus inter certificateurs VAE" pour les professionnels de l’emploi, information, formation, le 14/12 de 14h à 16h à Poitiers et le 15/12 de 10h à 12h à Pessac à Cap Métiers. Des professionnels de la VAE (certificateurs) expliqueront comment mieux se repérer dans l’offre de services des principaux acteurs de la VAE pour mieux orienter les publics. Inscription sur ParcoursPro
  • D’autres manifestations à destination du grand public (forums, ateliers, portes ouvertes...) auront lieu cette semaine dans les territoires, animés par les PRC VAE ainsi que, le 13 décembre, des speed meeting en distanciel pour obtenir les premières informations utiles.

Plus d’infos dans notre page sur les 20 ans de la VAE 

 Semaine des 20 ans de la VAE
 
 
 
 
 
ParcoursPro : Webinaire sur l’accompagnement des publics seniors
 
De nombreuses idées reçues et stéréotypes circulent sur le travail et l’emploi des publics de plus de 50 ans.
Les seniors eux-mêmes peuvent avoir une perception erronée de leurs capacités et de leurs compétences et se déprécier.

Pour y voir plus clair sur ces aspects, Cap Métiers organise, le 13 décembre de 14h à 15h30, en collaboration avec l’ARACT un webinaire sur le thème : "Accompagner les publics seniors : où en est-on ? Constats, enjeux et expériences concrètes".

Ce webinaire s’intéressera à l’accompagnement des publics seniors selon leur situation (salariés ou chercheurs d’emploi) et s’appuiera sur des interventions permettant d’ouvrir la réflexion sur des leviers pouvant rendre le monde du travail plus inclusif à tous les âges de la vie professionnelle :
  • Intervention de l’ARACT pour fixer le cadre et les enjeux ;
  • Témoignages de représentantes de l’APEC et du groupe La Poste.

Voir le programme et s’inscrire.

D’autres évènements seront organisés sur ce thème en 2023 en fonction des besoins qui seront évoqués lors du webinaire ou que vous pouvez nous soumettre sur parcourspro@cap-metiers.pro

 
 
 
 
 
Webinaire sur les représentations et l’orientation genrées dans le numérique en Nouvelle-Aquitaine
 
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes, Cap Métiers a publié, en avril dernier, les résultats d’une enquête, qui visait à mieux appréhender les mécanismes d’orientation vers les formations et métiers du numérique, en particulier les raisons de la défection féminine post bac.

70 % des répondants à l’enquête pensent que leur genre n’a pas joué dans le choix de leur formation supérieure.
Pourtant les premiers clivages entre les choix de spécialités scientifiques des filles et des garçons apparaissent dès le secondaire avec une préférence plus nette, chez les garçons, pour le Numérique et les Sciences Informatiques ou pour les Sciences de l’Ingénieur.
Cela se vérifie en formation supérieure numérique avec, en région, une part de femmes inscrites égale à 22 % pour 78 % d’hommes.
Avoir été informé sur les formations et les métiers du numérique est, par ailleurs, jugé décisif pour s’y orienter.

Cap Métiers organise, le 15 décembre 2022 de 9h00 à 10h00, un webinaire de restitution de cette étude en présence de la DRDFE et de la Région, commanditaires de l'étude.

En savoir plus et s’inscrire au webinaire 
 
 
 
 
 
Nouvelle fiche technique : le contrat d’emploi pénitentiaire
 
Un détenu qui souhaite exercer une activité au sein du service général de son établissement pénitentiaire ou dans le cadre d'une activité de production doit signer un contrat d'emploi pénitentiaire (voir notre actu).

Une nouvelle fiche technique présente ce contrat d’emploi pénitentiaire.

Il concourt à préparer l’insertion professionnelle et sociale de la personne détenue à l’issue de sa détention en créant les conditions de son employabilité. Les activités proposées sont adaptées à sa personnalité et aux contraintes inhérentes à la détention.

Voir toutes les fiches ainsi que nos tableaux de synthèse mis à jour (sur la même page, à droite).
 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
Cap Métiers, agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.