Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 26
novembre 2021
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Le Cap Métiers Tour à Thouars du 7 au 10 décembre
 
Outil itinérant, le Cap Métiers tour fera vivre au public du thouarsais un voyage au cœur des métiers sur ce territoire. C'est un ensemble de trois ateliers pédagogiques permettant la découverte des métiers de manière ludique et interactive s’adressant à tous les publics.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Des Carnets de projets pour parler innovation
 
Cap Métiers organise un nouveau rendez-vous mensuel pour les opérateurs, « Carnet de projets ». Il s'agit d'un temps de découverte, de partage et d'échanges sur les initiatives innovantes financées au titre du PIC.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Mobiliser les démobilisés
 
Favoriser la capacité à oser, développer l'envie de se former, trouver un emploi sur son territoire.

Trois objectifs pour une action de mobilisation des "résignés ruraux" proposée par le CPA Lathus, association viennoise qui anime entre autres des camps de loisirs, un chantier d'insertion et un Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement.

Pour Zoé Bourreau, conseillère en insertion socioprofessionnelle, "c’est une vraie solution pour tous ceux qui ne se sentent pas prêts à travailler ou entrer en formation."

Un reportage de Cap Métiers à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 Mobiliser les démobilisés
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Labellisation des CFA : la Région prolonge le délai de dépôt des demandes
 
La feuille de route de la Région pour développer l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine prévoit d'expérimenter un label régional pour les CFA, leur permettant de solliciter un soutien financier.

Ce label régional vise à inciter, valoriser et soutenir les organismes de formation qui s’engagent, au-delà de la certification Qualiopi, à mettre en œuvre des pratiques innovantes et qualitatives pour s’adapter de manière continue aux besoins des bénéficiaires de l'apprentissage. La Région a lancé plusieurs vagues de la labellisation pour lesquelles les organismes de formation par l’apprentissage pouvaient initialement déposer un dossier de candidature jusqu’au 31 décembre 2021.

La Région a décidé d’allonger la période de dépôt de candidature jusqu’au 31 juillet 2022.

141 organismes ont été labellisés par la Région. Ils proposent des formations sur 529 sites et accueillent environ 38 000 apprentis.

Voir la liste des organismes labellisés
 Labellisation des CFA : la Région prolonge le délai de dépôt des demandes
 
 
 
 
 
ProA : nouveaux accords étendus
 
Depuis septembre, une dizaine d'accords ont été étendus pour mettre en œuvre le dispositif Pro-A reconversion ou promotion par alternance.

Ce dispositif permet aux employeurs de mobiliser des fonds auprès de leur Opco pour financer pour leurs salariés des actions de formation certifiantes dont la liste est déterminée par l'accord de branche.

Parmi les 90 branches professionnelles qui l'ont désormais déployé, les accords les plus récents concernent : Sport, Commerces de détail non alimentaires, Portage de presse, Détaillants de chaussures, Cliniques vétérinaires, Horlogerie-Bijouterie et Bricolage.Retrouver dans notre dossier spécial, l'ensemble des arrêtés d'extension et les certifications éligibles.
 
 
 
 
 
Adaptation de la loi Avenir Professionnel : des groupes de travail techniques
 
Élisabeth Borne a annoncé la mise en place de cinq groupes de travail techniques pour adapter la loi Avenir Professionnel à de nouveaux enjeux.

Ces cinq groupes techniques se concentreront sur :
  • La définition par les branches des coûts-contrats pour financer les formations par apprentissage
  • Les abondements du CPF et le passeport des compétences prochainement sur le site du CPF
  • L’identification d’un lieu d’échanges sur la stratégie formation/alternance/transitions professionnelles
  • Les incitations des employeurs et salariés à recourir à la formation
  • Les données de la formation professionnelle
Cette annonce fait suite aux 49 propositions présentées par les partenaires sociaux en juillet et à l’accord-cadre interprofessionnel (ANI) d’octobre 2021.

Pour leur part, les partenaires sociaux vont s’engager dès décembre dans des travaux paritaires prévus par cet ANI. Ils devraient achever leurs travaux mi 2022.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Covid-19 : prolongation des mesures d’exception pour les formations professionnelles de l'animation et du sport
 
Des mesures d’exception aménageant provisoirement le parcours des diplômes d’Etat de l’animation et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS d’une part et BAPAAT d’autre part) avaient été mises en place initialement jusqu’au 1er janvier 2021 concernant les modifications d’habilitation des organismes de formation, les conditions d’inscription et d'entrée en formation, et les mises en situation professionnelle pour les épreuves certificatives qui pourront être remplacées par une mise en situation professionnelle reconstituée.Ces modifications sont prolongées pour les sessions commençant ou ayant commencé avant le 1er juillet 2022 et sont désormais mises en œuvre sous l’autorité du recteur de région académique.

Néanmoins, l'application des mesures prises pour le BAPAAT cessera à partir du 1er janvier 2022.

Arrêté du 5 novembre 2021
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Formation des vétérinaires
Agrément des établissements d'enseignement supérieur agricole privés d'intérêts général sous contrat, modalités de recrutement des étudiants, d'évaluation et de validation des diplômes et autres précisions
 
Des possibilités accrues d’utilisation d’oeuvres protégées pour l’accès au savoir
Evolution des exceptions au droit d'auteur pour l'utilisation d'œuvres à des fins d'illustration dans l'enseignement et la formation professionnelle
 
Certification des enseignants de l'enseignement supérieur agricole privé
Liste actualisée et création d’une liste pour les enseignants permanents qui exercent également une mission de recherche
 
Certifications : enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2021 - bis)
41 nouvelles certifications viennent d'être enregistrées au RNCP et au répertoire spécifique
 
Certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant
Modification des justificatifs de connaissances et de compétences requis pour l'obtention du certificat de capacité pour le dressage de chiens au mordant
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cette semaine, Cap Métiers a repéré 13 nouveaux marchés. Ils émanent des Opco (Atlas, Ocapiat, Opco Santé), des conseils départementaux (17, 40, 87), de l’Anfh, de l’école nationale de la magistrature, de la communauté d’agglomération de La Rochelle, du Syndicat mixte du parc naturel régional Périgord-Limousin, de l’Institut national de recherche archéologiques préventives et de la direction interdépartementale des routes centre Ouest.

Parmi ceux-ci :
  • Formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s - Conseil Départemental de Charente-Maritime - Date limite : 13 décembre 2021
  • Sensibilisation à la maladie mentale/relation thérapeutique - Opco Santé - Date limite : 16 décembre 2021
  • Formation et accompagnement à la mise en œuvre de prévention et gestion des secondes parties de carrière - ANFH - Date limite : 20 décembre 2021
  • Actions collectives "Outils de conception en ingénierie" - Atlas - Date limite : 3 janvier 2022
  • Insertion par l’activité économique 2022 - Conseil Départemental Haute-Vienne - Date limite : 18 janvier 2022

Consulter tous les appels à projets en cours 

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
« Destination France » : un plan pour renforcer et pérenniser les emplois et les compétences du Tourisme
 
Le plan « Destination France » présenté par Jean Castex fixe une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique, touché de plein fouet par la pandémie.

Ce plan se concentre sur 4 axes dont la Conquête et reconquête des talents. Il vise à renforcer et pérenniser les emplois et les compétences du secteur afin d’améliorer l’attractivité des métiers. Il prévoit le lancement d’une campagne nationale de communication et une semaine des métiers du tourisme pour valoriser les métiers et carrières du secteur, notamment auprès des jeunes : des événements de découverte des métiers seront proposés aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi.

Parallèlement des actions de recrutement et de promotion des opportunités de formation seront organisées par Pôle emploi, en lien avec les entreprises.

S’agissant de l’accès à la formation, le plan prévoit de créer un réseau d’excellence des écoles et formations du tourisme. 400 places d’étudiants seront crées entre 2022 et 2024, de Bac+1 à Bac +5.
  Destination France : un plan pour renforcer et pérenniser les emplois et les compétences du Tourisme
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Des besoins de compétences pour l’intelligence artificielle et le Cloud
 
Dans le cadre du plan France 2030, le Président de la République souhaite disposer de solutions numériques de confiance et performantes avec une capacité à former les talents de demain.

Il s’agit d’un enjeu décisif pour permettre à la France de peser dans le paysage mondial de l’IA et de renforcer l’attractivité du secteur, à l’heure de la pénurie des compétences dans le numérique.

Parmi les objectifs clés, on notera de faire monter les actifs en compétences, faire de la France un leader dans les domaines de l’IA embarquée et de l’IA de confiance et accélérer le déploiement de l’IA dans l’économie.

Plusieurs mesures seront prises à l’horizon 2025 et notamment former et financer une cible d’au moins 2000 étudiants en DUT / licence / licence pro, 1500 étudiants en master et 200 thèses supplémentaires par an ou encore placer au minimum 1 établissement d’excellence dans les meilleurs rangs internationaux.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Majoration du taux et de l’indemnité d’activité partielle
 
L’ordonnance du 24 juin 2020 permettait à l'Etat de majorer le taux horaire de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle selon les secteurs d’activité et la zone géographique pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Cette possibilité pourra être prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 au plus tard, tout comme la possibilité de placer en activité partielle un salarié se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler considéré comme personne vulnérable ou parent d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile. Décret à paraitre.

Loi du 10 novembre 2021 (article 10)

 Majoration du taux et de l’indemnité d’activité partielle
 
 
 
 
 
Le dispositif Pulpe essaime à Niort
 
Inspirée par l’expérience menée par la Communauté d’agglomération de La Rochelle depuis 2007, Niort Agglo lance à son tour Pulpe : dispositif qui favorise la collaboration active entre étudiant(e)s et les entreprises du tissu économique local.

PULPE permettra aux entreprises du territoire niortais de concrétiser leurs projets de développement par l’innovation en bénéficiant des compétences d’étudiants. Pendant une période de 1 à 6 mois, en stage, l’étudiant(e) met ses compétences au service d’une mission définie par l’entreprise.

Les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention pouvant aller jusque 8 000 €. Un bonus (jusque 4 000 €) pourra être attribué, si l’étudiant est recruté en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois à temps plein, dans la suite immédiate de son stage.

Les employeurs peuvent déposés leurs candidatures jusqu’au 30 janvier 2022.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Fin des dernières mesures transitoires pour la mise en place de la réforme du chômage
 
A partir du 1er décembre 2021, la durée minimale d'affiliation passe à 6 mois contre 4 mois actuellement, et la dégressivité de l'ARE interviendra au 7ème mois d’allocation (9 actuellement).

La dégressivité de l’allocation ne concerne que les travailleurs privés d'emploi à hauts revenus dont le contrat de travail prend fin à compter du 1er décembre 2021 (sauf procédure de licenciement engagée avant cette date).

Ainsi les mesures transitoires qui avaient été prises en attendant l'application de la dernière phase de la réforme de l'assurance chômage s’arrêtent ; les 2 conditions nécessaires étant réunies au 1er octobre 2021. Elles portaient sur le nombre de déclarations préalables à l'embauche pour des contrats de plus d'1 mois hors intérim et les variations mensuelles du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi en catégorie A.

Arrêté du 18 novembre 2021 et indicateurs

 Fin des dernières mesures transitoires pour la mise en place de la réforme du chômage
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Le Cap Métiers Tour à Thouars du 7 au 10 décembre
 
La Maison de l’Emploi et de la Formation du Thouarsais a sollicité Cap Métiers afin que le Cap Métiers Tour y soit déployé du 7 au 10 décembre 2021.

Outil itinérant, il fera vivre au public un voyage au cœur des métiers sur ce territoire. C'est un ensemble de trois ateliers pédagogiques permettant la découverte des métiers de manière ludique et interactive s’adressant à tous les publics.

Pendant une étape du Cap Métiers Tour, le public pourra, en libre accès, participer à nos différents ateliers de découverte des métiers :
  • Découverte de métier en 360 ° : des jobs en réalité virtuelle,
  • Escape game "Destination planète Néoakitania": immersion au cœur des métiers en grandeur nature,
  • Explorez des métiers : parcourez les métiers à partir de vos envies et de votre talent avec l'Encyclométiers.
Le public pourra également rencontrer des professionnels, des personnes en formation qui raconteront leurs parcours et leurs métiers, leurs formations dans des secteurs d’activités qui recrutent sur ce territoire.

Des créneaux d’1h30 sont proposés en priorité pour les élèves des classes de 3ème et seconde. Chaque créneau peut accueillir environ deux classes (60 élèves).
Pré-inscrire son établissement à cet évènement.

A noter que la journée du mercredi 8 décembre est ouverte à tout public sur inscription individuelle.
 Le Cap Métiers Tour à Thouars du 7 au 10 décembre
 
 
 
 
 
Des Carnets de projets pour parler innovation
 
Cap Métiers organise un nouveau rendez-vous mensuel en ligne pour les opérateurs emploi-formation, "Carnet de projets", pour échanger et mettre en lumière des initiatives innovantes.
Ces temps de découverte et de discussion donneront la parole aux lauréats des différents appels à projets du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Un 1er rendez-vous « Carnet de projets » se tiendra le 2 décembre, de 10h à 11h, sous forme de webinaire. Il a pour ambition de partir à la découverte de deux projets innovants en questionnant le rôle de l’intermédiation entre les publics et les entreprises : Comment créer la rencontre et quelles sont les conditions d’une telle rencontre.

Pour faciliter l’accès à l’emploi, les lauréats témoigneront des leviers pour ouvrir l’entreprise à des publics peu ou pas qualifiés et leur permettre d’acquérir les compétences attendues, notamment dans des filières souvent en difficulté de recrutement. Renouvelant les approches de l’orientation et de la formation, ils tentent d’agir sur les cadres de référence pour lever les freins à l’insertion et participent à faire émerger sur le territoire les volontés de faire et d’apprendre ensemble.

S’inscrire à ce « Carnet de projets »

Pour découvrir l'ensemble des projets PIC, rejoignez La Place la communauté des acteurs du PIC en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
Qu’est-ce qui engage une personne à être acteur de son parcours de développement professionnel ?
 
Tout professionnel de l’accompagnement ou de la formation a pu un jour buter sur le non-engagement ou le non-passage à l’action d’une personne reçue.

Pour leur donner des clés, Cap Métiers organise, le 9 décembre de 14h à 17h un web-atelier dans le cadre de ParcoursPro : "Mobiliser les ressources et accompagner les résistances : une approche par les systèmes de valeurs en situation d’accompagnement ou de formation - Niveau 1".

Il s'articulera autour des points suivants :
  • La notion de valeur, quelles définitions possibles ? Quelles illustrations en situation concrètes d’accompagnement ou de formation ?
  • Proposition d’un modèle opérationnel d’identification des systèmes de valeurs et d’action.
  • S’approprier des outils pour développer, orienter et adapter sa posture et sa pratique.
  • Dans quelle situation spécifique une approche par les valeurs peut-elle aider ma posture et ma pratique ?
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Tableau de bord des Contrats d’apprentissage en Haute-Vienne
Ce document dresse un panorama de l’offre de formation ainsi que des volumes et caractéristiques des apprentis.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers, agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.