Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 15
octobre 2021
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
A fond sur les métiers : Objectif sanitaire et social à Pessac
 
Les 19 et 21 octobre, Cap Métiers organise deux événements "A fond sur les Métiers" à Pessac autour du sanitaire et social.
Au programme : un Facebook Live pour découvrir le métier d'aide-soignant & un échange avec des professionnels de Form'Aqui Particulier Emploi et une exploration de l'exposition sanitaire et social.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Métiers de la formation aujourd’hui : quels enjeux, quelles perspectives, quelles nouvelles spécificités ?
 
Cap Métiers organise, le 9 novembre, une conférence à distance pour comprendre les transformations et les enjeux des métiers des acteurs de la formation, alors que le monde de la formation subit de profondes mutations.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Pédagogie et jeu, une histoire d'équilibre
 
"Il n’y a pas de doute que, dans la pédagogie, c'est un format qui est extrêmement efficace."
Pour Adeline Benezet et ses collègues formateurs et médiateurs numériques du réseau Canopé, les "escape games" créent une dynamique de groupe et condensent en un temps limité tout l'intérêt des méthodes de ludification.
Sous réserve de ne pas en abuser et de ne pas vouloir les substituer aux apprentissages.

Un reportage de Cap Métiers à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 Pédagogie et jeu, une histoire d'équilibre
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
1ère université École-Entreprise : les Replay
 

L'Université École-Entreprise, organisée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports les 7 et 8 octobre derniers à Poitiers a rassemblé 1500 personnes et 40 intervenants (partenaires sociaux, PDG, DRH, experts internationaux, régions et académies) pour construire des réponses efficaces au service de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance.

 1ère université École-Entreprise : les Replay
 
 
 
 
 
L’enseignement agricole, indispensable aux enjeux des filières agricoles et alimentaires
 
L'enseignement agricole traverse de réelles difficultés avec une diminution des effectifs en formation initiale scolaire sur fond de difficultés d’image et d’une insuffisante valorisation par le système d’orientation.

Un rapport du Sénat dresse un état des lieux des forces et faiblesses de l’enseignement agricole, et formule 45 propositions pour préserver un enseignement agricole de qualité.

Il prône de renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre, de favoriser un accès diversifié à l’enseignement supérieur agricole, de lutter contre la désertification vétérinaire dans les territoires ruraux et de mobiliser l’enseignement agricole sur le thème du bien-être de l’agriculteur.
Il appelle à renforcer l'attractivité de l'enseignement agricole pour les élèves (nécessité de mieux faire connaître cette filière de formation et les métiers auxquels elle prépare dans les collèges, point stratégique de l’orientation) et de simplifier et adapter la cartographie des formations proposées par l’enseignement agricole
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Vis mon job : 1 jour, 1 duo, 1 métier tech
 
Le 17 novembre 2021, l'Etat propose une expérience aux étudiants en préparation Bac+2 à Bac+5 dans un cursus numérique pour passer une journée d'immersion auprès d’un ou d'une professionnel(le) de la tech au sein du gouvernement.

Le temps d’une journée, ils pourront pousser les portes d’un ministère et rencontrer l’un des experts du numérique de l’État. L'étudiant pourra échanger avec un expert de la tech et explorer son environnement de travail, les projets sur lesquels il s’implique…

Selon les missions et le métier choisis, sont proposées des missions en région parisienne mais aussi en province et notamment à Bordeaux, Limoges, Niort… 

Inscription
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Mon Compte Formation des élus locaux : conditions générales d’utilisation
Adaptation des CGU en vue de la création de « Mon Compte Élu »
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Métiers de la formation aujourd’hui : quels enjeux, quelles perspectives, quelles nouvelles spécificités ?
 

Quels sont les facteurs clés de la transformation du secteur de la formation ? Comment accompagner réellement les changements culturels, technologiques et pédagogiques, pour des organismes de formation et leurs formateurs attachés traditionnellement au présentiel ? Que pouvons-nous repérer dans un cadre en mouvement, comme changement dans le comportement professionnel des formateurs ?

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine organise une conférence à distance, le 9 novembre de 10h00 à 12h00, animée par Stéphane Diebold (AFFEN) qui abordera ces questions en cinq points :

  1. Les changements de l’écosystème d’affaire de la formation professionnelle,
  2. La digitalisation de l’activité de formation,
  3. Les impacts sur les activités des différents acteurs traditionnels de la formation et les enjeux de leur professionnalisation,
  4. Les formateurs et le changement : comment les accompagner face à une révolution culturelle et technologique où leurs rôles et missions subissent de profondes transformations,
  5. Le développement d’une nouvelle offre de formation.

En savoir plus et s'inscrire à la conférence

 Métiers de la formation aujourd’hui : quels enjeux, quelles perspectives, quelles nouvelles spécificités ?
 
 
 
 
 
L’IUMM fait la promotion des certifications professionnelles de la métallurgie
 

Dans son accord national du 8 novembre 2019 relatif à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle, la branche métallurgie prévoit de doubler le nombre de candidats aux certifications professionnelles d’ici à 2023.

L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) a donc déployé un test en ligne pour pour permettre aux salariés de se renseigner sur les parcours qui leur sont offerts parmi les 200 certifications « métallurgie », accessible via le site web certifications-metallurgie.fr

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Validation du diplôme national des métiers d'art et du design
Modalités de validation du diplôme par VAE et VES.
 
Formation statutaire des gardiens de la paix
Rôle et attributions de note par le jury.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine, Cap Métiers a repéré 8 nouveaux marchés.

Ils émanent du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, de la Région, de l’Inrae Nouvelle-Aquitaine, de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen, de l’Afdas, d’Adoma et de l’Ademe, et parmi ceux-là :

  • Accompagnement social et professionnel (ASPIR) des bénéficiaires du RSA - Conseil Départemental des Deux-Sèvres - Date limite : 21 octobre
  • Formation en prévention des risques - Inrae Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 3 novembre
  • Mise en œuvre des actions du Service Emploi - Communauté agglomération Pau Béarn Pyrénées - Date limite : 4 novembre
  • Formation des dirigeants d’entreprises industrielles et de service à l’industrie - Région Nouvelle-Aquitaine - Date limite : 9 novembre
  • Formation des formateurs de l’ENAP - Ecole nationale d’administration pénitentiaire : Date limite : 12 novembre

Consulter tous les appels à projets en cours

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Plan « France 2030 » : former aux métiers de demain
 
Le plan « France 2030 » présenté le 12 octobre 2021, vise à répondre aux grands défis du pays à travers un plan d'investissement massif pour accompagner des secteurs industriels et technologiques d’«excellence ».
L'objectif est d’augmenter la capacité de l'économie française à croître par son innovation, par sa réindustrialisation et par les politiques de formation pour produire de la richesse.

« France 2030 » prévoit un investissement de 2 milliards et demi d'euros pour les talents pour accélérer la formation sur des nouvelles filières et développer des formations dans des segments de pointe.

Une partie de cet investissement sera allouée à la transformation et la modernisation des outils de formation pour permettre aux salariés et aux jeunes de se former aux métiers de demain dans ces secteurs stratégiques.

Plus d'infos sur les filières stratégiques du Plan
 Plan France 2030 : former aux métiers de demain
 
 
 
 
 
La formation au cœur de la stratégie de Territoires d’industrie
 
146 Territoires d’industrie (14 en Nouvelle-Aquitaine) ont mis en place des stratégies globales, notamment sur les compétences, qui se sont concrétisées dans des actions structurantes comme le lancement de l’AMI « Écoles de production » et le soutien à de nombreux projets collectifs dédiés à la formation dans le cadre de la relance. 

Au niveau national, 1416 projets ont été lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. 82 projets sont liés à la formation et au développement des compétences.
On compte près de 1972 nouvelles places disponibles dans les différentes formations sur des métiers industriels.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Congé d'enseignement ou de recherche
 

Les salariés de droit privé peuvent demander un congé d'enseignement ou de recherche. Les conditions d'accès et de mise en oeuvre de ce congé sont déterminées par accord collectif. A défaut, elles sont désormais fixées par le code du travail :

  • Le salarié doit informer son employeur au moins 3 mois avant le début, de sa volonté de bénéficier de ce congé.
  • Dans les entreprises de moins de 300 salariés, l'employeur peut différer le départ en congé si le nombre d'heures de congé demandées dans l'entreprise est supérieur à 2 % du nombre total des heures de travail effectuées dans l'année (ou 2% de l'effectif s'il compte 300 salariés ou +).
  • Le cas échéant, le salarié en congé doit aussi informer son employeur de son intention de demander une prolongation ou de poursuivre ou de rompre son contrat de travail à l'issue de son congé.
Décret n° 2021-1332 du 12 octobre 2021
 Congé d'enseignement ou de recherche
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Nouvelle plateforme de recrutement du BTP
 
Le CCCA-BTP lance une plateforme "Mon CV CCCA-BTP" visant le recrutement d’apprentis.

Objectif : faciliter la synergie entre les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage, mais aussi accélérer l'accès des jeunes à l'apprentissage et aux formations propres au BTP.

Sur l’espace employeur, les entreprises recruteuses sont invitées à déposer des offres et à consulter les profils des candidats inscrits. L’espace candidat permet de rechercher des offres et de déposer un CV.

150 000 recrutements sont prévus d’ici l’horizon 2023, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité.
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Rechercher un emploi, découvrir des métiers et des parcours professionnels dans le secteur du tourisme
 
Lancée en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire qui a fragilisé la filière, la plateforme Emploi Tourisme vient d'évoluer en intégrant 89 métiers et plus de 150 parcours de carrières à partir du métier exercé, des compétences ou du niveau d'études.

L'objectif de cette plateforme est renforcer l'attractivité des métiers du secteur, de valoriser les recrutements et de mettre en lien employés et employeurs.

Grâce à cet outil, qui est le fruit d'un travail partenarial entre les opco, Pôle emploi, le ministère du Travail coordonné par l'Institut français du Tourisme, il est possible de trouver un emploi par une recherche multi-critère, de découvrir les métiers ainsi que les formations, de s'informer sur le secteur et de connaître les perspectives de carrières.

Cette plateforme est également envisagée comme un moyen pour les professionnels du tourisme d'anticiper et d'dapter les évolutions des métiers et les besoins en compétences.
 Rechercher un emploi, découvrir des métiers et des parcours professionnels dans le secteur du tourisme
 
 
 
 
 
Formés de la branche des services automobile : une insertion professionnelle très élevée
 
L'Observatoire des métiers des services de l'automobile présente une étude consacrée aux certifications de branche.

La branche des services de l’automobile a créé 130 certifications. Les certificats de qualification professionnels (CQP) et les Titres à Finalité Professionnelle répondent aux besoins des entreprises en matière de formation. Régulièrement rénovées, ces certifications s’adaptent aux évolutions des métiers et s’inscrivent dans un processus d’adaptation continu.

A la rentrée 2020, 4 134 personnes étaient inscrites à une certification de la branche, et 88 % des titulaires d’une certification obtenue en alternance étaient en poste 6 mois après la formation.
Le taux de réussite des sortants en 2020 est de 89 %.
L’alternance reste le principal mode d’accès avec 80 % des formés. 71 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi à la suite de leur formation, et 83 % des titulaires en formation continue exercent le métier visé par le CQP.

Consulter l’étude
 
 
 
 
 
L’égalité des chances, jalon des politiques de jeunesse
 
Un rapport sénatorial sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse formule plusieurs recommandations, notamment donner une meilleure visibilité au réseau information jeunesse et conforter ses moyens en clarifiant le rôle respectif de l’État et des Régions ou réaffirmer le rôle des missions locales en tant qu’acteur central de l’insertion des jeunes et engager une réflexion sur l’organisation d’un service public de l’insertion des jeunes.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
A fond sur les métiers : Objectif sanitaire et social à Pessac
 

Les 19 et 21 octobre, Cap Métiers organise deux événements "A fond sur les Métiers à Pessac" autour du sanitaire et social.

Au programme :

  • un Facebook Live pour découvrir le métier d'aide-soignant mardi 19 octobre à 14h en direct de l'IFAS (institut formation aide-soignant) de Cenon au Lycee La Morlette Cenon
  • un deuxième rendez-vous jeudi 21 octobre de 10h à 12h autour d'échanges avec des professionnels de Form'Aqui Particulier Emploi et une exploration de l'exposition sanitaire et social.
Inscription via notre agenda

En savoir plus
 A fond sur les métiers : Objectif sanitaire et social à Pessac
 
 
 
 
 
Conseil lecture : lisez l'ebook 'L'évaluation de la formation" sur C@pLibris
 
Cette semaine, nous nous intéressons à l'ebook "L'évaluation de la formation" de Jonathan Pottiez  aux éditions Dunod.

Dans cette 3e édition, l'auteur propose une méthode et des outils qui permettent d'évaluer l'efficacité des formations, en prenant en compte le contexte nouveau (AFEST, certifications...) et à jour de la loi Avenir Professionnel.
Cet ebook livre des bonnes pratiques et des conseils pour mettre en place un système d'évaluation performant.

Empruntez l'ebook sur C@plibris, bibliothèque numérique de Cap Métiers.
Donnez-nous votre avis sur cet ebook.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.