Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 02
avril 2021
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Notre équipe reste à votre service malgré la fermeture des lieux d’accueil de Limoges et Pessac
 
Les sites de Limoges et Pessac seront fermés au public à compter du vendredi 2 avril au soir jusqu'au 30 avril inclus.

L’ensemble de l’équipe reste mobilisée à distance. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez nous joindre sur notre plateforme téléphonique 0 800 940 166 (appel gratuit).
Et vous inscrire sur notre offre de service à distance dans l’agenda.
Au programme : des entretiens, des ateliers,  et des webinaires …… et notamment "A fond sur les métiers".

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Dossier spécial Covid-19
 
 
 
Covid-19 : adaptation de la réforme de l’assurance-chômage
 
Pour tenir compte des conséquences économiques et sociales de l'épidémie, certaines dispositions de la réforme de l’assurance-chômage qui sera partiellement mise en œuvre au 1er juillet 2021 sont adaptées et/ou précisées :
  • l’ouverture et le rechargement des droits
  • les modalités de calcul du salaire journalier de référence sont modifiées
  • les règles relatives au différé d'indemnisation sont adaptées
  • l'allocation journalière ou les congés du proche aidant sont désormais pris en compte pour les différents calculs
  • le délai de 182 jours, à l'issue duquel la dégressivité de l'allocation intervient est adaptée
  • les conditions d’affiliation et de rechargement et la dégressivité des droits d’entrée interviendront de manière différée avec un durcissement des règles qui entrera en vigueur au plus tôt le 1er octobre 2021
  • la dégressivité prévue à partir du 7e mois d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi ayant perçu une rémunération supérieure à 4 500 euros bruts mensuels interviendra au 8ème mois, pour ensuite passer au 6ème mois ...

Décret n° 2021-346 du 30 mars 2021

 Covid-19 : adaptation de la réforme de l’assurance-chômage
 
 
 
 
 
Activité partielle pour garde d’enfant
 
Le Gouvernement annonce que le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé à partir du 5 avril 2021 (Plus d'infos).

Suite à la fermeture des établissements scolaires et des crèches, les salariés dans l’incapacité de télétravailler peuvent demander à bénéficier de l’activité partielle pour garder leur enfant, s’ils sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge.

Le salarié doit remettre à son employeur une attestation sur l’honneur indiquant qu’il est le seul des 2 parents demandant à bénéficier de l’activité partielle au motif de la garde d’enfant. Ils bénéficieront d’une indemnisation à hauteur de 84% de leur rémunération nette ou de 100% pour les salariés au SMIC, avec 0 reste à charge pour les employeurs.

Par ailleurs, tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés pour les 4 prochaines semaines.
 
 
 
 
 
Covid-19 : majoration de la bourse pour les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales
 
Compte tenu des conséquences économiques et sociales liées à la crise sanitaire, le montant de l'aide attribuée par la Région aux élèves et étudiants boursiers est majoré à titre exceptionnel.

Cette majoration de 150 euros sera attribuée directement et automatiquement en une fois à l'ensemble des boursiers inscrits en formation dans les instituts et écoles de formation autorisés ou agréés par la Région et entrés en formation en janvier/février 2021.

Pour rappel, les demandes de bourse doivent  être déposées avant le 6 mai 2021.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Une intelligence artificielle au service de l’orientation professionnelle
 
Pour Bouziane Fourka, directeur associé d’Ayaline, en apportant un complément de formation à des personnes qui ont des bases en informatique "en moins d’un an on peut en faire des informaticiens".

Cette agence digitale poitevine a imaginé un outil baptisé "Hubtech formation" afin de prospecter des réservoirs de candidats jusque-là peu mis en valeur.

Ce système qui repose sur une intelligence artificielle, permet de trouver des correspondances entre des postes cibles et des profils de candidats pour déterminer les formations nécessaires à leur montée en compétences. Testé pour le secteur du numérique, il pourra à terme être utilisé pour toute sorte de métiers, de territoires ou d'entreprises.

Un reportage de Cap Métiers à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 Une intelligence artificielle au service de l’orientation professionnelle
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Quelles sont les ressources pour s'orienter après le lycée ?
 
Sur le site Jeunes.nouvelle-aquitaine.fr, les lycéens néo-aquitains peuvent consulter des ressources mises à leur disposition pour trouver leur orientation et réfléchir à leur projet d'études : quels guides lire, qui rencontrer, quels sites consulter.
Les étapes de Parcoursup sont rappelées et l'obligation de formation des 16-18 ans expliquée pour lutter contre le décrochage scolaire.

Un Zoom est fait sur des outils créés par Cap Métiers :
> Toutes ces ressources sont dans une seule application : CMoiDemain.

Les jeunes en recherche d'informations peuvent également participer à distance à un atelier d'exploration des métiers ou assister en visio à CMonJob, pour découvrir leur futur métier avec ceux qui le font
> inscriptions sur cap-metiers.fr
 Quelles sont les ressources pour s'orienter après le lycée ?
 
 
 
 
 
PTP : composition du dossier de demande
 
La composition du dossier de demande de prise en charge financière d'un projet de transition professionnelle PTP par Transition Pro a changé. Il comporte le document réalisé lors du positionnement préalable et le devis approuvé par le salarié, précisant le coût et le contenu de l'action et doit être accompagné d’un certain nombre de documents.

En cas d'accord de prise en charge de Transition Pro prévoyant un stage en entreprise, le dossier est complété de la copie de la convention de stage conclue entre l'entreprise d'accueil, le prestataire de formation et le stagiaire.

En cas de versement de la rémunération par l'employeur pour une formation en toute ou partie à distance, l'employeur s'engage à attester sur l'honneur chaque mois de l'absence du salarié de son poste de travail pour la durée moyenne prise en charge par Transition Pro et inscrite sur le certificat de réalisation établi par l'organisme de formation.

Le dossier doit être complet et finalisé avant son dépôt. Toute demande ne respectant pas ces délais sera rejetée.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Financement régional de formation en 2021
 
Dans le cadre du plan de relance et de son plan de mobilisation « Nouvelle Aquitaine Rebond », la Région a décidé de financer des formations supplémentaires.

Elle va mettre en œuvre, sur la période 2021-2022, 8400 parcours de formation supplémentaires pour les jeunes néo-aquitains sans qualification ou décrocheurs post bac, dont 1800 parcours pour les jeunes titulaires d’un Bac pro ou d’un CAP via le dispositif Passerelles vers l’emploi.

Une nouvelle offre de formation à destination des demandeurs d’emploi en lien avec les 19 priorités économiques, sectorielles et stratégiques visées par Nouvelle-Aquitaine Rebond va également être mise en place et pourra concerner des certifications supérieures, s’adresser à des demandeurs d’emploi déjà qualifiés en recherche d’évolution ou de reconversion professionnelle.

Des places supplémentaires de niveau 3 dans les formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier et d’accompagnant éducatif et social vont également être financées pour la rentrée 2021.
 Financement régional de formation en 2021
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
La Région se mobilise pour les jeunes ayant débuté leur formation sans contrat d’apprentissage
 

Tout jeune qui veut se former par apprentissage peut commencer sa formation au sein d’un CFA tout en recherchant son employeur, durant une période de 3 mois. Dans le cadre du plan de relance #1jeune1solution cette période a été portée à 6 mois pour les jeunes qui ont débuté leur formation en CFA entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020.

Toutefois, pour les jeunes n’ayant pas d’employeur à l’issue des 6 mois, la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise aux côtés des partenaires du SPE pour trouver des solutions adaptées de poursuite de formation. Elle mobilise son offre de formation professionnelle continue, notamment ses habilitations de service public.

Si la solution d’une entrée dans les dispositifs régionaux de formation est retenue, les jeunes sont invités à se rapprocher de la Mission Locale de leur territoire qui pourra leur prescrire une entrée dans une formation financée par la Région.

Une demande de dérogation auprès de la Région devra être réalisée par le conseiller compte tenu du délai de carence de 18 mois normalement requis entre 2 formations. Cette demande de dérogation permettra également d’avoir une traçabilité des parcours des jeunes concernés.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Qualité des formations à la conduite : nouvelle adaptation du référentiel
Modification et adaptation du label Qualité des formations au sein des écoles de conduite.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Espaces Régionaux d’Information de Proximité (ERIP) : appel à projets 2021
 
La Région renouvelle en 2021 l’appel à projets pour le déploiement d’un réseau unifié d’Espaces Régionaux d’Information de Proximité (ERIP) en Nouvelle-Aquitaine

Il s’agit de consolider les projets initiés en 2020 et de finaliser le maillage du territoire régional.
Les ERIP visent à aider tous les publics (personnes en recherche d’emploi, salariés, indépendants, scolaires, étudiants, jeunes sortis du système scolaire…) à s’orienter vers et dans la vie professionnelle.

Cet appel à projets s’adresse aux :
  • Acteurs de l’accompagnement des publics : missions locales, maisons de l’emploi, comités de bassin d’emploi, Pôle emploi, services d’orientation de l’Education Nationale…etc. ;
  • Collectivités locales et leurs groupements ;
  • Organismes consulaires ;
  • Groupements d’intérêt public ;
  • Associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021

En savoir plus et accéder aux documents du marché 
 Espaces Régionaux d’Information de Proximité (ERIP) : appel à projets 2021
 
 
 
 
 
Marché pour le Label régional « l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine »
 
Dans sa feuille de route pour développer l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine, la Région a prévu d'expérimenter un label régional pour les CFA, leur permettant de solliciter un soutien régional (Plus d’infos).

Elle lance la quatrième vague de la labellisation régionale "L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine". Ce marché s’adresse aux organismes prenant en charge des formations par voie d’apprentissage qui souhaitent s’engager aux côtés de la Région dans le développement de cette voie de formation avec une exigence de qualité réaffirmée.

Ce marché vise à :
  • Accompagner les candidats à l’apprentissage et favoriser leur intégration dans le dispositif
  • Mettre en place les conditions de réussite de la formation et favoriser la qualité de vie de l’apprenti tout au long de son parcours
  • S’assurer et veiller aux conditions de réussite du parcours de formation de l’apprenti dans l’entreprise.
Les organismes de formation peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 31 décembre 2021.

En savoir plus et accéder aux documents du marché
 
 
 
 
 
Carte contractuelle des formations professionnelles par apprentissage 2021
 
La carte contractuelle des formations par apprentissage permet d'identifier les formations qui seront soutenues par la Région sur la base de critères liés à l’aménagement du territoire et au développement des filières économiques régionales via un abondement du financement des opérateurs de compétences.

Un appel à projets est lancé par la Région pour sélectionner les formations par apprentissage portées par des organismes labellisés. Il a pour objectifs de :
  • participer au maintien d’une offre de formation de proximité pour éviter la déqualification des territoires ;
  • accompagner le maintien de formations stratégiques pour l’économie régionale ;
  • soutenir de nouvelles formations pour accompagner les transitions de l’économie régionale.
Les organismes de formation portant des formations par voie d’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine peuvent répondre à l'appel à projets en respectant les obligations réglementaires, notamment la déclaration d’activité auprès de la DIRECCTE, l’obtention de la certification « qualité » nationale et le label régional "L'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine".

Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2021

En savoir plus et accéder aux documents du marché
 
 
 
 
 
« 1 jeune, 1 mentor » : premier appel à projets
 
Un nouveau dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vient d'être annoncé dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution". (voir notre actu).

Le ministère du Travail lance un appel à projets ouvert jusqu’au 19 avril 2021 pour permettre aux acteurs actuels du mentorat de se développer et à d’autres d’émerger.

Il concerne les dispositifs visant à assurer le déploiement de programmes d’accompagnement des jeunes dans le cadre de leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle, et peut se décliner de multiples façons (recherche d’alternance, recherche d’emplois, aide à la création d’entreprise…).

Les projets devront être portés par des acteurs d’intérêt général seuls ou en groupements. 

Une attention particulière sera portée aux acteurs accompagnant en priorité des jeunes issus de milieux modestes, résidant dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) ou des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Consulter les documents de l’AAP
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cette semaine, Cap Métiers a repéré 14 nouveaux marchés. Ils émanent de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Opco (Afdas, Atlas, Ocapiat, OPCO 2i, l’Opcommerce, Vivea), de la ville de Pessac et du Ministère du travail de l’emploi et de l’insertion. Et parmi ces derniers :
  • POEC Pré-qualification soudeur industriel (2) - OPCO 2i - Date limite : 20 avril 2021
  • POEC élevage - Ocapiat - Date limite : 23 avril 2021
  • Investir dans des démarches d’innovation pédagogique pour l’alternance - Atlas - Date limite : 30 avril 2021
  • Formations collectives tuteur-maître d’apprentissage - Afdas - Date limite : 6 mai 2021
  • Agriculture et changements climatiques - Vivea - Date limite : 31 décembre 2021

Consulter tous les appels à projets en cours

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
13 000 recrutements attendus d'ici 2025 pour la filière de l'eau
 
La Filière Française de l’Eau publie une étude sur l’emploi, les compétences et la formation à horizon 2025.
Comptant 124 000 emplois en 2020, les acteurs de la filière française de l’eau couvrent une grande diversité de métiers. La filière réalisera environ 13 000 nouvelles embauches d'ici 2025, dont plus de 7 000 pour ses besoins de renouvellement d’effectifs.

8 métiers représentent 55% des besoins (technicien.ne de maintenance/électromécanicien.ne, responsable d’études techniques, spécialiste ordonnancement, technico-commercial.e…).
Les acteurs de la filière se retrouvent en concurrence avec d’autres acteurs (ex : industries de process, énergéticiens).
Certaines tensions pourraient être réduites par une approche "compétences plutôt que métier". Un élargissement des profils recrutés est envisageable sur plusieurs compétences en tension, à condition que cela puisse s’appuyer sur des pratiques de formation adaptées.
 13 000 recrutements attendus d'ici 2025 pour la filière de l'eau
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Prolongation de mesures temporaires relatives à l'activité partielle
 
Les entreprises peuvent être amenées à réduire la durée du travail ou à suspendre de façon temporaire leur activité pour des raisons économiques ou de circonstances exceptionnelles (crise sanitaire, sinistres, intempéries…). Les salariés concernés sont placés en activité partielle (voir notre fiche technique).

La baisse du taux de l'indemnité d'activité partielle versée au salarié à 60 % de sa rémunération antérieure brute est différée au 1er mai 2021 (initialement au 31 mars 2021), elle reste donc fixée à 70%.

Les dispositions actuellement en vigueur relatives aux taux de l'allocation d'activité partielle (versée à l’employeur) sont également prolongées jusqu'au 30 avril 2021 (initialement au 31 mars 2021).

La liste des secteurs d'activité qui bénéficient d'un taux majoré d'allocation d'activité est adapté.

Décret n° 2021-347 et n° 2021-348 du 30 mars 2021

 Prolongation de mesures temporaires relatives à l'activité partielle
 
 
 
 
 
Prolongement de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis territoriaux
 
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis territoriaux est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.
Pour chaque contrat d'apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, les collectivités territoriales et leurs établissements publics perçoivent une aide exceptionnelle forfaitaire de 3 000 euros versée en une seule fois.
L’ASP assure ce versement pour le compte de l'Etat.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Aides à l'embauche des moins de 26 ans, aux emplois francs et à l'alternance
 
Les aides exceptionnelles attribuées pour le recrutement des jeunes de moins de 26 ans, des emplois francs et des jeunes en alternance (apprentis ou contrat de pro) sont modifiées et prolongées.

Pour les contrats conclus entre le 15 octobre 2020 et le 31 mai 2021 inclus, pour le recrutement d'un salarié de moins de 26 ans en emploi franc à temps complet, le montant de l'aide financière est égal à :
  • 7 000 € pour la 1ère année, puis 5 000 € pour les années suivantes, dans la limite de 3 ans, pour un recrutement en CDI ;
  • 5 500 € pour la 1ère année, puis 2 500 € pour l'année suivante, dans la limite de 2 ans, pour un recrutement en CDD d'au moins 6 mois.

L’aide à l’embauche des moins de 26 ans est également prolongée jusqu’au 31 mai 2021.

Les aides exceptionnelles aux apprentis et aux contrats pro sont prolongées pour les contrats conclus entre le 1er mars 2021 et le 31 décembre 2021.

Toutes les entreprises éligibles peuvent bénéficier de l'aide, mais celles de 250 salariés et plus devront s'engager à respecter certaines conditions.

Décret n° 2021-363 du 31 mars 2021

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Modification de la prestation conseil en ressources humaines pour les TPE-PME
 

La prestation conseil en ressources humaines permet de financer l'intervention d’un prestataire pour répondre aux besoins spécifiques en matière de GRH d’une ou plusieurs TPE-PME (désormais de moins de 250 salariés au lieu de 300). Ce dispositif d’aide géré par les DDETS est renforcé de manière pérenne.
Les modalités de financement ou de cofinancement applicables en 2020 sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
DREETS : nomination d’un directeur régional
 

Au 1er avril 2021, les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) sont créées (voir notre actu).

La DREETS sera placée sous l'autorité du préfet de région et, pour les missions relatives à l'inspection du travail, sous celle de la direction générale du travail.

Pour cette nouvelle mission, Pascal APPREDERISSE a été nommé directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Nouvelle-Aquitaine, à compter du 1er avril 2021 et pour une durée de quatre ans.

Arrêté du 25 mars 2021

 DREETS : nomination d’un directeur régional
 
 
 
 
 
Nouvelle organisation de la direction générale de la cohésion sociale
 

A compter du 1er avril 2021, l’organisation de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) évolue.

La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté qui est chargée de la prévention des risques d'exclusion, de la mise en œuvre des objectifs de l'inclusion active et de l'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité, contribuera désormais à la politique d'insertion professionnelle des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion.

Elle veillera également à la prise en compte par les autres départements ministériels de l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux, en particulier en matière d'emploi et de formation.

Le délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées voit ses missions élargies. Il est chargé de la mise en œuvre d'un service public de la rue au logement qui promeut l'accès direct au logement et l'accompagnement des personnes sans domicile vers une insertion durable.

Arrêté et Décret n° 2021-326 du 25 mars 2021

 
 
 
 
 
Montant de l'aide exceptionnelle pour les jeunes diplômés
 

Une aide exceptionnelle versée par Pole emploi peut être attribuée aux demandeurs d'emploi de moins de 30 ans qui ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau 5 ou supérieur au cours de l'année 2020 ou 2021 et qui ont bénéficié d'une bourse de l'enseignement supérieur (voir notre actu).
Un arrêté précise le montant mensuel de l'aide, fixé en fonction du montant mensuel de la bourse ayant été perçue au cours de la dernière année d'étude.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Service Civique : majoration d’indemnité pour les étudiants boursiers
 
Les volontaires en service civique ont droit à une indemnité mensuelle principale brute de 522,87 € et à une aide en nature ou en espèces versée par la structure d'accueil d’un montant mensuel net de 107,58 € pour la prise en charge de frais d’alimentation ou de transports.

L'indemnité est majorée (131,39 €) pour les boursiers de l'enseignement supérieur à partir du 5ème échelon, les bénéficiaires du RSA ou faisant partie d'un foyer bénéficiaire du RSA et les bénéficiaires de l'allocation de parent isolé ou membre d'un foyer bénéficiaire de l'allocation parent isolé.

Pour les contrats signés entre le 1er février 2021 et le 31 décembre 2021 ou en cours d'exécution au 1er février 2021, tous les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur peuvent percevoir la majoration de 131,39 €.

Arrêté du 19 mars 2021
 
 
 
 
 
Lutte contre la pauvreté : la contractualisation 2021 entre l’Etat et les Départements
 
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’appuie notamment sur une contractualisation entre l’Etat et les Départements.

Cette contractualisation s’est traduite par la signature en 2019 de conventions départementales de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi d’une durée de trois ans. Les priorités et les montants des crédits affectés par l’Etat sont redéfinis chaque année par des avenants aux conventions.

Une instruction du 19 mars 2021 précise le cadre de poursuite de la contractualisation en 2021 et ses attendus. Parmi les objectifs fixés par l’Etat, la prévention de toutes les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance et le renforcement de l’accompagnement des allocataires du RSA demeurent prioritaires.

Pour 2021, un nouveau volet est ajouté à la contractualisation en matière de mobilités solidaires afin de lever les freins à la mobilité des personnes éloignées de l’emploi. Les conseils départementaux qui le souhaitent pourront renforcer leurs actions de soutien à la mobilité géographique des demandeurs d’emploi de longue durée à des fins professionnelles.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
29 nouvelles fabriques de territoire labellisées
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales poursuit sa labellisation des tiers-lieux.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Webinaire : Quels usages des QR Codes en formation ?
 
Cap Métiers propose le 27 avril prochain de 11 à 12 h un webinaire animé par Michaël Bodzioch (Coopératice) qui présentera des retours d'expériences dans l'usage de QR Code (ou Flash code) en formation ces dernières années, en prenant également en compte les impacts de la crise sanitaire sur son évolution.

De la participation à des quizz, l'accès à des contenus et ressources complémentaires à la géolocalisation, intervenants et internautes pourront partager, échanger et débattre sur des scenarios pédagogiques intégrant ces technologies en 2021.

Ce webinaire est ouvert à tout professionnel de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement et de l’orientation. S’inscrire 

Plus d’infos, contacter l'équipe professionnalisation : programme.pro@cap-métiers.pro et 05 49 50 37 52.
 Webinaire : Quels usages des QR Codes en formation ?
 
 
 
 
 
Web atelier "Ingénierie de financement de la VAE"
 
Cap Métiers propose le 27 avril prochain de 10h à 11h un échange sous la forme d’un web atelier afin d’examiner les différents dispositifs de financement de l’accompagnement VAE en fonction des types de publics.

Ce web atelier animé par Cap Métiers avec la participation de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) est ouvert à tout professionnel de l’emploi, orientation formation, VAE.

Plus d'infos et s'inscrire
 
 
 
 
 
Les replays de "La Semaine des métiers de la vigne et du vin" et "A fond sur les métiers" sont en ligne
 

Cap Métiers a organisé deux événements 100% digitaux pour tous publics sur la découverte des métiers, la connaissance des formations pour y accéder et les perspectives d'emploi en région :  

  • "la Semaine des métiers de la vigne et du vin" qui s'est déroulée du 8 au 12 mars,
  • "A fond sur les métiers", un mois de rendez-vous pour trouver sa voie jusqu'au 15 avril, avec la découverte de métiers spécifiques.

CMonjob et conférences à distance ont été des occasions pour que des professionnels témoignent de leur travail, de leur secteur d'activité ou encore de leur parcours de formation.

Tous les replays sont disponibles sur la chaîne Youtube de Cap Métiers.

Pour compléter les informations données dans les replays, consultez :

 
 
 
 
 
Conseil lecture : lisez l'ebook "Réaliser une vidéo pédagogique" sur C@plibris
 
Cette semaine, nous nous intéressons à l'ebook "Réaliser une vidéo pédagogique" de Gwenaëla Caprani aux éditions Gereso.

L'auteur présente les différentes étapes de réalisation d’une vidéo pédagogique et conseille sur le format adéquat, le matériel et les outils adaptés, dans l'objectif de progresser et renforcer la qualité des productions.

Empruntez l'ebook sur C@plibris, bibliothèque numérique de Cap Métiers.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.