Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 20
novembre 2020
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
La Région labellise son nouveau réseau d’espaces d’information de proximité
 
Pour proposer aux néo-aquitains une offre de services commune sur les métiers, la formation et l'emploi, et constituer une communauté de professionnels autour d’une dynamique régionale de réseau, la Région a souhaité unifier les trois modèles existants (EMA, ERO et Cité des métiers - Centres associés) en créant les ERIP, espaces régionaux d'information de proximité.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
L’offre de services de CAP Métiers se dématérialise
 
La direction de l’information Grand public de Cap Métiers maintient son activité et propose une offre de service à distance : des Entretiens individuels en visio ; des ateliers Mes compétences, mes métiers ; Explorer les métiers à distance ; CMonJob …
Sans oublier, notre plateforme téléphonique : 0800 940 166.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Dossier spécial Covid-19
 
 
 
Reconfinement : la Région répond aux questions des organismes de formation
 
La Région a publié un Questions/Réponses qui présente à l’attention des organismes de formation qu’elle finance, ses préconisations et les règles à appliquer durant la période de reconfinement de cet automne.

Il aborde en particulier les points suivants :
• L'accompagnement, le positionnement et l'accueil
• Les durées en centre, en entreprise et la durée totale de parcours
• Pour les périodes en entreprise
• Le déplacement au centre ou en entreprise
• Le Fonds Social Formation
• Les modalités de facturation
• HSP Socle de Compétences
• VAE ...
 Reconfinement : la Région répond aux questions des organismes de formation
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Découverte des métiers et immersion, la recette ecloZion
 
Travailler sur les vocations professionnelles des jeunes, c'est la vocation de l'association "Soyons le changement" qui a récemment lancé une action baptisée "ecloZion".
Elle s'adresse à des groupes d'une dizaine de jeunes auxquels on propose de suivre un programme de 6 mois pendant lequel ils feront la découverte de différents métiers et travailleront sur la démarche projet et la motivation.

Pour Lydie Drouart, responsable du projet, ce dispositif est intéressant parce qu'il "va aider les jeunes à reprendre pied avec un cadre, des contraintes horaires, et à l’issue, acquérir différents savoir-être."

Un reportage de Cap Métiers à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs"
 Découverte des métiers et immersion, la recette ecloZion
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine labellise son nouveau réseau d’espaces d’information de proximité
 
Pour proposer aux néo-aquitains une offre de services commune sur les métiers, la formation et l'emploi, et constituer une communauté de professionnels autour d’une dynamique régionale de réseau, la Région a souhaité unifier les trois modèles existants des ex-régions (EMA, ERO et Cité des métiers - Centres associés) en créant les ERIP, espaces régionaux d'information de proximité.

Ce sont aujourd’hui 38 ERIP qui ont été labellisés, assurant ainsi un maillage territorial équilibré sur la Nouvelle-Aquitaine, avec un objectif bien défini : développer l’accès à l’information sur les métiers et les formations pour tous.
 La Région Nouvelle-Aquitaine labellise son nouveau réseau d’espaces d’information de proximité
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Modalités d'adaptation d'organisation des oraux des concours organisés en fin d'année 2020
 
Les conditions de déroulement des oraux des concours ayant lieu fin 2020 sont aménagées : Afin de limiter les déplacements pour passer les épreuves orales des concours, les candidats doivent se rendre dans l'établissement indiqué sur leur convocation, établissement d'affectation ou établissement le plus proche de leur lieu de confinement.
Tous les candidats effectueront leur épreuve orale par visioconférence.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
La rentrée 2020 dans les établissements du second degré
Des effectifs en hausse, notamment dans les filières professionnelles au lycée.
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Nouvelles règles pour le FNE-Formation
 
Un nouveau FNE-Formation est mis en place pour tenir compte de la réforme de l’activité partielle et du plan France Relance. Le dispositif est désormais exclusivement réservé aux salariés placés en activité partielle classique (voir notre fiche) ou en activité partielle de longue durée (APLD), pour développer leurs compétences et renforcer leur employabilité.

Il peut être mobilisé par toutes les entreprises et les associations dès lors que la demande d’activité partielle ou d’APLD a été validée.
Il n’y a plus la possibilité d’intégrer à la demande de FNE Formation des salariés qui ne sont pas en activité partielle.

Pour bénéficier du FNE-Formation l’employeur peut s’adresser à son OPCO ou à la Direccte. Il devra produire un dossier complet dont le contenu est détaillé.
Voir notre fiche technique actualisée

Instruction du 9 novembre 2020 et Q/R du 13/11/20
 Nouvelles règles pour le FNE-Formation
 
 
 
 
 
Numérique du quotidien : des conseillers pour former les citoyens
 
Dans le cadre du plan de relance, 4 000 postes de conseillers numériques vont être créés. Sur l’ensemble des territoires, ils proposeront des formations et aides individualisées à tous ceux qui ont besoin d’un accompagnement avec le numérique, dans les usages quotidiens d’Internet.

Les 1 000 premiers conseillers numériques commenceront leur formation début 2021 et l’objectif est d’atteindre 4 000 conseillers formés en 2022.
  • Les personnes intéressées pour devenir conseiller et se former doivent s’inscrire en ligne
  • Les structures investies dans des projets d’inclusion numérique et souhaitant recruter un conseiller peuvent le faire savoir sur le site conseiller-numerique.gouv.fr/
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le développement du e-learning s'accélère avec la crise sanitaire
 
Le 24 novembre prochain, de 11h30 à 12h30, le FFFOD organise un webinaire pour présenter les conclusions de sa publication "La crise, grand accélérateur du digital learning".

Ce livre blanc décrypte les mutations provoquées par la crise et mises en perspective également par l'enquête du réseau des Carif Oref menée auprès des organismes de formation.

Les intervenants :
  • Bernard Barbier, directeur DEFI METIERS
  • Gilles Bensaïd, directeur FUN
  • Aurélia Bollé, déléguée générale du FFFOD
  • Loïc Tournedouet, directeur communication digitale AFPA

Inscription gratuite mais obligatoire pour avoir le lien de connexion

> Empruntez aussi les ebooks sur le e-learning dans notre bibliothèque numérique C@plibris.

 
 
 
 
 
Financement de la formation des apprentis sans employeurs
 
Les personnes en recherche de contrat d’apprentissage peuvent commencer leur formation au CFA durant une période limitée à 3 mois, sans avoir été engagées par un employeur. Cette limite a été portée à 6 mois pour les cycles de formation débutés entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

C’est l’OPCO-EP qui finance cette période de formation (voir notre info et la FAQ du ministère). Le CFA doit lui transmettre dans les 20 jours suivant le début du cycle de formation, les informations relatives au centre de formation et au bénéficiaire de la formation.

L’OPCO-EP doit informer le CFA de sa décision de prise en charge dans un délai de 7 jours. Lorsqu'un contrat d'apprentissage est conclu entre le 4ème mois et la fin du 6ème mois suivant le début du cycle de formation, le CFA doit informer l’OPCO de la conclusion du contrat et de sa date de début d'exécution. Ce dernier verse alors au CFA un montant égal à la somme du niveau de prise en charge et des frais annexes (Plus infos).
Un certificat de réalisation de la formation doit être joint à la facture transmise à l’OPCO.

Décret n°2020-1399 du 18 novembre 2020

 
 
 
 
 
Formation pratique des candidats aux diplômes du travail social en 2020-2021
 
Pour l'année 2020-2021, les stages ou les périodes de formation en milieu professionnel effectués par les candidats aux diplômes du travail social (sauf les diplômes d'Etat d'ingénierie sociale et d'assistant familial) sont validés lorsqu'ils n'ont pas pu être effectués en raison de mesures de confinement, de restriction de déplacement ou de limitation d'activités prises pour lutter contre la crise sanitaire.

Ils sont également validés si la durée totale réalisée est inférieure à celle qui est prévue habituellement. Dans ce cas, l’étudiant doit bénéficier d'adaptations pédagogiques lui permettant de développer les compétences prévues par le référentiel professionnel du diplôme visé.

Les candidats en situation d'emploi peuvent effectuer l'intégralité de leur formation pratique auprès de leur employeur.

Des dispositions spécifiques sont fixées selon les diplômes.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Admission en formation professionnelle maritime
 
Les durées de service en mer requises pour l'admission dans les cursus de formations modulaires ci-dessous sont diminuées de 3 mois pour la préparation aux diplômes suivants :
  • diplôme de capitaine 200 ;
  • diplôme de chef de quart passerelle ;
  • diplôme de chef de quart machine ;
  • diplôme de chef mécanicien 8 000 kW ;
  • diplôme de chef mécanicien ;
  • diplôme d'officier électrotechnicien.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Report d’échéance pour la mobilisation des droits DIF
Les droits DIF peuvent être inscrits au CPF jusqu’au 30 juin 2021
 
Certifications : enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2020)
60 certifications enregistrées au RNCP et au répertoire spécifique désormais éligibles au CPF.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers a repéré cette semaine trois nouveaux marchés émanant de l’OPCO Ocapiat, de l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation et de la Caisse des dépôts et consignations :
  • Prestations d’appui et de formations en ressources humaines - Ocapiat - Date limite : 30 novembre 2020
  • Formations techniques de négociation - Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation - Date limite : 17 décembre 2020
  • Etablissement de services - Caisse des dépôts et consignations - Date limite : 29 janvier 2021
A mentionner par ailleurs un report de date pour le marché de la Caisse des dépôts « « Campus connecté ».

Consulter tous les appels à projets en cours
 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage"
 
L'IAE de Caen, en partenariat avec OCAPIAT et Fun, a lancé le Mooc "Former et développer les compétences : innovation et pilotage", qui est aussi partie intégrante du DU "Métiers de la formation et du développement des compétences".

Ce Mooc de 4 semaines a pour objectif d'aider les responsables formation et développement RH ainsi que tous les acteurs de l'emploi et de la formation à accompagner les structures dans leurs mutations et à les doter des compétences dont elles ont besoin.

> 4 axes pédagogiques :
  • Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours,
  • Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences,
  • Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multi-modales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle,
  • Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences.
Inscription jusqu'au 7 décembre 2020. Fin du Mooc : 14 décembre 2020
 Mooc Former et développer les compétences : innovation et pilotage
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
« Confinés, mais connectés pour l’emploi »
 
Dans le cadre du Mois de l’innovation publique, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion organise, du 23 au 26 novembre, les rencontres en ligne « Confinés, mais connectés pour l’emploi ».

Ces rencontres prendront la forme de webinaires et d’ateliers en ligne et rassembleront les acteurs de l’insertion souhaitant mettre en commun leurs apprentissages pour faciliter le retour à l’emploi.
Ces événements s’adressent notamment aux acteurs publics et privés de l’emploi, aux structures de l’ESS et d’insertion par l’activité économique, aux entreprises locales et startups mobilisées pour l’insertion.


Au programme :

  • 23 novembre : Jeunes et digital - Comment le levier du digital renouvelle l’engagement des jeunes au sein des parcours de formation et d’insertion dans l’emploi ? 
  • 24 novembre : Remobiliser par l'immersion en entreprise - Comment changer la posture d’apprentissage par la mise en situation de travail de publics ayant des difficultés sur le marché de l’emploi ? 
  • 25 novembre : Tiers-lieux et inclusion - Comment l’ancrage des tiers-lieux dans leur territoire et l’engagement de leur communauté renouvellent les politiques d’emploi et de formation professionnelle ?
  • 26 novembre : Documentons l'inclusion ! Réappropriez-vous les découvertes des expérimentations du Plan d’investissement dans les compétences dans le cadre de l’essaimage de ses apprentissages.
  Confinés, mais connectés pour l’emploi
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Coopérons pour que l’illettrisme recule !
 
L’ANLCI organise les 8, 9 et 10 décembre un festival 100 % digital : Trois journées de rendez-vous, de parcours thématiques composés de différents formats, avec les débats quotidiens, des cartes blanches à des partenaires, un Village des solutions du programme de la Coopérative des solutions, des masterclass, des conférences, des expositions, des ressources...
Consulter le pré-programme 

A noter parmi les thématiques abordées :
  • Comment mesurer l’illettrisme ?
  • Comment communiquer plus et mieux, sensibiliser et former ?
  • Comment valoriser les compétences de base des personnes ?
  • Comment raccrocher les jeunes fâchés avec les savoirs de base ?
  • Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment faire ? ….
 
 
 
 
 
L’emploi des personnes handicapées menacé par la crise sanitaire
 
L’Agefiph présente son dernier tableau de bord national semestriel, donnant un aperçu sur la situation professionnelle des personnes en situation de handicap fin juin 2020. À cette date, 493 156 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont inscrits à Pôle emploi. Ils représentent 8,2 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

L’emploi des personnes en situation de handicap a été relativement épargné au 1er semestre 2020, mais la dégradation de la situation économique liée à la crise sanitaire fait craindre à l’Agefiph un recul inédit de l’emploi des personnes handicapées dès le second semestre 2020, la conduisant à prolonger ses aides exceptionnelles (voir Actu).

Les reprises d'emploi ont diminué de 30 % au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019. Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) présentent toujours des difficultés particulières d’insertion.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Lancement de la plateforme #1jeune1solution
 
Dans la cadre de France Relance, l’Etat présente « 1jeune1solution.gouv.fr » pour aider les jeunes qui sont aujourd’hui sans activité ou formation.
Cette nouvelle plateforme propose : des mesures pour les jeunes et les employeurs ; un accompagnement des entreprises pour recruter ; l’accès à des offres d'emploi et d'alternance pour les jeunes ; des pré-inscriptions à des séances d’information ou des événements virtuels.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Hausse du recrutement en alternance en Nouvelle-Aquitaine en 2019
 
Dans le cadre de ses missions d’OREF, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine anime un Observatoire de l’Alternance en Nouvelle-Aquitaine.
Après avoir publié des tableaux de bord régionaux sur les contrats d’apprentissage en 2019 et les contrats de professionnalisation en 2019, l’Observatoire présente une synthèse sur l’alternance en Nouvelle-Aquitaine en 2019.

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 44 000 contrats en alternance ont été signés en 2019. Cette hausse du recrutement en alternance est portée par la croissance des contrats d’apprentissage (+ 5 %).

L’OREF constate une surreprésentation des contrats relevant des secteurs :
  • Agricole dans la Creuse
  • De la construction dans les Charentes
  • L’industrie en Charente
  • Tertiaire en Haute-Vienne et Gironde
  • Commerce dans le Lot-et-Garonne.
43 % des contrats en alternance préparés visent un niveau de qualification supérieur au bac. Les contrats de professionnalisation sont largement utilisés pour ces niveaux supérieurs.

Près de la moitié des contrats en alternance préparent soit une spécialité de formation relevant des Échanges et gestion (commerce et la vente, la comptabilité et gestion) soit de la Transformation (agroalimentaire, énergie).

Les niveaux bacs et inférieurs sont davantage en apprentissage et dans les plus petites entreprises. A l’inverse, les niveaux de qualification supérieurs au Bac sont plutôt préparés en contrat de professionnalisation et le plus souvent, signés avec de plus grandes entreprises.

Lire la synthèse
 Hausse du recrutement en alternance en Nouvelle-Aquitaine en 2019
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L’offre de services de CAP Métiers se dématérialise
 
La direction de l’information Grand public de Cap Métiers maintient son activité et propose une offre de service à distance à destination du grand public :
  • les Entretiens individuels en visio : tous les mardis et les jeudis après-midi : ils donnent la possibilité de solliciter nos conseillers pour toute information concernant sa vie professionnelle 
  • des ateliers Mes compétences, mes métiers : atelier d'orientation professionnelle à distance pour aider à établir son "capital compétences"
  • Explorer les métiers à distance : l’objectif est d’accompagner le public dans la découverte des métiers, en identifiant ses centres d’intérêt et en explorant une “encyclométiers” avec le logiciel Parcouréo de la fondation JAE
Sans oublier, CMonJob prévu le 25 novembre pour découvrir son futur job avec ceux qui le font en 30 minutes.

Notre plateforme téléphonique au 0800 940 166 continue d’informer et d’apporter au public des réponses concernant ses projets professionnels ou pour l’aider à se repérer dans l’environnement de la formation, de l’emploi et de l’orientation.
 
 
 
 
 
Des webinaires pour professionnaliser les acteurs de la formation et de l’orientation
 
Dans le cadre du programme régional de professionnalisation, Cap Métiers organise deux nouveaux webinaires sur les thématiques suivantes :Ces deux wébinaires seront animés par l’OREF (Observatoire régional emploi formation) de Cap Métiers associé, pour le 1er wébinaire à des intervenants du CFA agricole ENILIA - ENSMIC – Lycée de l’alimentation et de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, et pour le second, des représentants de la Direccte.

Une question sur le programme ? Besoin d'aide pour s’inscrire ? Contacter l’équipe Professionnalisation : programme.pro@cap-metiers.pro  
 
 
 
 
 
C@plibris : ebook "Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance"
 
Cette semaine, nous nous intéressons aux pratiques innovantes dans le monde et partons au Québec avec la sélection de l'ebook "Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance".
Dans cet ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont présentés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.

Emprunter l'ebook

> Votre avis nous intéresse, dites-nous ce que vous avez pensé de cet ebook ou d'un autre déjà emprunté.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.