Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 16
octobre 2020
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Cinq campus labellisés "Talents et territoires" en Nouvelle-Aquitaine
 
Cinq campus ont été labellisés "Talents et territoires" par la Région Nouvelle-Aquitaine le 5 octobre 2020 afin de répondre aux enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi que la Région juge essentiels pour le développement de filières prioritaires.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Représentations et processus d'orientation dans les métiers des industries agroalimentaires
 
Cap Métiers a réalisé une étude sur les représentations et les processus d’orientation dans les métiers des industries agroalimentaires à partir de deux enquêtes initiées par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine. C'est la première d'une série d'études qui seront publiées dans le cadre de l'Observatoire des parcours d'orientation de Cap Métiers.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Renforcer l’accompagnement des personnes âgées et valoriser les métiers de l’aide à domicile
 
Beaucoup d'intervenants à domicile ressentent le besoin de "faire plus" auprès des personnes âgées, qui elles-mêmes sont en demande de présence.

Forte de ce constat, la MFR de Gençay (Vienne) a entamé une étude en partenariat avec l'ADMR départementale, dans le but d'aboutir à la création d'une formation diplômante d'animateur à domicile.

Pour Nadine Sicault, chargée de mission, il s'agit de prolonger le métier, en lui ajoutant des activités ludiques et de stimulation. Ce serait également une façon de valoriser le métier, d'apporter un complément d'activité aux intervenants, et d'offrir une solution à la gestion des fins de carrière.

 Un reportage de Cap Métiers à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs"
 Renforcer l’accompagnement des personnes âgées et valoriser les métiers de l’aide à domicile
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
L'opinion de salariés néo-aquitains sur l'évolution professionnelle
 
Fin septembre, plus de 300 salariés de Nouvelle-Aquitaine ont été interviewés par Opinionway, pour le compte des CIBC, sur l'évolution professionnelle. Ils ont en moyenne 43 ans, avec 6 ans 1/2 d'ancienneté dans l'entreprise, et sont quasiment tous en CDI.

Malgré une amélioration de l'opinion par rapport à celle de février dernier, ces salariés se considèrent encore insuffisamment informés en termes d'évolution professionnelle et de possibilités d'accompagnement.

Pour beaucoup d'entre eux, la crise sanitaire a eu un impact sur leur perception de l'évolution professionnelle qu'ils associent avant tout à un meilleur salaire et à une amélioration de leur niveau de vie. Ils ont par ailleurs pris conscience que cette période exceptionnelle a modifié les compétences nécessaires à l'exercice de leur profession (pour 85%).
 L'opinion de salariés néo-aquitains sur l'évolution professionnelle
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Premier prix au festival Vox Milo pour la Mission Locale de l'Agglomération de Limoges
 
La Mission Locale de l'Agglomération de Limoges a participé pour la troisième année consécutive au Festival Vox Milo, la chaine nationale des Missions Locales.

Cette web TV nationale des jeunes de Missions Locales, est un média pour découvrir les films réalisés par les jeunes, avec leur vision du monde du travail, leurs questions, leurs envies, ou encore leurs coups de cœur.

"J'aGis" est le titre du film qui a remporté le prix dans la catégorie "Chacun sa route chacun son chemin".

Douze jeunes ont participé à la réussite de ce projet pour promouvoir le dispositif Garantie Jeunes (voir notre fiche technique). 

Visionner la vidéo
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Utilisation des certifications professionnelles dans la métallurgie
 
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a eu un impact sur les certifications puisque seuls les CQP enregistrés au RNCP ou au Répertoire Spécifique sont éligibles au financement du CPF.

L'UIMM publie un état des lieux de la certification - CQPM, Titres Professionnels (TP) et Diplômes - et de son utilisation dans la branche métallurgique. Cette étude permet notamment d'analyser le recours aux CQPM par rapport aux diplômes et titres professionnels existants.

A ce jour, 39 CQPM sont enregistrés au RNCP. L’objectif de la branche est d’inscrire tous les CQPM au RNCP d’ici fin 2023.
 Utilisation des certifications professionnelles dans la métallurgie
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Habilitation à percevoir la taxe d'apprentissage en 2021
 
Les employeurs assujettis à la taxe d'apprentissage doivent s'acquitter d'une partie de celle-ci (13 %) en choisissant librement d'effectuer des versements directs à un ou plusieurs établissements d’enseignement initial technologique ou professionnel (hors apprentissage) dont les formations conduisent à des certifications inscrites au RNCP ou à des organismes d’insertion, d’enseignement adapté ou participant au Service public de l'orientation, ou agissant au plan national pour promouvoir la formation et les métiers.

Ces organismes doivent figurer sur une liste nationale ou régionale pour être habilités à percevoir ces versements libératoires.
Les demandes d'habilitation au plan régional, pour l'année 2021, sont à effectuer en ligne jusqu'au mardi 17 novembre 2020 et jusqu’au 3 novembre pour être inscrit ou demeurer sur la liste nationale 2021.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le rôle des partenaires sociaux dans le paysage des certifications
 
Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail et différents ministères qui les délivrent.

La loi du 5 septembre 2018 accorde aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Ils ont désormais un rôle central dans la création, la modification et la suppression des certifications : la réforme a renforcé leur place dans le processus décisionnel statuant sur l'opportunité de l'existence d’une certification.

Le Céreq analyse cette évolution, dans un nouveau numéro de sa collection Bref, et précise quels rôles occupent les partenaires sociaux dans cette nouvelle architecture institutionnelle. L’étude précise à quels niveaux ils interviennent dans la création, la régulation ou la reconnaissance des certifications.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Certifications : enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2020)
75 certifications enregistrées au RNCP et au répertoire spécifique désormais éligibles au CPF
 
Formation des agents de la police municipale
Durée des formations des agents, des chefs de service ou des directeurs de police municipale compte tenu de leur expérience professionnelle dans la police nationale
 
Employabilité : les salariés recourent à la formation pour développer leurs compétences
Résultats du baromètre annuel du groupe Cegos intitulé « Transformations, compétences et learning ».
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
GRH dans la fonction publique : le soutien du Fonds d'innovation RH en 2021
 
Le Fonds d'innovation RH mis en place dans la fonction publique devrait être reconduit en 2021. Il vise à soutenir les initiatives innovantes en matière RH développées en administration centrale, dans les territoires ou portées par des établissements publics.

Ses financements sont octroyés dans le cadre d'un appel à projets organisé autour de trois thématiques :
  • L'accompagnement RH des agents, avec des projets attendus sur les questions liées au recrutement (attractivité, sourcing, entretiens, accompagnement des nouveaux agents), sur l'évolution professionnelle (diagnostic, analyse des compétences, mobilités et reconversions profesionnelles) et sur la formation (pédagogies innovantes, nouvelles formes d'évaluation ou d'apprentissage via le numérique).
  • Les méthodes innovantes en matière de management et de conduite de changement (travail à distance, management participatif, travail coopératif, encouragement de l'initiative et de la créativité...).
  • L'appui méthodologique à l'évolution des organisations et à la modernisation de la fonction RH.
Les dossiers doivent être déposés en ligne au plus tard le 11 décembre 2020

Circulaire du 14 octobre 2020 et plus d'infos

 GRH dans la fonction publique : le soutien du Fonds d'innovation RH en 2021
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers a repéré cette semaine 13 nouveaux marchés. Ils émanent de l’Ecole de la 2e Chance (Charente et Poitou), du Conseil Départemental de Charente-Maritime, du CNFPT (Aquitaine-Limousin-PC), des OPCO (OPCO 2I, OPCO EP, AKTO, AFDAS) de Siveer 86, d’Aquitaine Science Transfert et de Ministères (Défense Mobilité, Ministères transition écologique, Agence de l’environnement). Parmi ceux-ci :
  • Formation des assistants familiaux - Conseil Départemental de Charente-Maritime - Date limite : 26 octobre 2020
  • Formation Affaires juridiques - Mode de gestion et commande publique (A2) - CNFPT Délégation régionale Limousin - Date limite : 6 novembre 2020
  • Formations assainissement/eaux, santé/sécurité et informatique - SIVEER (86) - Date limite : 9 novembre 2020
  • Formation "Accueil et accompagnement des personnes âgées"- CNFPT Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes - Date limite : 12 novembre 2020
  • Prestations pédagogiques au profit de stagiaires - École de la 2e Chance de Charente et Poitou - Date limite : 27 novembre 2020

Consulter tous les appels à projets en cours 

 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Cinq campus labellisés "Talents et territoires" en Nouvelle-Aquitaine
 
Cinq campus ont été labellisés "Talents et territoires" par la Région Nouvelle-Aquitaine le 5 octobre 2020 afin de répondre aux enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi que la Région juge essentiels pour le développement de filières prioritaires.

Ce label régional, doublant celui de campus des métiers et des qualifications, vise quatre enjeux :
  • mettre en relation offre et besoins de compétences, en faisant évoluer les formations et en renforçant l’alternance,
  • offrir un haut niveau de service aux partenaires de ces campus,
  • donner visibilité forte à des métiers, des entreprises et des territoires,
  • et promouvoir l’innovation.
Les cinq campus labellisés  :
  • l’Aérocampus dédié à la formation aux métiers de la maintenance aéronautique en Gironde,
  • le campus des métiers et des qualifications (CMQ) "Maintenance en environnement sensible" construit autour du lycée girondin de Blaye,
  • le projet Ferrocampus à Saintes en Charente-Maritime avec un pôle de formation d’innovation et de recherche ferroviaire d’excellence en Europe,
  • le projet d’École régionale du patrimoine porté par le lycée historique du bâtiment de Felletin en Creuse,
  • le projet de Campus "Silver économie, professionnels connectés, soutien à l’autonomie" à Limoges.
 Cinq campus labellisés Talents et territoires en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Adaptation de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle
 
Compte tenu du contexte sanitaire qui perdure, les modalités de prise en charge de l'activité partielle sont adaptées.  

Le taux horaire de l'allocation d'activité partielle versée aux employeurs peut être modulé jusqu'au 31/12/20 en fonction des secteurs d'activité et des caractéristiques des entreprises compte tenu de l'impact économique de la crise sanitaire.
Cette modulation peut aussi s'appliquer pour les employeurs d'autres secteurs, dont l'activité principale implique l'accueil du public et est interrompue partiellement ou totalement du fait de l'épidémie (hors fermetures volontaires).
Un décret devrait prochainement fixer 3 niveaux de taux d'allocation.

Nouveau : le taux horaire de l'indemnité d'activité partielle versée aux salariés peut aussi être modulé en fonction des secteurs d'activité et des entreprises au titre des périodes d'activité partielles comprises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020 (décret à paraître)

Les salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation placés en activité partielle sur cette période perçoivent une indemnité égale à leur rémunération antérieure si celle-ci était inférieure au Smic. Lorsque cette rémunération était supérieure, leur indemnité d'activité partielle ne peut pas être inférieure au Smic.
Leur employeur reçoit une allocation d'un montant égal à l'indemnité versée aux salariés en alternance, donc sans reste à charge.
Ordonnance n° 2020-1255 du 14 octobre 2020
 Adaptation de l'allocation et de l'indemnité d'activité partielle
 
 
 
 
 
France Relance : les dispositifs à destination des entreprises industrielles
 
Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir des dispositifs de soutien et d’accompagnement du Plan France Relance, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles, afin de les soutenir dans la reprise de leur activité.

Il couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière de :
  • aide au financement,
  • transition numérique et écologique,
  • soutien à l’innovation,
  • développement de nouvelles productions en France,
  • développement à l’export,
  • conseil… 

Consulter le guide 

Pour en savoir plus sur le plan France Relance, consulter notre dossier thématique.

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Les nouvelles missions du haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises
Mobilisation des entreprises, des aides à l'emploi, valorisation des compétences et promotion des innovations sociales.
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Plan de relance : mobilisation des PEC et des CIE en faveur des jeunes
 
Le plan 1 jeune, 1 solution prévoit le financement de 10 000 CIE (contrats initiative emploi) et 20 000 PEC (parcours emploi compétences) dès 2020 en faveur des jeunes, puis 50 000 CIE et 60 000 PEC en 2021.

En Nouvelle-Aquitaine pour 2020 ce sont 1 096 PEC Jeunes et 550 CIE Jeunes qui sont programmés. Les filières stratégiques identifiées dans le plan France Relance feront l'objet d'une attention particulière.

PEC jeunes et CIE jeunes seront prescrits, sur la base d'un diagnostic, aux jeunes de moins de 26 ans (30 ans en cas de handicap) pour lesquels d'autres solutions ne sont pas adaptées (formation seule, accompagnement intensif, SIAE, emplois francs...).

A titre expérimental en 2020 les enveloppes attribuées aux PEC Jeunes et aux CIE Jeunes sont fongibles au niveau régional.

Les taux de prise en charge de ces contrats en Nouvelle-Aquitaine sont fixés par un arrêté préfectoral du 13/10/20 : 65 % du Smic pour un PEC jeunes et 47 % pour un CIE Jeunes.

Circulaire n°2020/163 du 28 septembre 2020
 Plan de relance : mobilisation des PEC et des CIE en faveur des jeunes
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Pôle emploi analyse les freins périphériques à l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
Selon l’observatoire régional de Pôle emploi, un demandeur d’emploi sur six déclare des freins périphériques au retour à l’emploi. Les deux principaux freins évoqués sont la « santé » (43%) et le « transport » (40%). Parmi les demandeurs d’emploi concernés par les freins périphériques, 44% en cumulent au moins deux.

Ces freins périphériques qui traduisent des difficultés non-professionnelles (santé, transport, financier, contraintes familiales…) sont désormais évalués au cours du diagnostic réalisé conjointement avec un conseiller Pôle emploi et le demandeur d’emploi lors de son inscription.

Globalement, les demandeurs d’emploi affichant des freins périphériques sont surreprésentés chez les personnes sans aucune activité (catégorie A), les seniors, les demandeurs d’emploi avec des niveaux de formations les plus faibles, ceux avec une durée d’inscription à Pôle emploi entre 12 et 24 mois, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi et du RSA.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
La situation des habitants des QPV en matière d’emploi
 
L’observatoire national de la politique de la ville (ONPV) vient de publier son rapport 2019 qui, sous le titre « Bien vivre dans les quartiers prioritaires », compile différentes études et travaux sur les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et notamment leur situation en matière d’emploi.

En 2018, plus d’1,3 million d’actifs en emploi résident en quartiers prioritaires. Parmi eux, près des trois-quarts (73,0 %) sont employés ou ouvriers, contre 41,4 % dans les autres quartiers des unités urbaines comprenant au moins un quartier prioritaire.

Au 4e trimestre 2018, 793 700 demandeurs d’emploi tenus d’effectuer des recherches d’emploi (catégories A, B, C) habitent dans un QPV. Parmi eux, 551 000, soit 69,4 %, sont sans aucune activité (catégorie A), contre 63,3 % dans les autres quartiers des unités urbaines englobantes.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Représentations et processus d'orientation dans les métiers des industries agroalimentaires
 
Cap Métiers a réalisé une étude sur les représentations et les processus d’orientation dans les métiers des industries agroalimentaires, à partir de deux enquêtes initiées par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, conçues et mises en œuvre en collaboration avec l’ARIA Nouvelle-Aquitaine.

S’inscrivant dans le cadre de l’Observatoire régional des parcours d’orientation, ces enquêtes visent à mieux comprendre la perception des jeunes, et à éclairer les mécanismes d’orientation vers les formations et les métiers de l’agroalimentaire.

Concernant les jeunes inscrits en formation agroalimentaire, l’orientation a été majoritairement choisie, pour la diversité des débouchés et les évolutions professionnelles possibles. Les formateurs-orientateurs et l’initiative individuelle ont été les principaux vecteurs d’information sur les formations de l’agroalimentaire, suivis de la famille.

Les jeunes en orientation scolaire (hors agroalimentaire) ou en recherche d’emploi ont une représentation de l’agroalimentaire assez proche de celle de la production agricole. L’image du secteur est relativement floue mais reste plutôt positive avec toutefois une relative méconnaissance des différents postes d’emploi accessibles.
 Représentations et processus d'orientation dans les métiers des industries agroalimentaires
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Présentation de Préjugix, le « médicament » anti-préjugés
 
Quand on est chômeur, il n’est pas rare d’entendre : "Fainéant !" "Profiteur !" "Tu coûtes trop cher à la société !" En tant que professionnel(le) de l’insertion, de la formation, de l’emploi, de l’orientation, vous avez peut-être été témoin de préjugés de ce genre que subissent les publics que vous recevez et accompagnez. Nous avons tous des préjugés sur les autres et sur nous-mêmes.

Alors si vous voulez découvrir une méthode pas comme les autres pour les aborder, rejoignez l’aventure Préjugix®, le premier médicament anti-préjugés ! lors d’un webinaire le 6 novembre de 14h à 15h.

La conduite partenariale de ce projet régional et son application concrète dans une mission locale vous y seront présentés.

S'inscrire au Webinaire de présentation de Préjugix le médicament anti-préjugés.

Un replay sera disponible et mis en ligne sur la chaine Youtube de Cap Métiers.

Contact auprès de l’équipe Professionnalisation : programme.pro@cap-metiers.pro et 05 49 50 37 52.
 
 
 
 
 
Actualiser ses connaissances sur la VAE
 
Un nouveau support sur le Financement de la VAE en Nouvelle Aquitaine est en ligne sur notre site web : il permet d’avoir des informations sur le financement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en fonction des publics.

Plusieurs financements sont possibles : La Région Nouvelle-Aquitaine par exemple, pour des prestations d’accompagnement à destination des demandeurs d’emploi. A titre temporaire, Transitions Pro et des OPCO peuvent financer de manière forfaitaire des parcours de VAE pour les salariés (voir notre actu). Tandis que les agents de la fonction publique peuvent également mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).

POUR ALLER PLUS LOIN

Animées par les Points Régionaux Conseil (PRC), la Région ou Cap Métiers, deux animations se tiendront prochainement dans le cadre du programme régional de professionnalisation :
  • « Actualiser ses connaissances sur la VAE » à Poitiers le 5 novembre : pour faire le point sur les évolutions du dispositif VAE et les ressources à disposition des professionnels.
  • « Accompagner une démarche de VAE » à Poitiers les 19, 20 novembre et 15 décembre : pour doter les professionnels de méthodes, d’outils, en leur permettant de s’approprier le rôle et la posture de l'accompagnateur et de maîtriser les outils d'analyse de l'expérience.
Une question sur le programme, besoin d'aide pour votre inscription, un seul contact : programme.pro@cap-metiers.pro
 
 
 
 
 
Nouvelles affiches « CMonInfo » de Cap Métiers
 
Cap Métiers poursuit son envoi d'affiches destinés aux lieux d'accueil public (CCAS, mairie, association, organisme de formation, mission locale, AIO …), un service d’information destiné au grand public.

En vous abonnant à ce service, vous recevrez par mail tous les 15 jours, des affiches « CMonInfo » que vous pourrez imprimer pour les exposer dans vos espaces publics (accueil, salle d’attente, bureau d’entretien…). Elles livrent des informations sur les métiers, les formations, les aides ou encore les besoins en compétences.

Consulter nos 2 dernières affiches sur :
Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous abonner gratuitement au service en remplissant le formulaire d’inscription.
 
 
 
 
 
C@plibris : ebook "Créer et vendre une formation en ligne"
 
C@pLibris est la bibliothèque numérique de Cap Métiers qui vous propose des ebooks sur les thèmes de la formation, l'emploi et l'orientation. Créez votre compte lecteur et empruntez-les à distance.

Cette semaine, nous avons sélectionné l'ouvrage "Créer et vendre une formation à distance" de Nathalie Antonio Giraud aux éditions Eyrolles.

Dans cet ouvrage, vous trouverez la méthode pour créer votre formation de A à Z adaptée à vos publics et pour la vendre. Ce livre est illustré d'exemples concrets et ponctué d’actions à réaliser au fur et à mesure de votre lecture.

Emprunter l'ebook 

> Votre avis nous intéressedites-nous ce que vous avez pensé de cet ebook ou d'un autre déjà emprunté.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers, agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi,
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.