Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 11
septembre 2020
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Poursuite de l'atelier CMonJob
 
Cap Métiers relance l'atelier "CMonJob", pour tous les publics qui souhaitent se plonger dans l’univers de leur futur emploi, découvrir des formations, ou encore écouter des témoignages de jeunes...
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Savoir initier et animer des démarches participatives
 
Vous souhaitez découvrir des outils coopératifs pour développer de nouvelles pratiques d’animation ? Appréhender différentes approches et techniques participatives et facilitatrices ? Cette formation vous apportera les éléments nécessaires pour orienter vos pratiques d’ingénierie de projet vers des démarches plus collaboratives et participatives.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
"Tremplin pour l’emploi", mobiliser par la médiation numérique
 
L’Espace Numérique Sud Charente (ENSC) se présente comme un lieu d’échanges et de débat accessible à tous les habitants. A la fois espace numérique, fablab et lieu de formation, il propose aux demandeurs d’emploi de suivre un parcours baptisé « Tremplin pour l’emploi » pour développer des compétences numériques utiles à leur recherche et à beaucoup d’autres aspects de leur vie quotidienne.

Bertrand Mercadé, coordinateur, explique à Cap Métiers comment cet accompagnement vise à travailler sur la confiance en soi par une approche ludique et créative.

Un reportage à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
  Tremplin pour l’emploi , mobiliser par la médiation numérique
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Rentrée 2020 : les manifestations orientation-emploi-formation en Nouvelle-Aquitaine
 
Organisés par des collectivités locales ou les acteurs de l’emploi et de la formation, de nombreux événements se tiennent en Nouvelle-Aquitaine, à destination des jeunes et des actifs, pour les informer sur leur projet professionnel ou leur orientation.

A venir très prochainement :

Voir toutes les manifestations en Nouvelle-Aquitaine liées à l'orientation, l'emploi et la formation.

RAPPEL : Cap Métiers propose aux acteurs régionaux Emploi-Formation-Orientation de communiquer sur leurs événements (ateliers, animations, salon, forum, exposition…) sur nos sites web, via un formulaire en ligne qui leur permet de nous faire connaître les manifestations qu'ils organisent.

 Rentrée 2020 : les manifestations orientation-emploi-formation en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
Des ateliers pour accompagner les reconversions
 
Envie de changer de métier, de suivre une formation ou de créer une entreprise ? Les ateliers d’information à distance de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine ont repris depuis le 2 septembre, à destination des actifs ayant un projet de reconversion professionnelle.

Ces ateliers présentent les dispositifs et les solutions de financements adaptés à chaque projet de reconversion.

Inscription gratuite sur le site web de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine


A NOTER : Des réunions « Les petits déjeuners de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine » sont également prévues prochainement, ouvertes exclusivement aux organismes de formation sur invitation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Réforme de la formation : audition d’Elisabeth Borne devant l’Assemblée
 
Dans une audition devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 8 septembre 2020, la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, est revenue sur les mesures emploi-formation mises en place dans le cadre de la crise sanitaire à destination des secteurs, des actifs et des entreprises et a apporté un éclairage sur les plans "France Relance" et "1jeune,1solution".

Elle a fait notamment un point sur l’activité partielle, le dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée ou encore les accords de performance collective.

Elle a annoncé 2 800 recrutements d’agents à Pôle emploi pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des jeunes.
Elle est revenue sur la nouvelle mesure d’aide à l’embauche des jeunes et a confirmé sa volonté d’investir sur la formation dans des secteurs stratégiques et porteurs pour former les jeunes sur des compétences attendues sur le marché du travail.
 Réforme de la formation : audition d’Elisabeth Borne devant l’Assemblée
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers a repéré cette semaine 2 nouveaux marchés. Ils émanent de l’OPCO 2I et de l’Agence de services et de paiement.
  • POEC conducteur d’équipement de fabrication - OPCO 2I - Date limite : 28 septembre 2020
  • Formations comportementales à l’assistance utilisateurs - Agence de services et de paiement - Date limite : 29 septembre 2020
A signaler également des reports de date pour 2 marchés. Il s’agit de ceux émis par la Communauté d’Agglomération du Val de Garonne et par "Les voies navigables de France".


 En savoir plus et accéder à l’ensemble des marchés
 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Allier la valorisation des compétences numériques à la lutte pour l’égalité des chances
 
Alors qu’en 2019, 80 000 emplois restaient non pourvus dans le numérique, on estime que le désintérêt pour les métiers du numérique est de 30% supérieur dans les quartiers prioritaires de la ville. Par ailleurs, 42 % des jeunes de 17 à 23 ans issus des zones rurales déclarent manquer d’informations pour s’orienter.

Pour pallier cette situation et faire des propositions, le Gouvernement a missionné Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays, et le Conseil national du numérique qui ont remis leur rapport le 8 septembre 2020, intitulé "Faire du numérique un accélérateur de diversité".

Pour allier la valorisation des compétences numériques à la lutte pour l’égalité des chances, le rapport présente des solutions, parmi lesquelles : former les prescripteurs aux compétences et aux métiers du numérique, créer un baccalauréat professionnel dédié au métier de développeur, sensibiliser les collégiens aux opportunités du numérique dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation prévu dès la 4e, mettre en place une journée ou semaine de sensibilisation nationale autour des métiers du numérique pour renforcer l’accompagnement du choix de l’orientation...
 Allier la valorisation des compétences numériques à la lutte pour l’égalité des chances
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
WinPlace, outil digital pour imaginer les métiers du BTP de demain
 
Avec WinLab’, le Ccca-Btp lance WinPlace, plateforme d’innovation collaborative entre les organismes de formation et les acteurs innovants, comme les start-up, fablab, ou encore incubateurs, pour identifier les innovations qui modifieront les manières de travailler sur les chantiers, comme les méthodes de formation.

C'est un agrégateur ayant pour objectif de favoriser les collaborations croisées entre organismes de formation aux métiers du BTP, entreprises du secteur de la construction et start-up, pour les accompagner dans leur démarche d’innovation, l’élaboration de leur projet et leur réalisation.

En savoir plus sur WinPlace
 WinPlace, outil digital pour imaginer les métiers du BTP de demain
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Une consultation pour accélérer l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées
 
L’Agefiph lance une consultation, ouverte à tous à partir de mi-septembre, sur la plateforme activateurdegalite.fr et via les réseaux sociaux (#activateurdegalite).

Portée par les principaux acteurs de l’emploi et du handicap, cette consultation vise à recueillir des propositions et être un espace de débats dédié aux personnes en situation de handicap, aux employeurs, aux acteurs de l’emploi et de la formation.

Elle doit notamment permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap d’articuler leurs interventions et de simplifier le service apporté aux personnes en situation de handicap et aux entreprises.
 Une consultation pour accélérer l’inclusion dans l’emploi des personnes handicapées
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le commerce en Nouvelle-Aquitaine
 
L'Opcommerce publie des portraits de région pour l'année 2019 en matière d’emploi dans le commerce.

En ce qui concerne la Nouvelle-Aquitaine, la Région se positionne au 3ème rang des régions les plus attractives. Elle attire en particulier des actifs entre 30 et 40 ans. Elle concentre 11 pôles de compétitivité et plus de 70 clusters structurés autour de 11 filières.

C’est une région de tourisme et de ce fait favorable au secteur du commerce, avec une forte activité saisonnière. Malgré une prédominance des activités tertiaires (commerce, action sociale, hôtellerie-restauration, tourisme, assurances), l’agriculture et l’industrie occupent une part importante de l’activité régionale (avec notamment, industrie agroalimentaire, fabrication de boissons, aéronautique spatial, travail du bois, industrie du papier-carton).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Lutter contre l'illettrisme
 
La ministre du Travail et la ministre déléguée à l'insertion réaffirment leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme qui touche 2,5 millions de français aujourd'hui.

A l'occasion de la 7e édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme #JNAI2020, qui se terminent le 13 septembre, les ministres s'engagent à ce que :
  • l’enquête sur l’illettrisme soit renouvelée en 2022, afin de disposer de données nationales récentes sur l’ampleur des besoins et le pilotage de l’action ;
  • l’ANLCI dispose rapidement d’un correspondant dans chaque région ;
  • les solutions co-construites dans les territoires dans le cadre du programme de l’ANLCI "La Coopérative des solutions" soient financées avec l’aide du Fonds social européen ;
  • le déploiement de l’outil numérique de diagnostic pour les entreprises, proposé par le rapport Hinnekint-Janin (oct. 2019), soit financé par le Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Salon "Révèle ton talent" du 21 septembre au 2 octobre 2020
 
Pôle emploi s’associe à l’Apec et NQT pour lancer un salon virtuel "Révèle ton talent" du 21 septembre au 2 octobre2020.  L’objectif est de faciliter l’entrée sur le marché du travail et d’accélérer les recrutements des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Ce salon de recrutement virtuel, accessible sur le site salonenligne.pole-emploi.fr, propose aux jeunes à partir de Bac+3, plusieurs centaines d’offres d’emploi, de missions V.I.E. et d’alternance dans tous les secteurs d’activité.

Pendant toute la durée du salon, des recruteurs d’entreprises de tous les secteurs d’activité seront mobilisés pour rencontrer les jeunes candidats, qui pourront aussi participer à distance à des ateliers, des web conférences ou des séances de coaching personnalisé animés par les experts de l’Apec, NQT et Pôle emploi.
 
 
 
 
 
Parcours d'insertion et de qualification organisés par les GEIQ dans le cadre de contrats en alternance
 

Les GEIQ qui organisent des parcours d'insertion et de qualification dans le cadre du contrat de professionnalisation ou désormais du contrat d'apprentissage, peuvent bénéficier d'une aide de l'Etat (voir notre fiche technique).

L'accompagnement personnalisé vers l'emploi ainsi organisé doit viser des personnes rencontrant des difficultés d'insertion particulières et répondant aux caractéristiques fixées dans le cahier des charges des GEIQ, notamment des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi de longue durée, des bénéficiaires de minima sociaux…

Concernant le financement des contrats de pro conclus par les GEIQ à compter du 1er octobre 2020, le niveau de prise en charge par les OPCO est fixé à 15 € par heure pour les bénéficiaires de ces parcours d'insertion et de qualification.
Décret n° 2020-1122 du 10 septembre 2020

 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Savoir initier et animer des démarches participatives
 
Vous souhaitez découvrir des outils coopératifs pour développer de nouvelles pratiques d’animation ? Appréhender différentes approches et techniques participatives et facilitatrices ? Expérimenter concrètement l’une d’elles sur un projet d’actions ?

La formation Initier et animer des démarches participatives proposée sur 2 jours vous apportera les éléments nécessaires pour orienter vos pratiques d’ingénierie de projet vers des démarches plus collaboratives et participatives.
Au programme : identifier différents outils pour réussir le "construire ensemble", identifier les enjeux et leurs conditions de mise en œuvre suivant le contexte du projet et mettre en pratique certaines de ces techniques.

Prochaines sessions : les 29-30 septembre à Pessac et les 3-4 décembre à Poitiers

S’inscrire en ligne

Contact : programme.pro@cap-metiers.pro
 Savoir initier et animer des démarches participatives
 
 
 
 
 
Poursuite de l'atelier CMonJob
 
Cap Métiers relance l'atelier "CMonJob", pour tous les publics qui souhaitent se plonger dans l’univers de leur futur emploi, découvrir des formations, ou encore écouter des témoignages de jeunes...

Ce webinaire de rentrée de 30 minutes aura lieu mercredi 23 septembre 2020 de 15h30 à 16h.

Au programme :
  • Echanges avec un(e) jeune salarié(e) ou apprenti(e) sur l'exercice de son métier au quotidien, ses activités, son parcours, les raisons qui l'ont poussé(e) à choisir cette profession...
  • Echanges avec un(e) chef(fe) d'entreprise ou DRH sur les autres métiers du secteur d'activité concerné, les besoins en termes de recrutement, les qualités et les compétences recherchées ...
  • Echanges avec un(e) responsable de formation ou enseignant(e) préparant aux métiers concernés
  • Informations sur les principales voies d'accès et formations menant à ces métiers, outils et contacts pour aller plus loin
  • Réponses aux questions posées via le chat

S’inscrire 

 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.