Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 24
juillet 2020
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Le plan du gouvernement pour l’emploi et la formation des jeunes de 16 à 25 ans
 
Le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle avec notamment : une aide pour les entreprises de 4 000 euros sur un an pour l’embauche d’un jeune ; l'orientation et la formation de 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ; accompagnement des plus éloignés de l’emploi via 300 000 parcours d’insertion.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Appel à projets : Fonds Régional d’Innovation pour la Formation 2020
 
La Région Nouvelle-Aquitaine reconduit le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF) et lance un nouvel appel à projets.
Ce Fonds Régional vient soutenir l’activité de recherche et développement conduite par les organismes de formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Prochain Atout compétences : le 28 août
 
Ce numéro d'Atout compétences est le dernier avant la trêve estivale. Prochain envoi le vendredi 28 août.

La plateforme téléphonique reste ouverte tout l’été pour répondre aux questions du public sur l’orientation, la formation et les métiers : Allo CMonInfo 0 800 940 166.

Les sites de Cap Métiers seront fermés au public du 3 au 16 août inclus.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
La mission locale de Limoges vise l’autonomie par le numérique
 
S’ils sont à leur aise avec les réseaux sociaux, les jeunes ne sont pas toujours capables d’utiliser correctement les outils numériques lorsqu’il s’agit de faire des démarches administratives ou de recherche d’emploi. Le projet Connect’milo a pour but de leur faire acquérir les habiletés nécessaires à leur autonomie.

Corinne Reberat, directrice de la mission locale de Limoges, explique à Cap Métiers en quoi il est important de « faire prendre conscience aux jeunes que la maîtrise du numérique est un savoir de base. »

Un reportage à lire dans notre Scoop it ! "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 La mission locale de Limoges vise l’autonomie par le numérique
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
L’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
 
Un rapport des députés Régis Juanico et Nathalie Sarles sur « l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur » souligne les faiblesses de l’orientation à l'accès à l'enseignement supérieur en France et formule plusieurs recommandations :
  • inscrire comme obligatoires dans l’emploi du temps des élèves de lycées les 54 heures annuelles consacrées spécifiquement à l’orientation,
  • évaluer la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation dans les établissements ainsi que les compétences des élèves à s’orienter selon un référentiel construit avec les experts et acteurs de terrain,
  • généraliser les modules d’accompagnement à l’orientation dans la formation initiale et continue des enseignants,
  • préparer à l’orientation les élèves dès le collège, par des activités portant sur la connaissance de soi et sur la découvertedes filières et des métiers,
  • dès le collège, communiquer aux élèves et aux familles un récapitulatif des interlocuteurs compétents sur les questions d’orientation ...
 L’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
“Tu fais quoi cet été ?”, opération à destination des jeunes de 12 à 29 ans
 
Avec l’opération “Tu fais quoi cet été ?”, l’Union Nationale de l’Information Jeunesse se mobilise pour répondre aux questions des jeunes partout en France tout au long de l’été.

Construite comme un parcours jusqu’à la rentrée, abordant tous les thèmes de l’Information jeunesse, des bons plans pour les vacances, à la construction d’un projet pour la rentrée en passant par la recherche d’un job de dernière minute, l’opération permettra aux jeunes, particulièrement ceux de 12 à 19 ans de trouver des réponses à leurs questions en restant en contact avec les professionnels du réseau Information Jeunesse.

Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine pilote et coordonne l'action « Tu fais quoi cet été ? » en région.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Guide 2020 du BAFA-BAFD en Nouvelle-Aquitaine
 
Le CRIJ et le CRAJEP Nouvelle-Aquitaine présentent l’édition 2020 du Guide BAFA-BAFD.

Au sommaire du guide :
  • BAFA/BAFD : mode d’emploi
  • Où se former
  • Aides financières
  • Calendrier des formations en Nouvelle-Aquiatine
Et des Zooms pour trouver un job dans l'animation : Animateur périscolaire ; contrat d'engagement éducatif ; un job dans l'animation avec le Service National Universel (SNU)…
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Le plan du gouvernement pour l’emploi et la formation des jeunes de 16 à 25 ans
 
Le Premier ministre a présenté, le 23 juillet, le plan du gouvernement en direction des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à construire leur avenir pendant la crise sanitaire.

Le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle avec notamment une aide pour les entreprises de 4 000 euros sur un an pour l’embauche d’un jeune jusqu’à janvier 2021 (450 000 contrats sont visés), à orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir, et à accompagner ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi avec 300 000 parcours d’insertion.
 Le plan du gouvernement pour l’emploi et la formation des jeunes de 16 à 25 ans
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Gestion des abondements du CPF et report de l’obligation de certification qualité
 
Afin de tenir compte de l'impact de la crise sanitaire en matière de formation professionnelle, un décret prévoit diverses mesures et reports.
  • Gestion des abondements du CPF : Alors que certains abondements du CPF sont déjà mobilisables via le site et l’application « Mon compte formation », le décret définit les modalités de gestion de ces fonds par la Caisse des dépôts et consignations.
  • Certification Qualiopi des organismes de formation : initialement prévue au 1er janvier 2021, elle est reportée au 1er janvier 2022.
  • J usqu'au 31 décembre 2020, la composition des jurys des certifications professionnelles fait l'objet de mesures transitoires.
  • Report du versement du solde de la taxe d’apprentissage : au titre de l’année 2020, les dépenses réalisées auprès des établissements d’enseignement et des organismes habilités pour se libérer du solde de la taxe d’apprentissage sont prises en compte jusqu’au 15 juillet 2020.
  • L’obligation faite aux organismes de formation, à la CDC et aux opérateurs du CEP de partager les données relatives aux parcours de formation des stagiaires et aux coûts de formation, est reportée au 1er janvier 2022.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Formation à distance des personnes handicapées pendant la crise sanitaire
 
L’Agefiph vient de publier les résultats d’une enquête auprès des organismes de formation et des CFA sur la formation à distance des personnes en situation de handicap pendant le confinement dû à la crise sanitaire.

Près de la moitié indique avoir mis en œuvre de nouvelles modalités de formation sous des formats en distanciel.

L’adaptation et le développement de formations à distance apparaissent plus complexes pour certaines typologies de handicap, en particulier les handicaps visuels et mentaux.

Les principaux freins identifiés au développement de formations à distance sont le manque d’équipements informatiques de base, le manque d’autonomie ainsi que l’illectronisme.

83 % des structures disposant d’une offre de formation à distance considèrent qu’elles vont pouvoir poursuivre et/ou développer leur offre en direction des personnes en situation de handicap, à l'issue de la période actuelle.
 
 
 
 
 
Edition 2020 de l’enquête Digital Learning du FFFOD
 
Pour la deuxième année consécutive, l’observatoire du Digital learning du Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) lance une enquête nationale sur les pratiques et les tendances du digital learning.
Prescripteurs, financeurs, entreprises, organismes de formation, OPCO ... sont invités à participer à cette enquête dont les résultats seront publiés à la rentrée.
Répondre en ligne 
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Etudes du Céreq sur la formation
Le Céreq présente deux analyses : sur l’adéquation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique des territoires & sur le lien entre la formation continue en entreprise et les parcours professionnels.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Appel à projets : Fonds Régional d’Innovation pour la Formation 2020
 
La Région Nouvelle-Aquitaine reconduit le Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation (FRIF) et lance un nouvel appel à projets.

Le FRIF a pour objectifs de :
  • Renforcer la modernisation de l’appareil de formation par le développement d’outils numériques pour permettre l’individualisation des parcours et faciliter l’accès à la formation ;
  • Trouver des solutions innovantes permettant de mieux cibler et accompagner les publics cibles du Pacte Régional d’investissement dans les compétences et de leur proposer des modalités de formation plus adaptées ;
  • Contribuer à la transformation numérique, écologique et pédagogique des organismes de formation ;
  • Contribuer à la transformation des organismes de formation et des modalités de formation via des projets portant sur de l’ingénierie, de la conception ou de l’expérimentation (offre de formation par blocs de compétences et / ou permettant des entrées-sorties permanentes, adaptation des contenus et des modalités d’organisation de la formation) ;
  • Concevoir des pédagogies innovantes en lien avec la transition numérique et avec de nouveaux modes d’apprentissage : sciences cognitives, apprendre à apprendre, pédagogie inversée, pédagogies collaboratives…
Les porteurs de projets pourront déposer leur candidature en deux temps :
  1. avant le 15 septembre 2020 pour une présentation en Commission Permanente du 23 novembre 2020
  2. avant le 29 novembre 2020 pour une présentation à la première commission de l’année 2021.

Accéder aux documents du marché

Plus d'infos sur le FRIF dans notre fiche technique I 1.6

 Appel à projets : Fonds Régional d’Innovation pour la Formation 2020
 
 
 
 
 
Appel à projets Région : Passerelles vers l'emploi
 
La Région Nouvelle-Aquitaine propose la mise en place par appel à projets d’un dispositif expérimental, Passerelles vers l'emploi, destiné aux lycéens professionnels sortant cette année de CAP ou de BAC PRO dans des secteurs temporairement fragilisés par la crise économique.

Les projets des candidats (établissements et organismes de formation) retenus devront faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes en facilitant leur montée en compétences et en améliorant leur appréhension des enjeux économiques et du nouveau contexte de l’emploi.

Au terme de cet accompagnement, les projets proposés devront, le cas échéant, permettre d’orienter certains de ces jeunes vers une poursuite de formation.

Date limite de dépôt des candidatures : 4 septembre 2020

En savoir plus et accéder aux documents du marché
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cette semaine Cap Métiers a repéré 10 nouveaux appels à projets.
6 marchés sont à destination des agents de la fonction publique : Département des Landes (3 marchés), Département de la Charente-Maritime (1 marché) et 2 marchés des ministères Armées et Economie/Finances.
4 autres émanent de la Région Nouvelle-Aquitaine pour 2 marchés, la ville d’Anglet et l’Opco Afdas. 

Parmi ceux-ci :
  • Formations " habilitations électriques, initiales et recyclages " - Département de la Charente-Maritime - Date limite de dépôt des candidatures : 10 août 2020
  • Formation au CACES PEMP (nacelles) - Département des Landes - Date limite de dépôt des candidatures : 24 août 2020
  • Formation sécurité des systèmes d'information du service informatique - Département des Landes - Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2020
  • Formation à l'écoute et à l'accompagnement post-traumatique - Département des Landes - Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2020
  • Services de qualification et d'insertion professionnelles – Ville d’Anglet (64) - Date limite de dépôt des candidatures : 4 septembre 2020

Consulter tous les appels à projets en cours

 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Former pour bâtir une relance de façon pérenne
 
Baptisé "Former pour bâtir une relance de façon pérenne", Constructys va lancer un plan de soutien au développement de la formation et de l’alternance.

L'objectif est d'apporter des réponses aux conséquences économiques de la crise sanitaire qui affectent particulièrement le domaine de la construction (BTP et Négoce des Matériaux de Construction) et d'encourager les entreprises à former leurs salariés et à recruter des alternants pour faciliter la reprise et le développement de leurs activités.
 
Ce plan prévoit notamment le déploiement d'un diagnostic RH "Reprise d’activité".
Constructys propose d'optimiser les leviers et moyens de financement et de soutenir et développer l’alternance.
 Former pour bâtir une relance de façon pérenne
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Nouveaux métiers émergents ou en forte évolution de France Compétences
 
France compétences publie une liste de 23 métiers émergents ou en particulière évolution pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.
Cette liste a été établie sur la base des propositions reçues suite à l'appel à contributions lancé en septembre 2019.
Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle et Entraîneur de breaking viennent s'ajouter aux 21 métiers déjà repérés.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
État des lieux et perspectives dans le secteur de la mobilité suite à la crise sanitaire
 
L'Opco Mobilités a mené une enquête auprès d'entreprises des branches professionnelles de la mobilité afin de réaliser, d’une part, un état des lieux de la situation des entreprises pendant la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19, et d’autre part, de dresser les perspectives en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’alternance. 

64 % des entreprises prévoient des effectifs stables d’ici la fin de l’année, 8 % envisagent une baisse et près de 16 % une hausse.

Les entreprises qui déclarent manquer de visibilité souhaitent cependant, dans leur grande majorité, maintenir/poursuivre leur politique alternance. 40 % des employeurs envisagent de maintenir leurs effectifs d’apprentis et 26 % d’en embaucher davantage tandis que 12 % anticipent une baisse ce type de recrutement.

Les trois-quarts des entreprises entendent maintenir leur plan de développement des compétences tel que prévu, contre 20 % prévoyant de le revoir à la baisse et 5 % à la hausse.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Un “Pack rebond” pour les territoires d’industrie
 
La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, et la ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont présenté le 20 juillet un « Pack rebond » à destination des territoires d’industrie.

Ce « Pack rebond » prévoit :

- 66 nouveaux sites « clés en main », dans 13 régions (6 en Nouvelle-Aquitaine)
- Un appel à manifestation d’intérêt pour rouvrir des formations sur les compétences industrielles dans les territoires. 
- l'opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » (VTE)
 Un “Pack rebond” pour les territoires d’industrie
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises
 
Le Conseil de la Mixité et de l’Egalité professionnelle dans l’Industrie présente un guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises.

Destiné à toutes les entreprises du secteur industriel, il comporte de nombreux conseils et exemples pour attirer les femmes dans l’industrie ; garder les talents féminins dans l’industrie ; permettre aux femmes d’évoluer dans l’industrie.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Les attributions des nouveaux ministres définies par décret
 

Élisabeth Borne est la nouvelle ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion et Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l’insertion.
Ce Ministère est compétent pour la formation professionnelle des jeunes et des adultes, ainsi que pour la défense et la promotion de l'emploi, y compris la politique de retour à l'emploi et de l'insertion professionnelle et économique, ainsi que de l'innovation sociale en matière d'emploi. A ce titre, il devra mettre en œuvre les mesures en matière d'emploi et de formation du plan de relance. Enfin, il organisera la réforme des retraites.

Amélie de Montchalin est la nouvelle Ministre de la transformation et de la fonction publiques. Elle sera chargée de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de modernisation de l'action publique et de la fonction publique. Son ministère devra spécialement accélérer la transformation numérique de l’État. Par ailleurs, le ministère devra prendre des mesures relatives à l'égalité des carrières professionnelles et des rémunérations et à la mixité des métiers. Il conduira la politique de rénovation de la GRH dans les administrations publiques en favorisant la mixité sociale, dans le respect du principe d'égal accès aux emplois publics.

 Les attributions des nouveaux ministres définies par décret
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
60% des jeunes formés à L’Epide en 2019 ont trouvé une solution d’insertion
 
En 2019, l’Epide a accompagné, dans ses 19 centres, plus de 5000 jeunes « volontaires à l’insertion » vers l’accès à l’emploi. A l’issue de leur parcours d’une durée de 8 mois en moyenne, 60% d’entre eux ont pu ainsi accéder à l’emploi ou intégrer une formation qualifiante, soit une hausse de 10% par rapport à 2018.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Filière viticulture et dynamiques agricoles de territoires néo-aquitains
La Draaf publie 3 nouvelles études.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Nouveauté Cap Métiers : des entretiens individuels en visio
 
A compter du 17 août 2020, les conseillers de Cap Métiers proposeront au public des entretiens en visio, les mardis et jeudis matin ainsi que le mercredi après-midi.
Les personnes intéressées pourront les solliciter pour toute information concernant leur vie professionnelle (formations, métiers, emploi, dispositifs de financement…) et les aideront à préciser leur projet.

Pour prendre RDV, le public est invité à s’inscrire en ligne via notre agenda.
Le conseiller l’appellera pour fixer l’heure de l’entretien sur la plage horaire choisie.
 Nouveauté Cap Métiers : des entretiens individuels en visio
 
 
 
 
 
Programme régional de professionnalisation, rentrée de septembre 2020
 
Dès septembre, reprise des formations en présentiel du programme de professionnalisation dans le respect des règles sanitaires.
Vous pouvez encore vous inscrire sur les sessions suivantes :
  • Construire des parcours dans un contexte d’orientation tout au long de la vie – Pessac, les 15 et 16 septembre 
     
  • Répondre à un appel d’offres de formation – Poitiers, les 17 et 18 septembre
     
  • Favoriser l’inclusion numérique des publics – Poitiers, le 24 septembre
     
  • Actualiser ses connaissances en VAE pour mieux informer et conseiller – Limoges, le 24 septembre
     
  • Adapter sa pédagogie pour des publics ayant des difficultés d'apprentissage – La Rochelle, les 24-25 septembre et 13 octobre ...
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.