Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 04
octobre 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Les métiers du sport et de l’animation – Etude régionale prospective de l’emploi et des compétences
 
La DRDJSCS, la Région et Cap Métiers ont réalisé une étude régionale prospective sur l’emploi et les compétences dans les métiers du sport et de l’animation. À moyen terme, les besoins portent majoritairement sur le remplacement des départs.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Portrait statistique de la Haute Corrèze
 
Cap Métiers présente le portrait statistique du territoire de la Haute Corrèze composé des Communautés de communes de Haute-Corrèze Communauté, Ventadour-Egletons- Monédières et Vézère-Monédières-Millesources.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
Le PAQTE version paloise
 
Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville se trouvent généralement plus éloignés que les autres du monde de l’entreprise.

Le dispositif « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) ambitionne de changer la donne en demandant aux entreprises locales de prendre des engagements, entre autres en matière de formation et de recrutement.

A Pau, c’est le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI Pyrénées) qui est chargé de son animation.

Pour Cap Métiers, Nadia Hakimi, chargée de mission, décrit l’approche du CREPI dans la constitution d’un réseau local et la nature des actions mises en place.

A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs"
 Le PAQTE version paloise
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Changer de projet à tout âge
 
L’ERO de Poitiers et Vienne centre organise un temps fort «Changer de projet à tout âge» le mardi 15 octobre à 18 heures dans les locaux de la Communauté de Communes du Haut Poitou à Vouillé.

Ce rendez-vous s’adresse à toute personne en âge de travailler, en emploi ou en recherche active qui envisagerait une reconversion professionnelle mais ne saurait pas comment s’y prendre ni qui pourrait l’accompagner dans ses démarches.

Durant cette rencontre, l’ERO informera sur les dispositifs d’orientation et de formation tout au long de la vie et expliquera quelles sont les démarches à mettre en œuvre afin d’obtenir un financement de formation.
 Changer de projet à tout âge
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Espace Régional d’Orientation du bassin d’emploi de La Rochelle : Programmation du 4ème trimestre
 
L'ERO du bassin d’emploi de La Rochelle vient de dévoiler son programme pour la fin de l’année 2019.

Parmi les actions prévues :
  • Réussir sa reconversion professionnelle le 9 octobre à Marans (+ d'infos)
  • Financer son projet autrement le 13 novembre à Lagord
  • Forum des métiers du secteur sanitaire et social le 20 novembre à Surgères
  • Forum de la mobilité internationale le 21 novembre à La Rochelle
  • Objectif emploi le 28 novembre à La Rochelle…
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Trouver un stage dans la filière agricole
 
La plateforme stage-agricole.com facilite la mise en relation entre futurs stagiaires et maîtres de stage dans le milieu agricole.

Ce site recense les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir un stagiaire et propose aux exploitants et chefs d’entreprise, le CV de personnes en recherche de stage ou d’apprentissage.
Cette plateforme gratuite s’adresse aux personnes en recherche de stage (collégiens, apprentis, étudiants…) et aux chefs d’exploitation qui souhaitent accueillir un stagiaire ou un apprenti.
Les exploitants s’inscrivent sur la plateforme en précisant les conditions de stage et les personnes en recherche de stage consultent les annonces et peuvent déposer leur CV en ligne.
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Vers une gouvernance régionale de l'action de Pôle emploi en matière de formation
 
Dans un discours prônant un dialogue approfondi entre l'Etat et les Régions et une décentralisation non uniforme, le Premier ministre a annoncé une expérimentation avec 3 Régions volontaires, pour renforcer le pilotage des politiques de formation professionnelle.

Les Régions investissent aux côtés de l'Etat dans le Plan d'investissement dans les compétences. "Reste à s’assurer que lorsqu’une Région ouvre des places de formation parce qu’elle a identifié des besoins, on oriente bien les demandeurs d’emploi vers elles. D’où la nécessité que tous les acteurs se coordonnent dans le cadre du service public pour l’emploi".

Aussi, le projet de convention tripartite entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi prévoit la possibilité d’expérimenter un nouveau rôle pour les Régions dans la gouvernance de l’action de Pôle emploi dans le domaine de la formation professionnelle. 
 Vers une gouvernance régionale de l'action de Pôle emploi en matière de formation
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Contrôle et organisation de la mission académique de contrôle des formations par apprentissage
 
La loi Avenir professionnel a remplacé l'inspection de l'apprentissage par une nouvelle mission de contrôle pédagogique organisée par chaque ministère certificateur, avec une composition élargie. Des précisions sont apportées sur le dispositif mis en place par les recteurs pour les formations conduisant aux diplômes de l'Education nationale.

Les experts des branches professionnelles et des chambres consulaires participant à la mission académique ne doivent pas exercer une fonction dans un CFA ou être membre d'une instance d'un CFA. Au moins un expert doit être désigné par chambre consulaire. Pour les experts des branches, une personne peut être nommée pour chaque spécialité de diplôme.

Les contrôles sont décidés par la mission, en fonction des besoins. Ils concernent la mise en œuvre de la formation au regard du référentiel du diplôme. Ils sont réalisés sur les deux lieux de formation (Entreprises et CFA).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Schéma directeur 2019-2022 de la formation continue des personnels de l'Education nationale
 
Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'Education nationale 2019-2022 fait l’objet d’une circulaire du 23 septembre 2019.

Il vise trois objectifs : se situer dans le système éducatif, se former et perfectionner ses pratiques professionnelles et être accompagné dans ses évolutions professionnelles.

100% des personnels doivent avoir bénéficié d'actions de formation, selon leurs demandes et en fonction des responsabilités exercées, sur la période 2019-2022.
Les services privilégieront des actions en présentiel, en distanciel et hybrides ainsi que des formations certifiantes et diplômantes, en lien avec l'enseignement supérieur, et en favorisant les VAE, ainsi que les préparations aux examens et concours.

La circulaire annonce également la création d’un conseil académique de formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Niveau de classification des diplômes du ministère de la culture
Classement aux niveaux 6 et 7 dans le cadre du nouveau cadre national des certifications professionnelles
 
Programme Régional de Formation : Tableau synthétique des actions publiées
Consulter le tableau actualisé au 2 octobre 2019.
 
L'Opco ESSFIMO devient AKTO
L’OPCO des services à forte intensité de main-d'oeuvre vient d'adopter une nouvelle identité : AKTO
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers vous propose sa sélection hebdomadaire d'appels à projets :
  • Préparation méthodologique et accompagnement des formations : « Action publique et territoire » et « Territoire de projet » - CNFPT - Date limite de dépôt des candidatures : 23 octobre 2019
  • Formation en langue anglaise en immersion pour les personnels des Services de la Navigation Aérienne du Grand Sud-Ouest - Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère de la Cohésion des Territoires - Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2019
  • Formations pompiers d'aérodrome et péril animalier pour l'aéroport Pau Pyrénées - Air'py - Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2019
  • Formation en mise en œuvre et caractérisation de matériaux et de structures - ENSCBP-Bordeaux INP - Date limite de dépôt des candidatures : 4 novembre 2019

Consulter tous les appels à projets

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Les entreprises confrontées à l’obsolescence des compétences
 
Le Groupe Cegos présente les résultats 2019 de son baromètre international "Transformations, compétences et learning" qui met en lumière le défi actuel des entreprises : l’obsolescence des compétences.

L’enquête révèle qu’un salarié sur trois se sent dépassé par la technologie. Les DRH-RRH estiment à 42% la part des emplois présentant un risque d’obsolescence des compétences à trois ans.

63% des DRH-RRH estiment que les principaux axes de la réforme les inciteront à renforcer leur politique de formation certifiante.

Les DRH-RRH français ont quant à eux des préférences plus marquées pour la formation en situation de travail et pour l’individualisation des parcours.
 Les entreprises confrontées à l’obsolescence des compétences
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Des besoins toujours croissants dans le numérique
 
La Direction Générale des Entreprises publie une note sur l'évolution des besoins en capital humain pour l'innovation dans le numérique. Au-delà du secteur du numérique, les métiers du numérique sont présents dans tous les secteurs d’activité : un peu plus de 600 000 salariés en France ont une profession qui peut être considérée comme spécifique au numérique.

Selon Pôle emploi, 72 % des recrutements d’ingénieurs Recherche et Développement en informatique sont difficiles, contre 59 % de ceux d’ingénieurs dans l’industrie. L’information/communication est également le secteur où le taux d’emplois vacants est le plus élevé au premier trimestre 2019 selon la Dares.

Les recrutements sont difficiles en raison des compétences particulières recherchées chez les candidats, mais aussi du nombre croissant d’offres d’emplois. Il y a donc un besoin à la fois quantitatif et qualitatif en emplois numériques, identifié notamment par la Commission européenne, qui a lancé une "coalition en faveur des compétences et des emplois numériques".
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Compétences des entrepreneurs du spectacle vivant
 
Un régime simplifié de déclaration préalable d’activité est mis en place à compter du 1er octobre 2019 pour les entrepreneurs de spectacles vivants. Ceux-ci restent tenus de remplir des conditions de compétence ou d'expérience professionnelle qui viennent d'être précisées pour les personnes physiques. Ces dernières doivent être majeures et remplir l'une des conditions suivantes :
  • Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou d'un titre de même niveau inscrit au RNCP ;
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 6 mois au moins dans le spectacle vivant ;
  • Justifier d'une formation d'au moins 125 h dans le domaine du spectacle ou d'un ensemble de compétences, figurant dans un répertoire établi par la branche du spectacle vivant.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Octopulse pour accompagner la transition numérique
Opcalia accompagne ses 23 branches adhérentes dans leur transformation numérique depuis fin 2018.
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Nouvelle aide à l'embauche dans le secteur du spectacle
 
Une nouvelle aide est créée à compter du 1er octobre 2019 dans le cadre du Fonds national pour l'emploi dans le spectacle pour favoriser la pérennisation et l'allongement de la durée des contrats dans le secteur du spectacle.

Elle concerne certaines embauches réalisées du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2022, en CDI ou en CDD (1 mois minimum) avec un salaire annuel brut inférieur à 4 fois le Smic annuel brut. Le montant de l'aide est proratisé selon la durée du travail lorsque cette durée est inférieure au temps plein, sauf pour les CDD de moins de 2 mois pour lesquels l'aide n'est due que pour des contrats à temps plein.

L'aide ne peut pas se cumuler avec une autre aide de l'Etat à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi versée au titre du même salarié.
 Nouvelle aide à l'embauche dans le secteur du spectacle
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Un guide pour prévenir les discriminations à l’embauche
 
Le choix d’une personne à recruter relève du pouvoir d’appréciation de l’employeur. Mais cette liberté est encadrée par deux principes fondamentaux que sont l’interdiction des discriminations et le respect de la vie privée.

Un guide pratique, publié par le Défenseur des droits, vise à sécuriser les démarches de toute personne qui contribue à un processus de recrutement, en identifiant ce qui est interdit ou autorisé au cours des différentes étapes de recherche et de sélection de candidatures.

Il est conçu en 6 points thématiques, de la définition du besoin de l’entreprise jusqu’à l’embauche effective. Chaque partie est composée d’un court rappel des enjeux liés à chaque moment du recrutement et de deux études de cas qui viennent illustrer, à partir d’une situation inspirée de cas réels, ce que dit le droit et comment faire.

Consulter le guide
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Métiers du nettoyage : les types d’emploi et les conditions de travail
 
En 2016, 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine exerçaient un métier du nettoyage. Parmi ces salariés, 41% étaient employés auprès des particuliers, 36% étaient agents de service, 23% exerçaient un métier du nettoyage en entreprise.

Huit emplois sur dix étaient occupés par des femmes. Les aides à domicile et les employés de maison sont même quasi exclusivement des femmes. Seuls les ouvriers non qualifiés de l’assainissement et du traitement des déchets font exception à ces métiers très féminisés : plus de neuf sur dix sont des hommes.

44% des travailleurs étaient non-diplômés et l’accès à des formations qualifiantes peu répandu.
 Métiers du nettoyage : les types d’emploi et les conditions de travail
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Bilan 2019 de l'emploi associatif sanitaire et social en Nouvelle-Aquitaine
 

Le Centre de ressources Dispositif local d’accompagnement social, médico-social et santé et l’association Recherches & Solidarités ont publié le bilan 2019 de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social ainsi que les bilans régionaux sur l'emploi dans les associations et les fondations sanitaires et sociales.

En Nouvelle-Aquitaine, le secteur sanitaire et social non lucratif de la région regroupe plus de 3 400 établissements employeurs, sur 35 200 au niveau national. Avec 102 000 salariés, le secteur sanitaire et social est le plus gros pourvoyeur d’emplois non lucratifs. Ils représentent 6,4 % des salariés du privé de cette région.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Recherche et développement en Nouvelle-Aquitaine : une étude de l’Insee
 

Les dépenses intérieures de Recherche et Développement en Nouvelle-Aquitaine proviennent principalement des entreprises (62 %) et des administrations publiques (38 %). La région bénéficie de la présence de la filière aéronautique spatial et électronique qui concentre 38 % des dépenses régionales de R&D en entreprises.

L’industrie pharmaceutique et chimique est la deuxième branche de la région pour les montants consacrés à la recherche, suivie du secteur des transports et biens d’équipements, puis des services.

La Nouvelle-Aquitaine comptait, en 2015, 41 600 emplois de conception-recherche, soit 1,8 % de l’ensemble des emplois de la région.

La zone d’emploi de Bordeaux concentre 40 % de ces effectifs, majoritairement des chercheurs et des ingénieurs de R&D. Outre Bordeaux, les zones d’emploi de Pau, Niort et Châtellerault s’avèrent attractives pour ce type d’emploi.

 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Etude Insee sur les métiers du sport et de l’animation en Nouvelle-Aquitaine
Différentes caractéristiques des métiers du sport et de l’animation en Nouvelle-Aquitaine ressortent de cette étude.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Les métiers du sport et de l’animation – Etude régionale prospective de l’emploi et des compétences
 
La DRDJSCS, le Conseil régional et Cap Métiers ont réalisé une étude régionale prospective sur l’emploi et les compétences dans les métiers du sport et de l’animation. Ce travail a été conduit en partenariat avec la direction régionale INSEE Nouvelle-Aquitaine, le CEFIL et les représentants des Branches professionnelles.

À moyen terme, les besoins portent majoritairement sur le remplacement des départs. Le développement du sport-loisirs, les nouveaux publics et la diversité des lieux d’organisation devraient faire évoluer les besoins en compétences des métiers du sport. Dans l’animation, la réforme des rythmes scolaires, la réduction des contrats aidés et la baisse des subventions constituent des facteurs importants pour le développement de l’emploi.  
 Les métiers du sport et de l’animation – Etude régionale prospective de l’emploi et des compétences
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Portrait statistique de la Haute-Corrèze
 
Cap Métiers présente le portrait statistique du territoire de la Haute-Corrèze composé des Communautés de communes de Haute-Corrèze Communauté, Ventadour-Egletons-Monédières et Vézère-Monédières-Millesources. Situé aux confins Est de la région, dans les contreforts du Massif-Central, ce territoire représente un ensemble de 49 000 habitants, correspondant à un peu moins de 1% de la population régionale.

Cette publication est l’occasion de mettre en lumière les caractéristiques de ce territoire régional au travers de choix d’indicateurs variés : démographie, économie, métiers, marché du travail, formation professionnelle. Elle est réalisée en appui à l’organisation d’une conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes de Haute-Corrèze à l’initiative du Conseil régional et du Rectorat le 8 octobre prochain.

Consulter le Portrait de territoire
 
 
 
 
 
Réforme de la formation : les nouveaux enjeux de l’évaluation
 
Cap Métiers organise le vendredi 22 novembre 2019 à Pessac de 14h00 à 17h00 une conférence sur le thème « Réforme de la formation : les nouveaux enjeux de l’évaluation » animée par Jonathan Pottiez, Consultant chez C-Campus, et expert en management de la formation, spécialiste en évaluation en formation.

La conférence sera suivie d’une table ronde sur les impacts de la réforme de la formation avec des représentants des OPCO, d’organisations professionnelles et de l’Etat :
  • Amaya George, Responsable juridique et conseil Ressources Humaines-Intergros,
  • Mylène Vantours Burguière, Déléguée Régionale Uniformation,
  • Muriel Pécassou, Présidente de l’UROFA (Union Régionale des Organismes de Formation en Nouvelle Aquitaine),
  • Francis Dumasdelage, Président de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle Nouvelle Aquitaine),
  • Un représentant de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle).

En savoir plus et s’inscrire

Pour toute information : programme.pro@cap-metiers.pro et Tél 05 49 50 37 04
Voir la programmation 2019

 
 
 
 
 
Plein phare sur les métiers de l'hôtellerie-restauration à Pessac
 
Cap Métiers poursuit ses rendez-vous « Plein phare » sur des secteurs d’activité et leurs métiers. Ce 2ème rendez-vous aura lieu le 29 octobre prochain de 10h à 12h dans les locaux de Cap Métiers – Centre Vincent Merle à Pessac.

Durant ces deux heures, les métiers de l'hôtellerie-restauration seront présentés par des professionnels du secteur ainsi que des organismes de formation. Une focale sera apportée sur les métiers de Réceptionniste en hôtellerie, Serveur en restauration, Commis de cuisine, Cuisinier et Restauration de collectivité.

L’inscription est gratuite au 05 57 81 45 65 ou par mail animation-pessac@cap-metiers.pro
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
C@plibris : ebook "Les compétences du 21e siècle"
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose cet ouvrage sur les compétences cognitives indispensables pour préserver son employabilité.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi Nouvelle-Aquitaine est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.