Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 06
septembre 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Mise en place des plateformes Amorce de parcours
 
La Région lance sa nouvelle offre de services d’amorce de parcours dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. Les actions proposées par les plateformes permettront aux personnes en recherche d'emploi et en difficulté d’orientation professionnelle de construire progressivement leur projet.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-Loudun, Parthenay et Bressuire
 
Cap Métiers présente les portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-Loudun, Parthenay et Bressuire. Ces publications mettent en lumière les caractéristiques de ces territoires au travers de choix d’indicateurs variés : démographie, économie, métiers, marché du travail, formation professionnelle.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
AFEST, l’entreprise et le salarié (re)deviennent apprenants ensemble
 
Les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) se déploient dans des secteurs d’activité toujours plus nombreux. Dans les métiers de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, l’Afdas, opérateur de compétences (Opco), a mis en place une approche qui a privilégié la valorisation d’actions existantes.

Leïla Roze des Ordons, responsable du département ingénierie de projets formation et innovation de l’Afdas, expose à Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine les bases de réflexion et les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation, ainsi que les premiers résultats constatés auprès des entreprises partenaires.

A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs"

Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre dossier thématique et participez à la rencontre avec les OPCO organisée le 15 octobre à Pessac.
 AFEST, l’entreprise et le salarié (re)deviennent apprenants ensemble
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Mise en place des plateformes Amorce de parcours
 
La Région lance sa nouvelle offre de services d’amorce de parcours dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, suite au marché public publié au printemps dernier.

Les actions proposées par les plateformes financées par la Région permettront aux personnes en recherche d'emploi (inscrites ou pas à Pôle emploi) en difficulté d’orientation professionnelle de construire progressivement leur projet et de décider des actions à mettre en œuvre pour sa réalisation (formation qualifiante, alternance ou recherche d’emploi).

Elles seront déclinées en 3 modules pour donner envie, ouvrir le champ des possibles et construire le projet professionnel, en acquérant des capacités à s’orienter. Cette offre de service s’appuie sur une approche métiers, en lien avec l’entreprise et s’articule avec les dispositifs complémentaires dans les territoires.

Les organismes prescripteurs seront prochainement invités à participer aux Comités de lancement de cette nouvelle offre de services. 
Voir notre fiche technique
 Mise en place des plateformes Amorce de parcours
 
 
 
 
 
Le cadre national de la classe de troisième « prépa-métiers »
 
Une note de service de juillet 2019 définit le cadre national applicable à la classe de troisième « prépa-métiers ». Cette classe s'adresse à des élèves qui, à l'issue de la quatrième, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation.

Les classes « prépa-métiers » se substituent aux classes de troisièmes « prépa-pro ». Elles sont implantées en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux environnements professionnels différents.

L'emploi du temps de la classe comporte : 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ; 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ; 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles, incluant des séances de découverte des parcours et des formations.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Un plan d'actions en faveur de l'éducation au développement durable
 
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan d'actions en faveur de l'éducation au développement durable, dont les modalités de mise en œuvre viennent d'être précisées.

Son ambition est d'assurer l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement.

Les thématiques de la protection de l'environnement et de la biodiversité vont être renforcées dans les programmes et les diplômes.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Découvrir les métiers et les formations du nautisme au Grand Pavois
 
L’édition 2019 du Grand Pavois de La Rochelle se tiendra du 18 au 23 septembre.

A cette occasion, la Communauté d’Agglomération et ses partenaires mettent en place un stand dédié à l’emploi dans la filière nautique locale. Un coup de projecteur sur les métiers de la construction nautique sera mis à disposition du public. Les «coups de projecteur» sont des mini-expositions itinérantes, réalisées par Cap Métiers, qui proposent en différents modules de se mettre dans la peau d'un professionnel.

Pour le Grand Pavois, le public pourra découvrir les métiers d'agent de maintenance, de mécanicien-réparateur de moteurs de bateau, de menuisier agenceur ou encore de stratifieur et consulter, sur le stand, des offres d’emploi à pourvoir et rencontrer des professionnels du secteur lors de Job dating.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Forum formation et emploi à Loudun
Un Forum formation et emploi se déroulera le 24 septembre à Loudun.
 
Forum « Cap sur ton projet ! » à Poitiers
La MLI du Poitou, le CIO et Pôle emploi organisent un forum le 25 septembre pour les jeunes en recherche d’une solution pour la rentrée.
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Programme Régional de Formation 2019 : Tableau synthétique des actions financées
 
Les actions de formation financées par la Région Nouvelle-Aquitaine sont consultables et prescriptibles sur la base de données RAFAEL. A cet effet, nous vous proposons deux tableaux de synthèse actualisés pour vous tenir informés des actions publiées au titre du PRF 2019 2e Campagne.

Télécharger le tableau actualisé au 04 septembre 2019 :
 Programme Régional de Formation 2019 : Tableau synthétique des actions financées
 
 
 
 
 
Préparation des diplômes professionnels de l'Education nationale
 
Sur demande après leur admission en formation, les candidats à l'examen du CAP peuvent désormais bénéficier d'une décision visant à individualiser la durée de leur formation en fonction de leurs parcours et de leurs acquis. Cette décision d'allongement ou de réduction de la formation est prise par le recteur sur avis de l'établissement ou de l'organisme de formation.
 
La décision de positionnement prend en compte : les études suivies en France ou à l'étranger et les titres ou diplômes détenus ; les compétences professionnelles ; le bénéfice des notes déjà obtenues ; les dispenses d'épreuves ou d'unités, les attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences et la durée de période de formation en milieu professionnel.

Par ailleurs, pour les candidats préparant le CAP par la voie scolaire, la durée de la période de formation en milieu professionnel ne peut être inférieure à 5 semaines (au lieu de 8). Pour le bac pro, cette durée sera fixée pour chaque spécialité.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Cadre de référence des compétences numériques
 
Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification qui s'incrit dans un cadre national de référence créé à compter de la rentrée scolaire 2019.

Ce cadre est un outil de positionnement et de certification des compétences numériques. Il rassemble et organise 16 compétences numériques selon 5 domaines : information et données ; communication et collaboration ; protection et sécurité ; création de contenus ; environnement numérique. Huit niveaux de maîtrise des compétences numériques sont définis.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Appel à projets du FAF.TT pour référencer des prestataires de formation
 

Au nom de l’OCPO des services à forte intensité de main d’œuvre, le FAF.TT a lancé un appel à propositions pour financer l’accompagnement des parcours de qualification de salariés intérimaires sur des métiers ciblés : Agent de propreté hygiène, Agent de quai, Agent polyvalent nautisme, Conducteur de ligne, Installateur fibre optique, Opérateur régleur, Ouvrier polyvalent des travaux publics, Préparateur de commandes, Soudeur, Stratifieur, Conducteur du Transport Routier, notamment sur des parcours Langue et Compétences et sur des préparations aux permis.

Il s’inscrit dans un projet FSE sélectionné par la Direccte Nouvelle-Aquitaine qui va permettre à près de 400 salariés de la région de renforcer leurs compétences, d’évoluer et d’envisager des mobilités professionnelles. Le dispositif vise à répondre aux besoins immédiats et futurs du territoire, avec un focus sur l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi et de la qualification ayant des difficultés sur les savoirs de base et/ou le Français Langue Étrangère.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er octobre 2019 à 8h00 
En savoir plus et accéder aux documents du marché

 Appel à projets du FAF.TT pour référencer des prestataires de formation
 
 
 
 
 
Les appels à projet de la semaine
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose sa sélection hebdomadaire d'appels à projets :
  • Conception et la mise en ligne de l’outil « carnet de compétences » - Constructys - Date limite de dépôt des candidatures : 20 septembre 2019
  • Catalogue National 2020 « Métiers de la cohésion sociale » - Uniformation - Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2019
  • POEC Aide à Domicile dans la Creuse : Compétences de base de l’intervenant à domicile - Uniformation - Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2019
  • Programme de soutien à l'innovation managériale, organisationnelle et économique dans les services d'aide à la personne en région Nouvelle-Aquitaine - Autonom’Lab - Date limite de dépôt des candidatures : 29 septembre 2019
  • Plateforme « Amorce de parcours » - PRF 2019 - Relance de 3 lots - Région Nouvelle-Aquitaine - Date limite de dépôt des candidatures : le 4 octobre 2019
Consulter tous les appels à projets en cours
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Bpifrance publie un guide pratique du créateur d’entreprise
 
De l’idée initiale au lancement des activités, Bpifrance présente un nouveau guide de la création d’entreprise.

Il aborde quatre étapes de la création d’entreprise :
- la naissance de l'idée : ou trouver l’idée ? de l’idée au projet ? l'élaboration du projet : étude commerciale, financière et juridique ;
- le lancement des opérations : sur le plan financier, juridique, organisationnel et commercial ; le démarrage de l'activité : s’organiser, suivre l’évolution de l’entreprise, les principes de gestion de base à observer.

Consulter le guide
 Bpifrance publie un guide pratique du créateur d’entreprise
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Programme des #JNAI2019 en Nouvelle-Aquitaine
 

L’édition 2019 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se tient du 8 au 15 septembre.
Ces Journées ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.
Chaque année, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Sont notamment programmées en Nouvelle-Aquitaine :

Voir le programme complet en Nouvelle-Aquitaine
Plus d'infos sur les #JNAI2019

 Programme des #JNAI2019 en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
FSE + : ouverture d’une concertation nationale
 
À partir de 2021, le FSE sera remplacé par le FSE +. Ce fonds regroupera plusieurs instruments financiers de l’Union européenne consacrés à la promotion de l’emploi et du capital humain.

La DGEFP, autorité de gestion du Programme Opérationnel National du FSE, a ouvert une concertation pour la construction de ce nouveau programme qui couvrira la période 2021-2027.

Jusqu’au 15 novembre 2019, les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’inclusion pourront faire valoir leurs attentes particulières sur le nouveau programme national sur la base de deux questions : Selon vous, quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le Programme Opérationnel National 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ? Concernant les 11 « objectifs spécifiques » du FSE+, quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur PON en termes d’actions et de publics cibles ?
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-Loudun, Parthenay et Bressuire
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine présente les portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-LoudunParthenay et Bressuire. Situées aux confins nord de la région, elles représentent un ensemble de 170 000 habitants, correspondant à un peu moins de 3% de la population régionale.

Ces publications sont l’occasion de mettre en lumière les caractéristiques de ces différents territoires régionaux au travers de choix d’indicateurs variés : démographie, économie, métiers, marché du travail, formation professionnelle. Elles ont été réalisées en appui à l’organisation d’une conférence territoriale du nord Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du Conseil régional et du Rectorat en juin dernier.

Besoin d’informations sur votre territoire ? Retrouvez également, sur la chaîne YouTube de Cap Métiers, notre WebSérie sur les chiffres clés de l’emploi et de la formation en Nouvelle-Aquitaine. Cette Websérie est composée de treize épisodes. Le premier propose un portrait statistique régional ; les douze autres sont déclinés par département.
 Portraits statistiques des zones d'emploi de Thouars-Loudun, Parthenay et Bressuire
 
 
 
 
 
Job Dating à Pessac : Métiers de la logistique, de l’aéronautique, du nautisme et de l'industrie
 
Le FAF.TT, Pôle emploi et l'AFPA organisent un job dating dans les secteurs de la Logistique, de l'Aéronautique, du Nautisme et de l'Industrie le mardi 24 septembre 2019 à Pessac.

Lors de cet événement, le public pourra :
  • Assister à des démonstrations par des professionnels pour découvrir les métiers de stratifieur, agent logistique, chaudronnier, câbleur aéronautique et monteur structure
  • Bénéficier de conseils sur la formation
  • Candidater auprès des agences d'emploi (une vingtaine d’enseignes seront présentes)
Le Job Dating se déroulera de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 au Centre Afpa de Pessac (15, avenue Jean Perrin).
 
 
 
 
 
Repérer et orienter les publics en difficulté avec les savoirs fondamentaux
 
En situation d’accueil et d’accompagnement de différents publics, il n’est pas toujours aisé de repérer quels sont ceux qui connaissent des difficultés avec les savoirs fondamentaux, véritables freins à leurs projets de formation, d’insertion ou d’emploi.

La journée d'échanges Repérer et orienter les publics en difficulté avec les savoirs fondamentaux s’adresse aux professionnels pour leur apporter les repères nécessaires à la détection de ces situations et leur permettre d’activer les relais adaptés en proximité.
Le point fort : une journée concrète où des personnes ayant vécu ces situations viendront témoigner de leurs parcours d’apprentissage . 

Deux sessions au choix :
    • le 8 octobre à Niort
    • le 7 novembre à Limoges.
Accessible sans adhésion, inscription obligatoire. Pour toute information, contact : 05 49 50 37 52 et programme.pro@cap-metiers.fr
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
C@plibris : ebook "Pro en... Formation"
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose cet ouvrage sur les principaux outils et plans d'action à la disposition du formateur.
 
Programmation Septembre 2019 de la Cité des métiers de Limoges et ses centres associés
Découvrez les animations autour de la découverte des métiers et du projet professionnel.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.