Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 12
juillet 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Appel à projets Région : Expérimentation Parcours certifiants / Modules additionnels
 
Pour favoriser les transformations de l’appareil de formation, et dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, la Région lance un appel à projets visant à recenser, pour certains métiers ciblés, les compétences attendues par les entreprises, mais non prises en compte dans les référentiels de certification.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Une convention-cadre Etat-Région sur l’information sur les métiers et les formations
 
La Région a conclu avec les autorités académiques une convention cadre pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Prochain Atout compétences : le 23 août
 
Ce numéro d'Atout compétences est le dernier avant la trêve estivale. Prochain envoi le vendredi 23 août. D'ici là, continuez de suivre l'actualité orientation-formation-emploi sur notre site cap-metiers.pro et sur nos réseaux sociaux.

La plateforme téléphonique 0 800 940 166 animée par Cap Métiers sera fermée du lundi 12 août au vendredi 23 août.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Orientation et parcours
 
 
 
Un Schéma régional pour l'information jeunesse
 
L'évolution de la législation et celle des pratiques d'information et de communication ont conduit la Région, le Rectorat, la DRDJSCS à définir, après une phase de concertation, une nouvelle ambition  pour le réseau Information Jeunesse. Cette ambition commune se traduit dans un Schéma Régional 2019-2022.

Les acteurs du réseau couvrent l’ensemble des champs inhérent à la vie quotidienne des jeunes. L’Info Jeunesse est reconnue comme un outil transversal au service des politiques publiques, qui contribue à leur déploiement grâce à son maillage territorial. 

Concernant l'orientation, le schéma régional affirme la vocation généraliste du réseau dans sa contribution au SPRO (service public régional de l'orientation).
 Un Schéma régional pour l'information jeunesse
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Une convention-cadre Etat-Région sur l’information sur les métiers et les formations
 
La Région a conclu avec les autorités académiques une convention cadre pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région.

Ces derniers exerceront dans ce cadre expérimental, leurs missions relatives à l’information pour l’orientation, la relation école-entreprise, le service public régional de l’orientation (SPRO) et la persévérance scolaire. La Région va définir un plan d’actions visant à favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel tout en luttant contre les discriminations. Des expérimentations territoriales se mettront en place à partir de la rentrée 2019.

L’Etat établira les priorités régionales et académiques en termes d’orientation. Il mobilisera ses services et les autres opérateurs.

La Région facilitera l’accueil des élèves, apprentis et étudiants dans le cadre des périodes en milieu professionnel. A cet effet, une nouvelle direction de l'orientation est créée au sein de ses services. 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Evolution professionnelle : regardez la vidéo d'Uniformation sur le CPF et le CPF-transition professionnelle
 
Suite au tchat sur la réforme de la formation professionnelle organisé par l'opérateur de compétences Uniformation, une vidéo est disponible en ligne jusqu'au 16 juillet : vous aurez toutes les informations essentielles liées à l'alimentation et à la mobilisation du CPF, aux actions de formation éligibles et à leur financement.

> Pour aller plus loin, consultez nos fiches techniques :
> Pour activer votre compte et le consulter, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr
 
 
 
 
 
10 vidéos de Constructys pour tout savoir sur les dispositifs de formation
 
Pour mieux faire connaître les dispositifs de formation professionnelle, Constructys propose une série de 10 vidéos sur sa chaine Youtube.

Ces vidéos, d'une minute chacune, présentent les points clés de l'AFEST, du Compte personnel de formation (CPF), du CPF de transition professionnelle, des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, du plan de développement des compétences, de la préparation opérationnelle à l'emploi, de Pro-A, du socle de connaissances et de compétences Cléa, et de la Validation des acquis de l'expérience.

Pour aller plus loin, consultez nos fiches techniques notamment :
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
L’apprentissage de demain en Nouvelle-Aquitaine
 
Le 1er juillet, en présence de 150 participants, se tenait à l’Hôtel de Région la clôture des Assises régionales de l’apprentissage lancées en février dernier par le Conseil Régional.

Au cours de cette séance de clôture, les synthèses des travaux des différents ateliers organisés à l’occasion des conférences territoriales qui se sont tenues les 22 mai à Pessac, 28 mai à Poitiers et 7 juin à Limoges ont été présentés aux participants.

Cette concertation territoriale réunissant les différents acteurs de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine (centres de formation d’apprentis, branches professionnelles, chambres consulaires, services de l’Etat...) a permis de poser les contours d’une stratégie partagée de développement de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.
 L’apprentissage de demain en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Fonds régional pour l’innovation dans la formation : les 22 premiers projets retenus
 
La Région Nouvelle-Aquitaine a publié un catalogue des 22 projets retenus à la suite de son premier appel à projets lancé en 2018 dans le cadre du Fonds régional pour l’innovation dans la formation (FRIF).

Créé l’an dernier, le FRIF de Nouvelle-Aquitaine (voir notre fiche technique) vise à soutenir des projets innovants en matière de formation et d’accompagnement des néo-aquitains vers l’emploi (adaptation des contenus et des modalités d’organisation d’actions de formation, optimisation des moyens de formation dans les territoires, développement de nouveaux modes d’accompagnement des publics…).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Un guide sur le nouveau référentiel national qualité
 
A compter du 1er janvier 2021, les prestataires d'actions de développement des compétences devront être certifiés par des organismes accrédités. Un référentiel national a été publié en juin 2019 (voir notre info). Il fixe 32 indicateurs d'appréciation des 7 critères Qualité que les prestataires devront satisfaire.

Le ministère du travail a publié un guide de lecture de ce référentiel. Il mentionne pour chaque indicateur le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur, et des éléments de preuve. Il apporte des précisions selon les catégories d’actions (formation, bilan de compétence, VAE  apprentissage) ou pour les nouveaux prestataires.

Ce guide indique également si l’indicateur peut faire l’objet d’une non-conformité mineure, caractérisée par le non-respect partiel ou ponctuel de l’indicateur.

A noter qu'en l’absence des éléments de preuve cités à titre d’exemple, le prestataire doit être en mesure de présenter tout document ou preuve équivalent permettant à l’auditeur de valider l’indicateur concerné.
Consulter le guide
 
 
 
 
 
Impact d’un projet de certification professionnelle et enregistrement au RNCP
 
L'examen des demandes d'enregistrement au RNCP s'effectue au regard de l'adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par la certification professionnelle et de l'impact de celle-ci en matière d'accès ou de retour à l'emploi (voir notre info).

Sauf pour les métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence (1ère demande d'enregisrement), les demandeurs doivent justifier de ces deux critères sur l'analyse d'au moins 2 promotions de titulaires du projet de certification, notamment en prenant appui sur les travaux des branches.  

Pour aider les organismes certificateurs, France compétences a publié une note qui précise ses attendus et fixe la méthodologie de calcul des principaux indicateurs associés (taux d'insertion). Une définition de la notion de promotion est proposée.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Contrôle pédagogique des formations par apprentissage (jeunesse et sports)
 
La réforme de la formation prévoit que chaque ministre certificateur instaure une mission chargée du contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l'obtention des diplômes relevant de sa compétence.
Après l'Education nationale (voir notre info), ce sont les ministres chargés de la jeunesse et des sports qui publient l'organisation de cette mission pour les formations conduisant aux diplômes de leur compétence.

C'est le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) qui constituera et organisera cette mission en Nouvelle-Aquitaine.

Un coordonnateur sera chargé de la répartition des demandes, de la coordination et du suivi administratif des contrôles.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
 
Les masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) préparent notamment aux métiers du professorat des 1er et 2nd degrés et de l'éducation. Le cadre national des formations dispensées au sein de ces masters sera modifié d'ici la rentrée 2020. Un nouveau référentiel relatif aux objectifs, axes et attendus de formation ainsi que les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés sont publiés.

Organisés par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ces masters dispensent une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour de stages d'observation ou de pratique accompagnée et de périodes d'alternance.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Certifications : enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2019)
24 certifications professionnelles entrent au RNCP et au répertoire spécifique
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Appel à projets Région : Expérimentation Parcours certifiants / Modules additionnels
 
Pour favoriser les transformations de l’appareil de formation, et dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Plus d'infos), la Région lance un appel à projets visant à recenser, pour certains métiers ciblés, les compétences attendues par les entreprises, mais non prises en compte dans les référentiels de certification.

Les projets attendus portent sur des prestations d’ingénierie de formation visant à aménager les parcours certifiants qui conduisent à ces métiers, via la création de modules complémentaires sur ces compétences émergentes : adaptation des contenus des enseignements et apprentissages et modes de certification des compétences.

Peuvent candidater les établissements et organismes de formation, isolément ou en réseau, les branches et organisations professionnelles, les OPCO, ainsi que les organismes conduisant des démarches de GPEC.
 Appel à projets Région : Expérimentation Parcours certifiants / Modules additionnels
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose sa sélection des appels à projets publiés cette semaine :
  • Formation POEC - Agefos PME Nouvelle-Aquitaine - Date limite de dépôt des candidatures : 24 juillet 2019
  • Formations professionnelles public PLIE - Communauté d’agglomération de Limoges  Date limite de dépôt des candidatures : 25 juillet 2019
  • Formation en langue anglaise - Services de la Navigation Aérienne du Grand Sud-Ouest - Date limite de dépôt des candidatures : le 26 juillet 2019
  • Mise en œuvre du CQP "Salarié(e) Qualifié(e) élevage de petits ruminants" - FAFSEA - OCAPIAT Délégation Territoriale Atlantique - Date limite de dépôt des candidatures : 2 août 2019
  • Travail social et développement social (B2C) - CNFPT Limousin - Date limite de dépôt des candidatures : 26 août 2019
Consulter tous les appels à projets en cours
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Contrats de transition écologique : sept nouveaux territoires lauréats en Nouvelle-Aquitaine
 
Les Contrats de transition écologique ont pour objectif d’engager la mutation des territoires autour de projets durables et de construire des solutions concrètes avec des territoires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie (voir notre actu).

Après le CTE du département de la Corrèze et de la communauté d'agglomération Rochefort-Océan lancé début 2019, on notera :
  • Le Syndicat de cohérence territoriale du Bergeracois, en Dordogne
  • La Rive droite de l’Estuaire de la Gironde 
  • La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, dans les Landes
  • La Communauté de communes Cœur Haute Lande, dans les Landes
  • La Communauté d’agglomération Val de Garonne, dans le Lot-et-Garonne
  • La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, dans les Pyrénées-Atlantiques
  • La Communauté de communes Ouest Limousin, la Communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus, la Communauté de communes Périgord-Limousin et le Parc naturel régional Périgord-Limousin
 Contrats de transition écologique : sept nouveaux territoires lauréats en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L'eau du futur, enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur
 
Une étude prospective de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Filière française de l’eau (FFE) identifie des solutions susceptibles d’accroître la compétitivité de la filière. Elle cible les différents leviers (innovation, ressources humaines…) sur lesquels les acteurs de la filière de l’eau pourront s’appuyer pour déployer les solutions identifiées.

L'analyse des grandes tendances fait émerger dix grands défis pour la filière de l'eau dont celui de faciliter l'accès au marché de l'innovation et accélérer l'évolution nécessaire des entreprises : ce défi implique une prise de recul forte sur l'accessibilité des marchés publics aux jeunes entreprises, TPE/PME et start-up, l'intégration de nouveaux métiers et les nouvelles collaborations entre les différents acteurs pour augmenter en visibilité tant au niveau national qu'international.

Les besoins en termes de digitalisation impactent l'ensemble de la filière française de l'eau avec une transformation des métiers historiques et le développement des nouveaux métiers à l'avenir.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
14 nouveaux territoires contractualisent avec la Région Nouvelle-Aquitaine
 
La Région a adopté 14 nouveaux contrats de dynamisation et de cohésion qui s'ajoutent aux 26 contrats déjà approuvés (voir notre info).

Ces nouveaux contrats concernent les territoires suivants : Haute Lande Armagnac, Vallée du Lot, Périgord vert, Périgord noir, Grand Bergeracois, Oloron Haut Béarn, Sud Gironde, Coeur Entre-deux-Mers, Médoc, Ouest Charente, Haute Corrèze Ventadour, Vallée de la Dordogne corrézienne, Niortais Haut Val-de-Sèvre et Lacq Orthez Béarn des Gaves.

Ils retiennent des projets structurants reconnus comme prioritaires pour le développement du territoire et des projets en amorçage dont l’opportunité d’un soutien régional a été établie. Parmi les projets phares, on notera notamment :
  • Pôle d'excellence de formation Agriculture et agroalimentaire dans la Vallée du Lot
  • l'accompagnement de la programmation du pôle expérimental des Métiers d'Art dans le Périgord Vert
  • la création d'une halle technologique dédiée aux métiers de la mécanique à Langon en Sud Gironde
  • la plateforme d'emploi des saisonniers du tourisme et de l'agriculture dans le Médoc
  • le développement d'un pôle des métiers du cognac et des spiritueux dans l'Ouest Charente
  • Elaboration et mise en oeuvre du schéma de développement touristique de la Haute-Corrèze
 14 nouveaux territoires contractualisent avec la Région Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
4e édition de la Journée de l'économie en Nouvelle-Aquitaine
 

Les trois chambres consulaires (commerce et industrie, agriculture, métiers) et le Conseil régional organisent le 23 septembre prochain la 4e édition de la Journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine autour du thème "Le sens, moteur de la performance des entreprises" à Tulle, La Rochelle et Bordeaux.

10 dirigeants témoigneront de leur expérience, conciliant sens et performance économique de leur entreprise dans un contexte sociétal et environnemental qui évolue.

2 grands témoins participeront à cette journée, pour apporter leur expertise sur l'enjeu des entreprises dites "à mission", leur raison d'être et leur visée d'intérêt social, comme définis dans la Loi PACTE :

  • Geneviève Férone Creuzet, spécialiste des entreprises à Mission, pionnière de la notation sociale et environnementale et fondatrice de la première agence mondiale de notation (Arese),
  • Martin Richer, participant à plusieurs projets de la Fabrique de l’industrie et coordinateur du pôle Entreprise, Travail & Emploi du “think-tank” Terra Nova.

> L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire.
> Pour plus d'infos, rendez-vous sur journeedeleconomie.com

 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Baisse des entrées en formation des jeunes suivis par les Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine
 
Malgré le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le réseau des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine constate, comme au niveau national, une baisse des entrées en formation des jeunes suivis par les Missions Locales.

Partant de ce constat, son étude "Les jeunes et la formation en Nouvelle-Aquitaine" apporte des analyses sur plusieurs points en s'appuyant sur une enquête menée auprès de 1605 jeunes accompagnés par les Missions Locales :
  • Quels sont les parcours initiaux des jeunes en 1er accueil avant l’arrivée à la Mission Locale ?
  • De quelle manière les jeunes accompagnés considèrent-ils la formation professionnelle ?
  • Quel est le profil des jeunes entrés en formation au cours des douze derniers mois ?

Lire l'étude

 Baisse des entrées en formation des jeunes suivis par les Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
La Région recentre sa politique de soutien aux associations
 
Après 2 années de mise en oeuvre de sa politique de soutien à la vie associative (voir notre info), la Région a décidé de recentrer ses aides sur la structuration du monde associatif en confiant ce qui peut relever des aides au projet à ses directions sectorielles.

Une évaluation des aides à l’emploi associatif est en cours. Celles-ci sont maintenues, mais pourront ainsi prochainement évoluer. D'ici là, les autres crédits régionaux sont recentrés sur 3 axes :
  • le Dispositif Local d’Accompagnement (voir notre fiche technique) devra être davantage mobilisé. Il sera plus ouvert afin de toucher plus d’associations, notamment au travers des DLA collectifs (quelle que soit la thématique), et de soutenir plus particulièrement les opérateurs de DLA des territoires où les aides à l’emploi associatif arrivent à échéance.
  • l’aide aux investissements : le taux d’intervention pourra aller jusqu'à 50 % maximum des dépenses (au lieux de 20 %), en priorité pour les projets structurants visant à valoriser la qualité de vie et l’attractivité des territoires notamment ruraux,  des initiatives permettant de renforcer ou moderniser le projet associatif (études, formations...).
  • l’aide au fonctionnement pour les « projets émergents et initiatives locales » est supprimée puisque d'autres dispositifs régionaux proposent ce type de soutien.

Réglement d'intervention de la Région du 24 juin 2019

 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Retour sur l’enquête sur les besoins de professionnalisation des opérateurs régionaux
 
En mai dernier, l’équipe chargée de l’organisation du programme de professionnalisation régional Profil lançait une large enquête par questionnaire pour sonder les besoins des professionnels de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi pour 2020.

Vous avez été plus de 600 à répondre, en majorité salariés d’organismes de formation et de structures d’insertion ou d’accompagnement et travaillant principalement en Gironde. On note une bonne participation de personnes occupant des fonctions de conseiller(ère)/accompagnateur(trice) en insertion et de directeur(trice) ou dirigeant(e) de structure.
La richesse des propositions que vous avez faites a permis de dégager des thématiques qui ont servi de base à la définition du prochain programme. Celui-ci se composera à nouveau d’actions de formation de quelques jours (lancement de la consultation le 2 juillet) et d’actions de courte durée (webinaires, ateliers d’échanges, conférences, réunions d’information…) sur la base de quelques actions reconduites et de nombreuses nouvelles.

La programmation 2020 sera diffusée sur notre site en fin d’année.

En attendant, retrouvez la programmation en cours.

Pour toute information : programme.pro@cap-metiers.pro et 05 49 50 37 52.
 Retour sur l’enquête sur les besoins de professionnalisation des opérateurs régionaux
 
 
 
 
 
C@pLibris : "La boîte à outils : Ecrire pour le Web"
 
C@pLibris est un service de Cap Métiers qui permet de consulter à distance des livres numériques, depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone. Cette bibliothèque numérique propose des e-books à consulter en ligne ou à télécharger 24h/24h 7j/7, sur de nombreux thèmes. Vous pouvez réserver gratuitement jusqu'à 3 e-books simultanément.

Cette semaine, nous avons sélectionné l’e-book "La boîte à outils : Ecrire pour le Web" de Muriel Gani publié aux éditions Dunod. Il présente 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web. Chaque outil est traité de façon structurée sur 2 ou 4 pages enrichies de visuels de synthèse, d’objectifs, de cas d’entreprises ainsi que de conseils méthodologiques précis.

Emprunter l'e-book
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi,
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.