Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 07
juin 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
La Région publie plusieurs appels à projets « Formation »
 
La Région Nouvelle-Aquitaine publie plusieurs appels à projets dans le champ de la formation : Programme régional de formation professionnelle (2ème Campagne Socle et Pacte) ; Digitalisation ; Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ; Illettrisme et Illectronisme ; Mobilisation formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Certificats CléA et CléA numérique : habilitation des organismes évaluateurs et de formation
 
Certif’pro est l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle. Elle est titulaire des droits de propriété des certificats CléA et CléA numérique. Deux campagnes d’habilitation dans ce cadre sont lancées. Les organismes candidats ont jusqu'au 18 juin 2019 pour déposer leurs dossiers.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
Les métiers de la vigne et la vie de château
 
Les exploitations viticoles fonctionnent tout au long de l’année, pas seulement en période de récolte. Mais elles peinent à trouver une main-d’œuvre qualifiée capable d’intervenir à toutes les étapes du travail de la vigne.

En Nouvelle-Aquitaine, l’école de la vigne leur apporte une réponse en formant des groupes de demandeurs d’emploi en situation réelle.
Laurent Escot, responsable formation continue des Maisons Familiales et Rurales (MFR) décrit à Cap Métiers les modalités pédagogiques de cette action, co-animée avec les CFPPA, qui repose sur le principe de la formation en situation de travail.

A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 Les métiers de la vigne et la vie de château
 
 
 
 
Projets et évolution professionnelle
 
 
 
Orientation scolaire : cadre national de référence entre l’Etat et les Régions
 
L’organisation du transfert des compétences entre l’Etat et les Régions en matière d’orientation des publics scolaires vient d’être précisée dans un Cadre national de référence qui sera décliné dans chaque région académique.

Ce document dresse le cadre de l’extension du service public régional de l’orientation (SPRO) en direction des jeunes en formation initiale.

L’État contribue à l’appropriation par les élèves, les apprentis et les étudiants de l’information sur les métiers et les formations, dans le cadre des actions organisées dans les établissements par les équipes éducatives.
Il revient aux Régions de favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, de réaliser une documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
 Orientation scolaire : cadre national de référence entre l’Etat et les Régions
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Découvrir les métiers du Bâtiment en Libournais, avec la «Boîte aux Métiers»
 
En Libournais (Gironde), l’initiative « Boîte aux Métiers » permet à tous les publics en recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle d’explorer les métiers du bâtiment et de la construction pour lesquels les entreprises locales ont de forts besoins de recrutements.

Portée par le PLIE du Libournais en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’orientation, la Boîte aux Métiers propose notamment une découverte de ces métiers à travers des visites du chantier de construction d’un centre aquatique près de Libourne.

Des entretiens-conseils avec des professionnels issus des entreprises de la construction et les différents acteurs de l’emploi et de l’orientation sont également proposés sur rendez-vous.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
« Zoom » sur le métier et la formation d’aide-soignant à l’Espace métiers de Pessac
 
Une réunion d’information sur le métier d’aide-soignant, et sur l’accès à la formation permettant d’exercer ce métier, se tiendra le lundi 17 juin 2019 de 14h à 16h à l’Espace métiers du Centre régional Vincent Merle à Pessac.

Ouverte à toute personne en démarche de réflexion sur son projet professionnel, cette réunion d’information collective se déroulera avec des représentants de l'agence Pôle emploi de Pessac, du centre de formation APDHES, d’un employeur et d’un aide-soignant.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Lancement du Volontariat territorial en entreprise
 
Le Volontariat territorial en entreprise (VTE), lancé le 23 mai 2019, permettra aux étudiants ou jeunes diplômés d’écoles et d’universités de candidater sur des offres d’emplois proposées par des PME et ETI industrielles implantées notamment dans les Territoires d’industrie.

Les étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 bénéficieront dans ce cadre d'un an d’expérience industrielle pour accompagner des projets de transformation. Le VTE se déclinera sur deux formats : contrat d’apprentissage long et contrat post-diplôme d’un an minimum (CDD ou CDI classique).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Certificats CléA et CléA numérique : habilitation des organismes évaluateurs et de formation
 
Certif’pro est l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle. Titulaire des droits de propriété des certificats CléA, elle lance deux campagnes d’habilitation :
  • CléA numérique : une 1ère campagne d’habilitation d’organismes chargés de l’évaluation et la formation.
  • CléA : une nouvelle campagne d’habilitation des organismes évaluateurs. Ne sont pas concernés les organismes habilités par le Copanef en juillet et novembre 2018 ; ces habilitations étant reprises par Certif’Pro jusqu’au terme des 3 ans de ces habilitations. Ils devront cependant se conformer au nouveau règlement d’habilitation.
Les organismes candidats ont jusqu’au 18 juin 2019 pour déposer leurs dossiers.
 Certificats CléA et CléA numérique : habilitation des organismes évaluateurs et de formation
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Conditions générales de vente des OF : ce qui change
 
Les organismes de formation, comme toute personne exerçant des activités de production, de distribution ou de services qui établit des conditions générales de vente (CGV) sont tenus de les communiquer, par tout moyen constituant un support durable, à tout acheteur qui en fait la demande pour une activité professionnelle.

Dès lors qu'elles sont établies, les CGV constituent le socle unique de la négociation commerciale. Les parties peuvent convenir de conditions particulières de vente qui ne sont alors pas soumises à l'obligation de communication.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Programme régional de formation 2019 : Tableau synthétique des actions financées
 
Les actions de formation financées par la Région Nouvelle-Aquitaine sont consultables et prescriptibles sur la base de données RAFAEL.

A cet effet, nous vous proposons chaque semaine un tableau de synthèse actualisé pour vous tenir informés des actions publiées au titre du PRF 2019 1ère Campagne.

Télécharger le tableau actualisé au 6 juin 2019.
 
 
 
 
 
Partenariat Régions de France/CNFPT pour la formation des agents
 
Régions de France et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ont signé une convention dont l'objectif est d'intégrer dans l’offre du CNFPT des formations adaptées aux besoins des collaborateurs des Régions.

L’offre de services du CNFPT portera en particulier sur le développement des compétences « métiers » des agents régionaux ainsi que des compétences transversales stratégiques ; l’accompagnement des fonctions ressources humaines des Régions ; l’évolution spécifique des modes de management en Région, induite par le contexte de fusion ou de double hiérarchie ; et l’accompagnement dans les défis territoriaux qu’elles relèvent et/ou les politiques publiques qu’elles mettent en œuvre.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Convention entre l'Éducation nationale et le Medef pour rapprocher les jeunes de l'entreprise
 
Une nouvelle convention entre le ministère de l’Education nationale et le Medef, d’une durée de deux ans, sera déployée dans les académies sous forme de conventions régionales entre les rectorats et les Medef régionaux.

Cette coopération vise à valoriser auprès des élèves (collège, lycée) l’entreprise pour leur faire découvrir les métiers au travers d’actions d’information et d’orientation et leur donner l’envie d’entreprendre.

Elle doit également favoriser l’accueil et l’immersion des jeunes en formation et des personnels de l’Education nationale dans les entreprises ainsi que la synergie des voies de formation professionnelle et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Près de 27 000 apprentis formés au sein des Pôles formation UIMM en 2018
 
Les résultats de la dernière enquête d’insertion professionnelle des apprentis de l'IUMM montrent que l’apprentissage place les apprentis dans des bonnes conditions pour accéder à l’emploi dans l'industrie.

Ainsi, 87% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leur formation. 91 % des apprentis qui ont trouvé un emploi estiment que le métier exercé correspond à leur formation. 60 % des apprentis qui travaillent en entreprise ont obtenu un CDI.
7 % des apprentis sont des jeunes femmes. Ce taux est de 13 % pour les apprenties qui préparent un diplôme d’ingénieur.
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Waltcome Aboard : formation gratuite pour les tuteurs
Lancement d'une formation gratuite en ligne pour des tuteurs en entreprises accueillants des apprentis
 
Compléments aux agréments de 4 OPCO
De nouvelles branches dans le champ de l'AFDAS, d'ATLAS et des OPCO Cohésion sociale et Santé
 
Rencontre de mobilisation JNAI 2019 à Limoges
Une réunion d'information JNAI 2019 est proposée mardi 11 juin de 14h30 à 16h30 à Limoges.
 
Master Classes de l’Alternance à Bordeaux
Dans le cadre de son tour de France, Opcalia organise le lundi 17 juin 2019 la première édition des MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE en région Nouvelle Aquitaine.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine publie plusieurs appels à projets « Formation »
 
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé plusieurs appels à projets dans le champ de la formation : La Région Nouvelle-Aquitaine publie plusieurs appels à projets « Formation »
 
 
 
 
 
Les appels d’offre de la semaine
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose sa sélection hebdomadaire d'appels à projets publiés :
  • Formation Caces Fimo FCO permis C et EC - Communauté de communes Fumel Vallée du Lot - Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2019
  • Formation de pizzaïolo au profit des volontaires stagiaires du service militaire - Ministère des armées - Date limite de dépôt des candidatures : 26 juin 2019
  • Actions collective 2020 : branche de la librairie - Agefos Pme - Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2019
  • Appel à référencement Afest - Constructys - Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2019
  • Formations bureautiques - Conseil Départemental Haute-Vienne - Date limite de dépôt des candidatures : 1er juillet 2019
Consulter tous les appels à projets en cours
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Six axes de travail pour le Pacte productif 2025
 
Le Pacte productif 2025 vise à mettre en cohérence les actions en cours susceptibles de participer à l’objectif de plein emploi et à travailler à des mesures complémentaires pour améliorer la compétitivité de l’industrie, les exportations et permettre de nouvelles créations d’emplois.

Le Conseil national de l'industrie (CNI) a identifié 6 axes de travail à approfondir dans ce cadre dont notamment faire émerger des projets industriels créateurs d’emplois ; amplifier l’effort de formation pour répondre au besoin croissant de compétences numériques et environnementales ; activer tous les leviers permettant d’accroître le contenu local, social et environnemental des produits et de mieux produire en France ; renforcer l’appropriation par les industriels de la nécessaire transition vers une économie bas carbone et plus circulaire ; proposer une trajectoire de baisse de la fiscalité de production et poursuivre la démarche de simplification initiée dans le cadre de la loi PACTE.
 Six axes de travail pour le Pacte productif 2025
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Démarches prospectives compétences des branches : 3ème appel à projets
 
Pour renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine des évolutions des métiers et des compétences attendues, l'Etat lance auprès des branches professionnelles la 3ème vague de l'appel à projets "Soutien aux démarches prospectives compétences".

L'objectif est de soutenir les représentants des filières économiques dans leurs démarches innovantes en s’appuyant sur des approches méthodologiques renouvelées, notamment autour de l’approche par compétences.
Ces démarches doivent permettre d'outiller les entreprises pour développer la GPEC, de renforcer les approches par les compétences compte tenu des transformations des métiers, de faire évoluer l’offre de formation, de faciliter les recrutements. 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
« Construction Blueprint » : un projet européen pour identifier les besoins en compétences dans le BTP
 
La FFB, la FIEC et le CCCA-BTP, participent, depuis janvier 2019, au projet européen « Construction Blueprint » pour le développement d’une stratégie sur la formation professionnelle en relation avec les besoins des entreprises.

Il vise à identifier les besoins en compétences des entreprises, notamment en lien avec les enjeux liés à l’efficacité énergétique, à l’économie circulaire et au numérique. Il a également pour objectif de recueillir les bonnes pratiques, nationales et régionales.

Construction Blueprint développera un observatoire européen des besoins en compétences, des outils de promotion des métiers, ainsi que de l’ingénierie de formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Bilan de l'EDEC commerce à distance et le commerce succursaliste de la chaussure en 2018
Le forco publie deux documents : le bilan de l'EDEC commerce à distance 2014-2018 et les chiffres 2018 du commerce succursaliste de la chaussure.e
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Entreprendre autrement : comment développer son activité sans s’immatriculer ?
 
La Fabrique à entreprendre de La Rochelle organise le jeudi 20 Juin 2019 une réunion d’information sur le thème : « Entreprendre autrement… comment développer son activité sans s’immatriculer ».

Elle s’adresse à toute personne qui souhaiterait entreprendre sans forcément immatriculer son entreprise ou qui aurait besoin de tester son activité au préalable. La manifestation est l’occasion de s’informer sur plusieurs outils et dispositifs.

Au programme : présentation du CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise), présentation du CESA (Contrat d'Entrepreneur Salarié Associé), présentation du Portage Salarial.
 Entreprendre autrement : comment développer son activité sans s’immatriculer ?
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
L'obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés en 2020
Modalités de mise en œuvre, déclaration et calcul de contribution de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Semaine pour la qualité de vie au travail
 
La Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le Réseau Anact-Aract du 17 au 21 juin 2019 aura pour thème : Vous avez dit "Performance(s)" ?.

Cette 16ème édition de la Semaine permettra de s’interroger sur les contours de la performance au travail et de partager les pratiques qui permettent de trouver les " bons équilibres " entre les différents leviers qui y contribuent (compétences, coopérations, engagement...).

De nombreux événements sont programmés en Nouvelle-Aquitaine (détails)
 Semaine pour la qualité de vie au travail
 
 
 
 
 
Propositions pour un meilleur service public de l'insertion
 
Terra Nova publie une note afin de mobiliser les acteurs de l'action sociale pour une meilleure coordination des activités d'insertion et d'investissement social au niveau territorial.

En annonçant la mise en place d'un « service public de l’insertion », le président de la République souhaite revoir le mouvement d’ensemble qui touche l’action sociale depuis les années 1990 : moins d'intervention purement indemnitaire, d'action verticale/sectorielle, d'enfermement dans des statuts réparateurs spécialisés ; et davantage d'inclusion, de coopération et d'investissement social.

La note préconise de fixer un cadre organisationnel sous le modèle du "groupement d’intérêt public", et déployé par département, en s'efforçant de trouver un équilibre entre le maintien de la pluralité des acteurs et l’intégration de certaines de leurs activités. Les membres du GIP devraient être l’État, le département, la CAF.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Zoom sur la filière des énergies de la mer
 
Une importante dégradation de l'emploi industriel, c'est ce qui ressort du rapport de l'Observatoire des énergies de la mer. Cette situation s'explique notamment par la non concrétisation des projets français. Ainsi l'emploi est en baisse de 21% en 2018 (près de 570 emplois supprimés) et des petites entreprises se sont retirées du marché des énergies de la mer. Seules quelques régions résistent : les Pays de Loire qui restent leader sur le marché (773 ETP), la Normandie et l'Occitanie, région émergente.

La Nouvelle-Aquitaine, avec ses 720 km de côtes, ne compte que 69 emplois avec une progression de 3% en 2018, essentiellement chez les prestataires et les fournisseurs de la chaîne de valeur. Dans la région, ce sont les très petites entreprises (47%) et les moyennes et petites entreprises (40%) qui dominent le marché, avec une activité centrée sur l'hydrolien ainsi que sur l'étude et le développement des projets.

Consulter le rapport
 
 
 
 
 
Nouvelle session pour l'Atelier Sens de la vie Sens du travail
 
Le Cnam-Inetop, en collaboration avec la Cité des métiers de Paris-la Villette, a conçu un dispositif d’accompagnement « Sens de la vie-sens du travail ». Ce dispositif consiste en un parcours collectif de 7 ateliers d’une demi-journée sur une fréquence de 2 fois par mois, s’appuyant sur un ensemble d’exercices consignés dans un « Carnet de bord » personnel.

La Cité des Métiers de Limoges a proposé une première session en septembre 2018, animée en binôme avec le Fongecif Nouvelle-Aquitaine site Limoges et réitère avec de nouvelles dates : 7 séances espacées de 1 à 3 semaines avec un démarrage le 4 septembre et une fin prévisionnelle le 18 décembre 2019.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Prolongation du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS).
Prolongation des mesures du FONPEPS jusqu'au 30 septembre 2019
 
Salons en ligne de Pôle emploi
Pole Emploi propose des salons en ligne sur les métiers du numérique et de l'informatique à Limoges et de l'industrie en Gironde/métropôle Bordelaise.
 
Rencontre à Pessac sur les atouts de la mixité professionnelle
LE-CENTRE organise une rencontre à Pessac dédiée aux enjeux de la diversité dans l’emploi.
 
Plan territorial de lutte contre les discriminations de l'Agglomération de Limoges
Ce Plan territorial de lutte contre les discriminations de l'Agglomération de Limoges couvre la période 2018-2020 et propose un cadre pour l’action et la mobilisation des acteurs du territoire.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Conférence sur les jeunes générations et leur rapport au travail le 27 juin à Poitiers
 
Connectée, zappeuse, hostile à la hiérarchie, plus centrée sur son bien-être immédiat que sur sa carrière… Les analyses et enquêtes sur les nouvelles générations ne manquent pas, quitte à être parfois quelque peu réductrices. Car la jeunesse d'aujourd'hui n'est pas plus uniforme que celle d'hier, elle est plurielle, complexe… Et surtout décomplexée, à tel point que ce qui change vraiment c'est qu'elle oblige le monde du travail, les entreprises, les institutions et même le système de consommation à s'adapter à elle.

« Au travail les jeunes ! Comment les nouvelles générations bouleversent le rapport au travail » est le thème de la conférence organisée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine le 27 juin de 14h à 17h à Poitiers pour les professionnels chargés de l’accompagnement, de la formation, de l’orientation, de l’insertion de publics jeunes.
 Conférence sur les jeunes générations et leur rapport au travail le 27 juin à Poitiers
 
 
 
 
 
Les chiffres clés de l'emploi et de la formation dans les Deux-Sèvres
 
Le département des Deux-Sèvres se caractérise notamment par son économie agricole (1er rang des producteurs de lait en région, 1er élevage caprin en France), son industrie agro-alimentaire, mais également par une implantation particulièrement marquée des activités financières et assurantielles, 1 Néo-Aquitain sur 5 du secteur travaillant dans le territoire.

Pour découvrir l’ensemble des spécificités territoriales du département enregistrant par ailleurs le taux de chômage le plus bas de la région (6,5%), Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine publie un nouveau film d’animation de la WebSérie « Les chiffres clés de l’emploi et de la formation en Nouvelle-Aquitaine ».

Réalisés à partir du Portrait régional et sa synthèse par l’Observatoire de Cap métiers Nouvelle-Aquitaine, ils présentent les métiers exercés en région, le marché du travail, les emplois occupés et la formation professionnelle et technologique.
 
 
 
 
 
Echanges sur la VAE en Nouvelle Aquitaine
 

Des webinaires d’échanges sur les diplômes de l’Education nationale en VAE seront organisés par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme régional de professionnalisation les 24 et 28 juin 2019 de 14h à 15h. Ils permettront de préciser les nouvelles missions du coordinateur académique de la VAE.

Laurence GODU, directrice technique du DAVA de Poitiers et Patrick Graval, Coordonnateur du Pôle Formation Continue Rectorat de Limoges, traiteront notamment de la nouvelle version du livret de validation, du projet de calendrier harmonisé des dépôts des livret de validation et de l’organisation des jurys VAE en Nouvelle Aquitaine.

De plus des réunions sur les territoires à destination des professionnels de l’emploi, orientation, formation, permettront d’actualiser ses connaissances sur la VAE et d’examiner les différentes modalités de financements possibles avec les conseillers des Points régionaux Conseil VAE, la Région et d’autres professionnels de la VAE.

  • Le 20/06 de 10h à 12h à Limoges.
  • Le 19/09 de 10h à 12h à Pessac.
  • Le 21/11 de 10h à 12h à Poitiers.
Inscription sur le site de Cap Métiers, programme de professionnalisation.
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Venez découvrir le métier d'inventoriste à l'EMA de Pessac le 19 juin
2 heures de découverte du métier, des conditions de travail et des opportunités d'emploi.
 
Programmation Juin 2019 de la Cité des métiers de Limoges et ses centres associés
Découvrez les animations autour de la découverte des métiers et du projet professionnel.
 
C@plibris : "Tous formateurs !"
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose cet ouvrage sur la posture du formateur, les méthides et les règles de formation.
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence Régionale pour l'orientation, la Formation et l'emploi
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.