Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 10
mai 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Amorce de parcours, le nouveau marché de la Région
 
Pour préparer et favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en recherche d’emploi, la Région va financer une nouvelle offre de services d’amorce de parcours. Des plateformes seront mises en oeuvre dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d'un marché qui vient d'être lancé.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Les métiers des industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine
 
L’Observatoire de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine propose une nouvelle publication dans sa collection "Cap sur l'essentiel".
L’agroalimentaire reste un fort pourvoyeur d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 33 000 salariés, c’est le 2ème secteur industriel employeur régional.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
Apprendre en faisant, le modèle « école de production »
 
Commencer par la pratique pour aller vers la théorie. C’est le principe des « écoles de production », dont le réseau compte 25 établissements en France.

Inédite en Nouvelle-Aquitaine, l’école de Limoges ouvrira ses portes en septembre prochain.

Son chef de projet, Pascal Veillon explique à Cap-Métiers la « pédagogie alternative » qui sera proposée à des jeunes décrocheurs de 15 à 18 ans pour les mener à un CAP électricien en deux ans, voire un Bac Pro pour ceux qui voudraient poursuivre leur cursus.

A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs".
 Apprendre en faisant, le modèle « école de production »
 
 
 
 
Projets et évolution professionnelle
 
 
 
Semaine Alternance & Formation à Parthenay
 

La Maison de l’Emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine (MDEE) propose, du 20 au 29 mai, une semaine «Alternance & Formation».

A destination des demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, organismes de formation, scolaires, plusieurs temps forts seront organisés :

  • Valoriser ses compétences, analyser une offre d’emploi, préparer un entretien d’embauche…
  • Petit déjeuner entreprises « La réforme de la formation professionnelle »
  • Job Meeting Alternance
  • Se présenter face à un employeur
  • Reconversion, réorientation, compte personnel de formation : se former tout au long de la vie
  • Forum des Organismes de formation.
 Semaine Alternance & Formation à Parthenay
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Forum BOOST Emploi à Lubersac
 
Le Forum BOOST Emploi aura lieu le 20 juin 2019 au Centre Culturel du Pays de Lubersac - Pompadour (19).
Des employeurs seront présents ainsi que des organismes de formation, et de soutien à l'économie et à l'emploi.
Des ateliers de retour à l'emploi seront proposés.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Conférences territoriales sur l’apprentissage de demain en Nouvelle-Aquitaine
 
La Région organise trois conférences territoriales, en accord avec l’État et les branches professionnelles qui se tiendront à Pessac, le mercredi 22 mai ; Poitiers, le mardi 28 mai ; Limoges, le vendredi 7 juin.

Au programme, des conférences et des ateliers sur les thèmes suivants :
  • Atelier 1 : Le développement de l’apprentissage, avec qui et quels outils partagés.
  • Atelier 2 : Les conditions nécessaires à la sécurisation du parcours des apprentis.
  • Atelier 3 : Les critères pour soutenir les besoins des filières et des territoires.
  • Atelier 4 : La coordination régionale autour de la nouvelle politique régionale d’apprentissage.
 Conférences territoriales sur l’apprentissage de demain en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Prépa-Apprentissage - #demarretastoryBTP du CCCA-BTP
 
Lauréat de l'appel à projet "Prépa-Apprentissage" (voir notre actu), le CCCA-BTP a été sélectionné parmi 96 propositions pour lancer "#demarretastoryBTP", dispositif unique animé par le réseau.

Le projet comprend cinq parcours pour cinq publics particuliers, dont les plus éloignés de la formation par l’apprentissage. Ces parcours s’inscrivent dans un processus d’accompagnement en cinq étapes, pour permettre de limiter les ruptures de contrat grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une meilleure représentation des métiers

Positionnés sur les deux premiers niveaux de diplômes, ces parcours ont pour objectif de donner accès aux jeunes les plus en difficulté à la formation par l’apprentissage, de leur permettre une intégration en entreprise réussie et un parcours de formation sécurisé jusqu’à leur insertion professionnelle. 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Qualité des formations à la conduite : équivalences et adaptation du référentiel
 
Le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » créé en 2018 permet d'accéder à des dispositifs particuliers, notamment le CPF. Un système d’équivalence avec d’autres labels ou certifications a été mis en place.

Sont reconnus équivalents :
  • la certification AFAQ ISO 9001 : 2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue délivrée par AFNOR Certification pour une durée de 3 ans à compter du 4 février 2019 ;
  • et désormais le label LA/ QAE/01 “ qualité des formations au sein des auto-écoles ” délivré par SGS ICS pour 3 ans à compter du 8 mai 2019.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Compétences pour l'animation des formations post-permis
 

La formation complémentaire destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire. Elle peut permettre de réduire le délai probatoire des titulaires d'un premier permis de conduire.

Le contenu, l'organisation ainsi que les modalités de délivrance de l'attestation de suivi de cette formation sont publiés du JO (plus d'infos).

L'animation de cette formation par les enseignants de la conduite et de la sécurité routière requiert l'acquisition de compétences dans le cadre d'une formation spécifique de 3 jours consécutifs dont le programme vient également d'être publié.

En sont dispensés les enseignants titulaires d'une autorisation d'enseigner la conduite en cours de validité et du BAFM, du BAFCRI ou du Titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Arrêté du 2 mai 2019

 
 
 
 
 
Un Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA)
 
Développé par l’Institut du monde arabe, le Cima, Certificat International de Maîtrise en Arabe, est une certification qui permet de valider un niveau en arabe moderne standard.
Le Cima, qui s’adresse à un public à partir de 15 ans, se présente en 2 déclinaisons :
Il comporte 4 épreuves obligatoires : compréhension orale et écrite ; production écrite/orale.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Reconnaissance européenne des qualifications professionnelles des professions réglementées
 
En application d’une Directive européenne, des «centres d’assistance» sont mis en place dans chaque Etat membre pour fournir des informations sur la reconnaissance des qualifications professionnelles des professions réglementées.

Pour la France, le site guichet-qualifications.fr, géré par le «Guichet Entreprises», est le point de contact initial pour toute demande d’information ou d’assistance dans ce domaine. Le cas échéant, il indique aux demandeurs l’autorité compétente apte à répondre sur le fond aux interrogations soulevées en matière de qualifications professionnelles pour une profession ou activité.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Perspectives 2019 de l’OCDE : étendre la formation aux plus démunis
 
Le rapport 2019 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) aborde les questions de perspectives de l'emploi. 

Dans les 20 prochaines années en France, les emplois à risque élevé d’automatisation se situent légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE : 16,4% des emplois ont un risque supérieur à 70% d’être entièrement redéfinis. À cela s’ajoutent 32,8% d’emplois à risque de transformations de leur contenu et de leur mode d’exécution.

La formation des adultes est essentielle pour aider les plus vulnérables dans un marché du travail en mutation et pour aider les travailleurs à maintenir et améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Dans les pays de l’OCDE, 40% des adultes en moyenne suivent une formation professionnelle chaque année, mais ceux qui ont le plus grand besoin de formation y ont le moins recours.
L’OCDE estime que le compte personnel de formation est une opportunité pour augmenter les droits des moins qualifiés, mais indique qu’un accompagnement individuel est nécessaire pour favoriser l’accès aux utilisateurs les plus démunis.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les artisans du BTP de plus en plus intéressés par les formations en ligne
 
Selon une récente enquête consacrée à l’utilisation des outils numériques et des matériels et équipements innovants dans les entreprises artisanales du BTP, les chefs d’entreprise artisanale sont utilisateurs ou montrent un intérêt pour les nouvelles technologies et outils numériques.

S’ils déclarent être de plus en plus intéressés par les formations en ligne, un nombre non négligeable d’entre eux reste attaché aux formations en présentiel et leur accorde beaucoup d’importance parce qu’elles permettent d’échanger avec d’autres stagiaires et le formateur.

L'étude dévoile néanmoins une appétence des artisans pour les formations utilisant la réalité virtuelle et augmentée. 31% d’entre eux estiment que l’utilisation de ces nouvelles techniques serait un plus pour suivre des formations en santé et sécurité au travail.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Le Céreq identifie les défis à relever pour assurer la qualité du tutorat en bac pro
Publication du Céreq sur le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Amorce de parcours, le nouveau marché de la Région
 

Pour préparer et favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en recherche d’emploi, la Région va financer une nouvelle offre de services d’amorce de parcours (voir notre info de février). Des plateformes seront mises en oeuvre dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre d'un marché qui vient d'être lancé.

Ancrées dans les territoires, les actions devront favoriser la progressivité du cheminement individuel, et permettre la décision autonome des publics en recherche d'emploi recontrant des difficultés d'accès à la formation et à l'emploi afin de leur garantir une orientation professionnelle choisie. Elles devront privilégier les temps de découverte des métiers.

Les plateformes d'amorce de parcours offriront, sur prescription, la possibilité aux publics de retrouver la dynamique et les codes professionnels, de se projeter dans un parcours et de construire un projet professionnel, d’accéder à une qualification ou directement à un emploi. Les prestataires devront proposer 3 modules :

  • un module dynamisation pour permettre l’acquisition et le développement des savoir-être et des compétences transverses nécessaires à l’intégration du monde professionnel.
  • un module projection professionnelle visant à développer des compétences pour s'orienter tout au long de la vie et déterminer un choix professionnel réaliste et réalisable au vu de la réalité socio-économique. 
  • un module construction professionnelle pour construire un parcours d’accès à la qualification ou à l’emploi dans un domaine professionnel validé au préalable.

Les propositions des prestataires doivent parvenir à la Région avant le 14 juin à 12h00.
Consulter les documents du marché

 Amorce de parcours, le nouveau marché de la Région
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose sa sélection hebdomadaire des appels à projets publiés :
  • Formation de câbleur en fibre optique au profit des volontaires stagiaires du service volontaire militaire (17) - Ministère des armées - Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2019
  • Formation pour les assistants maternels agréés - Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques - Date limite de dépôt des candidatures : 5 juin 2019
  • Formation conduite de projet et étude de cas et compétences transverses - CNFPT - Date limite de dépôt des candidatures : le 7 juin 2019
  • Formation gestion des stocks - Ministère des armées - Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2019
  • Habilitation formation CQP Vendeur en magasin spécialisé « Jeux et jouets, Jeux Vidéo, Articles de Puériculture » - Forco - Date limite de dépôt des candidatures : 18 juin 2019
Consulter tous les appels à projets en cours
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
[Matransfonum] à Niort
 
La 4ème étape du RoadShow [matransfonum] s’arrêtera le 23 mai à Niort.
Cet événement est organisé par l’ADI-NA (l’Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine) soutenu par la Région et avec le concours de Niort Numeric, l’UIMM et Experteez.

Il s’adresse en priorité aux chefs d’entreprises.
L’ADI-NA leur propose de les accompagner dans leur transformation numérique.
 [Matransfonum] à Niort
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Accompagnement global vers l’emploi des personnes en difficulté
 
Un nouveau protocole relatif à l’accompagnement global vers l’emploi des personnes en difficulté a été signé début avril entre l’Etat, l’Association des Départements de France et Pôle emploi.

Inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, il va renforcer le dispositif expérimental, porté depuis 2014 par les Départements et Pôle emploi, permettant une prise en compte simultanée des difficultés sociales et professionnelles des bénéficiaires de cet accompagnement.

Avec ce nouveau protocole, les Départements et Pôle emploi s’engagent notamment à :
  • réduire les délais d’entrée en accompagnement global pour prendre en charge plus rapidement les personnes en difficulté, avec l’objectif d’un délai moyen de trois semaines ;
  • renforcer la coordination entre les conseillers de Pôle emploi et les professionnels du travail social des Départements, pour faciliter le travail conjoint.
Dans un même temps, la Garantie d’activité va être déployée progressivement à partir de 2019. Cette nouvelle offre d’accompagnement social et professionnel vise en priorité un retour à l’activité pour les nouveaux allocataires du RSA.
 Accompagnement global vers l’emploi des personnes en difficulté
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les métiers des services à la personne et à la collectivité regroupent 20 % des demandeurs d’emploi seniors en Nouvelle-Aquitaine
 
A fin décembre 2018, 134 700 demandeurs d’emploi en recherche active étaient âgés de 50 ans et plus en Nouvelle-Aquitaine. Ils représentaient près de 26 % des demandeurs d’emploi de la région, selon un récente étude publiée par Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine.

La demande d'emploi senior a augmenté dans neuf départements. La Gironde concentre plus du quart des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus en région.

Les femmes sont surreprésentées chez les seniors : près de 56 % de la demande d’emploi senior contre 44 % pour les hommes. Six demandeurs d’emploi seniors sur dix étaient qualifiés.

Les métiers des services à la personne et à la collectivité est le domaine professionnel dans lequel le plus grand nombre de seniors recherchent un emploi, en particulier sur les métiers de l’assistance auprès d’enfants, des services domestiques, de nettoyage de locaux et d’assistance auprès d’adultes.
Les emplois sur des métiers du support à l’entreprise sont également très recherchés ainsi que ceux du transport et logistique.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Démarche Prev'up de la ville de Parthenay
L'Aract Poitou-Charentes et la Carsat Centre-Ouest propose un webinar mardi 28 mai de 11h15 à 12h sur "Comment prévenir l'usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d'une commune".
 
Pacte ambition IAE et les entreprises sociales apprenantes
Chantier école propose 5 recommandations en complément de 42 portées collectivement avec Coorace, la fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs France, le réseau Cocagne et les Restos du coeur sur la réforme de l'IAE
 
45 % des 15-34 ans en emploi satisfaits de leurs études
L'Insee fait un focus sur la considération des jeunes en emploi vis à vis de leurs études.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Un nouveau Cap sur l’essentiel sur les métiers des industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine
 
L’agroalimentaire reste un fort pourvoyeur d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. Avec près de 33 000 salariés, c’est le 2ème secteur industriel employeur régional.

La mixité y est plus importante que dans le reste de l’industrie, en particulier chez les ouvriers du tri, de l’emballage et de l’expédition (plus de 50 % de femmes).

Près de 6 postes sur 10 sont occupés par des ouvriers et plus de la moitié des métiers se trouvent dans le domaine de la production.

L’offre en produits agroalimentaires se diversifie en fonction de l’évolution des modes de consommation, du changement des habitudes alimentaires, des impératifs de santé publique. Cela induit une évolution des savoir-faire professionnels, voire le développement de nouvelles compétences en lien avec le digital.
 Un nouveau Cap sur l’essentiel sur les métiers des industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
 
C@pLibris : "Promouvoir le bien-être au travail"
 
Cette semaine, nous avons sélectionné l’ouvrage de Pierre-Eric Sutter "Promouvoir le bien-être au travail" aux éditions Gereso.
Le bien-être au travail ne se décrète ni ne s’improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s’appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
Dans ce livre, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés en conjuguant les approches psychologiques, sociologiques et RH via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales.

Emprunter l'ebook
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.