Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 12
avril 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
La Région renforce son appui à l’innovation en formation
 
La Région vient de lancer l'appel à projets 2019 pour encourager les acteurs à développer toute forme d’innovation grâce à l’aide du Fonds régional pour l’innovation dans la formation dont la dotation est amplifiée. Réponses avant le 11 mai.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Publication de l'enquête sur besoins main d'oeuvre
 
En Nouvelle-Aquitaine, 27,4% des établissements envisagent de recruter en 2019 soit 258 000 intentions d’embauche.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Initiatives locales et paroles d'acteurs
 
 
 
Vienne, les « prépas » version apprentissage
 
L’entrée en apprentissage ne s’improvise pas. Elle devrait toujours se faire sur la base d’un véritable projet professionnel pour éviter les abandons en cours de formation et les ruptures de contrat.

C’est l’ambition du nouveau dispositif de « prépa apprentissage » qui va se déployer progressivement dans les centres de formation d’apprentis qui ont répondu à un appel à projets national. A Saint-Benoît (Vienne), le CFA du BTP le met en place pour la rentrée 2019.

Son directeur, François Ripault, explique à Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine dans quelles conditions se fera l’accompagnement des candidats apprentis vers la signature d’un contrat.

A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs"
 Vienne, les « prépas » version apprentissage
 
 
 
 
Projets et évolution professionnelle
 
 
 
Les cadres et leur rapport au travail et à la mobilité professionnelle
 
L'Apec a publié une étude sur les cadres dont l'objectif principal est d'appréhender leur perception du travail aujourd’hui et leur rapport à la mobilité professionnelle.

Trois grandes compétences transversales sont à développer en priorité : négociation, communication et gestion du stress. D’une manière générale, on observe que le sentiment de devoir développer ses compétences soft skills est plus fort chez ceux qui vivent mal leur travail. Cela laisse à penser que les compétences comportementales et leur essor peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la relation au travail.

Si le désir de changement est lié au déficit de satisfaction au travail, l’appréhension au changement est moins facile à définir et résulte à la fois du parcours passé, de l’expérience de la mobilité, mais aussi de la situation personnelle. 

Lire l'étude
 Les cadres et leur rapport au travail et à la mobilité professionnelle
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Apprentissage Now #2, le Forum Néo-Aquitain de l’Apprentissage des Métiers du Numérique à Agen
Le Forum Néo-Aquitain de l’Apprentissage des Métiers du Numérique aura lieu 25 avril
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
La Région renforce son appui à l’innovation en formation
 
Le besoin d’innovation dans le système régional orientation-formation-emploi est une attente partagée par l’Etat, la Région et l’Agefiph qui ont décidé de soutenir les opérateurs par leurs contributions au Fonds régional pour l’innovation dans la formation (FRIF), en particulier au titre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

La Région vient de lancer l’appel à projets 2019 (réponses avant le 11 mai) pour encourager les acteurs à développer toute forme d’innovation grâce à l’aide du FRIF dont la dotation est amplifiée.

A souligner parmi les objectifs : l’agilité des parcours, la diversification des actes et méthodes pédagogiques, l’acquisition et la transférabilité des compétences, de nouvelles modalités d'actions adaptées aux territoires afin d'améliorer l'attractivité des métiers et l'insertion professionnelle, l’intégration des logiques de transformation écologique, numérique et environnementale.

L’aide sera bonifiée pour les projets localisés dans les territoires vulnérables ou dans les quartiers prioritaires (QPV) ainsi que pour les projets ciblant les personnes en situation de handicap. 
Plus d’infos dans notre fiche technique
 La Région renforce son appui à l’innovation en formation
 
 
 
 
 
Reconsidérer la formation continue du second degré
 
Un rapport des Inspections générales de l’éducation nationale (IGEN et IGAENR) portant sur la formation continue des enseignants du second degré, daté de septembre 2018, vient d’être publié.

Les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, sont des facteurs qui incitent à reconsidérer le dispositif actuel.

Le concept de développement professionnel et personnel a vocation à se substituer à celui de formation continue, et encouragent notamment à fonder principalement les actions de formation sur l’expression par les enseignants de leurs besoins, tant au plan collectif qu’individuel.

Les établissements, les bassins et les réseaux qui les réunissent ont également besoin d’être accompagnés par un conseil plus systématique en ingénierie de formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le Céreq s’interroge sur l’accès à la formation des salariés en entreprise
 
Loin d’être synonymes d’amélioration, les évolutions de la situation professionnelle des salariés ne répondent pas nécessairement à leurs aspirations et dépendent du contexte et des pratiques des entreprises. Certains salariés connaissent une stabilité professionnelle conforme à leurs aspirations, d’autres sont confrontés à un déclassement ou bloqués sur des emplois peu qualifiés.

Des disparités d’accès à la formation existent qui sont corrélées à des typologies de parcours bien précises. Le Céreq en détermine cinq : des parcours ascendants (promotion fonctionnelle et promotion non formalisée), un descendant (parcours établi) et d’autres caractérisés par une absence de changement (parcours bloqué et parcours heurté).

Les aspirations à se former et à évoluer des salariés fragilisés dans leur entreprise sont toujours les moins prises en compte. Ces derniers constituent un public à privilégier pour un conseil en évolution professionnelle (CEP), afin de leur permettre d’élaborer un projet de réorientation. Mais, la plupart déclarent ne pas connaître le dispositif.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Guide de l'apprentissage 2019
 
Réalisé par l'Onisep en partenariat avec la Région et Cap Métiers, ce guide présente l’apprentissage de manière globale : contrat, démarches, mobilité, chiffres clés en région... puis recense toutes les formations proposées en apprentissage dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Lire le guide de l'apprentissage 2019 (voir présentation sur Youtube).

Retrouvez toute actualité sur l'apprentissage dans notre dossier. Pour toute recherche de contrat, consultez la bourse de l'apprentissage et de l'alternance.
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Financement de la formation par les non-salariés
Affectation de la collecte pour le financement du CPF et du CEP des travailleurs indépendants
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Lancement du marché public du CEP des actifs occupés du secteur privé
 
A partir de 2020, le Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés (hors agents publics) sera délivré par un opérateur CEP par région, sélectionné par France compétences sur la base d’un appel d’offres national qui vient d’être lancé (1 lot par région + 1 lot national pour la sécurisation du dispositif). Les réponses peuvent être apportées par un prestataire ou par un groupement d’acteurs.

Le marché est organisé autour de 3 niveaux de prestations : l’Aiguillage (service d’accueil et d’orientation délivré à tout actif, quel que soit son statut), un premier niveau de conseil personnalisé (niveau 1 du cahier des charges du CEP) et l'accompagnement personnalisé (niveau 2).

Les candidatures doivent être déposées avant le 6 mai 2019. La liste des opérateurs régionaux sera rendue publique début novembre 2019.  
 Lancement du marché public du CEP des actifs occupés du secteur privé
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Appel à projets pour un service VAE pour les personnes détenues
 
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de formation visant à déployer l'outil VAE, la Région lance un appel à projets pour la mise en œuvre expérimentale d’un dispositif de VAE destiné aux personnes détenues en Nouvelle-Aquitaine.

Cet appel à projets vise l'ensemble des acteurs publics et privés en capacité de promouvoir des services d’informations et de conseil VAE et/ou de proposer un accompagnement individuel renforcé à la mise en œuvre de la VAE au bénéfice des personnes détenues majeures, prévenues ou condamnées des 20 établissements pénitentiaires de Nouvelle-Aquitaine.

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2019.

Plus d'infos et cahier des charges
 
 
 
 
 
Les appels d’offres de la semaine
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose cette semaine une sélection d'appels à projets publiés par : l'Opcommerce, les Ministères de l'intérieur et des armées, le Cnfpt, Gironde habitat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental 17, et France compétences.
Parmi ceux-ci :
  • Préparateur de commande – L'Opcommerce – Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2019
  • Formation sur le thème « assistants de soins en gérontologie » (B 1 A) - CNFPT - Date limite de dépôt des candidatures : 3 mai 2019
  • Service d’insertion et de qualification professionnelle de propreté urbaine – Gironde Habitat – Date limite de dépôt des candidatures : 29 avril 2019
  • Formation thématique des accueillants familiaux - Conseil départemental 17 - Date limite de réception de dépôt des candidatures : 30 avril 2019
Voir tous les appels à projets en cours
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Un plan global de redynamisation de la Creuse
 
Le Plan Particulier pour la Creuse (PPC) conclu le 5 avril 2019 à Felletin et préparé à partir des besoins exprimés par les acteurs locaux, doit permettre à l'Etat de mobiliser 80 millions d'euros pour financer 118 projets couvrant plusieurs priorités :

- Valoriser l’image et les atouts du département
- Soutenir les entreprises innovantes, créer, développer et conforter les activités productrices de valeurs ajoutées et d’emplois, en particulier le tourisme vert et culturel, les tapisseries d'Aubusson et la filière Santé et domotique
 - Accentuer les conditions du bien vivre avec un plan d'action pour améliorer l'attractivité des métiers de l'aide à domicile et la qualité de vie au travail des professionnels.

Les signataires vont soutenir la labellisation du Lycée des métiers du bâtiment de Felletin en tant que "Campus d'excellence - cité des bâtisseurs", où la Région va investir plus de 46 millions d'euros. Seront aussi soutenues des formations supérieures d'infirmier de pratiques avancées, en Sciences sociales et domotiques et dans le domaine du sport.
 Un plan global de redynamisation de la Creuse
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Un EDEC national pour la filière électrique
 
Les fédérations professionnelles de la filière électrique viennent de signer un contrat d'Engagement développement et compétences (EDEC), qui prévoit la réalisation d’une étude prospective sur l'emploi et les compétences dans le cadre de la transition énergétique, déclinées en quatre axes :
  1. Développer un diagnostic quantitatif des emplois à l’horizon 2030 ;
  2. Réaliser un diagnostic qualitatif en matière d’évolution des métiers et des compétences à l’horizon 2030 ;
  3. Proposer une adaptation de l’offre de formation et de certifications, afin de sécuriser l’emploi et d’accompagner les parcours professionnels ;
  4. Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs de la formation initiale et continue.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Innovations et compétences pour la filière industrielle ferroviaire
 
Un contrat stratégique de la filière ferroviaire vient d'être lancé. 13 actions prioritaires ont été définis autour de 5 axes : 
  • Compétences : engager une GPEC permettant de faire évoluer les compétences des salariés avec pour objectifs l'accroissement de l’attractivité de la filière, l'accompagnement des métiers impactés par la transformation numérique, et le développement de l’apprentissage.
  • Recherche et innovation : développement de technologies de trains décarbonés et de trains autonomes
  • Numérique : déploiement d’une plateforme numérique de filière pour accélérer la numérisation des PMI
  • International : le projet pilote « Compétitivité Accompagnement Rail Emploi » (CARE), projet majeur pour la montée en compétences, dans les Hauts-de-France, d’accompagnement des PME ferroviaires pour améliorer leurs performances, qui pourra ensuite être étendu sur l’ensemble du territoire national
  • Transformation industrielle du réseau ferré national : modernisation du réseau ferré national, et de la filière industrielle qui s’y rattache, avec une volonté de renforcer la compétitivité du mode ferroviaire français et préparer son avenir.

Lire le dossier de presse

 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Concours Talents et Talents des cités 2019
 
En 2019, BGE Limousin porte à nouveau les concours Talents et Talents des cités à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont les premiers concours régionaux et nationaux de la création d’entreprise en France par leur ancienneté, par le nombre de candidatures qu’ils génèrent chaque année et le nombre d’acteurs qu’ils mobilisent.

Ils récompensent chaque année plusieurs centaines de créateurs d’entreprises pour l’exemplarité de leur parcours et de leur démarche entrepreneuriale et mettent en valeur l'entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine.
 Concours Talents et Talents des cités 2019
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
3ème édition du baromètre « Radioscopie des DRH »
 
L'Observatoire Cegos a rendu public les résultats de son baromètre « Radioscopie des DRH ». 41% des DRH déclarent être arrivés à leur poste actuel parce qu’ils ont toujours été attirés par cette fonction et qu’ils ont saisi l’opportunité d’accéder à ce type de poste.

L’accompagnement du développement des compétences des collaborateurs constitue le principal critère d’attractivité de la fonction, suivi de l’accompagnement humain des projets de changement, être au cœur des décisions stratégiques de leur entreprise ou le fait d’être un acteur clé du dialogue social.

Leur quotidien est fortement marqué par la gestion administrative, représentant un quart de leur temps de travail. Ils font face à deux enjeux stratégiques prioritaires à savoir : les réorganisations/restructurations et l’accompagnement des projets de digitalisation et de transformation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
BMO 2019 : 52 % des projets de recrutements difficiles à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine
 
Pôle emploi a révélé le 11 avril, son enquête sur les Besoins en Main-d’œuvre des entreprises pour l’année 2019. (lire les résultats de l’enquête nationale BMO)

En Nouvelle-Aquitaine, en 2019, 27,4% des établissements envisagent de recruter, soit 258 000 intentions d’embauche.
Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie manufacturière, de la construction, des services et du commerce sont ceux qui envisagent de recruter le plus.

Parmi les métiers les plus recherchés en Nouvelle-Aquitaine : Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs ; Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles ; Serveurs de cafés, de restaurants ; Agents d'entretien de locaux ; Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ; Professionnels de l'animation socioculturelle ; Aides-soignants ; Aides à domicile et aides ménagères...

Les parts d’établissements recruteurs se concentrent sur la façade atlantique mais également sur les bassins d’emploi de Cognac, Est Dordogne et Villeneuve Sur Lot.

 BMO 2019 : 52 % des projets de recrutements difficiles à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L’impact des innovations sur l’emploi et la qualité de l’emploi
 
Le Centre d’études de l’emploi et du travail a publié une analyse des effets des innovations technologiques dans les entreprises françaises entre 2011 et 2015, en termes de création d’emplois mais aussi de qualité des emplois.

Si les effets apparaissent plutôt favorables, le CEET montre également un risque important d’accroissement des inégalités entre catégories socio-professionnelles. Il relève que l’innovation favoriserait l’emploi des plus qualifiés mais serait défavorable à l’emploi des moins qualifiés.

Les innovations se traduisent par une montée en qualification et bénéficient à l’emploi des cadres et des professions intermédiaires, tandis qu’elles conduisent à un recul de l’emploi des employés et des ouvriers. Cette dernière catégorie est par ailleurs moins favorisée en termes de salaires.

Consulter l’analyse
 
 
 
 
 
La filière Culture, Communication, Médias et Loisirs se porte bien
 
L'Afdas propose une cartographie pour 2018 de la filière Culture, Communication, Médias et Loisirs en Nouvelle-Aquitaine.

C'est la 5 ème région en volume d’entreprises, mais la 6 ème à employer le plus de salariés permanents. Elle compte 150 entreprises dans le jeu vidéo, ce qui en fait l’une des régions leader en France.

La dynamique de la région s’inscrit dans des pratiques numériques transversales à toutes les activités culturelles. Mais le territoire a investi plus spécifiquement dans l’image et le jeu vidéo avec des pôles de recherche et d’innovation reconnus à Bordeaux, Angoulême et La Rochelle.

L'Afdas développe des partenariats localement destinés à accompagner les mutations économiques et le développement de l’emploi en contribuant au développement de l’emploi, sécurisant les parcours professionnels des salariés et outillant les entreprises pour qu’elles exercent une gestion active des ressources humaines.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Retour sur le Restaurant éphémère du 4 avril 2019 à La Teste-de-Buch
 
Comment recruter différemment sur un secteur en tension ?

Après le succès de la première édition du Restaurant Ephémère, le CREPI Gironde a proposé un second rendez-vous pour cette action de recrutement novatrice avec le soutien du FAF.TT

L’objet du "Restaurant Ephémère" est simple : créer les conditions réelles d’une salle de restaurant sur le temps d’un déjeuner pour favoriser la rencontre entre des demandeurs d’emploi et recruteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

10 demandeurs d’emploi, ayant un projet professionnel dans le secteur de la restauration, ont pu ainsi démontrer à la quinzaine d’agences d’emploi participantes leur motivation et leurs compétences en dépassant la limite d’un CV et d’une lettre de motivation.
La rencontre s’est poursuivie le temps d’un déjeuner pour permettre aux entreprises d’échanger plus avec chaque candidat. En 3 jours, dont 2 jours de formation, ce sont ainsi 9 candidats qui ont trouvé une mission/un emploi.
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Les WeTeam + 45 ans
Une offre de services innovants pour les demandeurs d'emploi séniors.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Présentation du site "Cinémamétiers"
 
Depuis 2012, plus de 50 films ont été réalisés dans le cadre de l’opération « les films Cinémamétiers » disponibles en ligne sur le site de la Cité des métiers de Limoges. Près de 500 participants sont allés à la rencontre de professionnels afin de découvrir le métier qu’ils exercent mais aussi le monde du cinéma.

La dernière promotion 2018 a permis de porter un regard sur les coulisses des ateliers réalisés en Haute-Vienne avec pour objectif de mieux comprendre les effets sur les participant(e)s, et les conséquences sur leurs dynamiques personnelles et professionnelles.

Des interviews et des images prises sur le vif viennent éclairer les différentes phases d’un atelier en donnant la parole aux participants. Une projection est prévue mardi 16 avril 2019 de 16h à 18h à l' Hôtel de région, Site de Limoges.
 Présentation du site
 
 
 
 
 
Les samedis des métiers à Pessac
 
Cap Métiers ouvre ses portes samedi 13 avril, de 9h30 à 13h, aux personnes qui souhaitent découvrir des métiers ou ont besoin de s'informer sur les formations et les dispositifs.

Le public pourra, sur inscription gratuite, découvrir les métiers du numérique en jouant à l'escape game "Mission connexion" ou rencontrer un chargé d'information pour lui poser toutes les questions relative à la formation, aux dispositifs, aux financement, etc.

Réservation obligatoire au 05 57 81 58 71 ou par formulaire

En savoir +

 
 
 
 
 
 
C@pLibris : "RAEP : construire le dossier"
 
Cette semaine, nous avons sélectionné l’ouvrage de Chantal Perrin-Van Hille "La RAEP : construire le dossier" publié par la Documentation française. La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) figure actuellement dans de nombreux concours des fonctions publiques. Ce manuel, résolument pratique, guide le candidat méthodiquement, étape après étape, pour lui permettre de construire un dossier solide et convaincant. De nombreux conseils, exemples et exercices commentés lui permettront de consolider sa démarche.

Emprunter l'ebook
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.