Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’emploi et la formation
en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 08
février 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
L’industrie représente 12 % de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
Les industries représentent aujourd’hui un emploi sur huit en Nouvelle-Aquitaine soit 278 200 emplois, selon la dernière infographie publiée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Projets et évolution professionnelle
 
 
 
VAE pour l'obtention des diplômes d'Etat de travail social
 
Les conditions requises des candidats à la VAE pour obtenir un diplôme d'Etat de travail social sont alignées sur le droit commun tel que réformé en juillet 2017.

Cela concerne particulièrement la durée minimum d'activités exercées en rapport direct avec le diplôme
visé : désormais un an au lieu de trois.

Ces dispositions s'appliquent rétroactivement à compter du 1er octobre 2017.
 VAE pour l'obtention des diplômes d'Etat de travail social
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le "bus de l'artisanat et ses métiers" sillonne les routes de Gironde
 
Outil de promotion et de valorisation des métiers de l'artisanat auprès des jeunes notamment, ce bus permet également d'aller à la rencontre des artisans et d'être pour eux un service d'informations de proximité mobile.
Les artisans pourront ainsi être reçus par un conseiller pour leurs formalités administratives ou des conseils en gestion d'entreprise.
Pour les jeunes intéressés par l'artisanat et l'apprentissage, des conseillers "métiers et orientation" seront à leur disposition pour les recevoir et les renseigner.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
"Orientadoc" sur les métiers de la forêt, de l’agriculture et de l’alimentation
 
L’ONISEP Nouvelle-Aquitaine propose, dans sa collection « Orientadoc », une nouvelle ressource en ligne sur les métiers de la forêt, de l’agriculture et de l’alimentation.
Ce document d'aide à l'orientation des élèves informe sur les métiers, les parcours et les formations, donne accès à des témoignages de professionnels et présente les chiffres clés du secteur en Nouvelle-Aquitaine.

Consulter Orientadoc
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
La Région Nouvelle-Aquitaine adopte son programme pour la formation des personnes handicapées
 
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté son programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH) pour la période 2018-2022.

Ce programme est le fruit d’une concertation menée tout au long de l’année 2018 avec l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi des personnes handicapées sur tout le territoire qui a permis de définir plusieurs priorités :
  • Renforcer l’accès à la formation et à la qualification
  • Sécuriser les parcours de formation de l’orientation à l’emploi
  • Développer un appui et une animation au plus près des acteurs des territoires
Sur chacune de ces priorités, le PRAFQPH Nouvelle-Aquitaine s’inscrit en articulation et en complémentarité avec les objectifs et actions définis dans le CPRDFOP.
 La Région Nouvelle-Aquitaine adopte son programme pour la formation des personnes handicapées
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Création du titre professionnel de technicien d’équipement d’aide à la personne
 
Le ministère du Travail a créé le titre professionnel de technicien d’équipement d’aide à la personne.
Ce titre est enregistré dans le RNCP pour une durée de cinq ans. Il est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

L'emploi de technicien des équipements d'aide à la personne est centré sur le service aux bénéficiaires pour leur permettre l'usage de leurs équipements en toute autonomie et sans dysfonctionnement.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les conditions de délivrance du label "qualité des formations au sein des écoles de conduite" sont modifiées
 

Un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » a été créé par arrêté du 26 février 2018 (voir notre information). Il permet aux écoles d'accéder à des dispositifs particuliers, notamment le CPF.

Ce label est modifié pour rendre possible la mise en place d'un système d’équivalence avec d’autres labels ou certifications.
Désormais les écoles de conduite qui disposent d’une certification ou d’un label équivalent au label "qualité des formations au sein des écoles de conduite" peuvent transmettre un dossier d’équivalence au ministre chargé de la Sécurité routière.
La reconnaissance d’équivalence aura une validité de 3 ans.

Arrêté du 31 janvier 2019

 
 
 
 
 
Enquête sur les usages du blended learning
 
En 2018, la formation mixte (présentielle et distancielle) a augmenté de 8% et concerne 64% des formations dispensées.

29% des professionnels de la formation, qui ont répondu à l’enquête de l’Institut des métiers du blended learning, ne réalisent que des parcours de formation en présentiel.  97% d’entre eux disent vouloir se lancer dans le digital en 2019.Le fait qu’une formation soit en lien avec les problématiques métier est le 1er critère qui motive les apprenants à commencer une formation digitale. La classe virtuelle est l’outil de tutorat préféré des responsables formation.

Télécharger le livre blanc 
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour les Tiers-lieux
 
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l’installation sur son territoire de 300 tiers-lieux à l’horizon 2021. Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés, des laboratoires ou des ateliers de fabrication, des lieux de médiation numérique, de formation et d’acculturation au numérique.

La Région a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt, ouvert en continu jusqu’au 1er septembre 2021, pour soutenir 20 à 25 projets par an, au cours des 3 prochaines années.
Ce soutien concernera :
  • la création de tiers-lieux ;
  • le développement de tiers-lieux déjà ouverts ;
  • la création de réseaux locaux afin de structurer, mutualiser et promouvoir les offres des tiers-lieux d’un même territoire.
 La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour les Tiers-lieux
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 
  • Formation atelier management - Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées - Date limite de dépôt des candidatures : 26 février 2019
  • Action collective nationale « Soft skills : développer sa posture conseil » - FAFIEC - Date limite de dépôt des candidatures : le 27 février 2019
  • Formation de maintien de qualification de contrôleurs techniques de véhicules de moins de 3,5 tonnes - Ministère de l’intérieur - Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2019
  • Formations aux logiciels AUTOCAD 2D/3D, CATIA V5/V6 et SOLIDWORKS - FAFIEC - Date limite de dépôt des candidatures : 7 mars 2019.
Consulter tous les appels à projets en cours.
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Décompte des effectifs pour les cotisations sociales
 
L'URSSAF fait un point sur les modalités 2019 de décompte de l’effectif de l’entreprise pour le calcul et le recouvrement des cotisations sociales.

L’effectif annuel de l’employeur, tous établissements confondus, correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente.
L'URSSAF liste les salariés à prendre compte et les cas particuliers.
 Décompte des effectifs pour les cotisations sociales
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L'entreprise de demain vue par la Génération Z
 
Les 15-24 ans représenteront 20% des effectifs sur le marché du travail en 2020. Pour 79% d'entre eux, le contrat à durée indéterminée reste la norme. Bien que le CDI soit vecteur de stabilité, la Génération Z est cependant attachée à travailler en freelance ou en indépendant et à cumuler plusieurs activités.

C'est ce qu'indique l'étude "La génération Z et le Future of work" menée auprès de 1000 jeunes âgés de 15 à 24 ans ainsi qu'auprès de jeunes de la Génération Y (les 25-34 ans) pour comparer leurs aspirations professionnelles et leur vision du travail.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Contrat d'intégration républicaine : nouvelles dispositions emploi-formation
 
L’ensemble des primo-arrivants, y compris les réfugiés, bénéficieront dans le cadre du contrat d'intégration républicaine (CIR) à partir de mars 2019 :
  • du doublement des heures de formation linguistique, jusqu'à 400 voire 600 heures pour les non-lecteurs, non scripteurs,
  • du doublement des heures de formation civique, qui passeront de 12 à 24 heures, accompagné d'une rénovation de la pédagogie,
  • de l'introduction d'un volet insertion professionnelle, avec notamment un entretien de fin de CIR sur les plateformes de l'OFII, au cours duquel le primo-arrivant sera orienté vers un opérateur du service public de l'emploi.

Instruction du 17 janvier 2019

 Contrat d'intégration républicaine : nouvelles dispositions emploi-formation
 
 
 
 
 
L'insertion professionnelle des infirmiers
 
En 2017, on comptait 500 000 infirmiers diplômés d'Etat, une croissance en moyenne de + 3% par an depuis le début des années 2000. Cette même année, 26 000 infirmiers ont été diplômés et parmi eux 31% étaient "post-initiaux" (par opposition aux primo-sortants), c'est-à-dire que ce sont des étudiants de 31 ans en moyenne qui, en emploi auparavant dans le domaine de la santé le plus souvent, ont repris leurs études.
Concernant le premier emploi, 74 % des diplômés de 2013 ont trouvé du travail en moins d'un mois, généralement en contrat à durée déterminée, en intérim ou en contrat aidé et 3 ans après l'obtention du diplôme, ils sont 83 % à occuper un emploi stable.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
5ème édition du Village des Initiatives FSE
 
Le ministère du Travail lance la 5ème édition du Village des Initiatives du Fonds social européen au Centquatre à Paris les 18 et 19 mars 2019.

Avec plus de 50 intervenants, et organisée par la DGEFP, elle est ouverte à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion.

L'objectif est de mettre en évidence des projets originaux et novateurs à la hauteur des grands enjeux européens, participer à la réflexion sur l’impact des transitions et sur l’avenir du Fonds social européen. 

Découvrir le programme 2019 et s'inscrire

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Duoday 2019 : un tremplin vers l’emploi
Lancement officiel du principe et des enjeux de Duoday qui se tiendra le 16 mai 2019.
 
8ème édition des rendez-vous BCV (Val de l'Aurence), une chance pour l'emploi
La 8ème édition des rendez-vous BCV se déroulera le 11 février 2019 à l’espace Lucien Neuwirth, au cœur du Val de l’Aurence, à Limoges. Cette soirée sera l’occasion de faire un focus sur le secteur du BTP.
 
Forums des emplois saisonniers en Charente-Maritime
Des forums de l'emploi saisonnier se tiendront en Charente-Maritime jusqu'en avril.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Actualisation et nouvelles fiches techniques juridiques
 
Plusieurs fiches techniques juridiques ont été mises à jour ou créées par Cap Métiers ces dernières semaines, suite notamment à la loi Avenir professionnel, en particulier sur les dispositifs suivants : 

AIF en Nouvelle-Aquitaine, Contrats de pro et d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Pro-A, Bilan de compétences, CPF de transition professionnelle, CPF des demandeurs d'emploi et des salariés, Congé de formation économique, sociale et syndicale,  Info et consultations du CSE,  ACRE, CDD Tremplin dans les entreprises adaptées.

Voir toutes les mises à jour sur notre site et sur notre appli mobile "Mesures emploi formation".
 Actualisation et nouvelles fiches techniques juridiques
 
 
 
 
 
« Mercredi des métiers » du 6 mars 2019 : les métiers de l'agroéquipement dans l'agriculture
 
Le « Mercredi des métiers » du 6 mars prochain, organisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine au Centre régional Vincent Merle (Pessac), portera sur les métiers de l'agroéquipement dans l'agriculture.

De 14h30 à 17h30, des animations (ateliers pratiques, simulateurs…) et des rencontres avec des professionnels permettront de s’informer sur ces différents métiers. La participation est gratuite et ouverte à tous, sur simple inscription par téléphone ou formulaire.

En savoir plus et s’inscrire
 
 
 
 
 
C@plibris : notre sélection de la semaine
 
Cette semaine, nous avons sélectionné l’ouvrage de Christophe Schmitt "La fabrique de l'entrepreneuriat" aux éditions Dunod. Dans ce livre, l'auteur propose de s'intéresser à l'objectif, c'est-à-dire la création d'entreprise, mais aussi à la situation entrepreneuriale qui l'accompagne. L'idée est ainsi de modifier le regard porté par les uns et les autres sur l'entrepreneuriat (entrepreneurs, accompagnateurs, enseignants, étudiants, politiques et la société dans son ensemble).

Réserver le livre
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi,
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Myspace Plaxo Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.