Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’emploi et la formation
en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 11
janvier 2019
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
"Mission connexion" : l'escape game sur les métiers du numérique au Centre Vincent Merle de Pessac
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine lance une nouvelle exposition consacrée aux métiers du numérique et conçue comme un escape game.
A travers le jeu mais aussi des gestes professionnels, c'est l'occasion pour le visiteur de découvrir les métiers du numérique, du développement informatique à la cybersécurité en passant par l'analyse de données et le marketing.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Projets et évolution professionnelle
 
 
 
Actions de formations éligibles au CPF
 
Depuis le 1er janvier 2019, les listes de formation éligibles au CPF ont disparu.
Tous les diplômes et titres enregistrés au RNCP et les certifications ou habilitations inscrites au Répertoire spécifique (ex. Inventaire) sont accessibles au CPF ainsi que d’autres types d’actions de formation ou d’accompagnement.
Les conditions d'éligibilité trois de ces actions de formation sont précisées.
Les permis poids lourds sont désormais éligibles.
 Actions de formations éligibles au CPF
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Montants et alimentation du CPF
 
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros chaque année selon le statut des personnes en activité.
Un décret en précise les montants (500 ou 800 € par an selon les cas) et les modalités pour différentes catégories de travailleurs (travailleur salarié, travailleur non salarié, travailleur pluriactif, travailleur accueilli dans un Esat).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Mobilisation du CPF par le salarié
 

Lorsqu'il veut suivre une action éligible, en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié peut mobiliser son CPF dans les conditions suivantes :
- Pas de modification de délai pour la demande de congés et la réponse de l’employeur. Le salarié doit déposer sa demande de formation auprès de son employeur au moins 60 jours ou 120 jours avant le début de l'action selon les cas. 
- Les frais pédagogiques et les frais liés à la validation des compétences et des connaissances seront pris en charge par la Caisse des dépôts (CDC).

A titre transitoire en 2019, ces frais seront pris en charge par les OPCO sur cette même enveloppe dédiée au CPF.

Décret n° 2018-1336 du 28 décembre 2018

 
 
 
 
 
Gestion du CPF par la Caisse des dépôts (CDC)
 
Afin de financer une formation éligible au CPF, la CDC mobilisera d’abord les ressources attribuées par France Compétences, puis, si celles-ci sont insuffisantes, les ressources supplémentaires issues des abondements du CPF qui devront lui être versés à compter de 2020.

Les frais de formation qui ne sont pas financés par les droits mobilisés au titre du CPF resteront à la charge du titulaire du compte.

Les modalités de gestion et de mobilisation des droits inscrits sur les CPF des demandeurs d'emploi en 2019 ainsi que les conditions d'information des intéressés seront fixées par une convention entre la CDC, Pôle emploi, les Régions et l'Agefiph (L. 6333-7 du code du travail).

Les opérateurs de compétences (OPCO) assurent le financement du CPF jusqu'à la date à laquelle la CDC assurera cette compétence (2020).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Abondements du CPF des titulaires d’un C2P et des victimes d’AT-MP
 
A compter du 1er janvier 2019, avec la monétisation du CPF, les droits à formation acquis par les titulaires d’un compte professionnel de prévention (C2P) et par les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle (AT-MP) sont aussi convertis en euros.

Un point inscrit sur le C2P donnera droit à un abondement de 375 euros (au lieu de 25 h) pour financer une formation dans le cadre du CPF.
Les 20 premiers points inscrits sur le C2P restent obligatoirement réservés pour la formation ; ce qui permet de financer une formation à hauteur de 7 500 euros au titre du C2P.

L’opérateur du conseil en évolution professionnelle devra désormais vérifier l’éligibilité de la formation demandée et remettre une attestation au salarié.

Les victimes d'un accident ou d'une maladie professionnelle, atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 10 %, voient leur abondement du CPF monétisé à 7 500 euros (contre 500 h antérieurement).
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Contrats éligibles à la cotisation CPF CDD
 
Le CIF CDD est désormais intégré au nouveau CPF de transition (voir notre fiche). La cotisation de 1 % sur les salaires versés aux bénéficiaires de CDD est maintenue pour financer le CPF de ces salariés.

Certains contrats à durée déterminée ne donnent pas lieu au versement de cette contribution spécifique :
  • Les contrats d'accompagnement dans l'emploi ;
  • Les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation ;
  • Les contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire ;
  • Les CDD qui se poursuivent par des contrats à durée indéterminée ;
  • Les CDD des travailleurs saisonnniers reconduits pour permettre le suivi d'une formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Formation des assistants familiaux
 
Avec la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance, les conseils départementaux ont la responsabilité de former de manière soutenue les assistants familiaux qui, en lien quotidien avec l'enfant ou l'adolescent placé, doivent veiller à son épanouissement et garantir l’équilibre des relations avec l’environnement familial et les services de l’aide sociale à l’enfance.
Depuis le 1er janvier 2019, c'est le CNFPT qui assure sur tout le territoire la formation initiale obligatoire.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Le programme « 100 Chances 100 Emplois » en Nouvelle-Aquitaine
 
Mis en œuvre depuis 2004 à l’initiative de Schneider Electric, « 100 Chances 100 Emplois » est un programme qui offre un parcours sur-mesure pour les jeunes 18-30 ans en difficulté d’insertion professionnelle.
En Nouvelle-Aquitaine ce programme est implanté à Cognac, Angoulême, Poitiers, Châtellerault et Bordeaux.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Simplification des dispositifs de reconversion des militaires dans la fonction publique
Un mécanisme unique de reconversion des militaires vers la fonction publique va être créé et les armées vont pouvoir mieuxadapter leur ressource humaine aux évolutions rapides des métiers
 
Des forums de l’emploi saisonnier en Deux-Sèvres
Deux Forums de l’emploi saisonnier se tiendront en février à Niort et Parthenay.
 
2ème édition du job dating du Haut Val de Sèvre
Un Job dating se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 à la salle de l'Hélianthe à la Crèche (79).
 
Financement du CPF des agents des ministères de l'éducation et de la justice
Le ministère doit prendre en charge les frais pédagogiques des formations suivies par ses agents au titre du CPF dans la limite de plafonds
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Répartition de la contribution Formation-Alternance par France Compétences
 
A partir de 2021, France compétences répartira ces fonds, après versement à l'Etat d'un montant fixé par décret pour la formation des demandeurs d'emploi (1,532 milliard en 2019). Cette répartition sera décidée annuellement par son conseil d'aministration. Des dispositions transitoires sont établies pour 2019 et 2020.

Les OPCO assureront la collecte des contributions formation et alternance en attendant le transfert prévu en 2021 de la collecte à l'URSSAF et à la MSA. La collecte des contributions au titre de la masse salariale 2018 est inchangée (avant le 1er mars 2019).
Les contributions suivantes seront calculées sur l'année en cours et non plus sur l'année précédente. Un nouveau système d'acomptes sur l'année en cours et le solde en début d'année suivante est institué pour les employeurs de 11 salariés et plus.

A noter que l'ensemble des employeurs est exceptionnellement exonéré de la taxe d'apprentissage sur les salaires versés en 2019.
 Répartition de la contribution Formation-Alternance par France Compétences
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Nouvelle classification des certifications en 8 niveaux de qualification
 
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP doivent toutes être classées par niveau de qualification et domaine d'activité.
Cette classification est établie selon un cadre national des certifications qui définit le niveau de qualification associé à chaque certification en fonction de critères de gradation des compétences nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles. Huit niveaux de qualification sont définis.
L'échelle de classification est inversée pour faciliter les correspondances avec les certifications autres états de l'Union européenne.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Rapport d'activité du FPSPP
 
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié en décembre 2018 un rapport retraçant ses dix ans d’activité.
Au cours de ses neuf années de mutualisation et de redistribution des fonds de la formation en direction des salariés et des demandeurs d’emploi, le FPSPP a financé 424 000 contrats de professionnalisation via la péréquation et consacré plus de 4 milliards d’euros à des appels à projets en faveur des personnes les moins qualifiées.
Le rapport met notamment en avant l’expérimentation portant sur les actions de formation en situation de travail (Afest), ou encore le travail mené autour de l’évaluation des actions et du suivi des bénéficiaires de la formation. 

Consulter le rapport du FPSPP
 
 
 
 
 
Enseignements scolaires préparant au CAP et au Bac pro
 
La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du CAP et du Bac pro sont redéfinis à compter de la rentrée de l'année scolaire 2019-2020 pour tous les effectifs entrant en 1ère année et de la rentrée suivante pour la 2ème.

Les enseignements obligatoires comprendront un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l'accompagnement personnalisé et à l'accompagnement au choix d'orientation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Taux de contribution des ESAT au CPF de leurs travailleurs handicapés
Reconduction du taux de contribution au CPF des salariés en ESAT
 
Bilan du secteur des MOOC en France en 2018
480 Mooc ont été créés en français en 2018 (en augmentation de plus de 37 % par rapport à 2017).
 
Cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
Un arrêté fixe les connaissances et compétences attendues qui seront diffusées sur Parcoursup
 
Particuliers employeurs et gestion des contributions formation
Modalités de constitution et de gestion de l’organisme spécifique, créé pour gérer les contributions à la formation professionnelle des particuliers employeurs
 
"Enseigner l’industrie du futur"
Restitution d'un colloque organisé sur l'industrie et son devenir les 29 et 30 novembre 2018
 
Nouvelles certifications enregistrées au RNCP
De nombreuses certifications professionnelles dont 80 CQP sont enregistrées au RNCP
 
Missions des Conseils nationaux professionnels des professions de santé
Missions en complément de celles déjà définies dans le cadre du développement professionnel continu.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels d’offre de la semaine
 
  • Formation maître d'apprentissage en Blended Learning - Agefos Pme - Date limite de réponse : 25 janvier 2019
  • EDEC numérique - Opcalia - Date limite de dépôt des candidatures : 5 février 2019
  • Formation en langue, français langue étrangère appliquée - Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2019
  • Formations aux réseaux sociaux et à la communication numérique institutionnelle - Institut de la gestion publique et du développement économique - Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2019
  • Construire et entretenir un dossier de références professionnelles, en entreprise de travaux agricoles, forestiers et ruraux - Fafsea Délégation Siège - Date limite de dépôt des candidatures : le 2 mars 2019
Consulter tous les appels à projets en cours
 Les appels d’offre de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
Enjeux et projets emploi-formation de la filière Mode et luxe
 
Le secteur Mode et Luxe concerne plus de 600 000 emplois. Formation, emploi et compétences comptent au nombre des enjeux majeurs identifiés par la profession pour préserver les savoir-faire et la qualité des produits.

72% des dirigeants des PME/ETI de la filière constatent des difficultés de recrutement. Et les formations techniques peinent souvent à attirer élèves et étudiants.

Le système de formation initiale et continue doit être renouvelé. Il apparaît nécessaire de réformer les programmes et les parcours, d’adapter la vitesse d’actualisation des programmes à celle de l’évolution de l’industrie et d’y intégrer davantage les technologies et les acquis de la 4ème révolution industrielle.

Un Contrat stratégique de filière « Mode et Luxe » a été signé le 8 janvier 2019 par l'Etat et la profession. Il vise 6 objectifs. Des formations innovantes seront créées et une campagne de communication sur les métiers techniques de la filière sera lancée pour augmenter le recours à l’apprentissage de 20% d’ici deux ans.
 Enjeux et projets emploi-formation de la filière Mode et luxe
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Rapport sur la filière transformation et valorisation des déchets
 
France Stratégie publie un deuxième volet sur la filière Transformation et Valorisation des déchets, après celle sur le numérique. Ce rapport propose de mettre en avant les métiers peu connus et souffrant d’une image dévalorisée.

Cette branche repose sur des emplois et des métiers majoritairement peu qualifiés et sur des infrastructures lourdes et règlementées : centres de tri, usines d’incinération ou de valorisation énergétique, entrepôts logistiques ou centres de regroupement.
Elle comprend des process pour partie automatisés mais laissant encore une large part à des activités manuelles, comme la conduite d’engins, le tri manuel ou le démantèlement des déchets.

Lire le rapport
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Certification pour les compétences de maître d'apprentissage/tuteur
Création de la certification relative aux compétences de maître d'apprentissage/tuteur
 
Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
Actualisation des textes règlementaires sur lesquels repose le certificat CléA
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Règles de prise en charge des OPCO
 
Dans l'attente de leur constitution et de leur agrément au 1er trimestre 2019 (plus d'infos), les actuels OPCA assurent les missions des opérateurs de compétences (OPCO).

Formation dans les TPE-PME : les OPCO peuvent prendre en charge la rémunération et les charges sociales légales et conventionnelles des salariés des entreprises de moins de 50 salariés en formation, dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation, selon les modalités définies par l'OPCO.

Contrats de pro : L'OPCO prend en charge les contrats au niveau de prise en charge fixé par les branches. Le montant forfaitaire par contrat couvre tout ou partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales ainsi que des frais de transport et d'hébergement.
A défaut de fixation d'un forfait, ce montant est, comme précédemment, fixé à 9,15 €/h ou à 15 €/h pour certains publics.

ProA : le financement du dispositif est assuré selon un niveau de prise en charge déterminé par accord de branche. Le montant forfaitaire correspondant couvre tout ou partie des frais pédagogiques (9,15 €/h en l'absence de forfait) ainsi que les frais de transport et d'hébergement (pas la rémunération maintenue par l'employeur). 
 Règles de prise en charge des OPCO
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Exonérations de charges : apprentissage et autres dispositifs
 
Plusieurs dispositifs d'exonérations de charges sont modifiés au 1er janvier 2019 en conséquence de la transformation du CICE en une réduction progressive des contributions sociales patronales sur les rémunérations inférieures à 2,5 Smic.

Le renforcement de cet allègement de cotisations induit la suppression de dispositifs spécifiques (sauf dans le secteur public) dont les exonérations liées :

- à l'emploi de travailleurs occasionnels agricoles
- aux emplois dans les associations intermédiaires et dans les ateliers/chantiers d'insertion
- aux contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE)
- aux contrats de professionnalisation bénéficiant aux demandeurs d’emplois âgés de 45 ans et plus ou conclus par des groupements d’employeurs avec des jeunes
- aux contrats d'apprentissage.

Les rémunérations versées aux salariés concernés par les contrats ci-dessus bénéficieront de la réduction générale de cotisations.
L’exonération totale des cotisations salariales des apprentis sera quant à elle limitée à la part de rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé par décret.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L’Accre devient l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (Acre)
 

L'Accre est une exonération des cotisations de charges sociales pour les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise ou qui entreprennent l’exercice d’une autre profession non salariée (voir fiche technique). 

A compter du 1er janvier 2019, cette exonération est étendue à tous créateurs ou repreneurs d’entreprise et devient l'Acre, avec deux conditions :

  • ne pas avoir bénéficié du dispositif dans les 3 années précédant la création ou la reprise d'entreprise ;
  • détenir le contrôle effectif de la société lorsque l'entreprise prend la forme d’une SARL, SELARL, SA, SELAFA, SAS, SELAS.

Loi de financement de la sécurité sociale du 22 décembre 2018 (article 10)
 

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Conditions d'agrément et de financement des entreprises adaptées
Nouveau cadre d’intervention des entreprises adaptées
 
Versement de la taxe d'apprentissage à des organismes régionaux
Publication de l'arrêté préfectoral annuel autorisant les écoles et autres organismes à percevoir de la taxe d'apprentissage
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Nouvelles règles sur les obligations des demandeurs d'emploi
 
Désormais, le demandeur d’emploi définit, conjointement avec son conseiller, dans le cadre de son PPAE, les critères de l’emploi recherché constituant ainsi "l’offre raisonnable d’emploi" (ORE) à laquelle il aspire. Le refus à deux reprises, sans motif légitime, d’une ORE constitue un motif de sanction.

L'échelle des sanctions de radiation et de suppression est modifiée selon la nature des manquements et leur répétition.

Le demandeur d’emploi est tenu de suivre les actions de formation et les actions d’aide à la recherche d’une activité professionnelle (prestations et ateliers) s’inscrivant dans son PPAE.

En cas d'absence ou d'abandon de ces actions, le demandeur d’emploi fait l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi d’une durée d’un mois et d’une décision de suppression d’un mois de revenu de remplacement. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés.

 Nouvelles règles sur les obligations des demandeurs d'emploi
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Handicap - Allongement de certains droits
 

L’allongement de la durée maximale d'attribution de certains droits pour les personnes handicapées ainsi que leur attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement est définie par décret.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, cette mesure doit être précisée par arrêté. Elle concerne la Carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité et l'Allocation adulte handicapé (AAH).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est elle aussi concernée par l’attribution sur une longue durée mais seulement à partir du 1er janvier 2020.

Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Consultation des jeunes sur l’avenir du travail
Afin d’éclairer les travaux du CESE et les décisions publiques, les jeunes accompagnés par les Missions Locales sont invités à contribuer à la consultation.
 
Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2015 de l'Université
Le point sur les étudiants de DUT, de licence professionnelle et de master en emploi et en poursuite d'étude à 18 mois et à 30 mois après l'obtention des diplômes.
 
Festival Filmer le travail à Poitiers
Le festival Filmer le travail se déroulera du 8 au 17 février à Poitiers.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
"Mission connexion" : l'escape game sur les métiers du numérique au Centre Vincent Merle de Pessac
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine lance une nouvelle exposition consacrée aux métiers du numérique et conçue comme un escape game. Durant 2 heures et en équipe, le visiteur est en immersion dans une start-up qui a créé "Conectoo", un bracelet numérique connecté, mais qui subit une attaque virale : la chaine de production de ce bracelet révolutionnaire est interrompue et la start-up MyLink a donc besoin d'aide pour résoudre ces dysfonctionnements et présenter officiellement le nouveau produit, comme il était prévu.

A travers le jeu mais aussi des gestes professionnels, c'est l'occasion pour le visiteur de découvrir les métiers du numérique, du développement informatique à la cybersécurité en passant par l'analyse de données et le marketing. Il doit résoudre des énigmes et relever des défis.
 
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Participation au concours "Regard sur les métiers" : les inscriptions sont encore possibles
 
"Regard sur les métiers", organisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, s'adresse aux jeunes de la région. Il concerne :
  • les jeunes de 11 à moins de 18 ans inscrits dans un établissement de formation (collégiens, élèves de classe de seconde, jeunes en DIMA et apprentis de moins de 18 ans) ou participant à une activité proposée dans le cadre d’une maison de quartier, centre d’animation, centre social...
  • le jeunes de plus de 18 ans accompagnés par une Mission locale.
Les participants devront illustrer un métier de leur choix en réalisant une affiche, un reportage photos ou une bande dessinée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2019. La date limite d’envoi des réalisations est fixée au 11 avril 2019. La remise des prix aura lieu en mai 2019 après une évaluation des réalisations par un jury composé de professionnels.

En savoir plus et participer au concours

Regarder la vidéo de présentation
Suivre "Regard sur les métiers" sur Facebook
 
 
 
 
 
C@plibris : notre sélection de la semaine
 
C@pLibris est la bibliothèque numérique accessible à tous ceux qui souhaitent s'informer sur l'orientation, la formation et l'emploi. Les e-books sont consultables en ligne ou téléchargeables 24h/24h 7j/7.
Vous pouvez emprunter gratuitement jusqu'à 3 e-books simultanément.
Cette semaine, nous avons sélectionné l’ouvrage de Jean-Claude Hériche "Décrochez votre nouveau job" aux éditions Dunod. Ce guide pratique accompagne pas à pas le lecteur pour trouver des solutions à l’aide d’une méthode structurée en 7 étapes.

Réserver l’ouvrage et s'inscrire à Caplibris
 
 
 
 
 
 Partager cette lettre
 
 
 
 
 
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi,
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Myspace Plaxo Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.