Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

La lettre de l'académie des biostimulants
Edition N° 3, 06 Septembre 2019    
EDITO

L'Académie des Biostimulants (www.biostimulants.fr) est ravie de vous présenter cette 3ème  newsletter. Deux grands sujets sont abordés dans ce numéro :

- la naissance officielle du règlement européen des matières fertilisantes avec sa publication au JO de l'Union Européenne,

- un focus technique, qui concerne, cette fois-ci, les différents modes d'application des biostimulants.

Vous retrouverez également dans cette lettre une revue de presse et un agenda autour de la thématique de la Biostimulation.

 

N'hésitez pas à diffuser cette lettre auprès de vos collègues, vos réseaux. les personnes intéressées pourront s'incrire directement en cliquant sur le lien ici.

 

Bonne lecture à tous,

 
FOCUS REGLEMENTAIRE

Une référence à retenir : Règlement UE 2019/1009 !

 

C’est le nom du nouveau Règlement Européen pour les fertilisants UE, publié le 25 juin 2019 au Journal Officiel de l’Union Européenne.

 

Ce texte, qui donne enfin un cadre aux biostimulants en leur attribuant une définition liée à leur(s) fonction(s) et en les intégrant dans la famille des Matières Fertilisantes et Supports de Culture, entrera en application le 16/07/2022.  A cette date, les premiers "biostimulants CE" seront mis à la disposition de tous les utilisateurs de fertilisants, professionnels et grand public, dans l’ensemble de l’Union Européenne.

 

Le texte complet du règlement est ici ! Et des informations sur ce que cela va changer pour les fabricants et utilisateurs de biostimulants ici.

 

FOCUS TECHNIQUE

Les modes d'applications des Biostimulants

Un biostimulant n’est pas défini par sa nature mais par son action (cf. définition) Il peut donc être de différentes natures, influencer des processus physiologiques divergents chez les plantes, et avoir des répercussions positives mais variées sur l’agriculture : action sur l’activité hormonale de la plante, activateur de nutrition, stimulateur de la croissance… Les biostimulants ont également l'avantage de pouvoir être formulés sous différentes formes pour ainsi s'adapter aux besoisn des utilisateurs.

 

Une fois le mode d’action déterminé, l’enjeu est de trouver la formulation idéale permettant de positionner le produit :

  • Au bon endroit (proche du lieu à « stimuler »)
  • Au bon moment (au moment où la plante est « réceptive » et/ou en fonction de l’objectif visé (levée, floraison, murissement, mise en réserve…))
  • A la bonne dose

Et ce afin de répondre aux besoins de la plante et aux objectifs du producteur.

 

C’est pour répondre à ce double défi que les entreprises développent différents modes d’application, parfois pour un même actif.

Parmi ces voies d’application, on retrouve notamment :

  • Les applications liquides : Par pulvérisation pour une application par voie foliaire ou par irrigation/fertirrigation pour une application par voie racinaire
  • Les applications solides : En micro-granulés lors du semis ou en pastille dans le trou de plantation
  • Le pralinage : Pour les plantes en racines nues
  • Les pelliculages ou enrobage de semences : En poudre, poudre sèche électrostatique, sous forme liquide, sous formes gélatineuses..
  • En mélange avec d'autres fertilisants : cette voie d'application se développe de plus en plus

 

L’application foliaire est aujourd’hui dominante sur le marché. Cette voie d’application permet d’agir à toutes les phases de développement de la plante. N'hésitez pas à demander à vos fournisseurs les meilleures conditions d'application (température, hygrométrie et vent ...) pour une efficacité maximale.

Les applications solides sont plutôt destinées à des apports racinaires avant le développement de la plante pour permettre une libération lente des actifs dans le milieu, et/ou pour stimuler le développement des microorganismes bénéfiques du sol. Ils présentent également l’avantage de réduire les coûts logistiques (stockage, transport, etc...)

Entre autres formes d'apport, la formulation en pastille, innovante, permet de répondre à l'exigence de localisation et peut s'appliquer aux micro-organismes. Cette formulation est très simple d’emploi, ne nécessite aucune préparation préalable et garantie le bon dosage. La/les pastilles sont positionnée(s) directement dans le trou de plantation, à proximité immédiate du système racinaire de la plante. Ce mode d’application est particulièrement adapté pour la viticulture et l’arboriculture, pour la production de plants et/ou au moment de l’implantation dans les parcelles.

La mise en marché de formulations de biostimulants en mélange avec des fertilisants est aujourd'hui possible. En effet, des normes NFU permettent cela, entre des fertilisants normés, et des biostimulants autorisés par AMM :

- ainsi, la norme NF U44-551/A4 permet l’incorporation de biostimulants dans les supports de culture,

- et la norme NF U44-204 encadre le mélange de biostimulants avec les autres matières fertilisantes (engrais et amendements).

On retrouve alors les dénominations courantes des biostimulants:

-préparation microbienne

-substances humiques

-stimulateur de croissance et développement

Dans le nouveau règlement européen 2019/1009, une catégorie de produits : la PFC 7, permettra la commercialisation de ces mélanges.

 

Pour en savoir plus sur les différentes formes d'application :

 

Ertani, A., Francioso, O., Ferrari, E., Schiavon, M., Nardi, S., 2018. Spectroscopic-Chemical Fingerprint and Biostimulant Activity of a Protein-Based Product in Solid Form. Molecules 23, 1031. https://doi.org/10.3390/molecules23051031

Wilson, H.T., Xu, K., Taylor, A.G., 2015. Transcriptome Analysis of Gelatin Seed Treatment as a Biostimulant of Cucumber Plant Growth. The Scientific World Journal 2015, 1–14. https://doi.org/10.1155/2015/391234

Zodape, S.T., Gupta, A., Bhandari, S.C., Rawat, U.S., Chaudhary, D.R., Eswaran, K., Chikara, J., 2011. Foliar application of seaweed sap as biostimulant for enhancement of yield and quality of tomato (Lycopersicon esculentum Mill.) 70, 5.

 

 

 

AGENDA

Les prochains évènements autour des biostimulants :

 

 

 

 
REVUE DE PRESSE

Retrouvez ici les derniers articles de presse identifiés pour vous, sur le sujet des biostimulants.

 

9 rue du Parvis Saint-Maurice  l  49100 ANGERS  
Tél. 02 41 20 19 09  l
 contact@afaia.fr 

Afaïa : Chambre syndicale des fabricants d’amendements organiques, engrais organiques, engrais organo-minéraux, supports de culture, paillages et biostimulants.

 

Comité de rédaction : les membres Afaïa du collège BIOSTIMULANTS - liste des entreprises ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à ellen.bouty-drouet@afaia.fr par Académie des biostimulants
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.