Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°08 - novembre 2019
 
A la une

Une Session Chambre centrée sur la transition agroécologique

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne s’est réunie en session le 22 novembre dernier, afin de valider le budget prévisionnel 2020 et de discuter du régime universel des retraites agricoles. En parallèle, cette réunion a été l’occasion pour les élus de s’informer sur l’empreinte carbone et la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) des exploitations agricoles à des fins de valorisation financière.

Le mot des élus :

 

« Il n’y a pas de pays sans paysan ». Cette devise, chère aux JA, reflète une réalité que certains ont parfois tendance à oublier. Il est pourtant indispensable de garder un haut niveau d’installations si nous voulons maintenir le potentiel agricole de notre département.

Pour cela, nous envisageons de faire de la Haute-Garonne un espace test pour l’installation, en expérimentant la mise en place d’un parcours à la transmission. Aujourd’hui, transmettre son exploitation ne se résume pas seulement à la céder à un jeune. Beaucoup d’agriculteurs sont à la recherche d’associés, et bon nombre de jeunes cherchent à développer leur propre entreprise. Un gros travail est donc à mener pour faire converger les attentes des uns et des autres.

C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne organise pour la 7ème année consécutive une journée sur la transmission et la reprise des exploitations agricoles, le 28 novembre prochain à Carbonne. Cette journée a pour but de présenter les étapes de la transmission mais aussi de faire profiter aux participants de rencontres riches avec des témoignages de collègues déjà passés par cette étape délicate. Particularité de l’édition 2019, la journée sera suivie d’une rencontre cédants-repreneurs (« farm-dating ») afin de mettre en relation des jeunes souvent hors-cadres familiaux avec des exploitants sans succession ou en recherche d’associés.

 

 

Marie-Blandine Doazan,
responsable Installation de la Chambre d’agriculture

 

Dégrèvement TFNB pour les prairies : entre 30 et 40% acté pour une bonne partie du département

Le comité départemental d’expertise (CDE) s’est réuni le 19 novembre dernier, afin d’acter le dégrèvement pour les terres en prairies (« P » au cadastre). Un zonage a été proposé par la DDT à partir des relevés météorologiques sur les zones fourragères. Ainsi :

  • un dégrèvement de 40% sera accordé aux propriétaires des prairies situées dans les petites régions des coteaux du Gers et des vallées,
  • un dégrèvement de 30% sera accordé pour les prairies situées dans les petites régions du Lauragais, du Volvestre et des coteaux de Gascogne.

D’autre part, un travail est en cours au-delà du dégrèvement pour reconnaître le caractère « perte de fourrages » sur une partie du département. Des bilans fourragers sont en cours, nous vous tiendrons informés des résultats dès que possible.

 

Destination numérique !

Dématérialisation, gestion, communication : les outils numériques sont de plus en plus utilisés dans le secteur agricole et leur maîtrise devient indispensable. La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne est là pour vous accompagner et vous aider à mieux maîtriser ces outils grâce à des formations adaptées à vos besoins.

 

Mal-être des agriculteurs : stop au tabou !

Bien qu’encore très tabou, le mal-être en agriculture est une réalité. La Chambre d’agriculture, au travers du COAAF (Comité d’orientation et d’accompagnement des agriculteurs fragilisés), œuvre au quotidien pour accompagner les agriculteurs concernés par ces difficultés.

 

Poursuite des discussions avec le Conseil départemental

Plusieurs rencontres ont eu lieu durant le mois de novembre entre les élus de la Chambre d’agriculture et Georges Méric, Président du Conseil départemental, et ses services. Ces réunions ont été l’occasion d’avancer sur la mise en place d’un travail commun entre les deux structures, dans l’intérêt des agriculteurs, et de réfléchir à comment accompagner au mieux les agriculteurs fragilisés.

 

Rencontre avec la direction de l’ASP

Le Président de la Chambre d’agriculture a rencontré le 20 novembre dernier les services de l’Agence de Services et de Paiement d’Occitanie. Actuellement, le versement des avances PAC est bloqué pour les agriculteurs contrôlés, cela amène certains exploitants à se retrouver dans des situations très difficiles. Une demande a donc été faite pour que les dossiers des JA et des agriculteurs en difficulté ou en zone de montagne soient contrôlés en priorité de sorte à limiter les retards de paiement.

 

Visite sanitaire équine : obligatoire pour tout détenteur d’équidés

 

La visite sanitaire obligatoire pour tout détenteur d'équidés (3 animaux ou plus) est entrée en vigueur en 2019. Déjà obligatoire dans les autres secteurs de production animale, elle permet un temps d’échange avec son vétérinaire sanitaire.

 
L'actu des campagnes

Retour sur la journée technique « les fourrages au service de l’agroécologie »

La Chambre d’agriculture a organisé le 5 novembre dernier la traditionnelle journée technique sur les fourrages, avec pour thème cette année l’agroécologie. Une occasion unique de réaliser en direct des analyses infra-rouge de fourrages à un tarif exceptionnel !

 

 

Unité de transformation de céréales en Lauragais

 

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne réfléchit à la mise en œuvre d’un projet collectif, à savoir une unité de transformation de céréales localisée sur le Lauragais. Le 6 novembre dernier, un comité de pilotage s’est tenu afin de définir les contours du projet.

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

 

A partir du 4 novembre 2019 et jusqu'au 6 janvier 2020 : Inscriptions au Concours Général Agricole des vins sur le site internet du CGA.

 

Jeudi 28 novembre : 7ème édition de la journée transmission et reprise d’exploitations agricoles

Au centre socio-culturel de Carbonne à 9h30 à 17h00.
Matinée : informations, témoignages sur la transmission reprise.
Midi : repas offert.
Après-midi : échanges avec les partenaires et farm dating à partir de 15h00.
Inscription obligatoire (sur le site internet).

 


 

 

 

Du 12 au 15 décembre 2019 : Salon REGAL au Parc des Expositions de Toulouse. De 10h à 19h, nocturne le vendredi 13 décembre (fermeture à minuit).

Des adhérents du réseau Bienvenue à la ferme de la Haute-Garonne :
- Ferme de Mourlon à Beauchalot (porc frais et charcuterie, volailles, canards gras et conserves).
- Les p'tits laitiers à Auragne (glaces fermières).
- Escargot du Saint-Laurent à Labastide Clermont (escargots cuisiés au beurre persillé, escargots en coquille ou CRoquille, feuilleté d'escargots, tourtes, choux...).

Programme et billeterie en ligne : regal.laregion.fr/

 

Le film "Au nom de la terre" réalisé par Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet dans le rôle principal, est toujours diffusé dans les salles de cinéma. Ce film retrace une histoire vraie et met le doigt sur des problématiques d'actualité (mal-être agricole, prix bas, etc.).

N'hésitez pas à aller le voir et à en parler autour de vous.

 

 

 

FORMATIONS
 

- Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son métier d'agriculteur
10 décembre 2019 à Saint-Gaudens

- Obtenir son agrément de piégeur

Les 11 et 18 décembre 2019 à Muret

- Maîtriser les règles relatives à l'emploi de gardiens de troupeaux en estive

Le 17 décembre à Marignac

- Démarrer le patûrage tournant dynamique

Les 19 décembre 2019, 17 janvier, 13 février et 31 mars 2020 à Saint-Gaudens

Le catalogue formations de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne est disponible sur notre site internet :
 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.