Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°06 - octobre 2019
 
A la une

Innov’Action 2019 : L’innovation au service de la diversification

 

Dans le cadre d’Innov’Action 2019, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne a organisé deux événements sur le département, l’un à Montbrun-Lauragais sur l’EARL Chiaroscuro-Biograneta et l’autre, à Saint-Médard sur l’EPL de Saint-Gaudens.

 

Le mot des élus :

 

Maintenir nos exploitations performantes est un sujet préoccupant pour beaucoup d’entre nous. Pour dégager un revenu suffisant, certains s’orientent vers de nouvelles productions : cultures à valeur ajoutée, méthanisation, photovoltaïque, etc… Sur notre département, la méthanisation a le vent en poupe : quatre projets collectifs, portés par des agriculteurs, sont en cours sur les cantons de Boulogne-sur-Gesse, Aurignac, Montréjeau et Salies-du-Salat, et l’Administration et les collectivités locales se montrent favorables à l’émergence de nouveaux projets.

 

Nous sommes convaincus de l’intérêt de ce type de projets, non seulement d’un point de vue économique et agronomique (grâce à l’épandage du digestat, dont l’azote est plus facilement assimilable par les plantes), mais aussi en termes d’autonomie énergétique des exploitations, de protection des sols ou encore de valorisation des intercultures.

 

Dans cette optique, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne réfléchit à accroître ses moyens humains sur cette thématique. Nous souhaitons profiter de l’hiver qui arrive pour aller sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs du département, afin d’étudier ensemble les possibilités et évaluer les besoins en la matière. Quels que soient vos suggestions et l’état d’avancement de vos réflexions, la Chambre d’agriculture sera à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de projets novateurs et créateurs de valeur ajoutée.

 

 

Nicolas ARTIGUES, vice-président
de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne,

en charge du dossier « nouvelles énergies »

 
En bref

Un RDV constructif avec le Ministère de l'Agriculture à Toulouse lors du conseil des Ministres franco-allemand

Mercredi 16 octobre, une délégation de représentants Chambre d'agriculture, JA31 et FDSEA31 a échangé avec la directrice adjointe du cabinet du Ministre de l'Agriculture. Différents sujets d'actualité ont été abordés, notamment les ZNT et la baisse importante en 2020 de l'impôt octroyé au fonctionnement des chambres d'agriculture (-15%) et un accent particulier a été mis sur la volonté de faire de notre département, un territoire d'expérimentations et d'innovations. Plus d'informations dans la prochaine newsletter !

 

Lancement du PAD : vers une agriculture humaine, rémunératrice et innovante

Le 27 septembre dernier, la Chambre d’agriculture a réuni l’ensemble des acteurs du monde agricole haut-garonnais afin de définir collégialement les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet agricole départemental. Retour sur cette journée de travail…

 

Zones de non traitement et Charte de bon voisinage : où en est-on ?

La consultation publique sur le projet de décret et d’arrêté relatif à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des habitations a pris fin. Parallèlement, certains conseils municipaux ont pris des arrêtés imposant une zone de non traitement de 150m aux abords des habitations. Ces décisions ne sont pas applicables car ces mesures relèvent de la compétence de la Préfecture et non des mairies.

De plus, une Charte de bon voisinage est en cours d'élaboration pour recréer du lien entre agriculteurs et citoyens.

 

Calamité sécheresse sur prairies : lancement de la procédure

Cet été, la Chambre d'agriculture a engagé auprès de l'administration une procédure de reconnaissance calamité sécheresse sur prairies. Dans ce cadre, s'est réunie une mission d'enquête  ce mardi 17 septembre 2019 avec la présence de la DDT, de la Chambre d'agriculture et des Syndicats agricoles. La délégation est allée à la rencontre de trois élevages particulièrement touchés par le déficit d'eau et les fortes chaleurs de l'année 2019, avec pour conséquences une pousse de l'herbe limitée et des baisses de récolte de fourrages importantes. Les témoignages des éleveurs et constats sur le terrain ont permis à l'administration de valider des pertes de récolte de plus de 30%, seuil nécessaire à la reconnaissance calamité agricole.

Suite à cette mission, un gros travail va être réalisé par la DDT et la Chambre d'agriculture afin de constituer le dossier qui sera présenté à la Commission Nationale des Calamités Agricoles début 2020. La prochaine étape consiste en la définition du zonage de reconnaissance à partir des bilans fourragers réalisés chez les éleveurs, et l'ensemble des données climatiques.

 

Si vous êtes concernés par un déficit de fourrages supérieur à 30%, n'hésitez pas à contacter votre conseiller agricole de secteur afin d'appuyer la demande.

 

Poursuite du travail de fond entre la Chambre d’agriculture et les institutions

Fin septembre, le bureau de la Chambre d’agriculture, la DDT et les coopératives se sont réunis pour avancer sur différents dossiers, notamment la Charte de bon voisinage, les intempéries, la séparation de la vente et du conseil, l’accompagnement des agriculteurs fragilisés et les filières porteuses pour l’installation de nouveaux agriculteurs.

Les discussions ont été riches, permettant entre autres de poursuivre les négociations sur le dégrèvement de la TFNB suite aux intempéries. Les rencontres de ce type seront amenées à être renouvelées pour poursuivre les réflexions.

 

Index fermage 2019

L’arrêté préfectoral d’indexation des fermages a été publié le 25 septembre dernier : les loyers sont en augmentation pour l’année 2019.

L'actu des campagnes

Journée transmission et reprise en zone Montagne

Le 26 septembre dernier, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne accueillait des agriculteurs des cantons de Luchon, Aspet, St Béat et Barbazan pour la journée transmission et reprise d’exploitations agricoles en zone montagne. Avec plus de 60 participants, cette journée a été un véritable succès.

 

Deux nouveaux groupes 30 000
en Haute-Garonne

Dans le cadre du plan Ecophyto, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne a déposé deux dossiers de demande de labellisation de groupes 30 000, un sur l’Ail Violet AOP et l’autre sur l’amélioration des pratiques culturales dans le territoire Piémont Pyrénéen. Ces demandes ont reçu un avis favorable et les agriculteurs concernés vont pouvoir être accompagnés pendant un an.

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

 

Mardi 5 novembre : Journée analyses de fourrages.

Le matin à la salle des fêtes de Francon, à partir de 9h45.
Opération analyses de fourrages en continu et intervention de l’INRA.
L’après-midi à 14h30 au GAEC DU CAMP DE LA SALLE à Montégut-Bourjac : divers ateliers.

 

Jeudi 28 novembre : 7ème édition de la journée transmission et reprise d’exploitations agricoles

Au centre socio-culturel de Carbonne à 9h30 à 17h00.
Matinée : informations, témoignages sur la transmission reprise.
Midi : repas offert.
Après-midi : échanges avec les partenaires et farm dating à partir de 15h00.
Inscription obligatoire (sur le site internet).

 

 

 

Le film "Au nom de la terre" réalisé par Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet dans le rôle principal, est toujours diffusé dans les salles de cinéma.

Ce film retrace une histoire vraie et met le doigt sur des problématiques d'actualité (mal-être agricole, prix bas, etc.).

N'hésitez pas à aller le voir et à en parler autour de vous.

 

 

 

FORMATIONS
 

- Savoir utiliser les réseaux sociaux dans son activité professionnelle

  7 et 14 novembre prochains à Toulouse.

- Comment définir sa stratégie commerciale et marketing
  26 novembre et 10 décembre 2019 à Toulouse

- Savoir argumenter et passer un message positif

  28 novembre 2019 à St-Gaudens

- Comprendre le PLU et les autres documents d'urbanisme
  29 novembre 2019 à Toulouse

 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.