Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°05 - septembre 2019
 
A la une

Consultation sur la protection des riverains vis-à-vis de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

La consultation publique sur le projet de décret et d'arrêtés relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques a été lancée le 09 septembre pour une durée de 3 semaines (jusqu'au 1/10/19).

Le projet d'arrêté précise notamment les distances minimales à respecter :

  • 10 m pour les traitements en arboriculture, viticulture, arbres et arbustes, forêt et cultures ornementales de plus de 50 cm ;
  • 5 m pour les autres utilisations agricoles et non agricoles.

Ces deux dernières obligations pourraient être réduites selon des recommandations mises en œuvre conformément à des chartes d'engagements approuvées par le Préfet (utilisation d'équipement anti-dérive, ...).

Les projets de textes et la consultation sont accessibles à ce lien.

ll est important que les agriculteurs se mobilisent pour participer à cette consultation.

Le mot des élus :

 

Septembre est là et l’heure de la rentrée a sonné. Les enfants ont repris le chemin de l’école et pour beaucoup d’entre nous, moissonneuses et ensileuses sont de sortie afin de récolter les cultures d’été.

 

Même si l’été n’a pas été de tout repos, l’équipe des élus de la Chambre d’agriculture a également fait sa rentrée le 4 septembre dernier à l’occasion de la 8ème édition d’Innov’Agri à Ondes. Ce temps fort d’échanges et d’innovations, co-organisé par la Chambre d’agriculture et le Groupe France Agricole, a permis à plus de 30 000 professionnels de découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et techniques culturales. Cela nous a également permis de venir à votre rencontre et de vous présenter les missions et le rôle de la Chambre d’agriculture.

 

Parallèlement à cela, nous poursuivons toujours, avec les équipes salariées, un véritable travail de fond sur les dossiers en cours. Cet été, nous nous sommes mobilisés sur le sujet de la prédation. En effet, un de nos agriculteurs a subi une nouvelle fois une attaque d’ours sur ses chevaux et son chien dans les Pyrénées. Malgré, semble-t-il, une réticence de l’ONCFS à considérer l’ours comme un véritable prédateur, nous avons pu obtenir de la part du Préfet une dérogation pour que l’éleveur puisse mettre en œuvre des mesures d’effarouchement simple : sonore, lumineux et olfactif.

 

De plus, comme annoncé précédemment, la rentrée marque le lancement officiel des groupes de travail sur le projet agricole départemental (PAD), avec une première réunion prévue le 27 septembre prochain. Parmi les thématiques abordées dans ce PAD, l’environnement sera au cœur des discussions, notamment suite à la consultation du public sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques aux abords des lieux d’habitation (voir ci-contre).

 

Nos pratiques agricoles, pourtant exemplaires, sont une fois de plus remises en cause, alors nous comptons sur vous tous pour faire entendre la voix du monde agricole !

 

Nicolas ATES, secrétaire
de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne

 
En bref

Exonération TFNB suite aux orages de juin et août

Une demande de dégrèvement de la TFNB (taxe sur le foncier non bâti) suite aux dégâts sur les cultures engendrés par les orages de juin et d’aout est en cours d’instruction par les services fiscaux. Les agriculteurs sinistrés de la zone pourront déduire le montant de ce dégrèvement du montant à payer avant le 15 octobre.

 

Nous vous tiendrons informé des communes retenues pour cette exonération dès que la liste sera arrêtée dans les prochains jours.

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller agricole pour des compléments d’information.

 

Innov’Agri : une édition riche…

La 8ème édition d’Innov-Agri Sud-Ouest a eu lieu les 4 et 5 septembre dernier. Revivez en images ces 2 jours riches en découvertes et innovations !

 

 

Des échanges constructifs avec le Préfet

Le 29 août dernier, les élus de la Chambre d’agriculture ont rencontré Etienne Guyot, Préfet du département et de région, pour échanger avec lui sur les divers sujets d’actualité : prédation, traités de libre-échange, charte de bon voisinage, gestion de l’eau, etc.

Le Préfet s’est montré à l’écoute des remarques formulées par la profession et s’est engagé à écrire au Ministère notamment dans le cadre de la baisse de budget des Chambres, afin d’éviter cette coupe sèche de budget. C’est également suite à cette réunion que la dérogation pour la mise en œuvre de mesures d’effarouchement contre l’ours a été obtenue.

 

Conseil départemental : le travail en commun a débuté

Comme évoqué précédemment, les élus de la Chambre d’agriculture souhaitent fermement instaurer un travail commun avec le Conseil départemental. Des premières réunions ont eu lieu avant l’été afin de définir les thématiques prioritaires sur lesquelles travailler ensemble. Depuis, techniciens de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental ont commencé à se réunir pour travailler ensemble, thématique par thématique, à la construction de projets communs.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ces réflexions.

 

En septembre, plusieurs rendez-vous à ne pas rater !

Comme chaque année, les journées Innov’Action se dérouleront sur toute l’Occitanie entre septembre et décembre. Ces journées, sous forme de visites d’exploitation, permettent aux agriculteurs qui ouvrent leurs portes de présenter leurs activités ou pratiques innovantes. Ces rendez-vous contribuent à favoriser le transfert de pratiques et des connaissances entre agriculteurs. Sur notre département, ces journées auront lieu :

  • le 24 septembre à 9h30 à Montbrun Lauragais, EARL CHIAROSCURO BIOGRANETA, sur le thème : «Agriculture locale, collaborative, biologique et circuits courts : tout un programme !»,
  • et le 1er octobre à 9h30 à Sain-tMédard, sur l’exploitation du lycée agricole de Saint-Gaudens : «comment compléter et développer les productions des exploitations par l’évolution des outils utilisés ?»

D’autre part, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne organise pour la première fois cette année une journée transmission et reprise d’exploitations en zone de montagne, le jeudi 26 septembre à Bagnères-de-Luchon. Tous les agriculteurs/trices de plus de 55 ans, installés dans le Sud du département, ainsi que tous les jeunes en recherche d’exploitation à reprendre, sont invités.
Pour plus d’informations, cliquez ici, et pour vous inscrire : si vous êtes cédant, c’est par ici, si vous êtes porteur de projet, c’est là.

L'actu des campagnes

Un été riche en événements de promotion de l’agriculture locale

En cette fin d’été, nombre d’événements se sont succédés dans le département afin de promouvoir l’agriculture locale. Retour en images sur ces manifestations.

23-25/08/19 : Fronton, Saveurs et Senteurs – Mise à l’honneur des vins de Fronton avec dégustations et animations autour de la viticulture.

24-25/08/19 : Fête de l’Ail de Cadours – Occasion unique de promouvoir l’ail violet de Cadours AOP, avec remise des prix aux producteurs et nombreuses animations pour le grand public (visite d’exploitation, battage à l’ancienne, etc.)

 

08/09/19 : Randonnée des champs – Organisée par l’ACVA d’Aurignac, à CassagnabèreTournas, dans le but de faire (re-)découvrir aux marcheurs l’agriculture et le savoir-faire du secteur.

12/09/19 : Concours vente de bovins de boucherie et de veaux gras fermiers du Comminges – Jugement et vente aux enchères des animaux de race Limousine.

 

14-15/09/19 : Journées du Boulonnais – Promotion du monde agricole auprès du grand public au travers de multiples animations (exposition de matériel, animaux, repas locaux, …).

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

 

Mardi 24 septembre et 1er octobre : Journées Innov'Action.

Mardi 24 septembre à 9h30 : BIOGRANETA (EARL CHIAROSCURO) à Montbrun-Lauragais

Mardi 1er octobre à 9h30 : Exploitation agricole du lycée agricole de Saint-Gaudens à Saint-Médard.

 

Jeudi 26 septembre : Journée transmission et rencontre cédants/repreneurs (Farm Dating), en montagne à Bagnères de Luchon (31110).

 

Mercredi 2 octobre 2019 : 6ème édition du Showroom RHD, régional et bio se tiendra à l’espace Diagora de Toulouse/Labège.

 

 

 

Vendredi 4 octobre 2019 : 7ème édition de la Journée de l'Elevage à Aspet (place du pré commun). Renseignements au 06 15 46 03 65.

 

Dimanche 13 octobre 2019 : Foire Garo'bio sur les allées François Verdier à Toulouse.

Contact : ERABLES 31 :

garobio@bio-occitanie.org

Tél : 05 34 47 13 04

 

 

FORMATIONS


- Certiphyto : Décideur Entreprise Soumise à Agrément - Renouvellement
27 septembre 2019 à Muret

- Utiliser un outil informatique pour gérer son troupeau de bovins
8 octobre 2019 à St-Gaudens OU 9 octobre 2019 à Muret
- Créer ou relooker son site web - Initiation
17, 24 et 31 octobre 2019 à Toulouse.

LA DATE A RETENIR :

 

Les éleveurs souhaitant faire une demande d’aide financière au Conseil Régional pour les petits investissements (<12 000 € HT) doivent envoyer leur dossier avant le 12 octobre 2019 !


+ d’infos : ici

 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.