Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°04 - août 2019
 
A la une

Rencontre avec les parlementaires : une volonté forte de coopérer

Début août, les élus de la Chambre d’agriculture ont rencontré députés et sénateurs de la Haute-Garonne, afin d’aborder les divers sujets d’actualités : ZNT riverains, CETA/Mercosur, SIE, … et surtout la baisse annoncée de la Taxe Foncière sur le Non Bâti (TFNB) des Chambres d’agriculture dans le cadre de la loi de finances 2020.

 

Une rencontre animée et riche en débats, qui devrait initier un travail de fond entre la Chambre d’agriculture et les parlementaires.

Le mot des élus :

Août touche à sa fin et cette année encore, la météo capricieuse ne nous a pas épargnés. Entre les vagues de sècheresse et les violents épisodes orageux, les agriculteurs ont vu leurs cultures de printemps, quand elles n’ont pas été détruites par la grêle, souffrir cruellement du manque d’eau.

Dès le début du mois de juillet, les irrigants sur les axes non réalimentés ont été limités, voire arrêtés dans leurs pratiques d’irrigation. En effet, des mesures pour restreindre les prélèvements d’eau dans les cours d’eau non réalimentés ont été prises par le Préfet. Bien sûr, ces restrictions sont compréhensibles car l’eau est un bien commun, une ressource que tout un chacun se doit de préserver et économiser. Malgré tout, notre profession subit une fois de plus les conséquences dramatiques de cette sécheresse avec la remise en cause des équilibres économiques des exploitations, contrairement au reste de la population, ce qui explique la sensibilité exacerbée du monde agricole à la politique de gestion de l'eau.

Il est donc plus que jamais primordial de travailler à la création de réserves en eau afin de remettre  en été l'eau qui manque à nos rivières en période d'étiage et ainsi répondre à tous les usages, comme le préconise le SDAGE. Nous devons nous donner les moyens d’anticiper ces épisodes de sécheresse en stockant l’eau lorsque cela est possible. Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule et de grandes précipitations devraient s’accentuer. N’oublions pas ce qui s’est passé dans l’Hérault en juin dernier, lorsque les vignes, pourtant réputées résistantes à la chaleur, ont brûlé sur place. Un peu d’eau sur leurs pieds les aurait sauvées. A ne rien faire, les choses vont devenir dramatiques.

Stocker l’eau est un des objectifs phares de notre projet de mandature et une première réflexion a d’ores et déjà été amorcée. Le projet de territoire Garonne Amont porté par le Conseil Départemental interroge les citoyens afin de visualiser leurs attentes en la matière, et la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne pousse fermement en ce sens. Une consultation publique est d’ailleurs en cours sur ce projet Garonne Amont (voir ci-dessous) et nous vous invitons fortement à exprimer la voix du monde agricole sur ce sujet qui nous concerne tous !

 

Marie-Thérèse Lacourt et Christel Carpentier, élues
de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne
en charge du dossier Eau

 
En bref

Garon’Amont : un projet de territoire en cours d’élaboration

A l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le projet de territoire sur la Garonne Amont vise à fédérer chaque acteur concerné autour d’une réflexion commune sur la gestion de l’eau. Durant le printemps, plusieurs réunions participatives ont eu lieu au cours desquelles des représentants de la Chambre d’agriculture ont porté la voix du monde agricole. Il est encore temps d’apporter votre contribution au débat sur le site internet du projet…

 

Innov’Agri 2019 : rendez-vous à Ondes les 4 & 5 septembre !

Pour la 8ème édition de ce grand salon agricole, concentré d’innovations et de techniques, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne sera à nouveau présente aux côtés des instituts techniques pour vous proposer un Village Conseil et différents pôles autour de thématiques ciblées et innovantes. Agro écologie, irrigation, viticulture… chaque agriculteur aura l’opportunité d’échanger avec des professionnels et d’en apprendre plus sur une technique ou un sujet qui le concerne.

En parallèle, de nombreuses animations et démonstrations auront lieu tout au long de ces deux jours, afin de vous faire découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et technologies. Alors, à vos agendas et rendez-vous à Ondes les 4 et 5 septembre prochains !

 

Projet Agricole Départemental (PAD) : la réflexion débute !

Elaborer un projet agricole départemental est une volonté forte de la nouvelle équipe à la tête de la Chambre d’agriculture. Il s’agit de fédérer tous les acteurs du monde agricole autour d’un projet commun, tourné vers l’avenir, pour l’agriculture de notre département.

 
 
L'actu des campagnes

Assistance aux contrôles et certification environnementale

Depuis 2016, la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne propose une assistance aux contrôles pour les agriculteurs qui souhaitent y souscrire. Un auto-diagnostic est alors réalisé, qui peut permettre aux exploitants de valider la certification environnementale niveau 1.

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

 

Du 23 au 25 août : Fronton, Saveurs et senteurs. Pour la 31ème fête des Vins de Fronton, ateliers culinaires, dégustations, randonnées et autres animations seront au rendez-vous pour faire découvrir au grand public le patrimoine viticole du Frontonnais. Plus d'informations sur leur site.

 

Les 24 et 25 août : Fête de l'Ail Violet de Cadours. Manifestation importante pour mettre à l'honneur "l'ail violet" et faire découvrir le savoir-faire des exploitants.

 

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre : Salon Innov Agri. Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne depuis son origine, aura lieu à Ondes (31) dans l’enceinte du Lycée agricole. Ce rendez-vous des agriculteurs et des acteurs du monde agricole propose cette année un programme de contenus étoffé qui veut apporter des solutions scientifiques, techniques et commerciales à tous les défis que doivent relever les agriculteurs d’aujourd’hui.

 

Samedi 7 septembre : Fête des paysans à Pechbonnieu. La Confédération Paysanne de la Haute Garonne vous propose de renouer avec les fils du temps, de relier l’alimentation et ses agriculteurs, de réconcilier nature, agriculture et culture.


 

 

 

 

Jeudi 12 septembre : 11ème édition du Concours de bovins de boucherie et de veaux gras fermiers du Comminges. Au foirail de Saint-Gaudens à partir de 9h30. Cette année, la race à l'honneur est la limousine.

 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre : Les Journées du Boulonnais à Boulogne sur Gesse. La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne est partenaire de ces journées.

 

Les 14 et 15 septembre : Fête de la Montagne à Boutx.

 

Mardi 24 septembre et 1er octobre : Journées Innov'Action.

Mardi 24 septembre à 9h30 : EARL CHIAROSCURO à Montbrun-Lauragais

Mardi 1er octobre à 9h30 : Exploitation agricole du lycée agricole de Saint-Gaudens à Saint-Médard.

 

Jeudi 26 septembre : Journée transmission et rencontre cédants/repreneurs (Farm Dating), en montagne à Bagnères de Luchon (31110).

 

 

FORMATIONS


Retrouvez le catalogue complet en cliquant ici

 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.