Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°03 - août 2019
 
A la une

Capitole Fermier Sud de France : une 5ème édition réussie !

Pour la 5ème année consécutive, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie se sont associées pour organiser une grande manifestation Place du Capitole à Toulouse : « Capitole Fermier Sud de France ». Une occasion privilégiée pour renouer du lien entre producteurs et consommateurs…

Le mot des élus :

Une fois de plus, le Gouvernement français montre son incohérence en termes de gestion de la politique agricole. Le Ministre de l’Agriculture a annoncé récemment qu’il allait débloquer 1 milliard d’euros pour aider les agriculteurs qui font face à la sécheresse. A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une somme d’argent exceptionnelle, complémentaire aux aides PAC, mais il n’en est rien ! Il s’agit seulement du premier versement des aides PAC, qui arrivera à l’automne, et qui sera égal à 70% de l’aide totale (au lieu de 50% comme c’est le cas habituellement). Cette avance de trésorerie redonnera, à court terme, un peu de souffle aux exploitations, mais elle n’apportera aucune solution concrète. Si nous voulons faire face à la sécheresse et au réchauffement climatique, nous devons d’une part nous donner les moyens de stocker l’eau en hiver et d’autre part, encourager la recherche et le développement qui permettront de faire évoluer nos pratiques agricoles.

Et pourtant, l’Etat prévoit de ponctionner aux Chambres d’agriculture 15% de leurs recettes issues de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti (TATFNB). Cette taxe constitue la principale ressource financière des Chambres d’agriculture (40 à 50 % de leur budget), le reste étant constitué de prestations de conseil et de formations et de réponses à des appels à projet sur le territoire. La TATFNB couvre l’ensemble des missions publiques déléguées par l’Etat, et il y en a de plus en plus (installation, identification des animaux, apprentissage, centre de formalité des entreprises, registre agricole…) et la participation des élus dans diverses instances.

Pour la Haute-Garonne, ce prélèvement représenterait plus de 630 000 € retiré du budget de la Chambre. Dans un contexte de transition agro-écologique, où il est primordial d’accompagner l’ensemble des agriculteurs dans le développement et le verdissement de leurs activités, une coupe budgétaire aussi sèche irait à l’encontre de l’efficacité et de la proximité que les Chambres d’agriculture réalisent au quotidien.

Des discussions sont en cours actuellement au niveau national mais j’entends bien, avec toute mon équipe professionnelle, me battre au niveau local pour défendre notre activité et les emplois qui la sous-tendent.

 

Serge Bouscatel, Président
de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne

 
En bref
Projet d'extension des Zones Non Traitées (ZNT) à tous les riverains 

Un arrêté du 17 octobre 2016 fixe actuellement les mesures de protection à proximité des établissements fréquentés par des personnes vulnérables (école, hôpitaux, établissements pour personnes âgées, ...). Dans ce cadre, des ZNT et/ou des horaires d'intervention ont été définies.

Un projet de décret applicable au 1er janvier 2020 est à l'étude pour étendre ces ZNT à l'ensemble des bâtiments habités ou aux zones fréquentées par des personnes qui y logent où y travaillent, ce qui étendrait de façon considérable les surfaces non traitées du département (5m pour cultures basses, 10 m pour les autres).

Ce projet prévoit également la mise en place par la profession d'une charte Départementale riverain. En son absence, c'est l'administration qui écrira elle-même les règles d'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

La Chambre d'agriculture est mobilisée sur ce sujet et ne manquera pas de vous tenir informé.

Une consultation publique sera organisée en octobre sur ce projet. Nous ne manquerons pas de vous prévenir.

 

Innov’Agri 2019 : rendez-vous à Ondes les 4 & 5 septembre !

Pour la 8ème édition de ce grand salon agricole, concentré d’innovations et de techniques, la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne sera à nouveau présente aux côtés des instituts techniques pour vous proposer un Village Conseil et différents pôles autour de thématiques ciblées et innovantes. Agro écologie, irrigation, viticulture… chaque agriculteur aura l’opportunité d’échanger avec des professionnels et d’en apprendre plus sur une technique ou un sujet qui le concerne.

En parallèle, de nombreuses animations et démonstrations auront lieu tout au long de ces deux jours, afin de vous faire découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et technologies. Alors, à vos agendas et rendez-vous à Ondes les 4 et 5 septembre prochains !

 

AG de l’ACAP : des actions concrètes au service du pastoralisme

Le 8 juillet dernier, l’ACAP (Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées) a tenu son Assemblée Générale dans les Hautes-Pyrénées. Cela a été l’occasion de présenter le bilan des activités 2018 et les perspectives pour 2019, avec notamment une présentation du Livre Blanc pour l’agriculture pyrénéenne.

 

Implantation de couverts végétaux déclarés en SIE: une dérogation possible pour une implantation au 20 août, mais avec une présence obligatoire jusqu'au 15 octobre...

Les exploitants du département qui n'ont pas pu semer les cultures dérobées déclarées en SIE avant le 30 juillet peuvent bénéficier d'un report de cette date au 20 aout, mais dans ce cas, l'obligation de présence se terminera au 15 octobre même si la date du semis est comprise entre le 31 juillet et le 19 aout. Pour bénéficier de ce report, un courrier devra être envoyé à la DDT, indiquant que la période d'implantation débute 20 août.
Par ailleurs, les exploitants qui ont semés des couverts végétaux avant le 30 juillet et qui n'ont pas levé (ou qui ont une levée hétérogène) doivent le signaler à la DDT pour conserver le caractère SIE des couverts. Dans ce cas l'obligation de présence est maintenue à 8 semaines (soit au 23 septembre pour une implantation au 30 juillet).
Contrairement à la demande professionnelle, l'absence de semis n'a pas été autorisée malgré les conditions climatiques.

 



Fauche ou pâture des jachères autorisées pour tous les agriculteurs
En complément de l'autorisation de pâture et de fauche des jachères accordée aux éleveurs début juillet, le Ministère de l'Agriculture a donné son accord pour la pâture et la fauche des jachères à tous les agriculteurs de la Haute-Garonne dans le cadre de la procédure relative aux cas de forces majeures et de circonstances exceptionnelles. Les surfaces en jachères déclarées en Surfaces d'Intérêt Écologique (SIE), même fauchées ou pâturées conserveront par ailleurs le caractère SIE. Pour avoir accès à cette possibilité concernant les jachères, il faut adresser un courrier rapidement à la DDT en expliquant la nécessité d'utiliser les jachères pour cause de sécheresse et en demandant la prise en compte des circonstances exceptionnelles.

 

La demande est à renvoyer par courrier à :

D.D.T, Service économie agricole

2 Boulevard Armand Duportal

BP 70001

31074 TOULOUSE Cedex 9

 

Pour plus d'informations, contactez votre conseiller agricole

 
L'actu des campagnes

La méthanisation agricole se développe en Haute-Garonne

Quatre projets collectifs de méthanisation agricole sont actuellement en cours sur notre département. La Chambre d’agriculture accompagne et coordonne ces projets afin de mutualiser les compétences et les services et trouver des synergies.

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

Jeudi 7 août : Repas de l'ACVA du Luchonnais. Chaque année, l'association "La cordée de Superbagnères" organise un marché de producteurs le premier mercredi du mois d'août. Pour l'édition 2019, les éleveurs de l'ACVA de Luchon organisent un repas avec des produits locaux pour mettre en avant l'agriculture du secteur. Un groupe de musique sera présent pour animer.

 

Du 23 au 25 août : Fronton, Saveurs et senteurs. Pour la 31ème fête des Vins de Fronton, ateliers culinaires, dégustations, randonnées et autres animations seront au rendez-vous pour faire découvrir au grand public le patrimoine viticole du Frontonnais. Plus d'informations sur leur site.

 

Les 24 et 25 août : Fête de l'Ail Violet de Cadours. Manifestation importante pour mettre à l'honneur "l'ail violet" et faire découvrir le savoir-faire des exploitants.

 

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre : Salon Innov Agri. Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne depuis son origine, aura lieu à Ondes (31) dans l’enceinte du Lycée agricole. Ce rendez-vous des agriculteurs et des acteurs du monde agricole propose cette année un programme de contenus étoffé qui veut apporter des solutions scientifiques, techniques et commerciales à tous les défis que doivent relever les agriculteurs d’aujourd’hui.

 


 

 

 

Samedi 7 septembre : Fête des paysans à Pechbonnieu. La Confédération Paysanne de la Haute Garonne vous propose de renouer avec les fils du temps, de relier l’alimentation et ses agriculteurs, de réconcilier nature, agriculture et culture.

 

Jeudi 12 septembre : 11ème édition du Concours de bovins de boucherie et de veaux gras fermiers du Comminges. Au foirail de Saint-Gaudens à partir de 9h30. Cette année, la race à l'honneur est la limousine.

 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre : Les Journées du Boulonnais à Boulogne sur Gesse. La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne est partenaire de ces journées.

 

Les 14 et 15 septembre : Fête de la Montagne à Boutx.

 

Mardi 24 septembre et 1er octobre : Journées Innov'Action.

Mardi 24 septembre à 9h30 : EARL CHIAROSCURO à Montbrun-Lauragais

Mardi 1er octobre à 9h30 : Exploitation agricole du lycée agricole de Saint-Gaudens à Saint-Médard.

 

Jeudi 26 septembre : Journée transmission et rencontre cédants/repreneurs (Farm Dating), en montagne à Bagnères de Luchon (31110).

 

 

FORMATIONS


Retrouvez le catalogue complet en cliquant ici

Dates importantes à retenir :

 

Implantation de couverts végétaux déclarés en SIE: la profession a obtenu une dérogation pour une implantation jusqu'au 20 août, mais une présence obligatoire jusqu'au 15 octobre (lire plus haut).

 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.