Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°02 - juillet 2019
 
A la une

Retour sur la session Chambre du 14 juin !

Les élus de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne se sont réunis en session le 14 juin dernier à la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton. En présence de l’administration, cette réunion a permis de revenir sur les temps forts de la fin du printemps et d’aborder des sujets diversifiés.

Le mot des élus :

« Agribashing ». Ce nouveau mot est partout : dans les journaux, à la télévision, dans nos fermes. C’est le « jeu » ou la forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement un agriculteur ou une pratique agricole.

Ne généralisons pas le phénomène, la majorité de la population soutient notre profession. Pour adoucir les autres, il est primordial de poursuivre et développer nos actions de communication vers le grand public.

La pédagogie est le meilleur moyen pour faire connaître notre métier et arrêter les conflits.

Par exemple :
- Les portes ouvertes du réseau Bienvenue à la Ferme qui ont eu lieu au début du mois de juin : lors de ces journées, plusieurs agriculteurs ont ouvert leur ferme au grand public et ont pris le temps de parler de leur métier, de leurs pratiques agricoles ou de leurs animaux. Cet événement est particulièrement apprécié des citoyens et permet de créer une relation de confiance entre les producteurs et les consommateurs.
- Capitole Fermier Sud de France, un événement organisé par les Chambres d’agriculture de Haute-Garonne et d’Occitanie, place du Capitole à Toulouse le 28 juin. C'était l’occasion pour nous, producteurs, de faire connaître aux citadins notre savoir-faire et les spécialités de notre région.

L’agribashing n’est pas une fatalité, nous pouvons tous contribuer à faire changer les mentalités.

 

Hélène Demblans et Denis Sicard, élus
de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
en charge de la communication

 
En bref

Violents orages du mois de juin : des démarches sont en cours

Suite aux violents orages qui ont eu lieu dans la nuit du 19 au 20 juin, de nombreux dégâts (pertes de fond, cultures détruites, inondations, …) ont été signalés sur la partie Nord du département. La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne met actuellement tout en œuvre pour recenser l’ensemble des communes impactées afin de demander leur classement en calamités agricoles. Une mission d’enquêtes a eu lieu le 26 juin, et des réunions d’information ont également été organisées à Cambernard et Saint-Anatoly.

Ces réunions ont permis de préciser aux agriculteurs impactés les modalités d’indemnisation et la procédure à suivre pour les déclarations PAC et pour d’autres aides éventuelles (report d’échéances, demande de prise en charge MSA…).

En résumé :

  • Le processus de reconnaissance en calamités agricoles (indemnisation des pertes de fond) est en cours,
  • Le processus de classement en catastrophe naturelle (par les communes, et pour les dégâts sur bâtiments) est également en cours,
  • Une réflexion sur l’exonération de la TFNB a d’ores et déjà été amorcée par la DDT et le service des impôts (DGFiP).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller de proximité pour en savoir plus sur la marche à suivre, (Jean-François Caux pour St Lys, Muret, Portet/Garonne, Auterive ; Marion Houlès pour Lanta, Montgiscard, Castanet-Tolosan, Verfeil, Toulouse 8&9 ; Tara Hopkins pour Caraman, Revel, Villefranche-de-Lgais).

 

La gendarmerie engagée dans le milieu agricole

 

La dernière session Chambre a été l’occasion de faire intervenir des représentants de la gendarmerie pour présenter leurs actions dans le monde agricole et notamment leur service PSQ : police de sécurité au quotidien, qui vise entre autres à limiter la délinquance en milieu rural.

 

Pour plus d'informations, contactez Brigitte CAMPOS

 

Etude ClimAgri® : quel avenir pour l’agriculture régionale ?

ClimAgri® est un outil pour l’agriculture et la forêt, diffusé par l’ADEME, visant à établir un diagnostic sur les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, et le stockage de carbone dans les sols et dans la biomasse. A partir de ces diagnostics, la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie a pu établir différents scenarii, montrant à quoi pourrait ressembler l’agriculture de la région à l’horizon 2050.

 

Pour plus d'informations, contactez Christian BESSIERES

 

Projet Quinze Sols : déjà trois agriculteurs installés !

Le 7 juin dernier, la Chambre d’agriculture a assisté à la conférence de presse de présentation des nouveaux agriculteurs de la plaine maraîchère des Quinze Sols. Le projet Quinze Sols, porté par le Grand Marché – MIN de Toulouse et par la commune de Blagnac, visait à installer des agriculteurs sur des terres inexploitées.

 

Pour plus d'informations, contactez Nicolas PLANES

 
L'actu des campagnes

Du nouveau chez les conseillers de proximité !

Suite au départ de Claire Departe, conseillère sur les secteurs du Fousseret, Carbonne et Rieumes, c’est Benoît Cantaloube, qui travaillait avant sur les secteurs de L'Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse et Aurignac avec Rémi Corbière, qui reprend le flambeau ! Un(e) deuxième conseiller(e) est en cours de recrutement pour pallier le départ de Benoît Cantaloube sur ce secteur.

Quel que soit votre secteur, un(e) conseiller(e) est à votre disposition pour toute question relative à la gestion de votre exploitation. Retrouvez la liste des 14 conseillers du département et leurs coordonnées en cliquant ici.

 

Transhumance

L’arrivée du mois de juin marque le début des transhumances dans les montagnes Pyrénéennes. Il y a quelques jours, a eu lieu la bénédiction des troupeaux aux Granges d’Astau. Retour en images sur cet événement ainsi que sur la transhumance des gasconnes de Michel Tiné.

 

 

Pour plus d’informations, contactez Titouan Lejeune

 
Les prochains rendez-vous de votre Chambre d'agriculture

AGENDA

 

Samedi 27 juillet : Finale départementale de labour organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, au lieu-dit La Louisayne à Avignonet-Lauragais. Plus d'informations sur la page Facebook 'Jeunes Agriculteurs 31'.

 

Samedi 27 et dimanche 28 juillet : Fête champêtre de la vallée de la Lèze Cette manifestation est organisée par l'Association "Terre de Lèze" à Pailloux. Réservations et renseignements : 06 85 22 54 86.

 

Du 23 au 25 août : Fronton, Saveurs et senteurs. Pour la 31ème fête des Vins de Fronton, ateliers culinaires, dégustations, randonnées et autres animations seront au rendez-vous pour faire découvrir au grand public le patrimoine viticole du Frontonnais. Plus d'informations sur http://fronton-saveurs-senteurs.fr/#home

 

Les 24 et 25 août : Fête de l'Ail Violet de Cadours. Manifestation importante pour mettre à l'honneur "l'ail violet" et faire découvrir le savoir-faire des exploitants.

 

Mercredi 4 et jeudi 5 septembre : Salon Innov Agri. Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne depuis son origine, aura lieu à Ondes (31) dans l’enceinte du Lycée agricole. Ce rendez-vous des agriculteurs et des acteurs du monde agricole propose cette année un programme de contenus étoffé qui veut apporter des solutions scientifiques, techniques et commerciales à tous les défis que doivent relever les agriculteurs d’aujourd’hui.


 

 

 

Samedi 7 septembre : Fête des paysans à Pechbonnieu. Lla Confédération Paysanne de la Haute Garonne vous propose de renouer avec les fils du temps, de relier l’alimentation et ses agriculteurs, de réconcilier nature, agriculture et culture.

 

Jeudi 12 septembre : 11ème édition du Concours de bovins de boucherie et de veaux gras fermiers du Comminges. Au foirail de Saint-Gaudens à partir de 9h30. Cette année, la race à l'honneur est la limousine.

 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre : Les Journées du Boulonnais à Boulogne sur Gesse. La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne est partenaire de ces journées.

 

Les 14 et 15 septembre : Fête de la Montagne à Boutx.

 

Mardi 24 septembre et 1er octobre : Journées Innov'Action.

 

Jeudi 26 septembre : Journée transmission et rencontre cédants/repreneurs (Farm Dating), en montagne.

 

 

FORMATIONS


Retrouvez le catalogue complet en cliquant ici

Dates importantes à retenir :

 

Dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC, il est strictement interdit de tailler les haies et les arbres en bordures de parcelles avant le 31/07/19 (attention : les contrôles de l'ASP pourraient débuter courant juillet).

 

Dans le cadre du verdissement de la PAC (surfaces SIE), nous vous rappelons que pour les cultures dérobées ou à couverture végétale, le couvert doit être présent à partir du 30/07/19 et pendant 8 semaines (jusqu’au 23/09  inclus).

 
 

 

Retrouvez-nous sur :

 

Une question ? un projet ? Faites nous part de vos besoins !

Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - 32 rue de Lisieux - 31000 Toulouse - Tél : 05 61 10 42 50

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à gervais.wallois@purpan.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.