Donnons pour Démos ! Objectif : équiper 10 nouveaux orchestres en instruments | | Cette année, la campagne Donnons pour Démos a pour objectif de réunir au moins 300 000€ avant le 29 janvier 2020, afin d’équiper 10 nouveaux orchestres Démos en instruments de musique. L’Orchestre de Paris rejoint également le projet en animant son propre orchestre Démos d’une centaine de jeunes parisiens en formation avancée. D’ici 2022, l’ambition est d’inscrire 60 orchestres dans la France entière, en impliquant plus de 7 000 enfants. A ce jour, Démos a réuni plus de 160 000€ ce qui correspond à l’équipement en instruments de 5 nouveaux orchestres ! demos.philharmoniedeparis.fr | | 8 nouveaux orchestres rejoignent l'aventure : Le Havre Seine Métropole, Grand Verdun, Angers, Roissy Pays de France, Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne, Grand Paris Grand Est, Metz Moselle Sarre et Metz Moselle Esch | | Au cours de la saison 2019-2020, huit nouveaux orchestres répartis sur toute la France, sont en train de voir le jour au sein de Démos. Désormais, toutes les grandes régions bénéficient du dispositif. Ces ensembles fraîchement éclos recouvrent une grande diversité de fonctionnements et de financements. Ainsi, certains sont portés par des conservatoires (par exemple au Havre Seine Métropole, en Seine-Maritime), d’autres par un orchestre (par exemple Le Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Metz). Tous partagent le même enthousiasme à rejoindre l’aventure. Souhaitons d’ores et déjà la bienvenue aux orchestres de Metz Moselle Sarre, de Metz Moselle Esch, du Havre Seine Métropole, du Grand Verdun, d’Angers, de Roissy Pays de France, de Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne et de Grand Paris Grand Est ! | | Le "Nobel des arts" pour Démos | | Le 17 septembre dernier, Démos a reçu, aux côtés de la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter, le « prix d’encouragement » du prestigieux Praemium Imperiale. Considéré comme le « Nobel des Arts », créé en 1988, ce prix attribué par la famille impériale du Japon au nom de l’Association japonaise des beaux arts récompense, chaque année, des artistes dans cinq domaines – peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre ou cinéma. Chaque lauréat a reçu son prix le 16 octobre dernier au Meiji Kinenkan, à Tokyo, par le prince Hitachi, oncle de l’empereur Akihito du Japon. Une très belle récompense pour Démos ! | | Pourquoi accueillez-vous Démos sur votre territoire ? | | Antoni Griggio Vice-président de la Communauté Agglomération Grand Verdun, en charge de la culture « J’ai entendu parler de Démos lors d’une invitation, à Paris, par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen en 2018. Lors de cette journée de présentation, j’ai été séduit par ce projet qui portait en son sein une idée forte de démocratisation culturelle. Sur notre territoire rural, s’il existe un conservatoire, il n’y a, en revanche aucune salle consacrée au classique. Mais par-delà ce style musical, j’aime l’idée que des enfants de 7 à 12 ans, éloignés de la culture, aient accès gratuitement à la musique, quelle qu’elle soit. Et puis, les collectivités bénéficient du soutien de la Philharmonie, dotée d’une vraie expérience. Dans notre cas, nous nous heurtons cependant à des complications, inhérentes à la configuration de notre territoire rural, qui retardent la mise en œuvre du projet. Ainsi, nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement de professeurs de musique, et anticipons les soucis d’acheminement des enfants vers les lieux de répétition. Avec notre délégataire de transport, nous allons mettre en place un système de ramassage par bus. Mais ces petites embûches préalables, aisément surmontables, n’entament en rien notre enthousiasme, ni celui des enfants et des parents, qui attendent de pied ferme le lancement de l’orchestre ! » | | Jean-Pierre Blazy Vice-Président délégué à la culture et au patrimoine de la Communauté d’agglomérations de Roissy Pays de France « Je me permets tout d’abord de rappeler les enjeux et les valeurs que porte la communauté d’agglomérations de Roissy Pays de France (CARPF), car c’est bien au regard de ces enjeux et de ces valeurs que nous avons choisi d’accueillir Démos. Nous croyons fermement que la culture peut se situer au cœur des politiques de citoyenneté, de parentalité et d’éducation. La démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques n’est pour nous pas une fin en soi, mais bien un moyen de faire société, un ciment du ‘vivre ensemble’. Démos s’inscrit dans cette démarche. Parce qu’il associe artistes, familles et acteurs du champ social, ce dispositif permet aux jeunes participants et à leurs parents de s’ouvrir à un nouvel univers culturel. Parce qu’à travers cette aventure collective, les enfants apprennent à s’écouter, s’entraider, se respecter, ils développent une conscience citoyenne. Enfin parce que l’orchestre rassemble des enfants issus de sept communes de la CARPF, il contribue à faire émerger une conscience du territoire. Je suis convaincu que l’excellence artistique, la démocratisation, l’ouverture à la culture de l’autre se nourrissent mutuellement – Démos en sera, je l’espère, l’expression concrète sur notre territoire. » | | Juliette Teillet Directrice de la Fondation Résidences et Solidarités « Créée en 1924 sous le nom de Foyer des Cités-Jardins, reconnue d’utilité publique en 1927, notre Fondation, qui gérait auparavant des résidences pour personnes âgées, a changé de nom et s’est restructurée autour de nouvelles activités. Désormais, nous nous attelons à apporter des services aux habitants des logements sociaux. Pour entamer ce nouveau chapitre, effectif début 2019, nous avons décidé de nous focaliser sur le volet culturel. Dans ce cadre, Démos nous est apparu comme une évidence. Deux membres de notre CA, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes et vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines et Sandrine Gelot, maire de Longjumeau et vice-présidente de celui de l’Essonne, en connaissaient les vertus pour accueillir déjà le dispositif sur leurs territoires. De Démos, nous saluons l’ambition et l’envergure. Nous reconnaissons sa réussite dans l’accompagnement des enfants et des familles, dans l’amélioration des performances scolaires et celles du lien entre les habitants. Alors, plutôt que de partir sur des micro-projets, nous avons souhaité nous associer à un partenaire fort, dont la philosophie converge en tous points avec la nôtre. Les habitants des logements sociaux souffrent souvent d’un éloignement géographique des lieux de culture. Parmi les éléments importants, nous aimons la gratuité et l’engagement de l’enfant dans la durée. Surtout, nous sommes fiers de rejoindre les rangs des mécènes de Démos et de démontrer ainsi l’efficacité de la philanthropie. Nous avons cette responsabilité forte. » | | Philippe Gallet Mécène particulier de Démos Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Démos ? « C’était en 2015. Spectateur assidu de la Philharmonie, je découvre, un soir de concert, une fiche glissée dans le programme : un appel aux dons pour Démos. De suite, j’ai été interpelé et enthousiasmé par ce programme d’éducation musicale qui me rappelait à bien des égards le projet El Sistema, au Venezula. Le lendemain, je transmettais un don. Aussitôt, les responsables du dispositif m’ont contacté : l’occasion d’échanger en profondeur sur le sujet. En tant que mélomane amateur mais passionné, le classique m’apporte beaucoup de joie. La beauté des sons, la puissance des orchestres me procurent des émotions profondes... Et je pense que la musique peut être une chance exceptionnelle pour les jeunes. Surtout, Démos s’impose comme un projet bien structuré, sur les plans sociaux et musicaux, mais aussi très ambitieux avec un plan de financement équilibré. Je salue particulièrement les initiateurs de ce projet de grande envergure, pour leur vision si pertinente. Alors, bien sûr, le programme ne va pas résoudre tous les problèmes de la société, mais il participe à la consolidation des liens. Et puis, des études révèlent les retombées positives sur la vie familiale et scolaire des enfants participant au projet. L’équipe de Démos m’a proposé d’intégrer le comité de campagne. Du coup, j’ai fait du lobbying dans mon entourage amical et familial. Enfin, je suis allé plusieurs fois, écouter la restitution des orchestres Démos, aussi bien en répétition qu’en concert de fin d’année. Et moi qui ai entendu jouer les meilleurs orchestres du monde, j’ai été profondément touché. » | | Démos s’ouvre à l’Europe ! | | A l’approche de son dixième anniversaire, Démos rayonne bien au-delà des frontières de l’hexagone, et suscite un vif intérêt dans des pays aussi variés que la Colombie, la Palestine, le Canada, et certains territoires du Maghreb et du Golfe. Surtout, à partir de 2020, Démos entre de plain-pied dans l’Europe, avec l’inclusion de groupes d’enfants allemands et luxembourgeois dans les deux orchestres Démos Metz Moselle Sarre et Metz Moselle Esch, portés par l’Orchestre National de Metz. Metz vient d'ailleurs d'être désignée « ville créative » UNESCO dans la catégorie musique, elle est la première ville française à obtenir ce label. Celui-ci a été créé par l’Unesco en 2004 afin de « renforcer la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement urbain durable. » Un partenariat avec la Ville de Cologne a également démarré pour la création d'un orchestre Démos. | | France info — Mercredi 18 septembre Démos obtient le "Prix Nobel des arts" Lire l'article | | | | | 20 minutes - Toulouse — Mardi 8 octobre Démarrage du nouvel orchestre de Toulouse Lire l'article | | | | | Le Parisien Seine-Saint-Denis — Mercredi 30 octobre Démarrage du nouvel orchestre Grand-Paris Grand-Est Lire l'article | | | | | | |