Même en été, restez informés

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

 
 

#22 -  Juin 2023

 
A la une
Face à la flambée des prix des engrais, l’optimisation des apports organiques s’impose
Réunion des bureaux d’études le 11 mai 2023 : une demi-journée pour faire le plein d’idées

En mai, l'Agence de l'Eau, les SATEGE et la MUAD ont organisé la rencontre annuelle des bureaux d'étude réalisant ou suivant des plans d'épandage d'effluents urbains et industriels dans le bassin Artois Picardie. Ces rencontres ont pour objectifs de discuter des enjeux des épandages d'effluents organiques et de partager leur expertise et leur connaissance du terrain.

 
Zoom sur
Zones vulnérables, les futurs textes réglementaires nationaux en consultation publique durant cet été
Plans d’épandage : les avis du SATEGE et de la MUAD, ça compte !
L’une des principales missions des SATEGE et de la MUAD consiste à rendre un avis technique sur les plans d’épandage dans le cadre de leur instruction par les services de l’Etat. 
Cette expertise s’exerce également en amont de la procédure administrative, directement en accompagnement des bureaux d’études qui élaborent les plans d'épandage.
 
Actualité
Comment limiter sa dépendance à l’azote ?
Zones vulnérables, le nouveau programme attendu début 2024

Depuis le printemps, des discussions sont en cours pour définir le prochain programme d’action régional (PAR) en Hauts de France. 
En attendant la parution du texte (prévu début 2024), ce sont les règles actuelles qui s’appliquent pour la prochaine campagne d’épandage d’été/automne et l’interculture.

 
 
Le saviez-vous ?
"Nous accompagnons les partenaires des filières d’épandage agricole des matières organiques depuis plus de 20 ans" - Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Période Covid : des pratiques d’épandage des boues urbaines perturbées 
Durant l’épidémie de Covid-19, l’épandage de boues d’épuration urbaines liquides n’était plus autorisé, de même que l’épandage des boues de curage de lagunes, et celui des matières de vidange issues de fosses septiques. Collectivités et vidangeurs ont dû s’adapter et adopter de nouvelles solutions, pour répondre à cette nouvelle réglementation. Faisons le point.
 
"Nous accompagnons les partenaires des filières d’épandage agricole des matières organiques depuis plus de 20 ans" - Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Bon anniversaire !
Déjà 5 ans que PROmag existe. En 2018, les SATEGE et la MUAD ont fait le pari de ce nouveau format pour vous informer. Cette newsletter relaie rapidement les actualités techniques et réglementaires dont vous avez besoin.
 
A vos agendas
Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse : les 21 et 22 novembre à Tours

Ces16e rencontres du COMIFER (Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée) -GEMAS (Groupement d’études méthodologiques pour l’analyse des sols) proposentaux professionnels de la fertilisation (recherche, développement, enseignement, industrie, services) d’actualiser leurs connaissances et savoir-faire en matière d’innovations, références techniques, recherches et résultats scientifiques, informations réglementaires et projets territoriaux.


Ces journées professionnelles présenteront et ouvriront le débat sur les solutions concrètes mobilisées par l’ensemble de la filière agricole à travers ses travaux de recherche, de développement de pratiques agricoles innovantes et vertueuses et retours d’expérience terrain.

 
Journée mondiale des sols : 5 décembre à Orléans.

Cet événement organisé par l’Association Française de l’Etude des sols, GIS Sol, RMT Sols et Territoires, le Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique, prévoit notamment :

 

  • Des émissions spéciales sur les liens entre les sols et les ressources en eau (qualité et quantité)
  • Une journée d’ateliers et d’échanges sur les projets de sciences et de recherche participative sur les sols et sur des jeux sérieux (Fresque du sol)
  • Une plénière politique
  • Un événement spécial jeuneS retransmis dans tous les établissements volontaires.
 

Contactez nous :
SATEGE du Nord-Pas de Calais : 03 21 60 57 60 – satege@npdc.chambagri.fr
SATEGE de la Somme : 03 22 33 69 00 – c.dehaine@somme.chambagri.fr
MUAD de l'Aisne : 03 23 22 50 75 - par@aisne.chambagri.fr.

Téléchargez les images