Misez sur la formation et pensez à utiliser votre fonds de formation VIVEA
Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter novembre 2018
 
#ALAUNE
 
 

Vous recherchez une formation courte qui corresponde réellement à vos besoins et vous apporte une plus-value immédiate? Plus de 200 formations dans 10 domaines de compétences différentes (élevage, cultures, gestion d’entreprise, énergie, diversification…) sont à découvrir dans le nouveau catalogue de votre Chambre d’Agriculture.  97 % des exploitants ayant suivi une de nos formations se déclarent satisfaits et ont pu facilement mettre en pratique leurs acquis. Si vous aussi, vous souhaitez développer vos connaissances ou celles de vos salariés,  consultez-vite le nouveau catalogue 2018/2019.

 
#ACTUALITE
 

Vous avez déposé un dossier de demande de subvention Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE) ou vous pensez à en déposer un, retrouvez tous nos conseils pour éviter toute mauvaise surprise et rester serein.

 

En 10 ans, les achats de produits alimentaires bio ont été multipliés par 3 en France. Hissée au 11ème rang des régions productrices de bio, la région Hauts-de-France comptabilise aujourd'hui 2 000 agriculteurs engagés dans cette voie et 32 600 hectares certifiés ou en cours de certification.

 
 

Nous vous accompagnons selon vos besoins afin d’optimiser les différentes rations de votre troupeau, et améliorer les performances techniques et économiques de votre atelier lait. 

 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Réaliser soi-même les vérifications des engins de levage

S'approprier le cahier des charges et le protocole de vérification de ces matériels et avoir mettre en œuvre la procédure de vérification.

> Inscrivez-vous

Améliorer la résilience de son exploitation laitière

Appliquer la notion de résilience en prenant en compte toutes les dimensions de l'exploitation : humaines, techniques, économiques et environnementales.

> Inscrivez-vous

Comprendre ses contrats d’assurance pour optimiser sa protection

Vous aider à bien comprendre leurs contrats d’assurance et leurs subtilités pour sécuriser au mieux leur exploitation.

> Inscrivez-vous

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 

Participez aux collectes proposées par ADIVALOR avec le soutien des distributeurs. Les 7 et 8 novembre, déposez dans l’un des 147 sites disponibles vos emballages EVPP, EVPHEL et sacs papier de semences. Les PPNU, EPI et bidons de traitement de semence, ne seront eux collectés que le 8 novembre sur 6 sites.

 

Leader du service en ligne aux agriculteurs, Mes P@rcelles séduit par sa simplicité et son efficacité. 35000 agriculteurs l'ont déjà adopté dans toute la France. Pour en savoir plus et connaître ses fonctionnalités ou poser vos questions, participez aux cafés démo organisés jusqu’au 3 décembre 2018.

 
#AGENDA
 

Si vous recherchez des débouchés pour votre production, ne ratez pas le forum des opportunités qui se tiendra à Blaringhem le 4 décembre. Cette convention d’affaire vise à mettre en relation les agriculteurs et les entreprises.

Ce dispositif offre un accueil chaleureux, humain et individualisé aux personnes âgées ou adultes  en situation de handicap, qui ne peuvent plus demeurer à leur domicile. Pour en savoir plus, rendez-vous le 9 novembre à Hazebrouck.

Le sol est un outil de travail et un capital à préserver…mais comment? Quelles pratiques et solutions faut il mettre en place? Pour le savoir, participez à la conférence « sols et cultures industrielles », le 27 novembre à Lillers.

 
Téléchargez les images