Retrouvez tous nos conseils pour optimiser vos effluents
Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter octobre 2018
 
#ALAUNE
 
 

520 exploitants nés en 1959 recevront le formulaire de Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité (DICAA). Si vous la recevez, remplissez-la au plus vite et participez aux réunions d’information. Cette formalité administrative est obligatoire pour signaler votre intention de départ à la retraite au moins trois années avant, et ne vous engage pas sur les conditions de votre cessation. Dans certains cas de litiges fonciers au moment de transmettre, la DICAA s’avère indispensable. Renvoyez-la rapidement à la Chambre d’Agriculture, labellisée Point Accueil Installation Transmission.

 
#ACTUALITE
 

Le saviez-vous? Les effluents, souvent issus de votre élevage, n’ont pas tous les mêmes caractéristiques (densité, valeur analytique, comportement agronomique, …). Pour vous permettre de mieux apprécier la quantité épandue en fonction de la taille de votre épandeur, consultez vite nos abaques et conseils. 

 

La France confirme en 2017 sa position de premier pays agricole européen mais s’adapter à un contexte européen de plus en plus concurrentiel et spécialisé.

 
Luttez contre l’érosion de vos sols

Des techniques curatives ou préventives existent pour limiter les impacts négatifs de l’érosion et du ruissellement des sols. Agronomie, hydraulique douce, hydraulique structurante, le nouveau guide de l’érosion recense les solutions et vous apporte des conseils pour leur mise en oeuvre.

 
 

Un conseil est souvent utile. Le diagnostic énergétique permet d’améliorer l’efficacité économique de votre entreprise tout en prenant compte de son impact environnemental. 

 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Augmenter le nombre de porcs sevrés par truie grâce aux techniques de soins et de suivi des truies lors de la gestation et de la mise bas. 

> Inscrivez-vous

Avoir des animaux en pleine santé par la maîtrise de l’alimentation et de la reproduction 

> Inscrivez-vous

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 

Véritables refuges pour les auxiliaires, les bandes fleuries permettent de réguler les ravageurs et de réduire le nombre de traitements. Téléchargez les présentations des intervenants de la journée technique du 26 septembre, et tentez l’expérience, dès cet automne, sur de petites surfaces ou des linéaires. 

 

Pour rentabiliser au maximum leurs exploitations, les éleveurs laitiers anglais valorisent le pâturage avec des troupeaux allant de 180 à 440 vaches. Plusieurs adhérents des GEDA du Ternois, Béthunois et de l’Artois, sont allés explorer les résultats d'outre-Manche et sont revenus avec de nombreuses idées.

 
#AGENDA
 

Vous produisez du bio, ou vous envisagez de le faire? Vous êtes motivés de connaître les modalités de référencement Biocoop? Nous vous proposons de mieux connaître les besoins de l'enseigne, le 8 novembre. 

Offrez une seconde vie aux déchets EVPP,PPNU,EVPHEL, sacs papier…. Les prochaines collectes des déchets agricoles arrivent à grands pas : les 7 et 8 novembre. Pour les réussir, un seul conseil : anticipez. 

Faites le point, le 25 octobre à Doudeauville, sur la durabilité de votre élevage laitier. Cette rencontre permet d'avoir une approche globale, simple et rapide de la résilience de votre exploitation. 

 
Téléchargez les images