Financez votre projet d'investissement avec les PCAE
Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter mars 2018
 
#ALAUNE
 

L'appel à projets PCAE est lancé

 
8 400 000€*, c’est le montant de l’enveloppe globale allouée cette année au Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE). Ce dispositif permet aux exploitations agricoles de s’adapter aux enjeux de demain en accompagnant les investissements destinés à développer leurs performances. Les taux d’aide varient de 30 à 40% pour des investissements productifs et peuvent atteindre jusqu’à 70% pour les investissements non-productifs, à cela s’ajoutent des majorations possibles. Dépôt des dossiers, le 25 mai !
 
#ACTUALITE
 
Reliquats azotés :
57 uN sur 90 cm

Même si l’année 2017 a été marquée par un printemps et un été secs, les précipitations tardives et intenses ont baissé et lissé les niveaux de reliquats, avec des moyennes peu différenciées selon les secteurs ou précédents. Des hausses variables sont toutefois à noter après CIPAN ou après certains apports organiques. .

 
Commerce extérieur agricole et agroalimentaire : une évolution qui interroge...

Le commerce extérieur agricole et agroalimentaire a longtemps été considéré comme une force pour l’économie régionale. Cependant son évolution sur les 4 dernières années interroge. L’excédent commercial se réduit d’année en année sous les effets conjugués d’une stagnation des exportations et d’une hausse lente mais continue des importations.

 
 
 Quel que soit votre projet (bâtiment, énergie, productions végétales et animales), maximisez vos chances de bénéficier des aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des exploitations). Nous réalisons votre dossier de demande d’aide et vous proposons un accompagnement complet
 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Maîtriser les bases de la confiserie

Etoffer sa gamme de produits
> Inscrivez-vous

Améliorer les résultats économiques et techniques de son troupeau

Dans un contexte changeant et difficile (volatilité des prix, charges élevées), trouver des marges de progrès sur son exploitation
> Inscrivez-vous

Gérer la biosécurité dans son élevage de volailles

Adopter les nouvelles mesures de biosécurité et les bonnes pratiques d’hygiène à mettre en place
> Inscrivez-vous

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 
Agriculteurs diversifiés : augmentez votre efficacité !

Vous êtes exploitant agricole et envisagez de  développer votre activité (ou un projet) d’accueil à la ferme, ou de vente directe ? L’association « A la rencontre de nos fermes »  vous est ouverte !

 
Tour de plaine avec la France Agricole

Les tours de plaine permettent de faire un point régulier sur la culture et d’agir en conséquence. Au Groupe d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA) de l’Artois, Laurent Devochelle conseiller en productions végétales de la Chambre d’Agriculture propose régulièrement à ses adhérents une analyse de la situation des cultures sur le terrain. Le 22 mars, la France Agricole y participait. Retrouvez la vidéo sur youtube et les conseils.

 
#AGENDA
 
Les 17 et 18 avril 2018, collecte des déchets d’élevage

Près de 60 sites de collectes (coopératives et négoces) sont disponibles pour collecter vos big bags, bâches d'ensilage, films d'enrubannage, ficelles et filets. En 2017, plus de 850 tonnes ont été collectées !

Portes ouvertes méthanisation les 27 et 28 avril

L’unité de méthanisation agricole « SAS Bulion Méthanisation » ainsi que l’atelier « Spiruline de l’Amandinois » ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril 2018 de 10h à 18h, l’occasion de découvrir ce projet porté par la famille Bulion à Bruille-Saint-Amand.

Entreprises agricoles, participez au concours Food Creativ

Ouvert aux entreprises agroalimentaires et aux entreprises artisanales ou agricoles régionales, le concours récompense les produits ou services innovants créés en région. Clôture des inscriptions le 20 avril.

 
Téléchargez les images