Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n°32 - Décembre 2019 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

 
 

DOSSIER

 

La société civile, un acteur-clé pour la gestion

durable des zones humides méditerranéennes

La Tour du Valat et ses partenaires mènent depuis fin 2018 un ambitieux projet de renforcement des capacités de la société civile de 10 pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, pour une meilleure gestion et conservation des zones humides.

 
 

Pollution aquatique en Camargue : quels impacts sur les reptiles ?

 

La Tour du Valat et ses partenaires mènent depuis 2017 un projet de recherche sur l’impact des contaminants aquatiques sur les reptiles en Camargue.

 

Nouvelle étude sur l’effet des opérations de baguage dans une colonie mixte d’oiseaux d’eau

 

La Tour du Valat a étudié les effets des opérations de baguage sur une colonie d’ibis falcinelles, dans le cadre de son programme de recherche sur cette espèce.

 

Appui à la société civile et gestion durable des zones humides en Méditerranée : signature d’une nouvelle convention de financement

 

Le 19 novembre 2019, une nouvelle convention de financement pour le projet d’appui à la société civile et de gestion durable des zones humides en Méditerranée, porté par la Tour du Valat, a été signée avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

 

Formation sur la gestion des risques pour les zones humides en Albanie du 9 au 11 octobre 2019

 

Du 9 au 11 octobre 2019 a eu lieu à Tirana (Albanie) une formation sur la gestion des risques pour les zones humides, destinée à des représentants de la société civile locale et des gestionnaires d’espaces naturels. Une représentante de la Tour du Valat et de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes y a participé en tant que formatrice.

 

Publication du rapport Glaréoles 2019

 

Le rapport 2019 du suivi des Glaréoles en Camargue vient d’être publié, et est accessible sur le site internet de la Tour du Valat. Le suivi 2019 fait état d’un effectif reproducteur camarguais dans la moyenne annuelle observée ces dernières années, même si les menaces restent localement fortes sur cette espèce.

 
Formation sur les sciences sociales et la conservation de la nature en Croatie

 

La Tour du Valat a participé à Biograd (Croatie) à une formation sur les sciences sociales pour les acteurs de la conservation de la nature, du 24 au 26 septembre 2019. L’atelier a réuni 25 personnes travaillant sur des projets de conservation de nature en région Adriatique.

 
 

Protection des zones humides côtières en Albanie : l’Alliance méditerranéenne interpelle le gouvernement local

 

Alors que le gouvernement de l’Albanie s’apprête à ré-évaluer sa législation en termes de protection des espaces naturels nationaux, 25 (ONG) dont la Tour du Valat, réunies au sein de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides, viennent de rédiger une lettre au gouvernement faisant part de leur vive préoccupation.

 

 

Parution de l’Atlas des oiseaux du Gard

 

La nouvelle édition de l’Atlas des oiseaux du Gard, édité par le Centre Ornithologique du Gard (COGard), est parue le 14 décembre prochain. La Tour du Valat y a activement contribué.

 

 

Publication des actes du 9ème atelier international sur la Spatule blanche de novembre 2018 en Tunisie

 

En novembre 2018 s’est tenu en Tunisie le 9ème atelier international sur la Spatule blanche, organisé par l’Eurasian Spoonbill International Expert Group de l’AEWA. Ses participants, dont la Tour du Valat, viennent de publier les actes en anglais de cet atelier.

 

Lettre d’informations n°5 des étangs et marais des salins de Camargue

 

La lettre d’informations n°5 du projet des Étangs et marais des salins de Camargue a été publié récemment. Vous pouvez la retrouver en téléchargement sur le site de la Tour du Valat.

 

PUBLICATIONS 

 

Champagnon J., Carré H., Gili L. 2019. Effects of research disturbance on nest survival in a mixed colony of waterbirds. PeerJ 7:e7844.

 

Fraixedas S., Galewski T., Ribeiro-Lopes S., Loh J., Blondel J., Fontes H., Grillas P., Lambret P., Nicolas D., Olivier A., Geijzendorffer I.R. 2019. Estimating biodiversity changes in the Camargue wetlands: An expert knowledge approach. PLOS ONE 14:10:e0224235.

 

Taylor N.G., Grillas P., Fennessy M.S., Goodyer E., Graham L.L.B., Karofeld E., Lindsay R.A., Locky D.A., Ockendon N., Rial A., Ross S., Smith R.K., van Diggelen R., Whinam J., Sutherland W.J. 2019. A synthesis of evidence for the effects of interventions to conserve peatland vegetation: overview and critical discussion. Mires and Peat 24:1-21.

 

AGENDA 

8

janvier

2020

 

Arles (13)

Conférence de Gilles Boeuf, ancien président du MNHN : "Quelle résilience entre biodiversité et humanité ?"

 

21

janvier

2020

 

Arles (13)

Reportage photographique par Pierre-Lou Chapot et Pierre Blanchot : "Aux côtés des oiseaux migrateurs, un voyage du littoral atlantique aux régions nordiques"

 

2

février

2020

 

Tour du Valat (13)

Portes ouvertes à la Tour du Valat à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides

 

4 & 5

février

2020

 

Marseille (13)

Atelier international sur la gestion écosystémique

 

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Coralie Hermeloup, Jean Jalbert et Gwenael Wasse 

                                           

Contact ::secretariat@tourduvalat.org   
   

Ont contribué à ce numéro :  M. Borie, L. Dami, L. Ernoul, A. Olivier, C. Perennou, J.-P. Trouillas, M. Vittecoq. Crédits photos : Hichem Azafzaf/AAO, T. Bino, L. Ernoul/Tour du Valat, INCA, J. Jalbert/Tour du Valat (bandeau), Hazem al Hreisha/RSCN, A. Méric, J.-E. Roché. Traduction : Charles La Via.

Retrouvez la Tour du Valat sur nos réseaux sociaux :
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à tout-tdv@tourduvalat.org par Tour du Valat
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.