Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

LA LETTRE DES AMIS  

N°4 - Septembre-Octobre 2017

Edito

Pour bien terminer l'année, de nombreuses activités vous sont proposées : sortie nature, séminaire, concours photo...  Á vos calendriers !

Sommaire

Vaccarès gelé... mais en quelle année ?

 

Un fidèle adhérent nous a envoyé cette photo du Vaccarès gelé, sauriez-vous nous dire en quelle année elle a été prise ? Réponse dans la prochaine lettre !

Fête des Associations

 

L'association était présente dimanche 17 septembre boulevard des Lices à l'occasion de la fête des associations organisée par la ville d'Arles.

De nombreux visiteurs se sont arrêtés sur notre stand et ont montré leur intérêt à l'association.

Merci aux membres de l'association qui ont passé quelques heures à nos côtés sur le stand.

 

Merci à la Palissade

 

Un grand merci au Domaine de la Palissade d'avoir accueilli de juillet à octobre l'exposition les Hommes et les Zones Humides. Elle y a rencontré un vif succès et continue en novembre son aventure sur Arles (cf. section agenda).

Séminaire des Amis

 

Thomas Galewski présentera mardi 7 novembre à 18h30 dans l'Auditorium de la Maison de la Vie Associative d'Arles, un séminaire des Amis ayant pour titre :

"L'avifaune de Camargue : deux siècles de changements "

 

Accès est libre et sans inscription, nous vous y attendons nombreux.

 

La Camargue est reconnue comme un site d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux. Flamants, hérons, spatules, canards, grues mais aussi des rapaces et une foule de passereaux s’y reproduisent ou l’utilisent comme escale pendant leurs migrations entre Europe et Afrique. Cette renommée ne date pas d’aujourd’hui : les premiers ouvrages consacrés aux oiseaux de Camargue furent publiés dès le 18ème siècle. L’examen de ces écrits ainsi que des dizaines d’autres qui ont succédé au cours des deux siècles suivants révèlent de profondes modifications dans l’avifaune du delta du Rhône. Des espèces ont disparu, d’autres sont apparues, beaucoup ont vu leurs effectifs considérablement évolué au cours du temps. Nous montrerons que ces changements ne doivent rien au hasard et sont le reflet des bouleversements paysagers qui ont accompagné le développement économique de la Camargue et au-delà, de l’Europe toute entière.

 

Sortie nature

 

Samedi 18 novembre de 9h à 12h, chaussés de vos meilleures bottes (ou autres chaussures de marche selon la météo), rejoignez Marion Lourenço, garde de la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat qui vous guidera jusqu'à l'observatoire du St Seren.

 

Inscription obligatoire jusqu'au lundi 13 novembre.

 

 

 

Concours photo 2017 

 

Encore et toujours plus "bleu", les premières photos des participants à la seconde édition de notre concours commencent à arriver.

 

Vous avez jusqu'au 26 novembre, n'attendez plus et participez !

 

Exposition "Les Hommes et les Zones Humides" 

 

C'est la galerie de la Maison de la Vie Associative de la ville d'Arles, bd des Lices, qui accueille notre exposition tout le mois de novembre (du lundi au vendredi).

 

Delphine Nicolas est chargée de recherche à la Tour du Valat pour la biologie de conservation des espèces de poissons.    


 

 

Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ? 

C’était le jour de mon anniversaire, en Octobre 2015. Je suis venue passer un concours d’embauche. Et… j’y suis revenue deux mois plus tard en tant que nouvelle chargée de recherche pour la biologie de conservation des espèces de poissons, pour prendre la suite d’Alain Crivelli. Youpi !

 

Quelle a été votre première impression ? 

Ma toute première impression : j’ai été surprise par le nombre de voitures garées sous les platanes… Il y a bien du monde dans ce bled pommé ! Un isolement qui contribue certainement à l’esprit « refuge » et à l’atmosphère amicale et bienveillante qui y règne. Accueil chaleureux et tout sourire…
J’ai peu à peu découvert l’univers atypique de la Tour du Valat : des ornithologues et autres naturalistes, chercheurs et/ou gestionnaires, tous passionnés et passionnants, un grand domaine avec des chevaux et des taureaux, une école, un château, du jus de raisin fait maison… Je suis vite tombée sous le charme.

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ? 

Un soir d’hiver, je rentrai à vélo chez moi… quand soudain, un vol de grues qui me passe juste à quelques mètres au-dessus de la tête… Grand frisson !

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

Je dirai tout simplement la magie Tour du Valat : travailler au sein d’une réserve, un laboratoire à ciel ouvert en contact direct avec la nature et ses rythmes saisonniers, autour duquel gravite tout un jeu d’acteurs. Un contexte complexe dans lequel se multiplient les rencontres d’une rare diversité : scientifiques, pêcheurs, étudiants, gestionnaires, élus, photographes, financeurs, artistes, enseignants, etc. De plus, via la Tour du Valat, les échanges sont privilégiés avec des partenaires étrangers. Je mentionnerai notamment l’équipe slovène de Dušan Jesenšek avec qui je travaille deux fois par an. Une très belle rencontre avec des collaborateurs au grand cœur, dans un cadre juste... magnifique !  

 

Quelle espèce emblématique de la Camargue préférez-vous ?

L’anguille européenne, pardi ! Une espèce qui a un cycle de vie juste incroyable. Elle parcourt des milliers de kilomètres, elle peut s’aventurer dans tous les milieux aquatiques, depuis les grandes profondeurs océaniques aux cours d’eau à plus de 1000m d’altitude, elle se métamorphose deux fois… et fait encore bien des mystères. Un met très fin, certes, mais attention, cette espèce est critiquement en danger d’extinction !

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

Pour soutenir la vie associative de la Tour, faire découvrir l’originalité de notre site au plus grand nombre, partager nos découvertes et entretenir les liens avec les anciens ou les curieux.

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ? 

C’est l’endroit rêvé pour apprendre les zones humides, ses habitants et plus si affinités. Soyez curieux et ouvrez vos sens de l’observation, en mode amphibie, diurne ou nocturne, avec en option paire de jumelles ou microscope… Profitez d’être là pour participer à la grande variété des activités de terrain (compter des crapauds ou des lapins, élever des libellules ou planter des poiriers, baguer des ibis ou arracher des plantes envahissantes, faire le test du mollet, pêcher des cistudes ou des poissons, etc.). Profitez de la belle bibliothèque, des séminaires, échangez avec les spécialistes ou moins spécialistes… Et devenez à votre tour un ambassadeur des zones humides !

Actualités de la Tour du Valat

    Dans le cadre du cycle de conférences annuelles sur le thème de la biologie de la conservation, initié par la Tour du Valat pour rendre hommage au travail de Heinz Hafner pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides, Frédéric Thomas, administrateur de l'Association des Amis, présentera jeudi 16 novembre à 18h30 en salle de conférence Jean-Paul Taris de la Tour du Valat :

     

    "Ce que les sciences de l'Ecologie, de l'Evolution et de la Conservation nous apprennent sur le Cancer"

     

    L'inscription est obligatoire en suivant le lien et avant le 9 novembre.

     
    La Tour du Valat était activement présente à la fête du parc de Camargue organisée cette année au Sambuc le dimanche 1er octobre à travers plusieurs sur le Domaine de la Tour du Valat et ses alentours.
     

    En bref, côté Programme... 

    • Bilan de la 21ème année de suivi de la population de Cistude à la Tour du Valat : 594 captures en 2017 qui ont permis le marquage de 50 nouveaux individus.
    • Poursuite de l'étude à  long terme des truites endémiques et introduites en Slovénie.
    • Diffusion de la lettre des lagunes d'août-septembre 2017. 
     

    Articles et publications

     

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              http://tourduvalat.centredoc.fr/rss.php?id=30

     

    L'équipe

    • Recrutement de Marion Lourenço en contrat indéterminée intermittente en tant que garde technicienne de la réserve naturelle régionale.

    Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/amistourduvalat ou sur notre site internet. Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.