Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

LA LETTRE DES AMIS  

N°3 - Juin-Juillet-Août 2017

Edito

L'été touche bientôt à sa fin, il faut tout doucement penser à rentrer... mais les couleurs de l'automne sont propices à de belles photos. N'oubliez pas de participer à notre concours 2017 ! 

Retrouvez aussi en images ce qui s'est passé pour l'Association ces trois derniers mois. 

Sommaire

Assemblée Générale du 24 juin 2017

 

Une cinquantaine de membres a assisté à la troisième Assemblée Générale de l'Association des Amis de la Tour du Valat. 

Concours photo 2017 

 

Le thème du concours 2017 a été dévoilé mi-juillet : BLEU.  

 

Mais il faudra attendre cet automne pour participer !  

 

A gagner cette année, 6 stages photos sur le domaine de la Tour du Valat encadrés par David Tatin, photographe professionnel. 

 

 

 
Assemblée Générale 2017

 

Après avoir validé le rapport moral de la présidente de l'Association, Vera Michalski-Hoffmann, ainsi que les rapports d'activités et financier, les membres présents ont découvert la cistude d'Europe à travers un film ("Dans la peau d'une tortue") et une intervention d'Anthony Olivier, garde technicien de la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat sur le suivi à long-terme de cette tortue. Un atelier sur la ronce et les tanins était en parallèle proposé aux enfants présents par Sybile Le Meur (Esprit Nature Camargue). 

Après un délicieux déjeuner sous les platanes, des cistudes ont pu être observées sur le terrain ce qui a fait le bonheur des petits comme des grands.   

 

Exposition "Les Hommes et les Zones Humides" 

 

Les 18 photos de notre exposition sont affichées depuis début juillet au Domaine de la Palissade. Elles y resteront encore quelques semaines.

 

Vendanges sur le domaine du Petit Saint-Jean 

 

Nicolas Beck et son équipe remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont participé le 29 août dernier aux vendanges sur le domaine du Petit Saint-Jean. 

La récolte est identique en volume à celle de l’année passée (6000kg). Le raisin a été emporté au domaine de l’Enclos de la Croix à Lansargues pour y être vinifié en rosé et rouge. La dégustation du rosé se fera au printemps prochain, pour le rouge il faudra attendre un peu plus longtemps... Mais pour ceux qui le souhaitent, il reste des stocks de jus de raisin, n’hésitez pas à revenir vers nous ! 

 

Fête des Associations

 

Dimanche 17 septembre se tiendra la fête des Associations, boulevard des Lices à Arles. N'hésitez à nous y rendre visite, l'Association y aura un stand. 

 

Jean-Yves Pirot est directeur du programme GEF (Global Environment Facility) au sein de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).    

 

Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ? 

Ma première visite remonte à janvier 1979, débarqué à Arles du train couchette  de Paris par un jour de mistral glacial, j’étais immédiatement amené sur le Saint-Seren pour repérer des sarcelles d’hiver sur lesquelles Alain Tamisier avait mis des émetteurs. Le spectacle était impressionnant : quelques 20,000 sarcelles, un pygargue à queue blanche cherchant l’oiseau affaibli ou blessé (pourquoi pas une sarcelle encombrée d’un émetteur ?), un moment inoubliable… 

 

Je suis revenu au mois de juillet suivant pour trois mois de stage (DEA en écologie), envoyé par l’Université Pierre et Marie Curie. Ayant suivi auparavant les cours de François Bourlière, j’avais beaucoup lu la revue Terre et Vie, et j’étais passionné par l’écologie du delta avant même de m’y rendre, largement grâce à François Bourlière. Je connaissais de nom les chercheurs permanents (Alain Tamisier, Pierre Heurteaux, Heinz Hafner, Alan Johnson et bien d’autres) et leurs publications. Ensuite, ayant reçu une bourse de l’Office de la Chasse pour rédiger une thèse de 3ème cycle, il était hors de question que je poursuive ces études ailleurs qu’en Camargue, et je suis revenu…

 

Quelle a été votre première impression ? 

Je me souviens de l’enthousiasme de tous pour la recherche de terrain, la magnifique bibliothèque, les visites de François Bourlière toujours si disposé à partager gentiment son savoir, sa curiosité qui était immense, et la présence (protectrice à plus d’un titre) de Luc Hoffmann.  Potion magique et cocktail de confiance pour des jeunes gens, des étudiants passionnés certes, mais qui doutent aussi du sens à donner à l’existence. 

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ? 

Je crois que c’est la passion qui animait les gens, chercheurs confirmés ou étudiants, pas un qui ignorait le privilège immense qui nous était donné de travailler été comme hiver dans les marais de Camargue. Il y avait déjà beaucoup de visiteurs, des gens de toute origine, invités par la station, amis de Luc, employés du WWF, de l’UICN avec qui nous partagions volontiers et qui nous apportaient d’autres perspectives.

 

Il y avait bien entendu mon travail sur les canards hivernants, la collecte de données dans les propriétés et marais les plus connus, les nuits entières d’affuts sur la TdV, dans la Réserve, dans les salins d’Aigues-Mortes, sans oublier les discussions sans fin sur la nécessité de protéger la nature, la chasse qu’il fallait rendre responsable, le développement durable…

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

C’est en Camargue que j’ai rencontré mes meilleurs amis Jean-Paul (Taris) et Pierre (Campredon), nous avons eu des parcours professionnels différents, Jean-Paul restant en Camargue pour y faire tout le travail que l’on sait, alors que Pierre et moi allions rejoindre d’autres organisations puis l’UICN, mais nous sommes restés inséparables.  Entre nous une profonde amitié (gaiement entretenue) s’est créée et, par quelque étrange détour, s’est ensuite étendue à Luc Hoffmann ; je crois qu’il a aimé notre enthousiasme qui s’exprimait dans les projets qu’il nous proposait de rejoindre. Toujours plein de sollicitude, Luc nous a fait partager sa vision et ses ambitions pour la nature dans le bassin méditerranéen, en Afrique, au WWF, à l’UICN, la FIBA… 


Une autre belle rencontre que je voudrais mentionner est celle que j’ai faite dès mon arrivée avec le généreux Pierre Heurteaux (et Chantal, Vincent, Françoise), hydrogéologue (et anarchiste) passionnant, intarissable sur les jeux de l’eau et du sel (comprendre cela c’est comprendre beaucoup de choses sur l’écologie du delta), sa passion pour la musique, le jazz et Léo Ferré...  

 

Quelle espèce emblématique de la Camargue préférez-vous ?

Je n’ai pas d’espèce préférée, mais j’ai une préférence, qui va à l’hiver en Camargue inondée, les sansouires rougeâtres, le mistral à grande vitesse (et mes cuissardes que j’ai même emmenées en Californie !), les grandes remises de canards sur l’eau bleue, en particulier les grands groupes de siffleurs en Petite Camargue, les nuits de lune sur la Réserve, à Salin de Badon, Amphise, le Radeau du loup. Les froissements d’ailes et conversations nocturnes des siffleurs ou des pilets, se déplaçant « en tous sens » vers leurs gagnages préférés, et les sangliers, chevaux et taureaux vaquant à leurs affaires dans la nuit. C’est magique… 

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

Pour recevoir les « dernières nouvelles du Sambuc » (!). Plus sérieusement, il est certain que la disparition des amis a laissé en moi une sorte de vide affectif que je cherche à combler de diverses manières, y compris en rejoignant l’Association des Amis…

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ? 

Message 1 :

Sortir sur le terrain, encore et encore, été comme hiver, aller partout en vous déplaçant le long du « gradient de salinité », car en dehors de votre sujet de recherche et des études attribuées, il y a tant à voir, regarder, observer, découvrir, connaitre… Interrogez sans relâche ceux qui savent mieux et puis ce que l’on a compris, le communiquer quelle qu’en soit la manière.

 

Message 2 :

Considérer à nouveau le message précédent...

Actualités de la Tour du Valat

    • Le rapport d'activité 2016 de la Tour du Valat est disponible. N'attendez plus pour découvrir son nouveau "look", dans l'esprit de la nouvelle carte graphique de la Tour du Valat. Il est téléchargeable ici.
    • Dans le cadre du festival des envies rhônements, saison Art en paysage, la Tour du Valat a ouvert ses portes au public en accueillant plusieurs compagnies. Deux "duologos" ont ainsi été créés pour l'occasion, proposés par des binômes TDV/artistes.
    • La Tour du Valat a pris part à l'initiative de la Fondation LUMA à travers les LUMA days : "dessiner ensemble le futur d'Arles et de la Camargue. Plusieurs scientifiques collaborent également avec les ateliers LUMA à la valorisation des ressources naturelles de Camargue.
    • La Tour du Valat a participé activement au festival Camargue du  2 au 6 juin : soirée hommage aux pionniers de la conservation de la nature et l'évocation du parcours de Luc Hoffmann et organisation de cinq sorties nature.
    • Les flamants roses ont choisi cette année le site des salins d’Aigues-Mortes pour se reproduire, avec plus de 2500 couples installés dès le 2 mai dans la zone des étangs du Roi. Le 9 août, plus de 500 poussins ont été bagués par 130 bénévoles encadrés par le personnel scientifique de la Tour du Valat.
     

    En bref, côté Programme... 

     

    Articles et publications

     

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              http://tourduvalat.centredoc.fr/rss.php?id=30

     

    L'équipe

    • Départ à la retraite d'Alain Crivelli après 37 années de présence à la Tour du Valat.
    • Recrutement de Sarah Fraixedas en CDD de 12 mois en tant que post-doctorante dans l'équipe Observatoire.

      Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/amistourduvalat ou sur notre site internet. Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici. 

       

      Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

      Téléchargez les images
       
      S'abonner | Engagements de confidentialité
       
      Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.