Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

LA LETTRE DES AMIS

N°2 - Mai 2017

Edito

Pour cette deuxième édition, nous avons ajouté la rubrique "l'interview d'un ami" pour mieux vous connaitre.

Sommaire

C'était en 1965 à la Tour du Valat...

 

Vous êtes sur cette photo ? Vous y reconnaissez des personnes ?

N'hésitez pas à nous envoyer leurs noms ! 

 

Vous pouvez également nous envoyer d'autres photos prises à la Tour du Valat aujourd'hui ou hier... pour nous aider à enrichir notre photothèque. 

 

 

 

Concours photo 2017 

 

C'est officiel, il y aura un nouveau concours photo cette année. Faites chauffer vos appareils photos, le thème et les dates seront dévoilés au début de l'été ! 

 
 

Exposition "Les Hommes et les Zones Humides" 

 

Vous pouvez retrouver les 18 photos de notre exposition tout le mois de juin dans le hall d'accueil de la salle de conférence Jean-Paul Taris de la Tour du Valat. 

 

Elle sera ensuite visible à la Palissade en juillet et en août. 

 

Sortie Nature 

 

C’est sous la pluie que la dernière sortie nature organisée par l’Association des Amis de la Tour du Valat s’est déroulée, pluie qui n’a pas suffi à démotiver les adhérents inscrits et le guide de la journée, Patrick Grillas, Directeur du programme de la Tour du Valat. « Les bras du Rhône dans le temps : du fleuve à la mare temporaire » était le thème de la sortie.

La journée a commencé par une visite du Rhône actuel à Tourtoulen puis du Rhône d’Ulmet à la Tour du Valat pour finir, après une pause déjeuner au sec, par les Cerisières de la Tour du Valat (des traces résiduelles d’anciens cours du Rhône d’Ulmet). 

Cette sortie a permis de couvrir 4 à 5 millénaires d’histoire et de voir des écosystèmes très différents accompagné d’un guide passionnant.

 
Séminaire des Amis

 

Lundi 29 mai, dans la salle de conférence Jean-Paul Taris de la Tour du Valat, Sylviane Johnson a partagé de nombreuses images de son voyage en Antarctique réalisé du 10 au 25 février 2014. 

 

 

 

Actualités de la Tour du Valat

    • La Tour du Valat a accueilli la compagnie l'Ecumerie en résidence dans le cadre d'un partenariat avec le Citron Jaune/Envies Rhônements.

     

     

     
    • Un espace dédié à Alan Johnson a été inauguré au sein du Parc Ornithologique de Pont de Gau. Un panneau rappelant le parcours d'Alan et sa contribution a été dévoilé à cette occasion en présence de son épouse Sylviane, de ses amis et de ses collaborateurs.
     
     

    Assemblée Générale et Journée des Amis 

     

    Samedi 24 juin 2017 à 11h se tiendra notre prochaine Assemblée Générale. Elle sera suivie de la projection du film "Dans la peau d'une tortue" avec l'intervention d'Anthony Olivier, garde technicien de la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat sur le suivi à long-terme de la cistude d'Europe. Après le déjeuner, Anthony nous proposera de le suivre sur le domaine à la découverte de la cistude. 

    Un atelier sera proposé aux enfants le matin à partir 10h30.

     

    Merci de nous confirmer votre présence avant le 16 juin.

     

    Agenda de la Tour du Valat

     

    Participation de la Tour du Valat au 9ème festival de la Camargue et du Delta du Rhône (du 2 au 6 juin) : sorties nature, spectacles "Art, nature et utopie", conférence-débat... Pour plus de renseignements : https://festival-camargue.fr/.

     

    A noter ! Le samedi 3 juin, une journée Art en Paysages aura lieu à la Tour du Valat.  

     

    Erika Audry vient de passer une année de service civique  à la Tour du Valat auprès du Pôle-relais Lagunes méditerranéennes comme ambassadrice des lagunes méditerranéennes. 

    Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions.  

     

    Erika propose sa candidature en tant que chargée de mission "gestion des milieux lagunaires". Voir son CV et sa lettre de motivation. 

     

    Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ? 

    Je suis arrivée à la Tour du Valat il y a un an pour commencer un contrat de service civique en tant qu’ambassadrice des lagunes méditerranéennes françaises avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. A ce moment-là, je ne connaissais pas la Tour du Valat et j’ai vite pris conscience de la chance que j’avais d’être dans un lieu où la conservation des zones humides méditerranéennes est un enjeu quotidien. 

     

    Quelle a été votre première impression ?

    J’ai d’abord trouvé la Camargue très plate, avec des paysages peu diversifiés, ensuite, je suis arrivée à la Tour et j’ai tout de suite aimé cet espace de vie en pleine nature, entouré de végétation. Par la suite, j’ai aussi appris à aimer les grandes étendues de Camargue que je trouve très apaisantes et ressourçantes. 

     

    Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ?

    Il y en a beaucoup bien sûr, mais mon meilleur souvenir reste un bagage de goéland railleur sur les salins d’Aigues-Mortes en juillet 2016. Il fallait commencer le bagage tôt le matin, nous sommes arrivés pour le lever du soleil et je me souviens de la vue sur les remparts de la ville au petit matin, c’était magnifique. C’était également mon premier bagage d’oiseaux et j’en garde un très beau souvenir !

     

    Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

    J’ai eu la chance de croiser et de saluer Monsieur Luc Hoffmann sur un des chemins traversant la Tour du Valat peu de temps après mon arrivée en avril dernier. Quand on sait tout ce que Luc Hoffmann a fait pour la préservation des zones humides et des milieux naturels dans le monde, c’était un moment impressionnant pour moi. 

     

    Quelle espèce emblématique de la Camargue préférez-vous ?

    Le Guêpier d'Europe ; c’est le premier oiseau qui m’a vraiment marqué en arrivant ici. Comme je ne suis pas une ornithologue passionnée, je ne connaissais pas beaucoup d’espèces d’oiseaux et c’est à la Tour du Valat que j’ai commencé à apprendre à identifier les oiseaux et le Guêpier d’Europe, avec ses couleurs très intenses m’a tout de suite plu. 

     

    Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

    Après mon départ de la Tour, c’était un bon moyen pour garder le contact et resté informée des activités des scientifiques de la Tour au cours de l’année. 

     

    Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ?

    Être curieux, ouvert aux autres et surtout à ne pas hésiter à se promener sur le domaine et à participer aux actions de terrains de l’équipe scientifique de la Tour du Valat !

    En bref, côté Programme... 

    • Réalisation d'un chantier de fabrication de nids afin d'améliorer l'attractivité de l'îlot de nidification des flamants roses.
    • Présentation des résultats de l'expérimentation avec les pièges Techno Bam réalisée en 2016 aux habitants du Sambuc.
    • Baguage de 217 poussins de spatules.
    • Construction d'une plate-forme pour valoriser la nidification du Balbuzard pêcheur dans la ripisylve de Tourtoulen.
     

    Articles et publications

     

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              http://tourduvalat.centredoc.fr/rss.php?id=30

     

    L'équipe

    • Marie Suet a été recrutée en CDD de 5 mois en appui à l'UST (Unité de Soutien Technique) AEWA (African-Eurasian Migratory Watebird Agreement).
    • Johanna Perret a rejoint la Tour du Valat en CDD en remplacement de Rosalie Florens.

      Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/amistourduvalat ou sur notre site internet. Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici. 

       

      Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

      Téléchargez les images
       
      Ce message est envoyé à chokier@tourduvalat.org par Tour du Valat
      Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
       
      Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.