Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Plantons des haies / septembre 2021
 
Ensemble, plantons des haies !

Dans le cadre du Plan de relance agricole, la France s'est fixé l'objectif ambitieux de planter 7 000 km de haies. Pleinement engagée dans la transition agro-écologique des exploitations et des territoires, la Chambre d'Agriculture du Var a candidaté et été retenue à l’appel à projet « Plantons des haies". Nos conseillers ont été formés et accompagnent déjà de nombreux exploitants dans leur projet de plantations.

 

Dans le Var, les agriculteurs sont fortement intéressés par le dispositif sur tous les territoires. C'est le moment d'agir pour nos paysages et l'avenir. Prêts à relever le défi, on plante ensemble ?

 

Quels intérêts et bénéfices pour mon territoire ?

On a posé la question à notre experte

 

Nelly JOUBERT, responsable Environnement, Chambre d'Agriculture du Var

La haie est un élément du paysage particulièrement favorable au développement de la biodiversité en milieu agricole, mais pas seulement ! Elle remplit de multiples fonctions : l’amélioration de la structure du sol, la limitation de l’érosion, l’effet brise vent, l’accueil des auxiliaires de culture, le stockage de carbone...

 

Les haies sont de vrais atouts paysagers, écologiques, agronomiques et pédagogiques, répondant également aux enjeux des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).

 

 

Une véritable émulation au sein de la profession

Témoignage d'un exploitant

 

François COMBARD, vigneron au Domaine St André de Figuière à La Londe.

Mesure phare du Plan de Relance du Gouvernement, le projet "Plantons des haies" est largement plébiscité par les agriculteurs varois. Et ce n'est pas François COMBARD qui dirait le contraire !

 

A l'hiver 2020 déjà, il a implanté 450m de haies (laurier tin, genévrier, aubépine, myrte...) pour limiter l’érosion, protéger les cultures du vent et favoriser l'installation d'auxiliaires ce qui permettrait de limiter ses traitements phytosanitaires. Cet hiver, accompagné par la Chambre d'Agriculture, il projette d'implanter 700m de nouvelles haies.

 

S'il est convaincu de l'intérêt des haies, François COMBARD insiste sur le coût et le temps de travail supplémentaires que cela représente, et qu'il faut bien anticiper avant de se lancer !

 

Nous vous accompagnons

 

Vous souhaitez engager votre territoire dans une démarche exemplaire et durable en faveur de la biodiversité ? Accentuer la variété et richesse de vos paysages agricoles et ruraux ? Soutenir les exploitants de votre territoire ?

Nous vous accompagnons et vous apportons toute notre expertise pour concrétiser votre projet (recherche et sélection des exploitations, évaluation des linéaires, cartographie des projets de plantation, accompagnement collectif et individuel, préparation et réalisation des chantiers (possibilité d’organiser des chantiers participatifs (écoles, citoyens …), entretien et suivi des haies, ...)

 

 

Si vous êtes intéressés et souhaitez programmer une plantation à l'hiver 2022-2023, nous sommes disponibles pour travailler ensemble sur votre projet dès le début d'année 2022.

 
 
Contact
 

Mounia AKHAZANE

agriculture@var.chambagri.fr

04 94 50 54 86

 

Chambre d'Agriculture du Var

11, rue Pierre Clément - CS 40203
83006 Draguignan Cedex
Tél. : 04 94 50 54 50
www.chambre-agriculture83.fr

 

Suivez nous sur Facebook !

 

Crédits photos : Chambre d'Agriculture du Var.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture