Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
PARC NATUREL RÉGIONAL

Premier pas vers la révision de la Charte
du Parc du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon a lancé la révision de sa Charte et l’élaboration d’un nouveau projet pour le Verdon pour la période 2023-2038. Afin d’alimenter sa réflexion et de co-construire le volet agricole de cette future Charte, le Parc a sollicité les Chambres d’Agriculture du Var et des Alpes de Haute Provence pour produire un document de diagnostic simplifié de l’agriculture sur le territoire du Parc.

Objectifs : disposer d’éléments qualitatifs et quantitatifs sur l’activité agricole et identifier les futurs enjeux de l’agriculture sur ce territoire et les actions à mettre en oeuvre, dans le cadre de la future Charte, pour y répondre.

EN SAVOIR +
 

EXPERTISES MOBILISÉES : DIAGNOSTIC/ PROSPECTIVE/ DÉVELOPPEMENT
PARTENAIRES : Parc naturel régional du Verdon, Chambres d'Agriculture du Var et des Alpes de Haute Provence

 
VITICULTURE

Regards croisés sur les pratiques viticoles de demain

Chaque année, la Chambre d'Agriculture du Var et les vignerons du réseau DEPHY FERMES viticole varois accueillent des élèves en formation viticole sur des exploitations dites pilotes. Cette année, ce sont Jean-Pierre DAZIANO (Domaine de La Fouquette aux Mayons) et Lucie MOUTONNET (Domaine de La Mercadine à Pontevès) qui se sont pliés au jeu. Entre sensibilisation, découverte de systèmes de production innovants..., les futurs vignerons et ceux d'aujourd'hui ont échangé et croisé leurs regards sur la viticulture de demain
EN SAVOIR +

 

EXPERTISES MOBILISÉES : VITICULTURE/ AGRONOMIE/ ENVIRONNEMENT/ ANIMATION
PARTENAIRES : Chambre d'Agriculture du Var, EPL Agricampus, Etat, Domaine  de La Fouquette, Domaine de La Mercadine.

 
FONCIER & DÉVELOPPEMENT

Roquebrune-sur-Argens accueille la 7ème Zone Agricole Protégée varoise !

Pression urbaine, risque inondation... les freins au développement de l'agriculture locale sont forts sur ce territoire. C’est pourquoi, dès 2015, la commune a fait appel à la Chambre d’Agriculture pour sécuriser sur le long terme 170 hectares de terres agricoles et forestières à potentiel, bordant des zones urbaines et non soumises au risque inondation.

Après 4 ans de travaux, la Zone Agricole Protégée (ZAP) de Roquebrune-sur-Argens a été approuvée par arrêté préfectoral le 7 mai 2019. Elle devient la 1ère ZAP du territoire Var Estérel Méditerranée et la 7ème ZAP du Var.

EN SAVOIR +

EXPERTISES MOBILISÉES : FONCIER/ CONCERTATION/ ANIMATION 

PARTENAIRES : Commune de Roquebrune-sur-Argens, Chambre d'Agriculture du Var, agriculteurs.

 
VITICULTURE & SANITAIRE

La lutte contre le papillon Cryptoblabes s'organise

En 2018, les vignerons du territoire Méditerranée Porte des Maures ont été particulièrement éprouvés par les attaques d’un papillon présent sur le vignoble de l'arc méditerranéen, qui s’était fait assez discret jusqu’ici dans le Var : le Cryptoblabes gnidiella.

Réchauffement climatique ? Conditions météo propices en 2018 ? Les raisons de son émergence sont encore inconnues, mais ce ravageur a causé des dégâts parfois considérables sur la récolte. Cette saison, l’Association des Vignerons de La Londe, soutenue par la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, a fait appel à l’expertise de la Chambre d’Agriculture, pour lutter contre le papillon.

LIRE LA SUITE

EXPERTISES MOBILISÉES : VITICULTURE/ VEILLE SANITAIRE/ CONSEIL PHYTOSANITAIRE
PARTENAIRES : Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, Association Vignerons La Londe, Mairie La Londe, Chambre d'Agriculture du Var, société BERGON

 
RECONQUÊTE AGRICOLE

Réhabiliter du foncier en friche ou boisé pour répondre aux besoins de développement de l'Agriculture

L'Agriculture est une activité économique dynamique sur ce territoire mais son développement est contraint par le manque de terres disponibles. La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez a donc pour objectif de réhabiliter du foncier actuellement en friche ou boisé à des fins de reconquête agricole. Plusieurs projets s'organisent déjà sur la plaine Agricole de Grimaud, à La Môle...

Ces initiatives s'inscrivent pleinement dans le cadre du "Plan départemental de Conquête et Reconquête Agricoles" porté par la Chambre d'Agriculture du Var et la Préfecture, en partenariat étroit avec la profession et les collectivités.

EN SAVOIR +

EXPERTISES MOBILISÉES : AGRICULTURE/ FONCIER/ CONCERTATION
PARTENAIRES : Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, Chambre d'Agriculture du Var, Safer PACA

 
STRATÉGIE AGRICOLE

Quelle stratégie locale de développement agricole ?

Deux ans après la mise en oeuvre d'une Stratégie Locale de Développement Forestier, la communauté de communes Pays de Fayence, accompagnée par la Chambre d'Agriculture, se lance dans l'élaboration de sa Stratégie Locale de Développement Agricole. Elus, professionnels agricoles, propriétaires fonciers, techniciens, associations et collectivités ont participé à un séminaire animé par l'intercommunalité et la Chambre d'Agriculture, autour de 4 ateliers de travail.

C'est une première étape pour définir collectivement les actions à mener pour répondre aux enjeux agricoles locaux. Des propositions concrètes ont été élaborées et seront prochainement soumises à la Commission Agriculture de la Communauté de Communes Pays de Fayence.

EN SAVOIR +

 

EXPERTISES MOBILISÉES : AGRICULTURE/ CONCERTATION
PARTENAIRES :
Communauté de communes du Pays de Fayence, Chambre d’Agriculture du Var, exploitants et propriétaires fonciers, associations, gestionnaires de l’eau, Communauté de Communes du Pays Vallées d'azur Mercantour, SAFER PACA

 
ÉLEVAGE & VALORISATION

Un grand pas franchi vers des solutions d'abattage
et de vente directe en élevage

Quelle solution d’abattage retenir pour le Var ? Quelle localisation choisir ? Quelle organisation mettre en œuvre ? Quel modèle économique bâtir ?  Plusieurs de ces questions ont désormais des réponses !

Piloté par la Chambre d’Agriculture du Var en concertation étroite avec la profession, le projet de création d’un site d’abattage et de valorisation avance. Après étude approfondie des différentes solutions d’abattage possibles, le Comité de Pilotage a fait le choix d’abattoirs dits modulaires, composés de conteneurs. Deux sites ont déjà été identifiés, à Saint-Maximin, en partenariat avec le Lycée Agricole, et en Dracénie. Et deux associations d'éleveurs sont en cours de constitution.

LIRE LA SUITE

EXPERTISES MOBILISÉES : ELEVAGE/ CONCERTATION/ ANIMATION PROJET / ECONOMIE
PARTENAIRES : Chambre d'Agriculture du Var, la profession, les collectivités, les services de l'Etat.

 
OENOTOURISME

Trophées de l'Oenotourisme : la Provence en lice

Première destination touristique (hors Paris), premier département producteur de vins rosés... le Var dispose d'atouts évidents pour développer son oenotourisme. Acteur engagé de l'oenotourisme, la Chambre d'Agriculture du Var, démultiplie ses efforts pour promouvoir les produits oenotouristiques des vignerons varois. Cette année, avec le CIVP, elle devient partenaire des Trophées de l'Oenotourisme, un concours national qui vise à récompenser les domaines et châteaux viticoles des 14 régions viticoles françaises.

La pré-sélection provençale, qui pourra concourir à la finale parisienne en mars 2020, a fait l'objet d'un jury de professionnels du tourisme et viticole locaux le jeudi 20 juin. Les candidatures étaient de haute volée ! Rendez-vous le 10 juillet prochain pour découvrir les lauréats, lors de la soirée dédiée à l'excellence varoise au Château Sainte Roseline.

LIRE LA SUITE

EXPERTISES MOBILISÉES : OENOTOURISME/ PROMOTION/ ECONOMIE
PARTENAIRES : Terres de Vins, Atout France, CIVP, Chambre d'Agriculture du Var

 
 
VOS SERVICES EN UN CLIC !
 
VOS INTERLOCUTEURS DE TERRITOIRES

Provence Verte,
Provence Verdon

Fanny ALIBERT
04 94 50 54 94

 

Fayence, Var Estérel Méditérannée, 
Golfe de St Tropez

Stéphanie VIN
ÇON

04 94 50 54 92

Coeur du Var, Lacs et Gorges du Verdon Dracénie
Emmanuelle LAN

04 94 50 54 77

Provence Méditerranée
Anne-Cécile AUDRA

04 94 50 54 59

 

 
 

Chambre d'Agriculture du Var
11, rue Pierre Clément - CS 40203
83006 Draguignan Cedex
Tél : 04 94 50 54 86

www.chambre-agriculture83.fr

Accéder à l'Espace Collectivités
suivez-nous sur Facebook 

En partenariat avec
l'Association des Maires du Var

 


En direct de nos Territoires est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var.
Directrice de publication : Fabienne JOLY. Réalisation : Service Communication. Crédit photos : Chambre d'Agriculture du Var / Pixabay / Ville de Fayence.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter
 
Ce message est envoyé à mathilde.kozakiewiez@sudvinbio.com par Chambre régionale d'agriculture de PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture