Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

 
 

Newsletter n°3 Mai 2017

EDITO

Un projet collaboratif

 

IsèreADOM repose sur la mise en place d’un numéro vert gratuit et d’un site Internet, permettant aux personnes en perte d’autonomie d’avoir à portée de main toutes les prestations et toutes les informations utiles pour vivre à domicile dans de bonnes conditions. IsèreADOM prévoit aussi d’accompagner trois groupes d’usagers : personnes dont les risques de chutes sont importants, insuffisants cardiaques et patients traités contre le cancer.

 

Ce dispositif va considérablement améliorer la vie des Isérois. Mais pour réussir, IsèreADOM doit répondre aux besoins. C’est la raison pour laquelle nous tenons à impliquer tous les acteurs de terrain à la réalisation du projet : services d’aide à domicile, professionnels des filières gérontologiques, médecins, infirmiers, centres hospitaliers, collectivités… Nous les informons et sollicitons leur avis. L’objectif est de prendre en compte les attentes des professionnels afin d’adapter les services en conséquence, dans la mesure du possible.

Le Département rencontre régulièrement les associations d’usagers et notamment le CCUSDA (Conseil consultatif des usagers de la santé à domicile et de l’autonomie) pour affiner le projet dans toutes ses composantes.

 

IsèreADOM, c’est aussi la création d’un annuaire numérique listant les artisans et les entreprises qui interviennent à domicile dans tous les domaines. Le Département a signé une convention avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère et les deux Chambres de commerce et d’industrie pour inciter les professionnels à se faire référencer dans l’annuaire. La plupart des directions du Département sont aussi impliquées. Une véritable dynamique est engagée en Isère !

 

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère

 

ACTUALITES

IsèreADOM : où en sommes-nous du projet ?  

IsèreADOM est en bonne voie. Dans six mois, tous les Isérois auront accès à la plateforme téléphonique (numéro vert) et au site web rassemblant l’ensemble des informations sur le « bien vivre à domicile ».

 

Pour favoriser l'accompagnement des groupes d’usagers (personnes à risque de chutes, insuffisants cardiaques et patients traités contre le cancer), le Département mettra en place des aides humaines et techniques particulières (télé-suivi médical, cahier de liaison numérique, échanges entre les professionnels).

Le Département met les bouchées doubles pour finaliser le projet. Depuis novembre 2016, des réunions sont organisées avec les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire dans les quatre territoires tests : l’agglomération grenobloise, Bièvre-Valloire, le Vercors et Porte des Alpes. L’objectif est de prendre en compte les spécificités de chacun de ces territoires pour mettre en place un dispositif répondant aux attentes des habitants, qu’ils vivent en milieu rural ou en milieu urbain, tout comme celles des professionnels concernés.

 

Au total, 80 professionnels sont mobilisés. Ces échanges permettent d’approfondir tous les volets du projet : le périmètre d’intervention de la plateforme téléphonique, l’annuaire des services de proximité, l’apport du cahier de liaison numérique à domicile, le rôle du référent sentinelle…

 

Dans le même temps, le Département rencontre l’Union départementale des CCAS, les conseils consultatifs de retraités, les filières gérontologiques… pour veiller à la pertinence du projet.

 

Pour la réalisation de l’annuaire numérique, l’un des outils majeurs d’IsèreADOM, les chambres consulaires et la Junior entreprise de Grenoble Ecole de Management sont associées à la démarche.

A partir du 15 mai prochain, tous les professionnels du maintien à domicile seront invités par mail à figurer dans l'annuaire d'IsèreADOM. Soyez vigilants. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas reçu de mail d'invitation.
PAROLE A

Véronique Chirié, directrice de TASDA 

TASDA : l'accompagnement du projet  

 

Pour mettre en place IsèreADOM, le Département s’est entouré de nombreux spécialistes de la santé, de l’autonomie et des nouvelles technologies. Parmi eux, TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie). Cette association grenobloise de six salariés regroupe une quarantaine d’adhérents : institutions, industriels spécialisés dans les micro et nanotechnologies…

 

Créée en janvier 2010 à l’initiative du CHU de Grenoble Alpes et du pôle Minalogic, avec le soutien du Département, de la Ville de Grenoble, de la Métropole grenobloise et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, elle assiste le Département dans la mise en place de solutions innovantes favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

« Concrètement, notre mission consiste à seconder le Département et à développer les liens avec les acteurs qui sont partie prenante du projet : professionnels des secteurs médico-social et sanitaire, associations d’usagers, universitaires, sociologues, industriels, financeurs… », explique Véronique Chirié, la directrice.Cela se traduit par l’animation de groupes de travail dans les territoires pour définir les modes opératoires mis en œuvre dans le cadre d’IsèreADOM.  Le but est de les adapter au mieux aux besoins des usagers ainsi qu’à ceux des professionnels et des organisations.»  Chacun à son niveau peut ainsi faire remonter ses attentes : les acteurs médicaux-sociaux, dans le partage d’informations et le suivi des indicateurs de vigilance, les associations d’usagers, dans la protection des droits et de la vie privée…

 

Ce travail avec les acteurs des territoires, conjugué à la connaissance des nouvelles technologies que TASDA développe par ailleurs, permet de proposer une bonne organisation du suivi des prises en charge à domicile. Les pratiques professionnelles et les outils nécessaires peuvent aussi être mieux définis. « Dans les mois qui viennent, nous allons tester, valider, voire réajuster les processus proposés. Tout doit être bouclé avant novembre prochain. IsèreADOM entrera alors dans sa phase opérationnelle et l’expérimentation pourra démarrer. »

 

EXPRESSIONS

Professeur Pascal Couturier,

gériatre, responsable de la clinique universitaire de médecine gériatrique au CHU Grenoble-Alpes

UNE OPPORTUNITE POUR LES FILIERES GERONTOLOGIQUES
 

Pourquoi êtes-vous impliqué dans IsèreADOM ?

 

IsèreADOM vise à mieux prendre en charge les personnes âgées et fragilisées qui souhaitent vivre chez elles. L’un des axes forts du projet consiste à renforcer les liens entre les structures sanitaires, médicales et sociales ainsi que les relations entre le domicile et l’hôpital.

En tant qu’expert en gériatrie, le projet me concerne à plus d’un titre. D’abord parce qu’il nous propose de nouvelles solutions pour gérer les situations complexes, assurer la continuité des soins et faciliter l’accès à l’information. C’est aussi un outil révolutionnaire qui répond en partie au travail effectué depuis 2010 par les professionnels de terrain pour  améliorer les filières gérontologiques en Isère.

 

Quelles sont vos attentes ?

Je souhaite que le projet améliore la vie des personnes en perte d’autonomie. Je pense notamment aux chuteurs et aux patients atteints de troubles cognitifs dont les taux d’hospitalisation sont très importants, en raison du manque de coordination entre les différentes filières et des problèmes rencontrés dans la continuité des soins. C’est aussi l’occasion de développer des innovations dans le champ des nouvelles technologies au service des personnes fragiles et de leurs aidants.

 

Vous êtes mobilisé sur la cohorte des chuteurs. Quelles sont vos recommandations ?  

Fin 2017, une étude sera lancée pour tester les outils d’IsèreADOM auprès d’une cohorte de 300 chuteurs. L’objectif est de démontrer les bénéfices d’une prise en charge par un bouquet de services par rapport à des soins courants. Pour être efficace, le système devra donner davantage d’informations sur les services existants, notamment en matière de prévention. Il devra aussi et surtout faciliter la coordination entre les différents intervenants à domicile, venant du secteur sanitaire ou médico-social dans l’optique d’une meilleure prise en charge.

Bruno Fayette, 

Responsable du CNISAM, Centre National d’Innovation Silver économie, Autonomie et Métiers

 

«Notre expertise au service de la silver économie»  

 

Qu’est ce que le CNISAM ?

Le CNISAM est un service de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle Aquitaine. Il est aujourd’hui le seul pôle national associant le secteur de l’artisanat aux questions d’autonomie. Notre mission consiste à aider les artisans à adapter leurs services aux attentes des personnes âgées et des personnes handicapées. Pour cela, nous avons créé de nombreux outils d’information les sensibilisant aux bonnes pratiques ainsi qu’à la juridiction et à la réglementation en cours. Nous avons aussi mis en place des modules de formation pluridisciplinaires où interviennent des juristes, des professionnels de la santé et de la réglementation ainsi que des représentants de différents corps de métiers (bâtiment, domotique, sécurité…). Sont concernés, les professionnels du bâtiment, mais aussi ceux des métiers de bouche et des services comme les chauffeurs de taxi.

Depuis 2009, vous êtes labellisé pôle d’innovation dans la santé et dans la Silver économie. Pourquoi cette distinction ?

En 2008, nous avons créé une plateforme téléphonique et un site web recensant tous les professionnels ayant suivi cette formation. 800 artisans y sont aujourd’hui répertoriés. L’objectif de cette interface est de garantir une qualité de service à une population dont les besoins sont croissants. Mais aussi de rassurer les financeurs comme l’Anah (agence nationale de l’habitat) ou la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui attribuent des subventions dans le cadre de l’amélioration de l’habitat. D’où cette distinction. Cet annuaire rencontre un succès grandissant, tant du côté des utilisateurs que celui des prescripteurs : intervenants à domicile, agents de la Chambre de métiers…

REPERES

Le nombre de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social présents sur les 4 territoires de démonstration IsèreADOM (Agglomération grenobloise, Bièvre-Valloire, Porte des Alpes, Vercors) :

  • Médecins généralistes libéraux : 708
  • Infirmiers libéraux : 906
  • Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile - SAAD : 102
  • Services de Soins Infirmiers à Domicile - SSIAD : 28

 

AGENDA

19ème édition du Salon des Seniors

du 18 au 21 mai 2017 à Paris, Porte de Versailles.

 

10 villages, 70 conférences, 60 animations et ateliers, 250 exposants, la maison témoin du bien vieillir, …

 

Invitations gratuites à télécharger sur

www.salondesseniors.com

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 
Nos partenaires IsèreADOM
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Le Département de l'Isère