Si vous n’arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien
 

: PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNALsit aet

L’histoire, qui unit Technal au monde de l’architecture, s’écrit depuis des années. En témoigne le concours du Palmarès Architecture Aluminium Technal qui fête cette année ses quinze printemps.
Véritable laboratoire de tendances, cet événement mobilise toujours plus les architectes et illustre les liens tissés entre les maîtres d’œuvre et les Aluminiers Agréés Technal.

 

Six prix et une mention dans six catégories du Palmarès Architecture Aluminium Technal ont été décernés par un Jury de renom.


Présidé par Anne Démians, de l'Agence Architectures Anne Démians, ce Jury étant composé de : 

 

Vincent Candau, Architecte, V2S Architectes

Ludovica Di Falco, Architecte, Scape

André Kempe, Architecte,  Atelier Kempe Thill

Ignacio Prego, Architecte, Ignacio Prego 

Architectures

Pascal Teisseire, Architecte, Teisseire & Touton

Philippe Vesco, Architecte, Atelier D’Eguison


Pour la première fois, un prix et une mention Technal ont également récompensé deux projets d’habitat.

 

: PRIX DÉCOUVRIR 

 

Centre culturel, Espace James Chambaud, Lons (64) 

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : JOYES - Architecte Associé N. SAN

Maître d’ouvrage : Mairie de Lons
Aluminier Agréé Technal : Miroiterie Juge Boulogne

Solutions Technal utilisées : Châssis fixes et ouvrants SOLEAL 65

Photographe : Olivier Robinet

Imaginé par l’Agence d’Architecture JOYES, ce Centre Culturel de 2 300 m² se compose de deux entités qui s’élèvent sur un socle commun en ardoise pyrénéenne : une salle de spectacles, cube monolithe de béton brut, pour les concerts, représentations de théâtre ou de danse, et une école de musique, avec l’ensemble de ses circulations et salles de cours intégrant 240 m² de châssis SOLEAL.

 

Gages de confort intérieur et extérieur, ces ouvertures ont reçu un traitement acoustique spécifique selon leur position dans le bâtiment. Elles se dotent de doubles menuiseries fixes dans la salle de répétition collective et la salle de percussions où les sons sont les plus importants. Les salles de pianos, de guitares ou encore de violons se parent de châssis fixes ou ouvrants SOLEAL avec vitrage acoustique Ra : 45 dB.

Les élèves peuvent ainsi apprendre en toute sérénité sans occasionner ou recevoir de gêne extérieure ! Le volume de l’école de musique, en situation de belvédère sur d’élégants poteaux en béton, permet ainsi aux occupants de profiter pleinement de la vue sur les Pyrénées et de protéger les aires de stationnement.

 

: PRIX ÉTUDIER 

Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bâtiment CANOE, Pau (64) 

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : Espagno Milani Architectes Associés

Maître d’ouvrage : Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Aluminier Agréé Technal : Labastère 64

Solutions Technal utilisées : Murs-rideaux GEODE - Coulissants et fenêtres SOLEAL

Photographe : Franck Brouillet

Cette halle technologique de 1 260 m², implantée à Pau, est une plateforme d’innovation destinée au développement des composites organiques nanostructurés. Elle accueille un pôle de recherche universitaire et un laboratoire privé dédié aux partenaires industriels.

 

Baptisée CANOE, elle se distingue par son volume lumineux de polycarbonate parfois percé de menuiseries en aluminium TECHNAL. L’ensemble se joue des reflets et transparences engendrés par les rayons du soleil. Selon l’architecte Richard Milani, le recours au polycarbonate s’explique par la place qu’occupent les polymères nanostructurés dans les travaux de recherche de cette plateforme. Sur la partie haute de la halle, une “luciole” laisse apparaître une ossature maillée à l’image de l’organisation de la structuration interne de carbone. 

Cet ouvrage original, qui constitue le signal sur l’entrée Nord de l’université, s’habille de 175 m² d’ouvertures TECHNAL. L’ensemble de ces solutions a été mis en oeuvre pour la finesse de leurs profilés en aluminium.

Discrets et minimalistes, ils s’effacent au profit de la façade translucide qui laisse apparaître la structure.

 

: PRIX HABITER, Logements individuels

Maison individuelle, Vallée de l’Hérault (34)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : ARTELABO

Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Normand

Solutions Technal utilisées : Châssis fixe et coulissants SOLEAL

Photographe : Marie-Caroline Lucat

Cette villa, perchée sur une colline, est soumise à un vis-à-vis important entre une maison récente à l’Est et une remise vigneronne à l’Ouest. Côté Nord, à l’aplomb d’un mur de soutènement de 5 mètres de haut, elle s’offre une vue imprenable et dégagée sur la vallée de l’Hérault.

 

"Le parti architectural est celui d’une maison introvertie, protégée du regard et uniquement tournée vers l’environnement au Nord grâce à un large châssis fixe SOLEAL" explique l’agence d’architecture Artelabo. Ses dimensions, conjuguées à la finesse de ses profilés et au vitrage bord à bord, mettent en scène le paysage tel un tableau grandeur nature. La géométrie globale de la construction se base sur une séquence répétitive de quatre volumes identiques évoquant des petites maisons, enclos au sein d’un mur périphérique.

Profondément méditerranéenne, la maison, est conçue  pour vivre ouverte, respirer la nuit comme le jour, être dehors tout en étant dedans. Son enduit d’un blanc immaculé, ses grilles aux motifs rappelant des moucharabiehs ou encore sa porte secrète donnant sur un patio sont autant de références aux villas du sud.

 

: MENTION HABITER, Logements individuels

Maison individuelle, Anglet (64)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : Philippe Pastre Architecte DPLG

Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Labastère 64

Solutions Technal utilisées : Coulissants LUMEAL et SOLEAL

Photographe : Patrick Valleau

Cette maison familiale, de près de 700 m², est construite sur un vaste terrain de 3000 m², déclinant en pente douce jusqu’au lac. Le site se révèle ainsi au fur et à mesure de la progression.

 

La villa se compose de trois volumes simples enchâssés les uns aux autres, avec des porte-à-faux, afin de supprimer l’effet de masse. Ils sont découpés en cadrages sur le lac et le golf voisin, de manière à être protégés du vis-à-vis de l’hôtel à proximité : le socle abritant les chambres et une zone de jeux au centre qui fédère ces espaces, et le rez-de-chaussée accueillant les parties communes.

 

Des baies coulissantes grandes dimensions,  d’une hauteur de 3 mètres sur une largeur de 20 mètres au Nord et de 12 mètres au Sud, offrent transparence et lumière naturelle abondante au salon/salle à manger. Au Sud, les menuiseries TECHNAL sont rehaussées de claustras en bois qui donnent du rythme à la villa, et jouent un rôle de brise-soleil et de brise-vue.

 

: PRIX HABITER, Logements collectifs 

Logements collectifs, Amazonie et Attaléa, Nantes (44)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : a/LTA Architectes - Urbanistes

Maître d’ouvrage : BATI NANTES, SAMO et LNH
Aluminier Agréé Technal : AGC Siglaver

Solutions Technal utilisées : Fermetures de loggias sur-mesure

Photographe : Stéphane Chalmeau

Cette tour sismique de 55 mètres de haut, accueillant 72 logements en accession et des commerces en rez-de-chaussée, s’élève dans la nouvelle ZAC du Pré-Gauchet à Nantes. La recherche d’individualité, avec des extérieurs généreux et des espaces ouverts, était une motivation majeure pour l’agence a/LTA Architectes - Urbanistes.

 

 

Les loggias, solutions de fermeture en aluminium qui intègrent des garde-corps surmontés de coulissants suspendus, conjuguées à la double orientation Sud-Est / Sud-Ouest des logements, permettent aux occupants de profiter des vues vers le centre-ville ou le fleuve. Ils bénéficient d’une pièce supplémentaire lumineuse et protégée du vent tout au long de l’année.

 

Ces loggias créent un espace tampon qui renforce la performance thermique de la tour. En hiver, elles stockent les apports solaires et assurent une ventilation naturelle de l’habitat en été. Une simulation montre ainsi que pour des températures comprises entre 8°C et -4°C, les loggias peuvent atteindre 19°C et le séjour rester stable à 17°C sans chauffage. La fermeture de loggia apporte également un complément d’isolation acoustique d’environ 10 dB à l’intérieur du logement.

 

: PRIX RÉHABILITER

Rénovation d’une maison individuelle, Gers (32)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : Emmanuelle Foucault Architecte

Architecte Associé : Pierre-Édouard Verret Architecte

Maîtres d’ouvrage : Privé

Aluminier Agréé Technal : Rieu Didier

Solutions Technal utilisées : Coulissants SOLEAL

Photographe : Sylvain Mille

Cette bâtisse de 102 m², typiquement gersoise, accueille au Nord, cinq chambres et un séjour doté d’une grande cheminée, et côté Sud, les parties communes. À l’articulation de ces deux corps, des espaces cloisonnés sombres, composés notamment d’une cuisine rustique aux murs épais en pierre et aux petites ouvertures, que les propriétaires souhaitaient transformer en grande pièce de vie.

 

 

Emmanuelle Foucault Architecte et Pierre-Édouard Verret Architecte ont proposé la création d’une cuisine/salle à manger vaste (75 m²) et lumineuse afin de libérer l’espace (allèges, murs...) pour que cette nouvelle pièce, orientée Est/Ouest, puisse bénéficier des deux lumières du levant et du couchant.

 

 

Les menuiseries toute hauteur instaurent un dialogue entre intérieur et extérieur. Elles apportent de la transparence et une lumière traversante à toute heure de la journée, révélant la présence de la maison dans le paysage. La finesse des profilés carrés, associée à leur couleur noire, contribue à l’effacement des baies.

 

: PRIX TRAVAILLER

Siège social TIGF, Pau (64)

Agence d’Architecture : 360°

Maître d’ouvrage : TIGF (Transport Infrastructure Gaz de France)
Aluminier Agréé Technal : Labastère 64

Solutions Technal utilisées : Murs-rideaux GEODE et Châssis SOLEAL

Photographe : Kévin Dolmaire

Dans la périphérie de Pau, marquée par l’importance des infrastructures routières et sans alignement urbain auquel se rattacher, la forme circulaire du nouveau siège social TIGF d’une surface de près de 10 000 m²,  signe son identité par sa singularité formelle.

 

L’enveloppe de cet ouvrage s’habille de murs-rideaux GEODE toute hauteur (10,20 m) sur la structure métallique des quatre cages d’escalier verticales et de châssis SOLEAL sur l’ossature bois. Pour l’architecte Laurent Gaudu, ces solutions en aluminium apportent transparence et grande respiration visuelle à l’ensemble. Ces châssis sont surmontés de lames verticales en métal perforé pour la protection solaire.

La performance thermique des menuiseries filantes en aluminium TECHNAL et l’inclinaison des brise-soleil qui diffère selon la course du soleil, participent à la démarche bioclimatique de ce bâtiment. Ils protègent les bureaux de la surchauffe en période estivale et limitent ainsi le recours à la climatisation. La salle de restauration, l’auditorium et les bureaux, ouverts vers la partie intérieure de l’anneau, profitent d’un jardin aménagé.

 

: PRIX TECHNAL

Maison individuelle, Ville d'Avray (92)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : Jean Fradet

Maître d’ouvrage : Privé
Aluminier Agréé Technal : Ouest Métal

Solutions Technal utilisées : Mur-rideau GEODE, fenêtres et coulissants SOLEAL

Photographe : Claire Lavrillier

En imaginant cette villa de 300 m² sur l’ancien terrain de tennis d’une propriété voisine, l’architecte Jean Fradet a pris pour point d’ancrage les deux cèdres majestueux plantés en mitoyenneté.

 

Mise en scène, toute la puissance de leur ramure s’exprime au travers de la transparence cadrée d’une étroite verrière GEODE horizontale de 10 mètres de long. Elle se prolonge verticalement jusqu’au rez-de-chaussée par des ouvrants SOLEAL de la même largeur. Centrée sur l’escalier, cette faille continue offre une vue panoramique qui s’élargit au rythme de la montée, baignant de lumière le séjour, la mezzanine et la passerelle d’accès au grand balcon.

 

 

Un mur-rideau GEODE, orienté au Sud, offre une vue dégagée depuis le séjour et la mezzanine. Dans l’angle Sud-Ouest, de larges baies coulissantes d’angle SOLEAL, à galandage, dégagent une grande profondeur de champ vers la terrasse au rez-de-chaussée et le balcon à l’étage. Ils affirment l’effet de porte-à-faux du grand balcon. En rez-de-jardin, le parti architectural de cadrer les ouvertures est parfaitement servi par la qualité des profilés rectangulaires TECHNAL.

 

: MENTION TECHNAL

Logements collectifs, Debrousse Parc, Lyon (69)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo 

Agence d’Architecture : Gautier+Conquet Architectes et paysagistes (associé) - Dumetier Design (architecte urbaniste du site Debrousse)

Maîtres d’ouvrage : Vinci Immobilier

Aluminier Agréé Technal : Decotech

Solutions Technal utilisées : Coulissants LUMEAL et fenêtres SOLEAL

Photographe : Michel Denancé

Ce programme, d’une superficie de 9877 m², est réparti en cinq résidences, deux en R+6 et trois en R+3. Il se compose de 116 logements en accession, comprenant des duplex en rez-de-jardin et des T1 au T7 (entre 50 et 300 m²). À fleur de pente, il est construit sur un socle habillé de pierres calcaires maçonnées et abrite deux niveaux de sous-sol.

 

L’architecte associé Pascal Hendier, de l’agence Gautier+Conquet Architectes et Paysagistes, devait prendre en compte plusieurs critères : préserver les vues depuis l’ancien bâtiment historique de l’hôpital Debrousse, proposer des logements orientés principalement vers le grand paysage lyonnais, obtenir une enveloppe performante et permettre une grande flexibilité des logements en fonction des acquéreurs.
 

Les coulissants en aluminium LUMEAL permettent de grandes ouvertures qui, conjuguées aux balcons filants et aux garde-corps en verre, ouvrent chaque salon sur l’environnement verdoyant et la ville plus lointaine. Les logements semblent ne faire qu’un avec les espaces boisés à proximité, un atout pour les propriétaires qui profitent de la vue !

 

: Découvrez le Livre du PALMARES en ligne 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

 

      
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à louis-charles.nunez@technal.com par TECHNAL
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.