Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

.

La vie de l’Ordre
n° 11 -  mars 2018

EDITO DU PRESIDENT

 

 

J'ai le plaisir de vous présenter la newsletter n° 11 du CROV PACA-Corse.

 

Depuis les élections de 2017, une nouvelle équipe est en place et nos confrères qui nous ont rejoint ont vite pris la mesure de la tâche qui les attend. Ils se sont mis au travail avec énergie et efficacité.

 

Nous avons choisi cette fois d'aborder un point trop souvent négligé : les chiens mordeurs

Force est de constater que la déclaration de morsure en mairie et l'information du propriétaire sur l'obligation d'une évaluation comportementale nous incombent.

Les services d'urgences de médecine humaine, parfois mal ou pas informés, négligent ce volet de la loi.

Il nous faut alors les faire respecter avec rigueur et impartialité.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

LES CHIENS MORDEURS
La loi sur la protection des personnes de juin 2008 a rendu obligatoire la déclaration des morsures en mairie par le propriétaire ou tout professionnel en ayant connaissance et la réalisation d'une évaluation comportementale pendant le délai de mise sous surveillance sanitaire (article L 211-14-2 du CRPM).
Soyons clairs et réalistes : ni le propriétaire, ni les forces de police éventuelles, ni le personnel médical ne déclarent les morsures. Ils se contentent de délivrer des informations au propriétaire ou à la personne mordue, informations pas toujours légitimes ou réalistes.
Nous sommes donc les seuls à délarer car nous sommes les derniers consultés et, en quelque sorte, la dernière barrière de protection.
Cette déclaration n'est en aucun cas faite à la DDPP par l'envoi avec les volets de surveillance. Ce n'est pas le rôle de la DDPP.
Elle doit être faite au moyen d'un formulaire (maison ou téléchargé sur le site veterinaire.fr) et envoyée par mail ou courrier à la mairie du détenteur. Il est possible et même conseillé de remettre au propriétaire un document d'information sur ses obligations.
L'évaluation comportementale doit avoir lieu pendant la mise sous surveillance sanitaire par un vétérinaire inscrit sur la liste des vétérinaires effectuant des évaluations comportementalre, tenue par l'Ordre.
Il existe un conflit d'intérêt dès lors que le vétérinaire sanitaire, qui effectue les mises sous surveillance, se charge aussi de l'évaluation. Quid de son impartialité ? Quid du risque de se mettre le client à dos ? Ou d'avoir peur de le perdre ?
Nous avons tous des chiens compliqués comme patients et nous nous débrouillons. S'il fallait les évaluer en toute conscience, prendrions-nous le risque de perdre le client ?
Dans les cas de morsure, cette évaluation est une opportunité pour le propriétaire de faire face à l'éventuelle dangerosité de son chien et de pouvoir mettre en oeuvre des mesures de protection des personnes pour éviter une récidive.
A nous de nous interroger sur nos réelles compétences en matière de dangerosité et de troubles du comportement. Il ne viendrait à personne l'idée de pratiquer une chirurgie de pointe sans les connaissances, les mises à jour et l'entraînement. En matière de dangerosité canine, cette règle doit s'appliquer.
Le débat existe au sein de la profession. Aussi chacun doit s'interroger sur ses propres pratiques.
 
DV Françoise CHABAUD
LE TIMBRE PROFESSIONNEL

 

Tout vétérinaire inscrit à l'Ordre doit être titulaire d'un timbre professionnel ou tampon personnel. Celui-ci comporte les nom et prénom, l'adresse du domicile professionnel d'exercice et le numéro national d'inscription à l'ordre (article R 242-38 du Code de déontologie).

Tout certificat ou autre document analogue est authentifié par la signature et le timbre personnel du vétérinaire qui le délivre ou par sa signature électonique sécurisée.

INFOS UTILES

 
Carte verte et numéro d'inscription !
 
Attention à ne pas confondre le numéro de carte verte et le numéro d’inscription à l’Ordre.
Certains confrères sont confrontés à des élèves non encore inscrits ou en omission, voire radiés.
Soyez vigilants à l’embauche : vérifiez l’inscription du candidat auprès du secrétariat de votre CROV.
Nous vous rappelons que l’inscription est un préalable obligatoire à l’exercice.
 
VETOS ENTRAIDE
 

Vétos-Entraide est une association reconnue d'intérêt général faite pour servir les vétérinaires mais aussi leurs proches, leurs familles, leurs relations amicales et professionnelles.

Vétos-Entraide est un espace de parole et de confiance. 

L'association Vétos-Entraide a notamment décidé de s'investir dans la création d'un document destiné à tous les vétérinaires pour promouvoir l'importance de la souscription d'indemnités journalières en cas de maladie prolongée, d'accident voire d'invalidité.

Vous trouverez cette brochure sur le site www.vetos-entraide.com  

AU TABLEAU DE L'ORDRE
Retraite :
2017 et 2018 ont été l’occasion pour nos confrères Jean-Pierre BRALLET (T-77), Emilio FERNANDEZ (T-77) et Laurence GUILLET-LHERMITE (L-77)  de prendre leur retraite.
Souhaitons-leur bonheur, santé et sérénité.

Décès : 
Nous déplorons le décès
du DV Stephan KACPRZAK (A-00) . Le Conseil s'est associé à la douleur de la famille.

 

 

 

 

 

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans la profession et tous nos vœux dans leur nouvel exercice.
 

A POURVOIR

Les DV ANTONIOTTI et FAVRE à Marseille 12ème (clinique 100 % canine, 2 vétérinaires associés + 5 ASV) recherchent : Un (e) ALD 35h sans gardes en CDI, au minimum deux ans d'expérience, autonome en médecine et chirurgie courante avec formation imagerie, médecine interne... Possible association. Poste à pourvoir immédiatement.
Vous pouvez contacter le DV ANTONIOTTI au 04.91.88.29.88.


La Clinique des Clausonnes à Valbonne 100 % canine recherche : un (e) ALD temps partiel (2 nuits/semaine + quelques journées en consultations). Poste à pourvoir immédiatement.

Vous pouvez contacter le DV anne PAOLETTI par mail : anne.paoletti@gmail.com ou clausonnes06@orange.fr.

 

La Clinique vétérinaire CMONVETO à Plan de Compagne-Cabriès (structure neuve, plateau technique complet, équipe 6 DV et 6 ASV) recherche : Un (e) vétérinaire salarié (e) temps plein, CDD 3 mois remplacement maternité, pas de gardes mais travail dimanches et jours fériés, salaire motivant, rémunération convention collective majorée : 35, débutant bienvenu.

Contactez le DV Laurence PATIJAUD par mail : l.patijaud(at)cmonveto.fr ou par téléphone au 04.42.02.08.80

AGENDA

 
La soirée de prestation de serment des vétérinaires inscrits en 2015, 2016 et 2017 aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à LES ARCS SUR ARGENS.

 

La prochaine session du CRO aura lieu le jeudi 17 mai 2018.
Adressez-nous vos demandes avant cette date par mail ou par courrier afin de les étudier lors de cette réunion : CROV PACA CORSE, Immeuble Le Baou, 262 avenue Sainte Marguerite, 06200 NICE.
Attention nouvelles adresses : cro.paca-corse@veterinaire.fr 
                                                 cro.paca-corse2@veterinaire.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Myspace Plaxo Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.