Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

 
 
 

Communiqué de Presse

31 octobre 2017

Eau et Climat : des Solutions Fondées sur la Nature

pour mieux s’adapter aux effets du changement climatique

Appel à la signature d’une déclaration internationale à la COP23 de Bonn

 

Le changement climatique affecte déjà et affectera de manière croissante les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques. Dans de nombreuses régions, l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes, tels que les ouragans, les inondations et les sécheresses, augmentent, le niveau des mers s’élève, menaçant les territoires, le développement économique et social ainsi que l'environnement.

Dans ce contexte, en complément ou en alternatives aux infrastructures artificielles,  les Solutions Fondées sur la Nature, par exemple la restauration des zones humides, la végétalisation des villes ou encore le développement de mangroves en zones côtières, sont des outils efficaces pour lutter contre le changement climatique. Ainsi elles permettent à la fois d’accroître la résilience des territoires aux risques climatiques, de protéger et restaurer la biodiversité et de relever d’autres défis de développement, tels que l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire, la santé, etc.

COP23 : inscrire les Solutions Fondées sur la Nature dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Une déclaration internationale rappelant l’importance de ces solutions pour l’adaptation de l’eau douce aux effets du changement climatique vient d’être ouverte à signature de tous les partenaires intéressés.

Une cérémonie officielle de haut niveau sera organisée à l’occasion de la Journée d’Action pour l’Eau et le Climat de la COP23 à Bonn, le vendredi 10 novembre 2017.

Ces solutions sont en effet l’une des options pour répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique fixés par l’Accord de Paris.

De plus, la déclaration s’inscrit dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Globale qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs, en particulier la société civile, pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Cette déclaration encourage ainsi les acteurs à tous les niveaux à inclure les Solutions Fondées sur la Nature de manière ambitieuse dans leurs politiques et stratégies de lutte contre le changement climatique, d’aménagement du territoire et de gestion des ressources en eau.

Initiée lors de l’atelier international « génie écologique et risques climatiques »(*) de Paris (20-22 septembre 2017), cette déclaration a été officiellement lancée lors du Sommet international « Eau et climat, les grandes rivières du monde se rencontrent »  à Rome le 25 octobre dernier.

Signature de la déclaration par Gian Luca Galletti, Ministre de l’environnement italien, Jean Launay, Président du Partenariat Français pour l’Eau et Jean-François Donzier, Secrétaire Général des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat , le 25.10.17 lors du sommet eau et climat de Rome (© C.Runel - RIOB)

Elle a été signée à cette occasion par le Ministre Italien de l’Environnement, de la Tutelle des Territoires et de la Mer, par le Secrétaire Général des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat et par le Président du Partenariat Français pour l’Eau (Photo).

(*)Atelier organisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence Française de Développement en partenariat avec le Partenariat Français pour l’Eau, l’Institut du développement durable et des relations internationales, le Comité français pour l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité les 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris. http://www.water-climate-workshop.com/

 

Retrouvez la déclaration sur cette page

 

Les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC) ont été créées à la COP22 2016 de Marrakech. Elles regroupent quatre « Alliances », celle des 358 signataires du « Pacte de Paris, sur l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères », promu par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et la CEE-ONU en 2015 à la COP22 de Paris, l'Alliance des Entreprises pour l'Eau et le Changement Climatique  (BAFWAC), qui compte aujourd'hui 44 entreprises  membres, dont 30 multinationales de premier plan, l'Alliance des Mégapoles pour l'Eau et le Climat (MAWC), regroupant 16 mégalopoles pour une population totale de plus de 300 millions d'habitants, et l’Alliance du Dessalement. Les Alliances Mondiale pour l’eau et le Climat (AMEC)  se sont conjointement engagées à mobiliser leurs partenaires, à identifier et à diffuser les bonnes pratiques et soutenir le développement de nouveaux projets, par des acteurs de terrain impliqués dans l'adaptation et la résilience du secteur de l'eau.

Alliances-eau-climat.org

Le Partenariat Français pour l'Eau (PFE), présidé par l’ancien député Jean Launay, est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés actifs à l’international. Ses 150 membres se répartissent en  6 collèges représentatifs du paysage de l’eau français : État et établissements publics, ONG, associations et fondations, collectivités territoriales et parlementaires, acteurs économiques, instituts de recherche de formation ainsi que des personnalités qualifiées. Il porte depuis 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et valorise les savoir-faire français.

Partenariat-francais-eau.fr

 

Contacts presse :

Christiane Runel, +33 (0) 1 44 90 88 60, c.runel@riob.org

Clara Minjoulat-Rey, +33 (0) 1 41 20 19 78, clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à mpa@oieau.fr par RIOB
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
RIOB - INBO - RIOC