Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère |  Septembre 2019 | N° 44 

 

Grandes cultures

Premiers retours sur les récoltes nationales

Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les productions de blé tendre, d’orges et de protéagineux seraient en hausse par rapport à 2018. Les volumes de blé dur et de colza seraient par contre en fort recul par rapport à la moyenne sur 2014-2018.
Pour les céréales à pailles, la canicule est intervenue au stade de remplissage des grains. Les rendements sont tout de même bons à très bons. Le rendement moyen national est 76.1q/Ha (moyenne sur 2014-2019 : 70.3q/Ha).
Pour l’orge, le rendement national est également élevé, autour de 70q/ha.


Et enfin le colza, dont la production est en forte baisse par rapport à la moyenne nationale. Ceci serait dû à un repli des surfaces de près de 25% par rapport à la moyenne quinquennale et à des conditions très sèches lors de l’implantation de 2018. Les rendements sont très hétérogènes entre les régions.
Un bilan des rendements du département vous sera proposé dans un prochain numéro.

 
Tech&Bio
Venez découvrir et échanger

Contact : 

Marie Mallet - 06 61 03 00 38

 

Le salon Tech&Bio aura lieu le 18 et 19 septembre à Bourg les Valence. Il n’est pas réservé qu’aux agriculteurs en AB : à travers les multiples conférences et démonstrations organisées, venez échanger sur une multitude de techniques !


Par exemple, sur les grandes cultures : la gestion des vivaces, les nouvelles filières de diversification, les légumineuses sous couvert de tournesol, le pois chiche et la lentille, démo d’écimage…
Sur les fourrages : comment augmenter la productivité des prairies, démo de pâturage tournant...

Sur la gestion des sols : gestion de la fertilité à long terme, gestion du tassement, valorisation des couverts par les animaux…

 

Entrée gratuite en s’inscrivant en ligne.
Plus d’infos sur l’évènement ici >>> 

 

BON A SAVOIR
La Chambre d’Agriculture de l’Isère organise un déplacement collectif et gratuit en bus pour se rendre sur le salon. Départ le jeudi 19 septembre de La Tour du Pin à 7h45, arrêt aux péages de Rives et de Tullins. Retour à la Tour du Pin à 19h15, avec les mêmes arrêts qu’à l’aller.
Inscrivez vous avant le 19 septembre au 06 61 03 00 38 pour ce covoiturage !

 

 

Désherbage mécanique

Comparaison de deux herses étrilles sur le terrain

 

En juin à Charrette, deux modèles de herses étrilles ont été comparés. La première était de marque Einbock avec un réglage hydraulique des dents, et la seconde de marque Treffler. La taille des panneaux, l’orientation des dents, les réglages différaient également. Les efficacités ont été comparées : adaptabilité aux terrains, facilité de réglage, points d’attention….
Plus d'infos ici >>>

Contact :

Olwen Thibaud 06 07 80 88 43

 

Gestion des litières

Valoriser les plaquettes de noyers en substitution de la paille

 

Contacts pour information :

Robinson Stieven

service agro-environnement -  CDA38
06 81 44 95 54 robinson.stieven@isere.chambagri.fr

 

Depuis de nombreuses années des agriculteurs utilisent les plaquettes de bois broyé comme substitut de paille dans les litières. Initialement destiné au bois de chauffage, les plaquettes ont de réelles qualités, validées par les nombreux retours d’expérience dans toute la France.

Les témoignages d’agriculteurs et les suivis d’essais permettent de donner quelques points techniques très utiles :

 

- prévoir un séchage minimum de 3 mois après broyage et si possible sous bâtiment.


- équivalence : 1 t de paille équivaut à 4 M3 de plaquettes


- de nombreux broyeurs à plaquettes sont disponibles en Isère avec des coûts de broyage autour de 6 € /m³ (à ajuster selon le type de bois et de chantier). Entrepreneurs travaux agricoles, CUMA Départementale Bois Energie) ;


- les plaquettes assurent le même niveau de propreté que la paille et ne s’échauffe pas en litière


- la plaquette n’acidifie pas le fumier : de nombreuses analyses faites en Isère (Brézins, Chatte) sur des fumiers avec plaquettes de noyers ont un  pH moyen de 8,8 .

 

 

 

 
Sécheresse
Renforcement de l'arrêté sécheresse

L'évolution du niveau des ressources en eau couplée aux conditions météorologiques ont conduit le préfet de l'Isère à durcir l'arrêté sécheresse en vigueur sur le département :
Vous trouverez le détail sur le lien suivant >>>

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images