Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

   

La newsletter de la Lettre Initiative France évolue, vous trouverez ci-dessous une nouvelle version. N'hésitez pas à  inviter d'autres personnes à s'inscrire en cliquant ici. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription en bas de la page ou par e-mail communication@initiative-france.fr

Mobilisation totale dans les territoires ruraux !

 

+ 22 %, c’est la hausse du nombre d’entreprises financées et accompagnées par les plateformes d’Initiative France dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) en 2018. La preuve qu’un potentiel existe dans ces territoires pour créer des commerces, se lancer dans des projets agricoles ou encore ouvrir des centres de santé. La clé ? Un ancrage local unique et une connaissance approfondie des territoires, qui permettent à Initiative France d’apporter des réponses adaptées aux besoins des entrepreneurs et de les mettre en relation avec un écosystème d’acteurs locaux mobilisé pour leur réussite. Témoignages et solutions d’accompagnement à découvrir dans notre dossier dédié !

> LIRE LE DOSSIER

 

Des partenariats fructueux avec les chambres d'agriculture

 

Près d’une centaine de partenariats locaux ont été conclus entre les plateformes du réseau Initiative et les chambres d’agriculture. Objectif : assurer la pérennité des projets agricoles en permettant à l’entrepreneur de diversifier ses sources de financements (dotations, prêts d’honneur…) et de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans les premières années. Cet accompagnement est aussi un gage de crédibilité qui facilite l’obtention de prêts bancaires. Explications en vidéo avec Romain Fontaine de la Chambre d’agriculture de France, que nous avons rencontré au Salon international de l’agriculture.

> VOIR LA VIDEO

 

LE CHIFFRE DU MOIS


3 420

 

C'est le nombre d'entreprises implantées dans les zones de revitalisation rurale qui ont été soutenues par le réseau en 2018.

Ils changent la vie sur leur territoire

 

Leur territoire ? Les grandes villes du monde. Leur projet ? Des canopées végétales inspirées des jardins suspendus de Babylone. Hubert Michaudet, Elodie Grimoin et une équipe de chercheurs de l’Ecole des Ponts Paris Tech, ont créé Urban Canopee, qui commercialise déjà du mobilier urbain végétalisé et se lancera bientôt sur le marché des toitures. « Notre croissance est rapide. De 7 personnes, l’équipe pourrait atteindre 50 collaborateurs d’ici à 2023 », expliquent-ils. Le projet a reçu un prêt d’honneur d’Initiative Grandes Ecoles & Universités, plateforme Innovation du réseau, un soutien déterminant pour passer en phase de pré-industrialisation.

 

 

 

Elle crée de l'emploi

 

En 2018, Fleurine Aziz a repris Aqualys, une entreprise qui équipe et gère des laveries de collectivités. 5 emplois ont été créés dans le cadre de cette reprise, portant à 12 le nombre de salariés. Un projet soutenu et accompagné par Initiative Essonne !

# international

 

Le développement de l’entrepreneuriat dans les pays africains est un élément de réponse concret au déficit de créations d’emplois salariés et une opportunité pour le développement économique et social. C’est ce constat qui a incité Initiative France et Bondy Innovation à créer un observatoire du prêt d’honneur, avec le soutien de l’Agence française de Développement. Objectif : rendre accessible au plus grand nombre un prêt d’honneur à taux 0 et faciliter ainsi l’accès au prêt bancaire ou au micro-crédit. L’observatoire a été lancé hier. Il collectera les expériences, consolidera les pratiques et contribuera à faire évoluer les ingénieries financières dans et vers les PME africaines. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les premiers résultats de ces travaux ! 

 

 

# partenariat

 

Stimuler l’esprit d’entreprise chez les femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi, c’est l’objet de la convention de partenariat signée entre Initiative France et Force Femmes. Dans les prochains mois, les deux réseaux mèneront des actions de sensibilisation auprès des porteuses de projet sur l’importance des choix de financement au démarrage des projets de création d’entreprise.

 

# innovation

 

Le saviez-vous ? Dans le réseau Initiative France, une plateforme nationale Innovation est entièrement consacrée à l’accompagnement des projets portés par des entrepreneurs issus de grandes écoles, universités et centres de recherche et accompagnées par des incubateurs. En 2018, Initiative Grandes Ecoles & Universités (IGEU) a soutenu 50 startups, pour un montant total de 2 millions d’euros. Une hausse d’activité de 40 % sur un an ! Les entreprises financées sont issues du numérique et se caractérisent par leur degré d’innovation. Depuis sa création en 2012, la plateforme a soutenu 167 entreprises qui ont créé 925 emplois.

CONTACT: christel.mokretari@initiative-grandesecoles.fr

« Les entrepreneurs ont besoin de conseils, de mots justes ou parfois même seulement d'une présence pour renforcer leur confiance »

 

Stéphanie Baudoux, marraine bénévole à Initiative Mayenne

 

Près de 50 % des entreprises qui se créent dans la Brenne, territoire rural du département de l’Indre, sont soutenus par la plateforme locale d’Initiative France. Une performance qui repose sur un maillage territorial particulièrement dense et des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des entrepreneurs. A découvrir dans cet article de la Nouvelle République du Centre: www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/initiative-brenne-en-premier-de-cordee

Contact : communication@initiative-france.fr

Pour vous désabonner cliquer ici.

Crédit photo : Cécile Muzard / DR

Téléchargez les images
Partager ce message :
Transférer
 
Ce message est envoyé à v.pelhate@initiative-sarthe.fr par Initiative France
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.