Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

SAVE THE DATE

CONFERENCE DE PRESSE

Jeudi 15 novembre 2018 - 9h30-11h

L'ObSoCo - 28 boulevard de la Bastille 75012 Paris

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA TROISIÈME VAGUE DE L’OBSERVATOIRE DES MOBILITÉS ÉMERGENTES


Une consolidation des pratiques émergentes qui s’accompagne

d’une érosion du modèle historique

Vaste enquête sur le rapport des Français à l’égard des pratiques de mobilité, la 3ème édition de l’Observatoire des Mobilités Émergentes réalisé par l’ObSoCo et Chronos se distingue des précédentes par son ampleur, puisqu'en plus des 4000 Français interrogés, le terrain a été élargi à 3000 Européens (Anglais, Espagnols et Allemands).

 

Cette 3ème vague de l’Observatoire permettra de mesurer les évolutions des pratiques par rapport aux résultats enregistrés lors des vagues précédentes, d'identifier les stratégies d’arbitrages entre les différentes offres et d'approfondir l’étude de nouvelles problématiques actuelles dans le secteur de la mobilité.

 

Quelles maturités des partages automobiles ? Quels usages de la marche, trottinette et des vélos pour des trajets du quotidien? Quel intérêt pour les offres de MaaS? Quelles perspectives pour le véhicule autonome? Et comment les outils numériques refaçonnent-ils nos mobilités?

 

Autant de points traités lors de notre conférence de presse !

Quelques premiers éléments...

 

- La voiture reste le premier mode de transport utilisé au quotidien (avec la marche !), mais son usage marque un net essoufflement. Plus d’un automobiliste sur deux est prêt à repenser son usage de la voiture, dont 18% l’utilisent déjà le moins possible.

 

- L'idéal de la possession d'une voiture en plein propriété, qui reste largement dominant, marque un recul de 8 points en 2018 par rapport à 2016. Il ne rallie plus que 63% des Français, soit un taux comparable à celui des Allemands et des Anglais, mais nettement inférieur en Espagne (43%).

 

- Pour 43% des Français, le temps de mobilité est perçu comme perdu ou inconfortable. C'est nettement plus qu'en Espagne (32%) ou au Royaume-Uni (26%).

 

- En France, certains modes “émergents” sont en fait déjà bien installés comme le covoiturage (30% des Français y ont recours) ou le vélo “actif” (26%), tandis que la location entre particuliers (7%) et l’autopartage (3%) ne “décollent” pas. Ont-elles atteint un seuil ? Le car, la glisse urbaine et le VTC continuent leur expansion !

 

- 38% des Européens interrogés sont multimodaux ou intermodaux. 52% d'entre eux sont intéressés par des offres de mobilité intégrée (MaaS), pour faciliter l'accès aux nombreuses offres existantes et pour réduire leur usage de la voiture.

 

- 74% utilisent des services en ligne ou des applications pour organiser leurs déplacements dont 11% le font très régulièrement.

 

47% des Européens voient d'un bon oeil l'arrivée du véhicule autonome, sous la forme de navette ou de taxi, plutôt qu'en remplacement de leur véhicule.

 
​​​​​​​

L'Observatoire des mobilités émergentes est réalisé avec le soutien de : 

 

CONTACTS

L'ObSoCo : Agnès Crozet - a.crozet@lobsoco.com- 09 81 04 57 85

Chronos : Léa Marzloff - lea.marzloff@groupechronos.org - 06 80 46 27 02

Téléchargez les images
Partager ce message :
Twitter Viadeo Linkedin
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.