Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien



Bannière


Newsletter #13 - 2 ans à vos côtés


Cela fait un peu plus de deux ans maintenant que je vous représente à l’Assemblée nationale. Régulièrement, je vous adresse l’actualité qui concerne notre circonscription et le résumé des différentes actions que je mène aussi bien à Paris, en commission, lors des nombreux débats dans l’hémicycle mais aussi dans les 49 pays qui composent notre circonscription Afrique Sub-Saharienne et Moyen-Orient. Il importe que mon action se situe dans la transparence la plus totale afin que vous soyez à même de vous manifester et d’apporter toute réflexion nécessaire à l’amélioration de ce travail.

Cette année encore, votre sécurité était au cœur de l’actualité et des débats, mon dernier envoi vous appelant à la plus grande prudence, la communauté française étant la cible privilégiée des djihadistes, notamment du fait de notre intervention en Irak. Même s’il vous faut faire preuve davantage de prudence, il est nécessaire que vous continuiez à participer au rayonnement de la France à l’étranger sans mettre vos vies et celles de vos proches en danger, c’est en ce sens que nous devons agir car la France est sans doute la Nation qui jusqu’ici assure de par le monde, une présence diplomatique dans pratiquement tous les pays, que cela soit au niveau de ses ambassades ou de ses consulats mais aussi à travers ses établissements d’enseignement et ses missions culturelles.

C’est pourquoi il est aujourd’hui impératif que nous menions des actions afin de préserver la place que nous entendons donner à notre pays dans le concert international.

Les derniers événements survenus ont démontré encore une fois qu’il existe une véritable inégalité quant à la qualité des services consulaires. Certains de nos compatriotes ont été informés très rapidement des nouveaux risques encourus par notre communauté établie hors de France tandis que dans d’autres pays aucune information n’a été communiquée. L’ancienne Ministre des Français de l’étranger avait d’ailleurs lancé un audit du réseau consulaire français dans le but d’adapter ses services en fonction des attentes des uns et des autres et dans le but d’harmoniser la qualité des services. Nous n’avons aujourd’hui eu aucun retour à ce sujet, malgré les nombreux témoignages que nous avions alors transmis à son cabinet.

Il existe un véritable hiatus entre la réalité du terrain et ce que certains services consulaires mettent en place, que cela soit en termes de sécurité, de service administratif ou encore de scolarité. Le service public de nos consulats mérite d’être amélioré et à la veille de voter le projet de loi de finances 2015, les Français de l’étranger ne doivent pas être les boucs émissaires de la France, j’agirai avec l’ensemble de mes collègues des Français de l’étranger pour défendre les intérêts de tous.

Alain Marsaud,
Votre député



1 an d’actualités :



1 an de points de vue


1 an dans les médias

1 an de travail parlementaire :



1 an de d'actions à l'Assemblée nationale




1 an d'interventions et de déplacements

Revoir mes interventions pour l’année 2012/2013


La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :

Cette semaine, l'Assemblée des Français de l'Etranger s'est réunie pour la 1ère fois depuis les élections de juin 2014. 90 Conseillers, dont je fais partie, sont à 60% de nouveaux élus. Ils sont répartis en 3 groupes politiques : le plus important d’entre eux est le groupe Alliance de droite, du centre et des Indépendants (43 membres), il est présidé par Alain-Pierre Mignon, élu en Indonésie, ses deux vice-présidents sont, Bruno Theret élu au Luxembourg et moi-même élue au Liban. Le deuxième groupe est le groupe Francais du Monde (Parti Socialiste et Europe Écologie les verts) (33 membres), présidé par Mehdi Benlahcen élu au Portugal. Enfin, le troisième groupe, celui des Indépendants pour la Démocratie et l'Environnement (12 membres) dont le Président est Damien Regnard élu aux Etats-Unis et 2 non-inscrits. Malgré la majorité d'élus à droite, le Président de l'AFE élu est socialiste, Marc Villard grâce aux voix des élus soutenus par le Sénateur Del Picchia.

Cette Assemblée doit dorénavant exister au sein du paysage politique Francais afin d'apporter le maximum d'aide, d'écoute et de soutien à nos compatriotes, de plus en plus nombreux. Cela ne pourra se faire qu'en étroite collaboration avec les parlementaires, députés et Sénateurs, représentant les Francais de l'étranger dont Alain Marsaud.   


Site Internet    -    Facebook    -    Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits sur les listes électorales des Français de l'étranger.

Envoyé à Alain Marsaud marsaudjuin2012@gmail.com

 
Désinscription de la newsletter
Téléchargez les images